Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

Message non lu par Mac »

Bonjour belmisof, :)
belmisof a écrit :Parcequ'il ne m'incombe pas de la remettre en question.
Oui, mais Dieu est Amour il ne demande pas de tuer des gens en son Nom. Voilà ce que le Christ Notre Seigneur nous a enseigner, 'aimez son ennemi, priez pour Lui' comme Lui pria et demanda à Son Père le Seul Vrai Dieu IHWH de pardonner à ses bourreaux qui L'ont crucifier parce qu'Il a dit ouvertement qu'Il était le Fils de Dieu. Or vous ne remettez pas en cause les paroles d'un prétendu dieu, qui demande des crimes et des meurtres, mais le Christ enseigne et Sa parole est sûr : "qui est criminel depuis le commencement du monde si ce n'est le diable".

Que la paix de Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ Jésus Christ repose sur vous. Amen.

Puisse Jésus Christ avoir pitié de vous ( vous en aurez besoin) au temps du jugement divin. Amen.

Amicalement. :ciao:
belmisof
Barbarus
Barbarus

Message non lu par belmisof »

Mais l'homme peut découvrir la vérité. C'est pour cela que Dieu lui a donné une intelligence.
La vérité qui attrait à nos propos est de l'ordre du divin. C'est pour cela que j'ai dit au début que chacun a sa vérité et que Dieu accorde LA vérité à qui Il veut. Saisissez vous la différence?
Certains disent que les nasaras font référence à un groupe messianiste qui aurait embrigadé les arabes et qui seraient à l'origine de l'islam. Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que le Coran ne connaît pas Jésus. Il connaît un certain 'Isa dont le nom ne correspond pas à l'hébreu Yeshua, et les faits rapportés de cet 'Isa ne correspondent pas à ce que les chrétiens connaissent de Jésus.
Certes mais c'est bien pour cela que nous considérons que vous avez perverti le message du Christ. Le vrai Jesus et sa vraie vie et ses vrais enseignements sont ceux inscrits dans le Coran. Dieu n'enfante point, il n'a pas été enfante, Jesus n'est pas son fils. Il n'est pas Dieu. La trinité c'est trop compliqué, pas simple, pas clair, pourquoi Dieu se scinderait-il en trois? Et depuis quand 1+1+1 c'est égal à UN? Et le culte de la vierge, la aussi une invention des catholiques. Peut être comme disent les protestants un ancêtre du culte des déesses mères en Antiquité. L'esprit Sain, Le Fils, le Saint Esprit, La Vierge: allons bon vous saisisez bien qu'il y a intervention humaine dans tous ces symboles. Admirez comme en Islam tout revient à Dieu. Muhammad (Que la Paix et la Benediction de Dieu soit sur Lui) n'etait qu'un homme mais un homme choisi pour porter un message. C'est tout!
Le problème de l'islam, c'est qu'il interdit toute réflexion critique sur le Coran, sur les hadiths, sur ses origines, etc. Mais en Occident, nous aimons réfléchir et chercher.
Personne n'apprecie la remise en cause de son dogme. Vous n'appreciez pas non plus lorsque je remet en cause le votre, il me semble. C'est pour cette raison que je ne souhaitais pas en débattre dès le début. La recherche de la vérité se doit d'être un cheminement personnel. Affronter deux religions ne mène à rien.
En Orient aussi nous aimons reflechir. Pas sur le Dogme mais beaucoup sur le Fiqh, la Jurisprudence. Cependant à l'inverse des juifs et des chretiens, les musulmans ont le soucis constant de garder et de retourner aux hadith et au Coran. Pas d'extrapoler. L'Homme est faillible, sa pensée et sa reflexion sont des périls pour le dogme. L'Islam a réussi a preserver son dogme intact, c'est cela notre force.
Mais ça, c'est la version officielle... Qui vous dit que tout cela n'est pas faux ? Rien, si ce n'est votre foi. Si encore on avait un manuscrit du Coran du milieu du VIIème siècle, on pourrait vérifier, mais on n'en a pas.
Les seuls qui nous disent que c'est faux sont les chiites. Et encore ils ne remettent nullement en question le dogme et l'unicité de Dieu ou bien ce qui est mentionné sur Jesus (que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui). Leurs accusations concernent les passages ou Dieu aurait mentionné qu'Ali (la Benediction de Dieu soit sur lui) aurait été désigne comme successeur à notre Messager (que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui). Tout ca pour desservir leurs doctrine. Mais ça ne fonctionne pas car le Coran a ete preservé et eux pour le coup ne peuvent rien prouver si ce n'est inventer.
les apôtres étaient en vie, ils n'auraient pas laissé une fausse doctrine se répandre. Ainsi, la proclamation de la crucifixion et de la Résurrection du Christ sont immédiates chez les premiers chrétiens.
En Islam faut-il vous rapeller que nous croyons à la résurection du Christ? La fausse doctrine et ses modifications se sont forgées par la suite sous les differents conciles. Par exemple vos interpretations quant à Marie vont même à l'encontre de vos écrits.
Pour la divinité, elle est moins explicite, elle est là mais le plus souvent comme déductible du comportement de Jésus.

