La Résurrection : un fait historique unique dans l’Histoire

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Récit des gardes devant le tombeau: pourrait-il être fau

Message non lu par Raistlin »

françois67 a écrit :Ce que je veux dire, c'est savoir si le récit des gardes était si connu que cela à Jérsusalem, et si une invention aurait vraiment été remarquée?
De plus, je me demande si les chrétiens avaient intérêt ou non à imaginer cette histoire de gardes?
Justement, je vous le demande : quel intérêt Matthieu aurait-il eu à inventer ce passage ? Pourquoi vouloir le mettre en doute alors qu'il n'y a aucune raison de le faire ?

Vous savez, on peut tout questionner, douter de tout, imaginer les hypothèses les plus farfelues. Mais on n'avance pas dans la foi comme ça. Si vous cherchez à avoir une certitude ABSOLUE, vous échouerez car l'Histoire ne sera jamais une science exacte. Et vous détruirez votre foi à force de soupçons inutiles. La certitude, elle vous viendra de votre relation avec le Ressuscité, et d'elle seule.

Les récits évangéliques sont globalement fiables, voilà ce que nous dit l'Église et que la critique historique ne dément pas (même si tel ou tel détail mineur peut poser problème). Mais avant même les récits évangéliques, il y a le témoignage des chrétiens qui ne peut être remis en cause et qui atteste de leur expérience avec le Ressuscité. Ils ont accepté de souffrir et de mourir pour cela. Vous avez le droit de penser qu'ils auraient inventé de gros bobards et qu'ils auraient donné leur vie pour ce qu'ils savaient être faux, mais je trouve ça invraisemblable.

Vous savez, je suis un ardent défenseur de l'assise rationnelle de la foi. Mais là, vous me semblez aller beaucoup trop loin. Vous semblez chercher une attestation irréfutable pour chaque verset des évangiles mais, d'expérience, je peux vous dire que non seulement vous n'y arriverez pas, mais surtout ça ne vous rapprochera pas du Seigneur. C’est comme si vous étiez en couple et que vous exigiez de l’être aimé que chaque geste, chaque parole, chaque regard soit analysé, décrypté, authentifié…

Donc je vous invite à la confiance et à l’abandon. Il n’y a pas de raison de remettre inutilement en question ce qui n’a pas à l’être. Encore une fois, on peut douter de tout… et une telle attitude tue l’amour et la confiance.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Raistlin a écrit :Vous semblez chercher une attestation irréfutable pour chaque verset des évangiles mais, d'expérience, je peux vous dire que non seulement vous n'y arriverez pas, mais surtout ça ne vous rapprochera pas du Seigneur.
Vous avez raison: un "épluchage" de complet de chaque verset de l’Évangile peut très bien constituer une tentation. La première chose que j'ai apprise, c'est que la Lumière jaillit de 'l’entre-choc' des quatre textes entre eux: les Évangiles se répondent l'un à l'autre. Les textes ont une vie propre. Ils s'animent et nourrissent l'âme - mais l'approche fondée uniquement sur la raison est une cause de chute - comme une pierre fait trébucher dans la marche (Voir aussi le discours sur la pierre d'angle)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Raistlin a écrit :
françois67 a écrit :Ce que je veux dire, c'est savoir si le récit des gardes était si connu que cela à Jérsusalem, et si une invention aurait vraiment été remarquée?
De plus, je me demande si les chrétiens avaient intérêt ou non à imaginer cette histoire de gardes?
Justement, je vous le demande : quel intérêt Matthieu aurait-il eu à inventer ce passage ? Pourquoi vouloir le mettre en doute alors qu'il n'y a aucune raison de le faire ?

Vous savez, on peut tout questionner, douter de tout, imaginer les hypothèses les plus farfelues. Mais on n'avance pas dans la foi comme ça. Si vous cherchez à avoir une certitude ABSOLUE, vous échouerez car l'Histoire ne sera jamais une science exacte. Et vous détruirez votre foi à force de soupçons inutiles. La certitude, elle vous viendra de votre relation avec le Ressuscité, et d'elle seule.

Les récits évangéliques sont globalement fiables, voilà ce que nous dit l'Église et que la critique historique ne dément pas (même si tel ou tel détail mineur peut poser problème). Mais avant même les récits évangéliques, il y a le témoignage des chrétiens qui ne peut être remis en cause et qui atteste de leur expérience avec le Ressuscité. Ils ont accepté de souffrir et de mourir pour cela. Vous avez le droit de penser qu'ils auraient inventé de gros bobards et qu'ils auraient donné leur vie pour ce qu'ils savaient être faux, mais je trouve ça invraisemblable.

Vous savez, je suis un ardent défenseur de l'assise rationnelle de la foi. Mais là, vous me semblez aller beaucoup trop loin. Vous semblez chercher une attestation irréfutable pour chaque verset des évangiles mais, d'expérience, je peux vous dire que non seulement vous n'y arriverez pas, mais surtout ça ne vous rapprochera pas du Seigneur. C’est comme si vous étiez en couple et que vous exigiez de l’être aimé que chaque geste, chaque parole, chaque regard soit analysé, décrypté, authentifié…

Donc je vous invite à la confiance et à l’abandon. Il n’y a pas de raison de remettre inutilement en question ce qui n’a pas à l’être. Encore une fois, on peut douter de tout… et une telle attitude tue l’amour et la confiance.

Fraternellement,
Bonjour,
je ne demande nullement des preuves à 100%, mais des preuves au-delà de tout doute raisonnable.
Ainsi, si je vois que le récit des gardes en tant qu'invention aurait été confondu en Judée, et qu'il aurait desservi plus qu'autre chose Matthieu et les chrétiens, je serai sûr que Jésus ne peut qu'être ressucité, à moins de partir dans des hypothèses inconcevables.
Merci bien.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre