Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Dédicace de la basilique du Latran.Le 9 novembre
JEAN 2,13-22
(Ezékiel 47,1...12 Ps 45 Corinthiens 3,9...17)

13 Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. 22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite..____Jean.

Le temple de Dieu, c'est le Corps de Jésus, sa personne. Aussi, tous nos monuments n'ont de valeur que parce qu'ils sont des lieux qui nous permettent de rencontrer Dieu : d'abord par la célébration de l'eucharistie, puis par sa présence dans le tabernacle. Jésus est présent lui seul présence de Dieu.ET en deuxième par la présence de tout chrétien qui prie en étant habité par Jésus, Tout chrétien en prière est habité par Jésus. "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Jésus priant en lui en a fait le temple de Dieu.L'unité se fait en communion du Père infini en cette poussière que nous sommes.Paul
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2012.php
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

samedi 10 11 2012 de la 31 eme temps ordinaire St Léon le Grand
LUC 16,9-15
(en année impaire Romains 16,3...27 Ps 144)
(en année paire Philippiens 4,10-19 Ps 111)

09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
15 Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu..___Luc.

L'argent pouvant être source d'injustice, nous devons prouver à Dieu que nous le gérons dans son intérêt, pour son royaume et avec justice vis à vis de nos frères. Voyant notre honnêteté sur terre, il nous donnera un autre bien à gérer dans le ciel.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 11 11 2012 de la 32eme du temps ordinaire
MARC 12,38-44
(1er roi 17,10-16 Ps 145 Hébreux 9,24-28)

38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39 les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
40 Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
41 Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
43 Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. ».____Marc.

Jésus aime les intentions intérieures réelles qu'il apprécie , il les perçoit en sa divinité ,il se méfie ,il juge durement le paraître et l'exploitation religieuse.

Paul

texte de Jean sur L'obole de la veuve (Mc 12, 38-44)

Nous sommes à cette époque où Jésus, dans l’attente de son heure, n’agit presque plus. Il en est à regarder passer les scribes vêtus de longues robes et récitant des prières qui n'en finissent pas, les fidèles qui mettent leurs offrandes dans le tronc. Appuyé à une colonne, dans l'enceinte du Temple, Il s'irrite, se moque des groupes de pharisiens de pureté rituelle, ironise sur les prêtres mais aussi s'attendrit devant cette veuve qui offre à Dieu son indigence même.

Jésus aperçoit cette femme misérable. Il « connaît » cette pauvre veuve dans son cœur, elle n’a plus que deux piécettes ! Pas de quoi acheter son pain. Mais, comme pauvre privée de tout bien, comme femme dépourvue de tout soutien, elle a le sens des pauvres. Elle est incontestablement le signe de ce peuple miséreux, cette humanité dépréciée de tous.

Jésus apprécie la valeur de l'obole déposée par cette femme qui donne tout son nécessaire, et donc bien plus que les grosses sommes des riches fidèles. Evénement banal en apparence qui pourtant va devenir, à cause justement de cette attention portée par Jésus, le modèle de vie de tout chrétien.

Ce geste spontané et gratuit, qui n’est ni « chose due » ni « contre-partie » de rien, démontre bien une attitude remarquable d’amour et de dévotion; car cette femme sait que la valeur de sa petite offrande ne se trouve pas dans le montant d’argent mais dans le sacrifice spirituel : elle s’est donnée à Dieu ! C’est là, je pense, ce qui à appelé l’attention du Christ : cette femme a donné librement tout ce qu’elle avait et sans y être obligé, simplement parce qu’elle se confiait en Dieu.

Il se passait une foule d’événements ce jour là au temple, pourtant l’extraordinaire regard de Jésus s’est porté sur ce fait insignifiant, cette occurrence propice qui permit à Jésus d’illustrer sa Parole et transmettre son Message :

……Cette veuve a donné plus que les autres car les autres ont donné de leur superflu.

En donnant beaucoup et de manière ostentatoire, les scribes et les riches n’ont strictement rien donné car ils n’ont donné que de leur surplus.

Que vaut une aumône qui ne prive pas ?