Comme vous le dites, elle est moins explicite, elle est le fruit de l'esprit humain. Ce dernier est faillible et Satan peut s'imiscer en lui. Les premiers chretiens aimaient tellement Jesus qu'ils ont interpreté de son comportement qu'il etait Dieu. Rien de divin n'est deductible du comportement du Messie (que la paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) et ses miracles reviennent à Dieu et à lui Seul. Vous avez perverti son rôle, vous lui avez attribué une essence divine qui ne revient qu'à Dieu. C'est le fruit d'une interpretation humaine comme vous l'avez dit déductible à votre sens. Certains chretiens n'y ont pas cru, preuve que le dogme a été forgé par la suite.
D'ailleurs, vous ne nous dites pas pourquoi les apôtres auraient inventé des mensonges... pour lesquels ils iront jusqu'à donner leur vie.
Ils se sont trompés, se sont égarés, ont déifié, aveuglés par leur Amour pour un Prophete.
Non, Allah n'a pas préservé les autres livres puisqu'il a fallu, selon vous, qu'il envoie le Coran rectifier le tir. Donc mon objection est valide : aussi bien, il en va de même du Coran que des autres livres.
Les juifs et les chretiens ont falsifié les commandements divins enseignes dans la Thora et l'Evangile originelle. Ils étaient donc perdus et corrompus avant que Dieu dans sa volonté de preserver ses livres ne revèle le Coran comme guide pour toute l'Humanité et synthese et parachèvement des trois monotheismes.
Votre Coran ne dit-il pas qu'il faut 2 témoins ? Comment donc peut-il se rendre témoignage à lui-même ?
Notre Coran nous renseigne qu'il faut deux témoins pour prouver les dires d'un homme. (Au passage, je rapelle que pour prouver un adultère en Islam il faut que 4 témoins aient vu l'acte en simultané). Le Coran en tant que Parole divine se suffit à lui même tout comme Dieu se suffit à Lui. Les hadith servent de guidance au musulman et appuient le Coran dans sa comprehension.
2) Le Coran arrive après la Bible, et il la contredit. S'il n'y a pas de raison de mettre en doute la Bible, alors c'est le Coran qui se goure, car il arrive plusieurs siècles après.
C'est votre vision qui s'appuie sur votre foi.
Où est la fidélité de Dieu là-dedans ?
Dieu est fidèle dans ses enseignements et dans sa guidance. Les humains ne le sont pas, ils lui sont ingrats.
L'épisode du Veau d'Or avec Moise (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) en est un bon exemple.
Mais c'est parce qu'ils interprétaient les textes autrement, pas parce que les textes étaient falsifiés. Et ces chrétiens n'ont jamais nié la crucifixion et la Résurrection de Jésus.
S'ils ne reconnaissaient pas la trinité, ils interpretaient alors comme le Coran interprète. S'ils considéraient Jesus (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) comme un prophete, alors ils interpretaient comme le Coran. Troublant n'est ce pas???
Une chaîne de transmission invérifiable. Et jugée telle par des religieux. Que disiez-vous sur les sources historiques venant de religieux ? Bref, si vous mettez en doute la fiabilité historique de la Bible, permettez-moi de faire de même avec les hadiths.
Les hadiths sont catégorisés justement en fonction de la famause chaîne de transmission. Les sahih ont une châine de transmission complètement vérifiable. Les da3if sont les plus faibles (il manque un maillon ou bien ce dernier n'est pas reconnu comme ayant cotoyé ou bien comme digne de confiance). C'est une science très complexe que la classification des hadiths. Ne les jugez pas tous comme inverifiables, c'est faux!

Parce que les richesses de la Bible ont besoin de temps pour être creusées, méditées, comprises. Cela ne signifie pas que le dogme soit novateur par rapport à la Bible, il ne fait qu'en déployer les enseignements.

