La sexualité et l'amour
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: La sexualité et l'amour
Vous nous donnez là, Kisito, une bien triste vision du monde.
Sans être naïf, sans nier le côté retors de certains de nos frères, je trouve regrettable et misanthrope votre si négative conception du monde. Jésus ne nous demande pas d'ériger la méfiance en principe de vie ! Il nous demande d'aimer notre prochain comme il nous a aimés. Jésus a mis sa confiance dans les apôtres qui, comme nous, n'étaient pas parfaits mais perfectibles.
Qu'il faille se méfier de certains, certes, oui mais pas de tout le monde. Il ne peut, en aucun cas s'agir de construire un système de pensée et de relations où chacun serait suspecté de mauvaises intentions et de desseins funestes.
Chrétiens ou pas, certains couples sont destructeurs et d'autres rayonnants ! Dieu est présent dans les couples où l'amour vit et s'épanouit.
Sans nier la réalité, la vie chrétienne se base sur l'amour, la confiance et l'optimisme.
L'amour de Dieu passe par l'amour que nous portons à nos frères.
Sans être naïf, sans nier le côté retors de certains de nos frères, je trouve regrettable et misanthrope votre si négative conception du monde. Jésus ne nous demande pas d'ériger la méfiance en principe de vie ! Il nous demande d'aimer notre prochain comme il nous a aimés. Jésus a mis sa confiance dans les apôtres qui, comme nous, n'étaient pas parfaits mais perfectibles.
Qu'il faille se méfier de certains, certes, oui mais pas de tout le monde. Il ne peut, en aucun cas s'agir de construire un système de pensée et de relations où chacun serait suspecté de mauvaises intentions et de desseins funestes.
Chrétiens ou pas, certains couples sont destructeurs et d'autres rayonnants ! Dieu est présent dans les couples où l'amour vit et s'épanouit.
Sans nier la réalité, la vie chrétienne se base sur l'amour, la confiance et l'optimisme.
L'amour de Dieu passe par l'amour que nous portons à nos frères.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Vous extrapolez complètement ce que j'ai dis. Ne pas mettre son espoir en l'homme ne signifie pas être méfiant envers l'homme. Je ne vois ce qui vous choque là, c'est pourtant un des principes de notre Foi que de s'appuyer uniquement sur Dieu et non sur l'homme non?
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
La critique de Kerniou me semble justifiée, Kisito. J'aurais à peu près la même impression.

Kisito, j'y repensais ce matin et je pense que vous êtes trop pessimiste aussi, qu'avec notre religion nous devons voir et tendre vers ce qu'il y a de plus Beau (c'est-à-dire Dieu); je dirais même que nous devons ne regarder que ça pour devenir nous-mêmes plus beaux. Je pense qu'en regardant Dieu en toutes choses, cela transfigure notre regard, notre façon d'être et d'agir et que c'est cela qui peut toucher les coeurs des personnes qui nous entourent. Gardons toujours à l'esprit que tout existe par l'amour et pour l'amour.
Bravo! c'est exactement cela, je ne vois pas comment ce que vous dites là est en contradiction avec ce que je dis depuis, puisque c'est précisément ma pensée.Jeremy43 a écrit :Kisito, j'y repensais ce matin et je pense que vous êtes trop pessimiste aussi, qu'avec notre religion nous devons voir et tendre vers ce qu'il y a de plus Beau (c'est-à-dire Dieu); je dirais même que nous devons ne regarder que ça pour devenir nous-mêmes plus beaux. Je pense qu'en regardant Dieu en toutes choses, cela transfigure notre regard, notre façon d'être et d'agir et que c'est cela qui peut toucher les coeurs des personnes qui nous entourent. Gardons toujours à l'esprit que tout existe par l'amour et pour l'amour.
Oui mais je ne reconnais pas mon point de vue dans ses critiques. Il ne faut jamais compter sur son entreprise propre, ni sur l'entreprise de quelqu'un en qui on a confiance mais sur l'entreprise de Dieu seul! voilà ce que j'ai dis et je crois que notre Foi nous demande de faire cet effort de détachement par rapport à nous même et par rapport à nos proches.Cinci a écrit :La critique de Kerniou me semble justifiée, Kisito. J'aurais à peu près la même impression.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
J'y repensais aussi, et ce qui est irritant dans vos propos, kisito, c'est effectivement le fait que vous tentiez, tout en demandant aux autres de mettre "les passions de côté", de faire entrer de force dans la gorge de vos lecteurs votre vision du mariage (
) et du célibat (
).