Peut-être n'avons-nous jamais rien donné……
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lundi 12 11 2012 de la 32 eme ordinaire St Josaphat
LUC 17,1-6
(en année paire Tite 1,1-9 Ps 23 )

01 Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
02 Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
03 Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
04 Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
05 Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
06 Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait..___Luc.

Se garder du péché qui scandalise, revenir sur celui qui a péché contre nous et pardonner s'il revient de lui-même et avoir confiance en la puissance de la foi : voici les trois leçons de Jésus en ce jour.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mardi 13 11 2012 de la 32 eme semaine du temps ordinaire.
LUC 17,7-10
(en année impaire Sagesse 2,23 à 3,9 Ps 33)
(en année paire St Paul à Tite 2,1-8.11-14 Ps 36)

07 « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
08 Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
09 Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? 10 De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »___Luc.

Comme tout amie de Jésus, nous devons servir Jésus avec détachement et humilité, comme un serviteur qui a fait ce qu'il devait faire.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Méditations de Mandonnaud

Jeudi 15 11 2012 de la 32 eme du Temps ordinaire.st albert le Grand
LUC 17,20-25
(en année impaire Sagesse 7,22 à 8,1 Ps 118)
(en année paire St Paul à Philémon 7-20 Ps 145)

20 Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible.
21 On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
22 Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là !' N'y allez pas, n'y courez pas.
24 En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là.
25 Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération..___Luc.

Le royaume de Dieu est au milieu de nous quand nous vivons dans la foi et la pratique de la parole de Dieu, car Jésus ressuscité vient travailler les hommes en ce jour . IL est présent au dedans de ceux qui écoute et pratique.Mais le royaume définitif ne viendra pas comme une conquêtes terrestre, il faut l'attendre ...mais il surgira comme l'éclair.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 16 11 2012 de la 32 eme du Temps ordinaire..St Gertrude, Ste Marguerite d'Ecosse
LUC 17,26-37
(en année impaire Sagesse 13,1-9 Ps 18)
(en année paire 2eme lettre de St Jean 1,4-9 Ps 118)

26 Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
27 On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
28 Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ;
30 il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
31 Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
36 - Versets non traduits dans la version actuelle de la Bible de la liturgie (explications) 37 Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. » .___Luc.

Il faut cultiver en grand désir de Jésus, en vivant de sa vie, de sa parole et en l'appliquant. Ainsi, à la dernière heure, nous le rejoindrons car nous brûlerons de son amour. Et comme notre amour se focalise sur sa présence eucharistique sur terre, cela oriente notre soif de sa vie , de son corps et quand avec son corps ressuscité il arrivera du fond des univers, par notre amour ,laissant tout ,nous irons vers lui, comme les aigles a des kilomètres va vers le corps de la brebis morte .Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 17 11 2012 de la 32 eme ordinaire et St Elisabeth de Hongrie
LUC 18,1-8
(en année impaire Sagesse 18,14-16;19,6-9 Ps 104)
(en année paire 3eme St JEAN 5-8 Ps 118)

01 Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
03 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
04 Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
05 je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
06 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
07 Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? 08 Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »___Luc.

Oui, avons nous une foi qui est sur que si il prie Dieu, Dieu existant peut, pour lui petite créature, le rejoindre et lui permettre de rencontrer Dieu, et avoir par son fils vivant contact avec Dieu aujourd'hui. C' est ma foi, c' est ma vie actuel avec le Père c' est ma joie dans l' invisible de l' amour. Et cette foi doit malgré les milliards d'étoiles et de galaxies, malgré les 13.6 milliards d'année lumière de la dimension de l'univers créé , cette foi doit croire que au delà de tout ça, Dieu seul amour et infini et au delà de tout ça nous a créé une demeure pour chacun dans le ciel, et au delà de cette immense ciel, avec le père et le saint esprit il vive depuis toujours en s'aimant et en ayant amené dans sa gloire un corps spiritualisé mais charnel. Et le saint esprit en nos esprit en prière en cette FOI confirme cela par des "ABBA " ou "Papa"en nos esprit.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 18 11 2012 de la 33eme du temps ordinaire.
MARC 13,24-32
(Daniel 12,1-3 Ps 15 Hébreux 10,11-14.18)

24 En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat.
25 Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
28 Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche.
29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.
30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
32 Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père..___Marc.

La fin des temps, que seul le père connaît, est devenue depuis peu plus crédible dans cette description de Jésus. Nous savons que les trous noirs existent : c'est le processus inverse du début par l'extension de l'univers. Une étoile, elle, s'écroule sur elle-même; elle est si dense que sa lumière elle-même est absorbée et entraîne ainsi les étoiles proches. Ainsi nous savons déjà que les puissances qui sont dans les cieux sont aujourd'hui ébranlées. Lorsqu'un trou noir passera près de nous, le soleil s'y enfoncera et la lune s'éteindra. Le jour approche donc, veillons.Paul.

Ce texte est bien mystérieux et il semble annoncer des évènements catastrophiques du futur.

Voyant cette phrase
Citation:
cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
, certains interprètes ont dit:

- Ce texte s'est réalisé avec la guerre des Juifs conttre les Romains en 70 après JC. Le Temple de Jérusalem fut détruit. C'est manifestement cela que Jésus visait.

- D'autres répondent, s'appuyant sur cette phrase:
Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
Mais non ! Jésus et les premiers chrétiens croyaient manifestement au retour du Christ dans la gloire dans les 30 ou 40 suivant sa mort. Et manifestement, il n'est pas revenu. Donc il s'est trompé. Laughing

Depuis heureusement, la théologie catholique commence à comprendre ce que voulait dire Jésus. Quand il disait que "cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé", il parlait bien de son retour dans la gloire.
Et voilà le sens qu'en donne, après 2000 ans de réflexion, l'interprétation la plus complète : Les textes de ce genre, s'adressant à l'homme avec un style eschatologique, signifient toujours TROIS CHOSES en même temps (ce qui est permi par leur style symbolique) :

1° A la mort de chacun (ainsi je peux dire prophétiquement que, dans moins de 80 ans, vous aurez vu le retour du Christ).

2° A la fin de chaque génération (ainsi je peux annoncer en montant sur une estrade à la génération qui est devant moi que, 100 ans plus tard, tous ceux qui m'écoutent auront vu de leurs yeux le retour du Christ).

3° Enfin à la fin des fins, lorsque le Christ reviendra pour tous en même temps et mettra fin à ce monde. Et c'est à ce sens là (le plus médiatique évidement), auquel tous pensaient uniquement !!

Ainsi, selon le premier niveau de sens, le texte de ce dimanche signifie ceci:

Lorsque commenceront à arriver les signes que vous n'aimerez pas, (le dos qui se voûte, les rhumatismes qui arrivent), commencez à vous réjouir et à être dans la joie.

Pourtant, votre vieillesse sera un moment difficile (En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat.)

Mais à l'heure dite, Jésus lui-même viendra vous chercher (Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.) et sa Venue LUMINEUSE séparera en vous l'ivraie du bon grain, les actes bons et les actes mauvais (Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.)

Il ne vous appartient pas de connaître le jour exact de sa Venue, mais soyez prêts (Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père).

Ce niveau de sens ne s'oppose absolument pas aux autres niveaux.

Niveau 2, appliqué aux générations: La génération glorieuse de 14 n'a pas pensé, en s'engageant dans une guerre cruelle, que le 11 novembre 2006, seuls 4 d'entre eux n'auraient pas encore vu la Venue du Christ, malgré leurs 107 ans et plus...

Niveau 3: Il y aura un jour une fin des fins, appliquée au monde entier, mais ce n'est pas pour aujourd'hui, certaines prophéties restant non réalisées (voir 2 Thess 2).

Arnaud Dumouch
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lundi 19 11 2012 de la 33eme ordinaire
LUC 18,35-43
(en année impaire 1er livre des Martyrs d'Israel 1,10...64 Ps118 )
(en année paire Apocalypse de St Jean 1,1....2,5a Ps 1)