Creusé et medité par des hommes. Notre dogme nous a été transmis intact par notre Prophete (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) qui comme tous les prophetes l'ayant precedé etait infaillible et véridique.

Et si vous voulez savoir pourquoi il en est ainsi, la raison tient au fait que dans la Bible, contrairement au Coran, Dieu se révèle. Il est normal qu'il nous faille du temps pour prendre la pleine mesure de la Révélation que le Tout-Autre fait de lui-même.

Pourquoi Dieu éprouve t-il le besoin de se révéler? N'est -il pas Al wajid , l'Existant, Ad Dhahir, l'Apparent, An Nur, La lumière, Al Baqi, Le Permanent ?

Signe que le Coran n'est pas si explicite qu'il veut bien le dire... [/quote]
Il est explicite dans les vérités qu'il renferme et dans sa véracité.

Mais qui vous a dit que je ne connaissais pas les hadiths ? Quand vous parliez d'exégèse, j'ai cru que vous parliez des commentateurs reconnus. Si vous vouliez parler des hadiths, alors je vous rassure : je les consulte de temps en temps (je ne me fie qu'aux recueil de hadiths sahih de Bukhari et Muslim). C'est encore pire que le Coran ! ;)

L'exegèse des commentateurs reconnus analyse et explique le Coran à la Lumiere des Hadiths. Que trouvez vous de pire que le Coran dans les hadiths? Je suis bien curieux de le savoir...

Ah, je vois que vous n'avez pas lu la Bible...

Jetez un coup d'oeil au Pentateuque et vous y verrez que Dieu exhorte, annihile, interdit. De toute façon chez les catholiques, Dieu n'est il pas législateur, n'est-il pas guide non plus? Pour guider, il faut interdir et exhorter, edicter.

Lesquelles? Celle que Jésus (la Paix et la Benediction de Dieu sur Lui) a parlé étant nouveau né?

Lorsque Marie (Que Dieu l'agrée) a enfanté Jésus (Que la paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui). D'après vos dires et les nôtres, elle n'etait pas mariée. Elle revint dans son village. Les siens l'a voyant avec un nouveau né et sachant qu'elle n'était pas mariée en ont déduit et à juste titre qu'elle avait fauté et péché... Selon le Talmud, ils auraient pu et dut la mettre à mort. Pourquoi ne l'ont ils pas fait? Quelle est l'explication biblique à une telle situation?

Bref, que retirer de ces pages et ces pages ? Plusieurs choses. Vous dénigrez la Bible sans raison. Vous diffamez les premiers chrétiens en les accusant de falsification, sans aucune preuve. Que dit votre loi de ceux qui accusent sans preuve ?

Ce débat et cet echange d'idées c'est vous qui l'avez voulu. Je m'y étais opposé car je sais que ca ne mène qu'à une présentation abrupte de nos croyances et ne changera rien au fond. Que je vous presente des idées qui vous deplaisent en est la conséquence et vice et versa. Qu'en attendiez vous sincèrement? Que je vous déclare que ma foi est infondée et que la Vérité est dans la votre?

Bien cordialement
Dernière modification par belmisof le ven. 07 sept. 2012, 2:30, modifié 1 fois.
belmisof
Barbarus
Barbarus

Oui, mais Dieu est Amour il ne demande pas de tuer des gens en son Nom. Voilà ce que le Christ Notre Seigneur nous a enseigner, 'aimez son ennemi, priez pour Lui' comme Lui pria et demanda à Son Père le Seul Vrai Dieu IHWH de pardonner à ses bourreaux qui L'ont crucifier parce qu'Il a dit ouvertement qu'Il était le Fils de Dieu. Or vous ne remettez pas en cause les paroles d'un prétendu dieu, qui demande des crimes et des meurtres, mais le Christ enseigne et Sa parole est sûr : "qui est criminel depuis le commencement du monde si ce n'est le diable".