Je ne sais pas si vous avez pris le temps de méditer sur ce qui serait arrivé si vos propres parents avaient mis en application ce que vous prêchez et avaient été les über-cathos dont vous pronez l'exemple pour tous...
Donner la vie, comme Kerniou vous l'a mentionné, ce n'est pas rien non plus : c'est peut-être ce qui rapproche le plus l'humanité de Dieu dans l'optique de la Création.
Saint Paul, on semble l'oublier, utilise aussi le mariage pour comparer la relation Église-Christ. Pourquoi ferait-il cela si le mariage est inutile pour se sanctifier ?!
Pour rappel, un extrait de sa lettre aux Éphésiens :
Je ne sais pas si vous avez pris le temps de méditer sur ce qui serait arrivé si vos propres parents avaient mis en application ce que vous prêchez et avaient été les über-cathos dont vous pronez l'exemple pour tous...
Donner la vie, comme Kerniou vous l'a mentionné, ce n'est pas rien non plus : c'est peut-être ce qui rapproche le plus l'humanité de Dieu dans l'optique de la Création.
Saint Paul, on semble l'oublier, utilise aussi le mariage pour comparer la relation Église-Christ. Pourquoi ferait-il cela si le mariage est inutile pour se sanctifier ?!
Pour rappel, un extrait de sa lettre aux Éphésiens :
Il faut aussi garder à l'esprit que, pour Saint Paul et les premiers chrétiens, le retour du Christ était imminent (voir lettre aux Thessaloniciens) et certains écrits reflètent cette attente du retour du Seigneur de leur vivant.Saint Paul (Ep 5, 20-33) a écrit :
En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur :
en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ;
or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris.
Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle,
afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ;
car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée.
De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme c'est s'aimer soi-même.
Car nul n'a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. C'est justement ce que le Christ fait pour l'Église :
ne sommes-nous pas les membres de son Corps ?
Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair :
ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église.
Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Si mes parents ne m'avaient pas mis au monde où serait le problème? avec tous les dégâts que j'ai déjà causé à l'humanité c'est la patience de Dieu qu'il faut louer et non le fait que j'existe, si je n'étais pas venu au monde peut être les choses seraient mieux!
je dis tout simplement que le sacrement aide les époux à rester fidèle, et à accomplir leur devoir de parent. Si vous voulez quand on se marie on a des charges supplémentaires que le sacrement du mariage nous aide à accomplir, mais il n' y a aucun "avantage" à se donner ses charges supplémentaires dans la mesure ou elles ne sont pas ordonnées à nous donner plus de mérites. Et vous citez St Paul qui nous conseil de rester célibataire...
je dis tout simplement que le sacrement aide les époux à rester fidèle, et à accomplir leur devoir de parent. Si vous voulez quand on se marie on a des charges supplémentaires que le sacrement du mariage nous aide à accomplir, mais il n' y a aucun "avantage" à se donner ses charges supplémentaires dans la mesure ou elles ne sont pas ordonnées à nous donner plus de mérites. Et vous citez St Paul qui nous conseil de rester célibataire...
- Anne
- Prætor

Je trouve bien présomptueux ce que vous écrivez. En effet, pour que la patience de Dieu puisse se déployer, il faut qu'il y ait matière à déploiement. Perso je pense que chaque naissance est voulue par Dieu, la vôtre y compris. À quoi sert-il au Créateur de créer des créatures qui ont une fonction de reproduction si ce n'est pour se reproduire ? Pourquoi insérer dans son schéma une fonction inutile ? Pourquoi les enjoindre ensuite de se multiplier ? Pourquoi rejetterait-Il ceux et celles qui répondent à cet appel ?kisito a écrit :Si mes parents ne m'avaient pas mis au monde où serait le problème? avec tous les dégâts que j'ai déjà causé à l'humanité c'est la patience de Dieu qu'il faut louer et non le fait que j'existe, si je n'étais pas venu au monde peut être les choses seraient mieux!
