Bonjour Sofia et bonne année !
Sofia a écrit :j'aimerai savoir si tu classes les apparitions (Lourdes, la Salette, Fatima...) parmi les "miracles" que tu pourrais être amené à reconnaitre ?
S'ils remplissent les critères précédemment évoqués, alors oui, pourquoi pas. Je réalise cependant que j'ai oublié un critère qui me paraît important, à la réflexion, et qui est en lien avec le critère (3) (je vais donc le numéroter en (3bis)). Je rappelle déjà le (3) :
(3) pour lequel les explications basées sur les théories scientifiques actuellement admises s'avéreraient objectivement peu probables (je ne demande même pas que ces théories scientifiques soient rendues impossibles, puisque c'est une exigence... impossible !) ;
Et maintenant, voici mon (3bis) :
(3bis) pour lequel la proposition de nouvelles hypothèses scientifiques testables à même d'en rendre compte de manière satisfaisante s'est soldée par de cuisants échecs après avoir fait l'objet de tentatives sérieuses et répétées.
Sofia a écrit :Une hostie, on peut toujours lui faire subir une batterie de tests, mais pour prendre l'exemple de Lourdes et de Bernadette Soubirous, il est impossible "d'examiner" la femme qui lui est apparu. A part vérifier que la jeune fille ne souffre pas de problèmes mentaux, je ne vois pas ce qu'un médecin peut faire...
Même question (je ne sais pas si ce sont des faits reconnus par l'Église) pour des phénomènes du genre bilocation (padre Pio), qui sont bien "des actes contraires aux lois ordinaires de la nature".
Bien à toi et bonne année :-)
On ne peut, certes, pas examiner la femme qui est apparu, mais, comme tu le suggères toi-même, on peut peut-être vérifier si :
- les conditions d'observation était bonnes
- B. S. était habituellement qqn de bonne foi
- B. S. ne souffrait d'aucune pathologie
- B. S. n'avait aucun lien d'intérêt avec l'Eglise
- B. S. n'a pas été manipulée
- etc.
Idem pour les témoignages relevant des "bilocations" du Padre Pio.
Bien à toi.