Durant l'inquisition, les condamnations et les executions étaient données en quel nom? Celui des souverains, au nom du Pape (representant de Dieu sur Terre) ou au nom de Dieu lui même?
Chez vous aussi l'on condamne au nom de Dieu. C'est beau d'avoir cette vision "fleur bleue" que vous avez de votre religion mais reconnaissez lui aussi ses fondements à leur juste valeur. On tuait pour Dieu chez vous aussi! Alors stop le blabla!
Puisse Jésus Christ avoir pitié de vous ( vous en aurez besoin) au temps du jugement divin. Amen.
Bien presompteux de votre part que de me dire que "j'en aurais besoin". L'Humilité et la crainte de son Seigneur n'est-elle pas quelque chose d'enseignée chez vous. J'ai peur pour moi le Jour du Jugement Dernier autant voir plus que j'ai peur pour vous, car Seule la Misericorde de Dieu m'y fera y acceder.
Je ne pretends pas acceder au Paradis à la seule valeur de mes actes. Ca voudrait dire que ce dernier s'achète. Je prie Dieu de m'accorder sa Misericorde pour y entrer. Croire qu'une personne aura plus besoin de pitie qu'une autre est manque d'humilité envers Dieu, croire que sa Misericorde nous est acquise, se mettre à son Egal en s'arrogeant le pouvoir de savoir ce que contient les coeurs.
Le Christ (que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) n'a pas a avoir pitié pour moi, il est mort et ce n'était qu'un homme. A Dieu et à Lui Seul, j'implore d'avoir pitié de moi.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir belmisof, :)

Le Christ n'a tué personne bien au contraire Il a donné Sa vie sur la croix en rémission des péchés. Pourquoi votre prophète demande t-il de commettre de crimes, car je ne sais pas comment vous appelez cela mais ce sont bien des crimes et ceci 600 ans après que Jésus Christ ai éclairé la loi ancienne par Sa parole. Et comme je vous le disais "qui est criminel si ce n'est le diable" c'est ce que dit Notre Seigneur Jésus Christ. Il n'y a point de crime en Dieu et Dieu ne peut demander qu'on assassine des gens comme le demande votre prophète. Jésus dit "aime ton ennemi, prie pour lui afin d'être des vrais fils de Dieu. Car Dieu est parfait.
A Dieu et à Lui Seul, j'implore d'avoir pitié de moi.
Où est-il ce dieu? Et celui-là qui vous demande de commettre des crimes aura pitié de vous? Pourquoi aurait-il pitié de vous parce que vous avez cru dans un prophète qui dit que Dieu demande de commettre des assassinats? Ce dieu ne présente manifestement aucun signe de miséricorde et d'Amour pour l’œuvre de Ses mains, pourquoi aurait-il alors pitié de vous?

Nous Dieu nous savons Qui Il est puisqu'Il s'est manifesté en chair par Jésus Christ.
Le Christ (que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) n'a pas a avoir pitié pour moi, il est mort et ce n'était qu'un homme.
Qu'en savez-vous au fond? Ce qu'on vous a raconté rien de plus.

belmisof
Barbarus
Barbarus

Où est-il ce dieu? Et celui-là qui vous demande de commettre des crimes aura pitié de vous? Pourquoi aurait-il pitié de vous parce que vous avez cru dans un prophète qui dit que Dieu demande de commettre des assassinats? Ce dieu ne présente manifestement aucun signe de miséricorde et d'Amour pour l’œuvre de Ses mains, pourquoi aurait-il alors pitié de vous?
Mais de quels crimes parlez vous? Quels crimes dois je commettre? Les musulmans de France doivent commettre des crimes? De commettre des assasinats? Allons bon vous avez une vision de l'Islam pire que celle qu'avaient les Croisés avant qu'ils ne partent en croisade. On nage en plein délire. Moi et les autres musulmans, tous pseudo assasins :clap:
Le Christ n'a tué personne mais les chretiens ont tué en son nom! Ils ont donc encore donc encore une fois trahi son message et ses enseignements.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

belmisof a écrit :...Le Christ n'a tué personne....
Ah! Je suis bien d'accord mon ami. "Aimer son ennemi, prier pour lui, lui faire du bien, voilà l'enseignement du Dieu vivant et Seul vrai Dieu. Il n'a tué absolument personne.
Mais pourquoi votre prophète dit-il que Dieu a l'esprit criminel car à quel conclusion peut-on aboutir lorsque votre prophète dit Dieu demande des crimes. Je n'invente rien c'est dans votre coran. Le Christ n'a jamais dit une telle abomination. Dieu inscrit ce qui est de Lui dans le coeur et ce qui est inscrit et qui rayonne c'est l'amour et non la noircir des crimes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

publicité gratuite pour le fil portant sur la falsification

Message non lu par Cinci »

Belmisof,

Serait-ce trop vous demander de jeter un oeil à la page 18 du fil portant sur la falsification des Écritures ? J'aimerais obtenir votre opinion concernant le résumé de la question que je viens de faire. D'accord ou pas ? Quel point devrait-on corriger si l'on souhaiterait obtenir réellement le point de vue qui devrait se trouver dans le Coran ? à votre avis ?

Merci.
belmisof
Barbarus
Barbarus

Je vous rappelle donc que selon le Coran, ارتداد, l'apostasie donc, est un crime punissable de mort.
Et je le prouve.
Je cite la sourate سُورَة البَقَرَه, 2, verset 217: "يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَال ٍ فِيه ِِ ۖ قُلْ قِتَال ٌ فِيه ِِ كَبِير ٌ ۖ وَصَدٌّ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْر ٌ بِه ِِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِه ِِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِنْدَ اللَّهِ ۚ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ ۗ وَلاَ يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّى يَرُدُّوكُمْ عَنْ دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا ۚ وَمَنْ يَرْتَدِدْ مِنْكُمْ عَنْ دِينِه ِِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِر ٌ فَأُوْلَائِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ ۖ وَأُوْلَائِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ" Selon ce verset que je ne vous traduits pas car, cher belmisof, nous lisons vous et moi le Coran en arabe, l'association (le christianisme) est plus grave que le meurtre...
Très cher ex frère en Islam,

Si votre inquiétude et je vous comprends compte tenu de votre propre apostat reside dans le fait que l'Islam condamne à mort l'apostaqie sachez qu'il en est de même dans la Bible:

“Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, ton Dieu, et transgressant son alliance; allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin. La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.” (Deutéronome 17,2-7)

“Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme qui repose sur ton sein ou ton ami qui est comme ta propre âme t'incite secrètement en disant : Allons et servons d'autres dieux, que toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'un bout de la terre à l'autre, tu ne lui céderas pas, et tu ne l'écouteras pas ; ton œil sera sans, pitié pour lui, tu n'auras pas compassion de lui et tu ne le couvriras pas. Mais tu ne manqueras pas de le tuer ; ta main sera sur lui la première pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite, et tu l'assommeras de pierres et il mourra ; car il a cherché à t'entraîner loin de l'Eternel ton Dieu qui t'a tiré de la terre d'Egypte, d'une maison de servitude. Et tout Israël l'apprendra et craindra, et on ne recommencera pas à commettre une telle mauvaise action au milieu de toi.” (Deutéronome 13,6-11)

Beaucoup me rétorqueront que ce sont des mentions de l'Ancien Testament mais selon vos dires l'Eternel c'est Jesus du NT étant donné "que la parole a été faite chair" et "qu'elle était la des le commencement".
De plus, les lois de l’Eternel sont parfaites comme il est écrit dans le Psaume 19 : “La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.”

Et j'ajoute que toujours selon vos dires, Il ne faut pas oublier que Jésus (as) n’est pas venu abolir la Loi, qu’elle sera toujours valide jusqu’à la fin des temps et que celui qui enlève le plus petit commandement ou qui enseigne de même, sera jeté en Enfer, car il sera le plus petit dans le royaume des cieux (Matthieu 5,17-19).

Qu'en pensez vous dès lors? Seule l'Islam condamne l'apostasie? Ou est passé votre sacro saint principe du "Sola Scriptura"...
belmisof
Barbarus
Barbarus

Mais pourquoi votre prophète dit-il que Dieu a l'esprit criminel car à quel conclusion peut-on aboutir lorsque votre prophète dit Dieu demande des crimes. Je n'invente rien c'est dans votre coran. Le Christ n'a jamais dit une telle abomination. Dieu inscrit ce qui est de Lui dans le coeur et ce qui est inscrit et qui rayonne c'est l'amour et non la noircir des crimes.
Ah bon et comment interpretez vous ces paroles:
“Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.” (Matthieu 15,3-6)

Sola Scriptura toujours selon le sacro saint principe de l'Eglise et je ne citerai que Saint Augustin:
Saint-Augustin : "On doit mettre la Sainte Écriture au-dessus de toute lettre qui ont pu être écrites plus tard par les évêques. Car, quant à l'Écriture, il ne saurait y avoir de doute, ni discussion possible sur la vérité ou sur la justice de ce qui s'y trouve incontestablement écrit." - "Je ne veux pas que l'on prouve quoi que ce soit par des documents humains, mais par des oracles de Dieu...Il ne faut pas penser comme les évêques Catholiques s'ils pensent quelques chose qui soit contraire aux Écritures Canoniques de Dieu.