Justement. Saint Paul conseille de rester célibataire dans le contexte du retour imminent du Christ. Il dit AUSSI que l'union de l'homme et de la femme qui ne font qu'une seule chair est un mystère de grande portée.je dis tout simplement que le sacrement aide les époux à rester fidèle, et à accomplir leur devoir de parent. Si vous voulez quand on se marie on a des charges supplémentaires que le sacrement du mariage nous aide à accomplir, mais il n' y a aucun "avantage" à se donner ses charges supplémentaires dans la mesure ou elles ne sont pas ordonnées à nous donner plus de mérites. Et vous citez St Paul qui nous conseil de rester célibataire...
Les avantages sont de donner la vie, de s'unir pour devenir une seule chair et d'être un reflet de ce qu'est la relation Église-Christ.
Les avantages sont de produire de nouveaux petits cathos qui pourront à leur tour propager la Bonne Nouvelle.
Les avantages sont de pouvoir, dans l'optique divine, expérimenter le don et la réception d'amour dans un reflet imparfait, soit, mais qui peut être la chose la plus proche de ce qu'on peut vivre sur cette terre d'un des buts de la Création.
Les avantages sont de permettre à ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent accéder à une vie consacrée d'être productifs en Église d'une manière différente sans que toutefois ce soit une perte totale de temps, comme vous semblez le penser.
Vous avez jugé bon de changer votre vie et de vous engager dans une voie qui vous semble vous convenir. Le problème, c'est que vous jugez que c'est la SEULE, alors que ce n'est pas le cas. Ce faisant, je ne sais trop dans quel but mais qui fait penser que vous désirez vous conforter dans votre choix, vous élever, quoi, vous dénigrez un autre choix qui est valable aux yeux de l'Église, qui reconnaît dans sa grande sagesse, que tous ne sont pas "formatés" pareil et qu'il peut y avoir différentes manières de vivre le dessein de Dieu, selon ses capacités et avec des approches différentes.
Si Dieu avait jugé que le seul but de créer l'humanité était de produire des enfants parfaits dès leur naissance (ou qu'il n'y ait pas de naissances du tout, selon votre point de vue) il aurait organisé son affaire autrement ou il aurait simplement mis fin à "l'expérience" depuis longtemps !
(Pour ce qui est du péché originel, personne ne me fera croire qu'Il n'avait pas vu venir Satan avec ses gros sabots et ce qui arriverait par la suite, ce qui ne l'a nullement empêché de laisser aller la chose au lieu de "fermer les livres").
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Euh... Moi aussi je suis pour la lecture de St Paul en contexte, mais n'allons pas trop loin non plus. L'Eglise dans son unanimité historique rappelle la grandeur du célibat à la suite de Paul, et ce à commencer par l'épopée du monachisme.Justement. Saint Paul conseille de rester célibataire dans le contexte du retour imminent du Christ.
St Jean Chrysostome dit en gros ce que dit kisito, du reste.
Mais on trouve dans la théologie du corps de St Jean-Paul II (qui n'est pas pure nouveauté - quelques saints noms ont déjà été cités sur ce topic, St Francois de Sales entre autre) et dans l'enseignement actuel de l'Eglise l'idée que le mariage peut être, non seulement un "non-mal", une simple barrière, mais encore un instrument de sanctification positif dans le creuset d'un amour total, d'une soumission inconditionnelle au conjoint comme si il était Dieu, tâche certes rendue plus facile par les déterminismes naturels et sacramentels mais bonne pour autant.
On a donc dans le mariage un instrument de sanctification mineur et dans la virginité un instrument de sanctificaton majeur. Car plus on "souffre" par renoncement au monde par amour, plus l'Amour - et la joie selon Dieu - sont grandes.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- JFenfantdedieu
- Ædilis

- Conviction : catholique
Bonjour,
Avec bienveillance, ''L'Amour c'Est se donner, c'est se refuser.''
L'orgueil, l'égo , l'édification de soi, le plaisir ''charnel'' (...) sont l'œuvre de la bêtise, du péché, et de Satan.
Quand nous disons notre OUI à Dieu cela veut signifie '' Non ma volonté mais Ta Volonté mon Dieu, mon Seigneur''.
Donc dépendamment de votre relation avec Dieu, pourrait-IL approuver dans votre relation amoureuse la sodomie ou autre pratique alimentant le plaisir de la chair?
Fraternellement vôtre dan la paix du Christ.
Avec bienveillance, ''L'Amour c'Est se donner, c'est se refuser.''
L'orgueil, l'égo , l'édification de soi, le plaisir ''charnel'' (...) sont l'œuvre de la bêtise, du péché, et de Satan.
Quand nous disons notre OUI à Dieu cela veut signifie '' Non ma volonté mais Ta Volonté mon Dieu, mon Seigneur''.
Donc dépendamment de votre relation avec Dieu, pourrait-IL approuver dans votre relation amoureuse la sodomie ou autre pratique alimentant le plaisir de la chair?
Fraternellement vôtre dan la paix du Christ.
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »
- Anne
- Prætor

Merci pour cette précision, qui nuance très bien mon propos, Alexandre !Héraclius a écrit :Euh... Moi aussi je suis pour la lecture de St Paul en contexte, mais n'allons pas trop loin non plus. L'Eglise dans son unanimité historique rappelle la grandeur du célibat à la suite de Paul, et ce à commencer par l'épopée du monachisme.
(Décidément, aujourd'hui... Me coucher aux p'tites heures à cause de la lecture de ce sujet qui me fait pomper l'huile, c'était pas une bonne idée !
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Oui !!!Donner la vie, comme Kerniou vous l'a mentionné, ce n'est pas rien non plus : c'est peut-être ce qui rapproche le plus l'humanité de Dieu dans l'optique de la Création.
Bonsoir,
Même dans le mariage, j'ai du mal à comprendre et imaginer que l'union sexuelle soit si importante : c'est l'union spirituelle des deux époux qui compte et là on peut clairement autant se sanctifier que dans un autre état puisque se donner totalement à l'autre, c'est se conformer au Christ. Ne faut-il pas aimer son épouse et ses enfants comme Dieu les aime ?
Je ne pense pas que la virginité soit en tant que telle source de sanctification puisqu'elle n'est qu'une conséquence ; en effet c'est le cadre très précis qui aide les moines et les moniales à être tournées sans cesse vers Dieu et ainsi à tout recevoir de Lui. C'est cette plénitude d'amour qui sanctifie l'être (même s'il y a sans doute aussi des tentations). On peut expérimenter cela en étant simple laïc rien qu'en faisant l'Office et en priant beaucoup ; l'amour spirituel prend largement le dessus de l'amour naturel et du coup toutes ces choses paraissent très basses.On a donc dans le mariage un instrument de sanctification mineur et dans la virginité un instrument de sanctification majeur. Car plus on "souffre" par renoncement au monde par amour, plus l'Amour - et la joie selon Dieu - sont grandes.
Même dans le mariage, j'ai du mal à comprendre et imaginer que l'union sexuelle soit si importante : c'est l'union spirituelle des deux époux qui compte et là on peut clairement autant se sanctifier que dans un autre état puisque se donner totalement à l'autre, c'est se conformer au Christ. Ne faut-il pas aimer son épouse et ses enfants comme Dieu les aime ?
Non justement mon cher. Pour que le sacrement du mariage soit valide il faut le consentement mutuel et la consommation. L'impuissance sexuelle peut être une raison pour empêcher un mariage ou pour invalider un mariage à l'Eglise.Jeremy43 a écrit :
Même dans le mariage, j'ai du mal à comprendre et imaginer que l'union sexuelle soit si importante : c'est l'union spirituelle des deux époux qui compte et là on peut clairement autant se sanctifier que dans un autre état puisque se donner totalement à l'autre, c'est se conformer au Christ.
Bien sûr qu'il le faut, et il faut aimer tout le monde y compris ses ennemis, le commandement de l'amour est indépendant du mariage...Ne faut-il pas aimer son épouse et ses enfants comme Dieu les aime ?