35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
36 Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
37 On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.
38 Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
39 Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40 Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
42 Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » 43 A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu. ___Luc.
Dans sa faiblesse et son handicap, il avait fait le lien entre Jésus qui arrivait et la figure du Seigneur, fils du David, le messie attendu. Et par-de la sa soif d"être guérie Jésus voit que cette homme reconnaît la présence et la puissance de Dieu en LUI, aussi il lui confirme qu'il a la foi qui sauve et en plus le guérie, l'ancien malade devient missionnaire suivant Jésus et témoin devant les homme pour qu'ils louent Dieu, venue au milieu d'eux. Soyons comme lui missionnaire des grâces reçu.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mardi 20 11 2012 de la 33 ordinaire
LUC 19,1-10
(en année impaire 2eme livre des martyrs d'israel 6,18-31 Ps 3)
(en année paire Apocalypse de St JEAN 3,1...22 Ps 14)

1 Jésus traversait la ville de Jéricho.
02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
03 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
05 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
06 Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
08 Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. 10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »___Luc.
Quand il faut choisir, Jésus va vers celui qui semble le plus éloigné de Dieu à ce moment-là. Comment choisissons-nous ceux vers qui nous devons aller et parler de Dieu.De plus pour démarrer une vraie conversion il faut d'abord rétablir la justice par rapport au bien mal acquit, et être généreux. enfin Jésus nous rétablit en fils éternel.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Présentation de la vierge Marie au Temple.
Matthieu 12,46-50
(Zacharie 2,14-17 Ps 44 )

46 Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
48 Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 50 Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »___Matthieu.

Ainsi Jésus a choisi Marie quand elle était enfant venant s'offrir à Dieu pour faire SA volonté. Du sein du Père en tant que Verbe éternel il choisit celle qui devient sa mère car c'est la créature qui fait le plus la volonté du Père.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 22 11 2012 de la 33 eme Temps ordinaire.St Cécile .
LUC 19,41-44
(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 2,15-29 ps 49)
(en année paire Apocalypse de St Jean 5,1-10 Ps 149)

41 Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
42 « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
43 Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; 44 ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »___Luc.

Avec Dieu, il y a un temps d'offrande de la grâce de conversion, puis, si nous avons résisté et fermé notre cœur, nous sommes laissés aux pesanteurs des sentiments humains non régénérés, et viennent les épreuves, les guerres et les catastrophes dues à nos instincts pervertis par nos péchés.Ce temps de miséricorde le pape Jean-paul II en sanctifiant saint Faustine et en instituant la fête le dimanche après Pâques de la miséricorde nous a donnait la grâce de le vivre en allant chacun se confesser et se remettre a sa miséricorde avec humilité mais beaucoup a ce que j'ai vu dans ma paroisse à la dernière cérémonie pénitentiel ou pour 6 prêtres confesseurs de 16h a 19h il y a eu que 9 confessions, ce temps va finir et le temps de la justice et jugement de la fin, dont le Dieu le Père seul connait l'heure, approche ......Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 23 11 2012 de la 33 eme Temps ordinaire.St Clément Ier , St Colomban.
Luc 19,45-48
(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 4,36...59 cantique 1 chroniques 29)
(en année paire Apocalypse de St Jean 10,8-11 Ps 118)

45 Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
46 « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
47 Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, 48 mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres..___Luc.

Nos églises et nos âmes doivent être des maisons de prières, pour louer la présence de Dieu en nos âmes et la présence eucharistique dans nos église, ors trop souvent nos âmes sont des lieues de désir de consommation envahie des publicité et leurs convoitises et nos églises des lieues de quêtes et de trafiques de bougies ou autres ventes...Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 24 11 2012 de la 33 eme Temps ordinaire.St André Dung-Lac et ses compagnons.
LUC 20,27-40
(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 6,1-13 Ps 9 )
(en année paire Apocalypse de St Jean 11,4-12 Ps 143)

27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus,
28 et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
30 le deuxième,
31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
32 Finalement la femme mourut aussi.
33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
34 Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
38 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
40 Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit..___Luc.

Ainsi pour Jésus, aujourd'hui, tous les hommes sont vivants : ceux qui ont vécu et ceux des siècles. Tous avec Dieu nous luttons et travaillons pour la gloire de Dieu . Les hommes s'additionnent avec les naissances jusqu'à la plénitude de la gloire de Dieu.Mais pour vivre avec Dieu il faut, comme les prêtres et religieux nous le montrent, vivre comme les anges sans relation homme-femme sexuellement car la mort sera anéantie.Paul.
Répondre