Amicalement :ciao:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour belmisof, :)
belmisof a écrit :Ah bon et comment interpretez vous ces paroles:
“Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.” (Matthieu 15,3-6)
Tout à fait le commandement était mal compris par les pharisiens, c'est pourquoi le Christ est venu éclairer les consciences sur Dieu en Qui il n'y a pas de crime. Il leur montre que ce qu'ils disent de la loi de Dieu va contre la raison, l'intelligence et l'amour que Dieu a mis en eux. Donc qu'ils n'ont pas compris la loi. Ils ne peuvent mettre à mort les leurs parce qu'ils les aiment et que ça ça vient de Dieu. Ainsi ils n'ont pas compris que Dieu est Amour.
C'est comme pour la lapidation des femmes adultères que le Christ Lui ne condamne pas. "va et ne pèche plus", car Dieu donne la vie et non la mort.
Ou encore la mauvaise compréhension du commandement "aime ton prochain". Les docteurs de la loi en avait tiré la conclusion qu'il devait donc haïr leur ennemis. Or non, le Christ éclaire les conscience obscurcies par les ténèbres, en disant que la perfection de Dieu, c'est d'aimer jusqu'à nos ennemis, car Dieu est parfait, a tant "aimer les hommes" qu'Il veut les sauver et non les châtier.
Ou encore "œil pour oeil, dent pour dent" sur lequel le Christ donne un éclairage car non conforme à la volonté de Dieu, qui demande d'aimer jusqu'à nos ennemis et non de commettre des crimes ce que votre prophète lui remet à l'ordre du jour dans le coran.

Donc cela amène des questions :
Pourquoi Dieu aurait-il pitié de vous s'Il n'a pas pitié de l’œuvre de Ses mains?
Si un homme me dit "allons commettre tel crime", mon cœur où Dieu demeure me dit que cela n'est pas conforme à Sa volonté. Mon intelligence me le dit, ma raison me le dit, mon coeur me le dit. C'est ce que Dieu a inscrit en chaque homme : l'amour et non le crime. Or c'est là que votre prophète 600 ans après que le Christ soit venu éclairer les consciences, en étant clair, il n'y a point de crime en Dieu, votre prophète trouve des justifications aux crimes dans le coran qui ne sont que les œuvres du diable. Le Christ ne nous a pas présenté un Dieu criminel pour notre part.

J'espère ne pas vous blesser, ce n'est pas mon but, croyez le, je sais que je parle de chose qui vous tienne à cœur, mais le Christ n'a pas inscrit le crime en moi et il n'y a pas ça dans son enseignement contrairement à ce que dit votre prophète dans le coran alors que cela va contre notre raison, l'intelligence et l'amour.

Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

belmisof a écrit :Existe t-il des gouvernements musulmans aujourd'hui qui ne reconnaissent pas les mêmes droits aux musulmans et aux chretiens?
Quelques exemples ?
- loi anti-blasphème au Pakistan, à l'origine une loi anglaise cherchant à gérer les relations entre tous les cultes, et maintenant, une loi orientée uniquement sur l'Islam et instrumentalisée pour persécuter les musulmans ahmadis et les chrétiens : http://blogren.over-blog.com/article-ch ... 28019.html
- condamnation à mort de celui qui quitte l'Islam, qui ne relève en rien du fantasme : http://blogren.over-blog.com/article-20244149.html
- lois décrétant que l'enfant d'un musulman est forcément musulman... Ce qui amène à des absurdités comme celle-ci : http://blogren.over-blog.com/article-20578318.html
etc.
belmisof a écrit :Condamne t-on à mort pour apostasie en Algerie? Non. Y lapide t-on? Non
Y emprisonne-t-on ? Oui.
belmisof a écrit :Allons vous savez pertinement pour avoir etudié l'Islam que le Chiisme est un mouvement politique à l'origine. Qu'il fut adopté et developpé par les Perses en majorité afin de preservé leurs identité
Le chi'isme est plus complexe que ça :hypocrite:
...Et il ne faudrait pas oublier que la constitution du sunnisme lui est postérieure.
belmisof a écrit :La trinité c'est trop compliqué
La physique quantique, c'est très compliqué, mais ça ne vous choque pas. Pourquoi parler de la nature de Dieu devrait-il être plus simple que de parler de notre monde matériel ?
belmisof a écrit :En Islam faut-il vous rapeller que nous croyons à la résurection du Christ?
En Islam, les croyances sur le Christ sont diverses et variées... Je suis curieux d'entendre celle qui vous est personnelle.
belmisof a écrit :Que trouvez vous de pire que le Coran dans les hadiths? Je suis bien curieux de le savoir...
Un exemple parmi d'autres : la lapidation ( http://blogren.over-blog.com/article-20960723.html )
belmisof a écrit :Lorsque Marie (Que Dieu l'agrée) a enfanté Jésus (Que la paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui). D'après vos dires et les nôtres, elle n'etait pas mariée. Elle revint dans son village. Les siens l'a voyant avec un nouveau né et sachant qu'elle n'était pas mariée en ont déduit et à juste titre qu'elle avait fauté et péché... Selon le Talmud, ils auraient pu et dut la mettre à mort. Pourquoi ne l'ont ils pas fait? Quelle est l'explication biblique à une telle situation?
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe (...) A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse (Mt I, 18-20.24)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

belmisof a écrit :Qu'en pensez vous dès lors? Seule l'Islam condamne l'apostasie? Ou est passé votre sacro saint principe du "Sola Scriptura"...

Bonjour,

Je crois que belmisof n'a rencontré de chrétiens que protestants évangéliques et consorts.

La Sola Scriptura est un principe protestant profondément erroné. L'Ecriture doit être interprétée par des personnes qui ont autorité et légitimité pour le faire : les successeurs des apôtres, i.e. les évêques, c'est le fondement de la Tradition Apostolique comme interprétation authentique et correcte de la Bible. Dans l'histoire, des évêques, des moines et des prêtres se sont fourvoyés dans des interprétations fausses et infondées et déjà du temps de Saint Augustin. Il a fallu rectifier leurs erreurs ce qui s'est fait par un retour à l'Ecriture et un approfondissement de la foi.

Vous devriez comprendre cela : nous nous fions à notre Tradition qui garde le dépôt de la foi, comme vous vous fiez à votre Sunna.

Belmisof, visiblement vous êtes quelqu'un d'instruit : évitez de puiser votre savoir sur la religion chrétienne sur ces sites de propagande du protestantisme évangélique ou de polémique islamo-chrétienne qui fleurissent sur internet. Ils sont manifestement conçus par des ignorants.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Ren' a écrit :
belmisof a écrit :La trinité c'est trop compliqué
La physique quantique, c'est très compliqué, mais ça ne vous choque pas. Pourquoi parler de la nature de Dieu devrait-il être plus simple que de parler de notre monde matériel ?
En passant par la lorraine avec mes sabots :siffle:

Cher Ren' ... une telle comparaison n'est pas recevable ... il faut sans cesse expliquer ré-expliquer ou laisser à d'autres le soin de le faire.

Cordialement, Epsilon
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Epsilon a écrit :Cher Ren' ... une telle comparaison n'est pas recevable
Qui ne tente rien... ;)
...C'est une analogie comme une autre !
Et puis, je suis toujours surpris par l'argument du "c'est compliqué, donc c'est faux" quand on parle de Dieu.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Bon, il ne faudrait pas non plus trop s'emporter, se fâcher, et que cela empêche toute discussion (oui, ça me va bien de dire ça...)
Après tout, c'est intéressant d'avoir un intervenant musulman qui nous explique la façon dont il comprend sa foi et ses implications.

Le problème c'est que ça part un peu dans tous les sens. Il faudrait plusieurs sujets de discussion : la trinité, la complication du Coran, la mort et la résurrection de Jésus du point de vue chrétien et du point de vue musulman, les croisades, la situation des femmes ou des minorités chrétiennes dans les pays musulmans actuels... chaque sujet mériterait son propre fil de discussion.

Moi-même j'aurais bien aimé rediscuter du point de la prédestination : vous semblez affirmer, Belmisof, que si on croit ou ne croit pas, c'est purement et simplement par décision de Dieu - mais dans ce cas je ne comprends pas quelle faute ont commisent les incroyants, si ce n'est pas de leur fait qu'ils ne croient pas ?

@Belmisof
Tout de même, je me permettrai une critique (ou un conseil) sur votre façon de faire : désireux de plaider pour votre foi (ce qui est louable et logique), de l'expliquer, d'en restaurer ou défendre l'image, vous tombez, je trouve, dans le travers que vous reprochez à d'autres (un travers que d'ailleurs on observe assez souvent chez beaucoup de monde) :

on a l'impression que souvent, d'une étude comparée de nos fois respectives, de nos croyances, de nos dogmes, vous glissez à un comparaison entre les personnes, en partant toujours du principe que les musulmans sont forcément meilleurs et sans défauts, ou plutôt en voyant les défauts des autres mais pas ceux de vos coreligionnaires : je m'explique :

. sur le sujet des croisades, au lieu de vous documenter réellement, vous avez pris pour argent comptant quelques affirmations, parce qu'elle dédouanaient les musulmans de toute faute et de tout défaut et chargeaient les francs de toutes sortes d'atrocités.
Un esprit partial et partisan vous a fait manquer le véritable esprit scientifique qui cherche d'abord à connaître les faits.

. vous écrivez que nous aurions beaucoup de discussions, sur ce forum, cherchant à démontrer que l'Islam est faux, mais qu'il n'y a pas ou rarement l'équivalent sur les forums musulmans, et vous voulez y voir le signe que cette foi nous dérange.
Et bien, je ne sais pas quels forums musulmans vous fréqentez, mais, de mon côté, sur celui sur lequel je me rends régulièrement, dans la partie qui traite des autres religions, quasiment toutes les discussions abordant la foi chrétienne sont faits ainsi :
1) un intervenant, tout content d'un texte ou d'une vidéo d'un prêche musulman "démontrant" (ou putôt répétant) que l'Islam est vrai et la foi chrétienne fausse, en poste le lien, assorti d'un commentaire enthousiaste (du style "allez voir, mes frères, vidéo très très vraie" ou "un imam pose une question et aucun chrétien ne sait répondre !") ;

2) chacun, ayant suivi le lien, ajoute son propre commentaire enthousiaste.

3) si par contre, ayant remarqué de grosses erreurs soit de raisonnement, soit dans la présentation de la foi chrétienne, on se lance à les discuter, alors il n'y a plus personne : personne ne réponds aux objections, et le sujet passe à la trappe, bientôt remplacé par un nouveau fil commençant par une nouvelle vidéo : "allez voir, mes frères, un imam démontre que les chrétiens se trompent".

Donc, quand je vous vois écrire que nous cherchons à nous rassurer en créant beaucoup de fils de discussion pour dire que l'Islam est une erreur, mais qu'on ne trouve pas l'équivalent sur les forums musulmans, je me permets de m'étonner un petit peu.

. Sur un tout autre point, vous reprochez à la foi chrétienne d'être l'œuvre d'interprétations humaines, et vous l'opposez, sur ce point, à la foi musulmane. Vous écrivez :
"dans sa forme actuelle, elle est recente, et elle est l'objet de conciles (de decisions et d'interpretations humaines). La force de L'Islam c'est d'être passé outre ces machinations. Notre foi et ses enseignements nous les tenons directement du Prophete (que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) à travers le Coran."

...sauf que, plus bas dans la discussion, vous expliquez bien que la compréhension du Coran nécessite de faire appel à l'interprétation d'un homme, d'un savant : vous écrivez que "le recours aux docteurs a toujours été nécessaire" en Islam.

Vous voyez la contradiction : vous vouliez opposer la foi chrétienne et la foi musulmane sur ce point,... sauf qu'elles ne sont pas opposables sur ce point, et que ovus le reconnaissez vous-même :
à partir d'un texte reçu et inchangé depuis sa réception, des savants se sont penchés et en ont sorti interprétations et explications, et ce sont par ces interprétations et ces explications HUMAINES que s'est construite votre foi.

Même si le texte d'origine vous avait été donné par Dieu, ce texte vous est transmis par des hommes, et son inteprétation également. Sur ce point, aucune différence entre nous. (le dogme de la trinité, par exemple, n'est pas une "nouvelle révélation" qui s'ajouterait plus tard aux textes : c'est ce que les savants qui étudient le texte ont compris, dans le texte, sans le changer).

Emporté par votre volonté de ne trouver aucun défaut aux musulmans et d'en trouver chez les chrétiens, vous êtes tombé dans une contradiction entre vos affirmations.

Voilà : ces différents points pour vous montrer que, si vous essayez, comme vous le faites, de dépeindre des musulmans purs et parfaits, sans défauts, pour les opposer à des chrétiens à qui vous trouvez tous les défauts, cela pour nous convaincre de la vérité de votre foi,
d'une part cela desservira votre but puisque vous tomberez dans la contradiction, ou bien vous dépeindrez les faits de manière fausse, ce qui ne nous convaincr pas,
d'autre part cela est une mauvaise approche parce que la vérité d'une affirmation et la conduite de ceux qui l'affirment, ce sont deux choses différentes
(pour le dire autrement, ce n'est pas parce qu'une foi est vraie, que ses adeptes sont forcément tous des saints, et ce n'est pas parce qu'une doctrine est fausse, que tous ses adeptes sont tous des idiots ou des criminels)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre