Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message par ThéophileduSegala »

Gaudens a écrit : mer. 23 juil. 2025, 15:20 No entiendo !
Il est impossible d’aimer vraiment Dieu sans L’aimer passionnément. ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

Posologie quotidienne pour soigner votre cœur (matin et soir, pendant un an) :
– Une heure d’adoration quotidienne
– Deux cuillères à soupe d’Amour de Dieu
– Trois « Je vous salue, Marie » ✝️

Et avec le cœur sinon ça ne fonctionne pas ! 😏
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

C’est l’adoration aujourd’hui ❤️‍🔥🥰❤️‍🔥

Je partage quelques réflexions soufflées par le Vent :

Mes enfants passent plus de temps à adorer, et à se laisser contempler par leur téléphone,
qu’à Me contempler dans Ma Sainte Hostie. 😭

Si J’en oubliais un seul, comment serais-Je Amour ? 🤫

Là où est l’Amour, Je Suis. 🙃

Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique journée dans la Paix du Seigneur 😍😍😍
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Aller adorer mes amis c’est vraiment primordial ! 😓

Le Vent souffle :

Suis l’étoile et avance !
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Il semble que l’Esprit Saint me demande de témoigner. J’obéis.

L’esprit purement rationnel, livré à lui-même, est l’esprit du monde — l’esprit du démon.

L’esprit symbolique, mystique, est l’esprit de Dieu — à condition, et l’Esprit Saint me presse d’insister sur ce point — à condition d’être totalement soumis à l’Église catholique. Sans cette soumission, toute expérience mystique peut être dévoyée.

Pour que naisse en nous l’homme nouveau dont parle saint Paul, il faut entrer dans le sacré, dans le langage du symbole et de la mystique.
La révérence et le geste comptent plus que les mots.

Un esprit totalement soumis au Seigneur demeure dans le silence !
Il attend la voix de son Maître.
L’âme, elle, reste prosternée devant Lui.
C’est le sommet du Carmen !

La lecture de la Liturgie des Heures est indispensable.
L’Adoration devant Sa Sainte Hostie est essentielle.
Vous devez ne regarder que Lui, jusqu’à ce que votre âme trouve en elle cette révérence profonde et salvatrice.

Sa Sainte Hostie agit comme un miroir.
Contemplez-La, et laissez-La vous contempler.

Plus vous Lui donnez du temps, plus vous avancerez vite.

Abandonnez toutes vos croyances farfelues et ésotériques :
L’Adoration du Saint-Sacrement suffit.
L’Esprit Saint est vraiment le seul Esprit digne de confiance.
Tous les autres esprits finissent toujours par vous détourner du Christ et de Son Église…

Quant à moi, je commence ma montée vers le Carmel.
Peut-être l’Esprit me demandera-t-Il de vous en dire plus.

En fonction de mon vécu, Il m’a déjà donné les armes nécessaires pour combattre, aimer, et avancer sans relâche et avec ferveur vers Lui.

Mais souvenez-vous avant tout : Dieu vous AIME.
Il veut vous guérir. Il veut vous délivrer de vos peines et de vos peurs.
À Ses yeux, ces souffrances sont comme des démons. Il veut sauver tous Ses enfants de ces ténèbres.

Chaque jour, allez à la Messe. Chaque jour !
C’est la qu’on apprend à muscler son cœur !

Le doute vient du démon — ne lui faites plus jamais confiance.
Si vous doutez, vous ne pourrez pas recevoir l’Esprit.
Vous devez développer une confiance totale et un amour absolu dans le Seigneur.

Cela prend du temps — c’est pourquoi il faut pratiquer chaque jour !

Obéir à votre prêtre est primordial.
Il est votre Christ : c’est par lui que le Seigneur vous parle et vous guide.
Aimez-le, soutenez-le, pardonnez-lui toutes ces imperfections.

Vous serez pardonnés comme vous pardonnez !

Laissez-vous guider. Ne doutez plus.
Dites au démon : « Passe derrière moi, Satan ! »
Et courez vers l’Étoile du Christ, qui ne s’éteint jamais, elle est dans votre cœur, cherchez la !
Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.
Colossiens 3,9-10
Chaque jour allez à la messe !
Battez vous contre le diable, contre le doute !

Car c’est là, sur l’Autel, que brûlent les démons qui se sont attachés à notre âme.
Le prêtre y offre le Sacrifice du Christ, qui efface nos péchés et nous communique Son pardon, Son amour, Sa paix.

Et lorsque vous serez prêts, l’Esprit viendra…

DIEU NOUS AIME TOUS ET POUR TOUJOURS D’UN AMOUR INCROYABLE !

Le doute, la tristesse, la colère, l’envie… c’est le démon !

Venez voir le Grand Médecin de l'âme !

Il est là, Il vous attend depuis toujours …

Ne regardez plus votre propre misère, aimez vos frères et sœurs.
Musclez votre cœur pour le combat ! 💪❤️‍🔥💪
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Je commence à m’y faire, mais c’est effectivement l’épreuve la plus difficile :
après l’état de grâce vient le désert.
Je suis donc, disons… au niveau 2 maintenant 😊

J’ai reçu mon appel, et je sais désormais où je me dirige.
Pour me consoler, l’Esprit Saint me permet de témoigner humblement de cette montée intérieure vers le Carmel, en vue de ce que je perçois comme une offrande totale.

C’est là-haut, dans le silence et l’abandon, que je désire offrir ma vie, comme une offrande agréable à Dieu.

J’ai fait vœu de chasteté le 21 juillet dans mon cœur.
Ce vœu est né grâce à Christelle, une sœur très belle que j’aimais profondément, mais à laquelle je renonce pour Lui, par amour pour Celui qui m’a tout donné.

Je me consacre intérieurement à la famille bénie de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.
Le Mont Carmel m’observe, depuis longtemps déjà.

📿 Le 16 juillet, Arlette m’avait offert le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel, par hasard 🧐
Il est resté longtemps dans ma voiture tel un objet qu’on abandonne.

Je ne l’ai pas compris tout de suite…
Mais depuis, j’ai reçu un appel très clair.
Depuis, il trône devant mes yeux, suspendu dans ma caravane, juste à côté de mon petit sanctuaire de fortune.

Et désormais, j’apprends, chaque jour, à en revêtir les vertus !

Je m’engage à imiter et servir la Vierge Marie du Mont Carmel, afin de recevoir sa protection maternelle pour cette montée difficile, mais lumineuse.
Qu’Elle m’aide à revêtir le Christ, pour qu’Il vive en moi.
Et que, par Lui, je puisse rendre gloire à la Trinité en coopérant, dans l’Église, au bien de mes frères et sœurs.

Et si Dieu le permet, j’irai là-haut, rendre tout…
et rejoindre cette famille qui m’appelle depuis si longtemps déjà.

Je suis accompagné d’une sœur spirituelle, une femme précieuse, qui a déjà fait ce chemin.
Car on ne monte pas seul.
On a besoin d’un regard qui éclaire, d’une oreille qui écoute, d’une conscience qui nous aide à discerner avec amour et vérité.

Je me suis totalement voué à mon prêtre.
Je promets de l’aimer, de le défendre, de le servir et de lui pardonner toutes ses erreurs.
Et je prie chaque jour pour Marie, mon prêtre et ma marraine, afin que cet amour grandisse et monte jusqu’aux cieux.

🙏 J’ai pris l’engagement d’adorer le Seigneur sept fois par jour, grâce à la Liturgie des Heures.
Dans ma caravane, j’ai préparé un lieu pour adorer, face à une photo de Sa Sainte Hostie.

Sa Parole veille sur moi, dans une Bible bien visible.
Et le scapulaire pend au-dessus de ma tête, comme un rappel doux et ferme : “Souviens-toi où tu vas.”

Chaque jour, je parle avec mon examinatrice de conscience.
C’est essentiel. Elle me donne tant d’amour… et m’aide à rester droit.

🕯️ Bien sûr, la messe quotidienne est une obligation intérieure.
Même si je ne communie pas encore, je m’y rends.
Mon corps y va pour que mon âme soit prête.

Je précise que je n’ai pas lu La Montée du Carmel de saint Jean de la Croix.
Je n’ai lu aucun mystique.
J’ai besoin, pour l’instant, de vivre tout cela directement, à ma manière, sous la conduite de l’Esprit Saint.

Mais je suis certain que, tôt ou tard, nos chemins se rejoindront, car l’Esprit est Un.

Et j’ai une demande… une seule, je ne demande rien pour moi.

🌹 Répondez à l’amour de Marie.
Offrez-lui un peu de votre tendresse, de votre attention, de votre prière chaque jour 🙏
Elle ne cesse d’intercéder pour nous.
Ne l’oublions pas dans nos élans vers le Ciel.

Je vous remercie du fond du cœur.

Et maintenant, je retourne adorer notre Seigneur.
Lui seul connaît le feu qui brûle en silence.

Je prie pour que ce modeste témoignage rende gloire à notre Dieu d’Amour 🙏🙏🙏

♥️ Pour l’Amour de Ton Nom Seigneur ♥️
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Je vois la montée au Carmel comme un chemin en plusieurs étapes.

La première consiste à découvrir ce chemin et à en désirer profondément l’ascension.

C’est assez curieux de constater que mon cœur est aujourd’hui totalement guéri de ses anciennes peines.
À tel point que je n’arrive plus à me connecter au Cœur souffrant de Jésus comme auparavant.
Lors des derniers pas, j’étais parvenu à une telle intensité que je pouvais rire jusqu’à la cataplexie ou pleurer jusqu’à l’épuisement.

Mais désormais, toute cette énergie s’est condensée en un seul point, au centre de mon cœur : une perle de pur Amour.

Si je reste uni à elle — et je ne m’en éloigne plus aujourd’hui — je ressens une profonde joie intérieure.
Et cette joie se décuple lorsque je me prosterne.

Mais c’est là, me semble-t-il, que se trouve le premier piège.

Il ne faut pas chercher à intensifier ce plaisir par soi-même.
Il faut se laisser nourrir chaque jour par l’Esprit Saint et par l’adoration.

Le danger serait de courir après Dieu uniquement pour le plaisir de l’extase, en oubliant le but ultime : le bien du monde, le salut des âmes, la gloire de Dieu.

La seconde étape consiste donc à revêtir des vertus et à travailler chaque jour à les faire croître, par la grâce de Dieu.

Miséricorde, charité, obéissance, chasteté, pauvreté, renoncement et esprit des Béatitudes : ce sont les vertus que je choisis de revêtir.

Je renonce au plaisir de l’adoration s’il devient une fin en soi.

Le Seigneur me permettra désormais d’éprouver à chaque instant chacune de ces vertus, afin de les affiner et de les aligner à Sa Volonté.

Cette étape est une phase préparatoire.
Comme pour une ascension en montagne — j’en ai fait beaucoup autrefois, seul, dans les Pyrénées — il faut tracer son itinéraire, préparer son sac, travailler sa condition physique et morale.

Car pour atteindre le sommet, il faut une véritable préparation.

Je vois ces vertus que ma Mère me demande de revêtir comme des jauges, dans un jeu vidéo : à moi de les remplir au maximum par la pratique et le recueillement.

Ne rien chercher pour moi-même.
Être prêt à tout abandonner pour le Seigneur et pour Sa Volonté.

Chaque bonne action fait grandir le monde.
Chaque fois que je retiens quelque chose par égoïsme, le monde s’enlise un peu plus.

Le combat est bien celui de l’Amour contre la haine.

Ce n’est pas l’acte lui-même qui sanctifie, mais la lumière invisible de l’intention pure, jaillie du cœur et accordée à la volonté divine.

Le Seigneur ne regarde pas l’apparence des œuvres, mais l’élan secret du cœur. Lorsque l’acte est juste et l’intention droite, il devient prière silencieuse.

🙏 Seigneur, fais-moi marcher humblement en Ta Présence. Donne-moi Ton discernement, et brûle en moi jusqu’à la racine l’orgueil qui m’aveugle. 🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Tout l’intérêt d’avoir un examinateur de conscience pendant la montée spirituelle m’a été révélé.

Le diable me murmurait souvent à l’oreille :
« Tu n’as plus besoin d’elle maintenant. Avec tout ce que tu sais, tu peux monter par toi-même jusqu’au Seigneur. »

Mais l’Esprit Saint a averti mon examinatrice : mon âme était en péril, obscurcie par une noirceur cachée.
Grâce à ses conseils, le Seigneur m’a libéré ce matin d’un démon avec lequel j’avais inconsciemment pactisé.

Dans mon jardin, j’avais tracé au sol un grand Taiji (yin-yang) et disposé quatre statues de divinités taoïstes aux points cardinaux. Je m’exerçais au centre, sincèrement animé par une quête de vérité.
Le qigong m’avait permis de mieux percevoir mon corps et le flux d’énergie qui le traverse.
Mais peu à peu, je m’étais attaché à cette cosmologie, à cette vision du monde.
Et cet attachement, invisible mais réel, agissait comme un lien spirituel qui retenait mon âme et l’empêchait de s’élever vers Dieu.

Alors l’Esprit m’a demandé de tout renverser.
J’ai brisé les statues.
Ce soir, j’allumerai un grand feu dans mon brasero, et je brûlerai un à un les livres, objets et symboles qui continuent de m’attacher à cette ancienne voie.
Je purifierai les lieux, je les mettrai en ordre, pour préparer la venue du prêtre. Qu’il puisse examiner et bénir, si Dieu le permet. 🙏

Et ce soir, je commence une neuvaine.
Ce matin, « par hasard », à la messe, j’ai trouvé le feuillet de prière pour la neuvaine à l’archange Saint Michel. Je n’ai aucun doute : c’est le Ciel qui me l’a mis entre les mains.

Le combat commence.
Je le sens dans mon cœur : le démon s’acharne. Mais je ne quitte plus le Christ des yeux.
Je cherche sans cesse son Amour dans le silence de mon cœur ; c’est Lui qui me guide désormais.
Mon âme reste prosternée devant Lui, dans le sanctuaire caché de mon être. Où que j’aille, Il est là.

Je le dis avec fermeté : le qigong porte en lui un esprit qui n’est pas de Dieu.
Et maintenant que j’en suis délivré, je n’ai rien perdu de cette sensibilité au souffle, à la présence.
Mais je n’ouvre plus mon cœur, ni mon corps, qu’au Seigneur seul.

Je Lui abandonne tout : mon corps, mon esprit, ma force.
Et quand je serai prêt, je Lui remettrai aussi ma volonté. Il me donnera les moyens de Le suivre jusqu’au bout.

Seigneur, que ta grâce nous illumine.
Donne-nous le courage de ne louer que Toi, dès maintenant et pour l’éternité. 🙏

Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
— Éphésiens 6,12

♥️ Bon Dimanche à toutes et à tous ♥️
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ça y est. Après avoir parlé avec mon examinatrice de conscience, je réalise que je vais tout rendre pendant cette neuvaine.

Le vrai combat commence ce soir. 💪🔥
Je vais tout brûler dans mon brasero.

Je commencerai par ce que mon cœur désignera comme le plus urgent. Pas à pas, j’apprendrai la valeur de l’offrande.

Le neuvième jour, j’offrirai ce que je possède de plus précieux : ma guitare, celle qui m’accompagne depuis trente ans.

Tout se joue dans le cœur.
C’est l’intention qui compte : elle est la clé.

Mon cœur est agité, car il sait que la décision est prise : tout rendre.
Et déjà, les démons s’agitent.
Mais je n’ai pas peur : j’ai reçu de nouvelles armes, et je suis entouré — au Ciel comme sur la terre — de ceux qui prient pour moi.

Je ne regarde que mon Maître, notre Seigneur.
Et j’attends qu’Il me parle, qu’Il m’indique le chemin.

Pendant cette neuvaine, je veux apprendre à offrir, non à sacrifier.
Car ce que Dieu attend, ce n’est pas un renoncement amer, mais une offrande libre et aimante.
Et aux yeux du Seigneur, nos biens les plus chers deviennent des joyaux lorsque nous les Lui remettons avec amour.

Je vais dormir maintenant. Le combat m’épuise.
Mais je sais qu’avec la grâce de Dieu, bientôt, je serai libre de tout ce qui m’attache.

Seigneur… je T’attends.
Parle, ton serviteur écoute.

Mon cœur est agité 😩
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

La montée au Carmel est sans doute l’une des voies les plus exigeantes, mais les grâces qu’on y reçoit sont d’une profondeur inégalable.

Je ne suis pas encore certain d’être prêt à tout dévoiler, tant ce chemin engage l’âme dans ses replis les plus intimes.

Mais oui, notre Dieu est un Dieu jaloux — jaloux de notre cœur, de notre temps, de notre amour.
Et c’est une véritable stupeur que de découvrir tous les démons que nous avons laissé habiter nos pensées, nos habitudes, nos vies.

Ce soir, mon cœur s’est élargi à tel point que je n’ose pas entrer en adoration…
Non parce que je suis indigne, mais parce que je sens que je m’approche du Père dans sa Majesté —
et c’est si brûlant, si intense, que mon cœur vacille.

Oui, Il est un Dieu vivant.
Oui, Il veut faire de nos corps sa demeure.
Oui, Il désire nous délivrer de toutes nos ténèbres.
Oui, Son amour dépasse tout ce que nous pouvons concevoir.

Celui qui emprunte ce chemin doit avoir reçu un appel clair,
et il ne peut s’y engager seul : l’accompagnement spirituel est une nécessité vitale.

Mais la grâce de Dieu… elle est tout simplement au-delà de toute imagination.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime.
Nous Te louons,
Nous Te bénissons,
Nous T’adorons,
Nous Te glorifions,
Nous Te rendons grâce pour Ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Hier soir, j’ai compris pourquoi je cours aussi vite, et depuis si longtemps.

La première fois que j’ai senti Son appel, je devais avoir cinq ans.
Je me souviens très bien de ce moment : ma mère m’avait lu l’histoire du jeune Samuel dans la Bible.
Je m’y suis immédiatement reconnu. Comme lui, je me suis sentie appelé.

Depuis ce jour, je cours. Pour Lui.
Il a toujours été, et sera toujours, l’Amour de mon cœur.

Depuis que j’ai trouvé la perle précieuse, et que je commence à tout vendre pour l’acquérir (cf. Matthieu 13,45-46), je me sens de mieux en mieux.
Plus léger. Comme si un grand fardeau m’avait été retiré.

Tous ces démons qui nous habitent sans qu’on le sache…
C’est vraiment incroyable de découvrir combien ils peuvent nous enchaîner, même à notre insu.

Hier soir, j’ai demandé à mon examinatrice de conscience s’il était bon de désirer une graine de foi pure, de la taille d’un grain de moutarde (cf. Matthieu 17,20).
Car c’est ce que je désire le plus : pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.

Elle ne m’a pas répondu, il était trop tard, elle dormait.

Mais ce matin, à la messe, la réponse était limpide.
Veau d’or dans la première lecture.
Et graine de moutarde dans l’Évangile.
Je suis resté debout pour l’Évangile, mais quand le prêtre a lu ces mots, je suis tombée assis. Impossible de me relever.

L’Esprit Saint me le confirme : Il attend de moi une offrande totale.
Et si j’y parviens, peut-être me donnera-t-Il cette foi qui déplace les montagnes.

Je travaille dur pour cela.
Je ne fais aucune concession.

Le diable me murmure souvent : « Es-tu sûre ? »
Et les démons s’agitent en moi.
Mais je garde les yeux fixés sur Notre Seigneur d’Amour.
C’est facile : Il est là, au centre de mon cœur, tel une étoile radieuse.

La montée au Carmel est rude.
Mais Dieu remplit mon cœur d’une force et d’un courage inépuisables.
Alors, je continue sans hésiter.

Chaque jour, cette petite perle intérieure s’affine.
J’ai hâte de la voir briller de tout son éclat. ⭐️

J’ai goûté au feu de l’enfer dès le premier jour…
Mais j’ai aussi goûté à Sa miséricorde.

Et maintenant, je plains de tout cœur les âmes qui s’y trouvent. 🥵
Que Dieu les délivre.
Qu’Il soit béni à jamais pour sa tendresse et sa patience infinie !

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ah, la glorieuse liberté des enfants de Dieu !

Quel bonheur, mes amis, de courir vers cette liberté qui grandit à chaque pas.

Je pense que je témoignerai plus en détail, prochainement, de cette première montée.
Pour l’instant, je bivouaque spirituellement dans un lieu intérieur magnifique, qui me permet à la fois de contempler le chemin déjà parcouru… et de discerner celui qu’il me reste à traverser.

J’apprends peu à peu à goûter, à préserver et à intégrer pleinement ce que le Seigneur m’a offert dans cette première étape.

Notre Seigneur nous aime d’un amour infini.
N’écoutez plus les voix des démons, qui sans cesse cherchent à vous détourner de Lui, au plus secret de votre cœur.

Il est.

Et chacune — oui, chacune — de vos actions a des conséquences éternelles pour l’humanité tout entière.

Courage ! Le Seigneur est avec nous.

Seigneur Jésus,
Je te supplie : garde ma chasteté, non seulement celle de mon corps, mais aussi celle de mon cœur, de mon âme et de mon esprit.
Que, par amour pour Toi, je sois purifié de tout attachement désordonné
et doté d’une chasteté parfaite à Tes yeux.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

La montée au Carmel est rude… mais quelle joie !
À chaque pas, mon cœur s’ouvre davantage, laissant rayonner cette petite perle d’Amour que l'Esprit Saint m’a confiée.

Je brûle, je jette, je donne tout ce que je possède.
Je ne veux plus rien garder pour moi.
Il ne restera rien. Rien que Lui.

Petit à petit, je comprends que je peux même vendre mon terrain et tout remettre aux pauvres.
Car le bien que j’ai trouvé est inestimable.
Il est devenu mon unique joie, mon seul trésor.
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)

Quelle paix, quel bonheur que d’avoir un cœur libre, heureux, rempli d’Amour.
Et je sais que ce n’est encore que le commencement.

Quand tout sera rendu, je serai pauvre — mais mon Père des cieux prendra soin de moi.
Alors j’irai là où Il me mènera.

Ce matin, avec Arlette, nous sommes allés à l’église de La Drêche pour demander l’indulgence plénière des Franciscains.
Je pleure moins facilement pendant la messe, car Dieu a élargi mon cœur, mais aujourd’hui, je n’ai pas pu retenir mes larmes.

Les démons se font plus discrets aussi.
Mais je demeure vigilant.

J’en suis au sixième jour de ma neuvaine à l’archange saint Michel, et je pense enchaîner avec une seconde — voire une troisième — pour sceller cette étape avec force.
Je continue de demander la chasteté totale : du corps, du cœur, de l’âme et de l’esprit.

Je donne tant d’amour en ce moment que, parfois, je retombe en cataplexie…
Mais tout va bien : cela m’arrive uniquement lors d’un câlin, alors je peux me tenir à l’autre avec douceur 🙂.

Je mets de côté les objets les plus précieux que je possède.
Je pense les jeter dans le Viaur à la fin, pour qu’ils disparaissent à jamais dans les eaux.

Je ferai fondre le peu d’or que je détiens et l’offrirai à l’Église.

Je rends grâce à Dieu pour ce chemin si merveilleux : celui de l’abandon, de l’offrande, pour Sa Gloire et le salut du monde.

Je suis tellement heureux aujourd’hui 🙂
J’avance pas à pas, prestement mais sans empressement,
car c’est toujours l’intention du cœur qui compte le plus.

L’Esprit Saint est Amour !
Il ouvre les cœurs et fait jaillir des éclats de joie.

Cherchez la perle, mes amis…
Et quand vous l’aurez trouvée, remettez tout à Dieu !

Père éternel, par les mains de la Vierge des Douleurs,
je Vous offre le Cœur Sacré de Jésus, avec tout Son amour,
toutes Ses souffrances et tous Ses mérites.

Je loue le Sang de l’Agneau,
qui fait toutes choses nouvelles dans ma vie.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Du 3 au 5 septembre 2024, le Seigneur m’a touché en plein cœur.
J’ai pleuré trois jours de joie tant l’émotion était intense.

Je m’exerçais alors à prier en silence, dans mon cœur, devant la Croix.
Et un soir, Il est venu. Sa présence était si forte que je n’arrêtais pas de Lui demander de réduire l’intensité… sans vraiment le vouloir. J’étais trop heureux.
Il avait ouvert grand mon cœur pour y déverser Son Amour.

Puis Il est reparti.
Et j’ai dû Le chercher partout avant de comprendre que l’Église catholique était la seule voie véritable.

S’en est suivie une grande période d’introspection, dont j’ai témoigné ici-même sur ce forum.
« Témoignes ! »
C’était le dernier mot que l’Esprit Saint m’avait laissé avant ce silence…

Au début, je disais beaucoup de bêtises — mais je tâtonnais avec tout mon cœur.
Aujourd’hui encore, je cherche, et je dis sûrement encore des maladresses.
Mais ce que je cherche, c’est la volonté de l’Esprit Saint, rien d’autre.

Je reste convaincu que ce que je vis n’est pas un cas isolé.
Ce feu est pour tous. Tout le monde peut faire l’expérience de cet Amour, pourvu que la démarche soit sincère.

Le plus important, je crois, c’est de commencer par une vraie introspection.

Voici les titres des discussions que j’ai ouvertes sur le forum, témoins de mon cheminement :

Un Processus d’Alignement sur la Volonté Divine – 1er janvier
Luc 2,50 : Une perle oubliée qui illumine notre foi aujourd’hui – 4 janvier
La parabole du pianiste – 4 janvier
Je suis toi – 4 janvier (présentation)
Tetragramme trinitaire quantique – 5 janvier
Une simple phrase qui a bouleversé mon cœur – 31 janvier
Y a-t-il quelque chose de plus dur que le cœur d’un homme ? – 10 février
Je ne suis rien – 11 mars
Deux lundis hors du temps – 30 avril
La porte du Seigneur – 10 mai
Le cercle trinitaire – 11 mai
Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu – 16 mai
Le sang de la miséricorde – 20 mai

Le cœur est la clé !
Tout est une question de cœur !
L’intelligence ne sert qu’à discerner et à orienter un peu de lumière dans les ténèbres.

Alors implorez Dieu de venir à votre aide.
Laissez-vous nourrir par la liturgie des heures : elle est une nourriture solide, à condition de comprendre et de faire sien l’enseignement qu’elle transmet.

Et pour conclure, je prie avec les paroles de la liturgie :

Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles :
qu’ils soient plus ardents à profiter de tes grâces,
pour obtenir de toi de plus puissants secours.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Comme l’étoile du matin au milieu des nuées…

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Ô Mère et Reine du Carmel,
Conduisez-moi là où votre cœur me guide,
Maintenant et à jamais.

Amen.

C’était le 2 septembre 2024.
Je n’ai filmé qu’une seule minute de ce phénomène lumineux…
Mais aujourd’hui, avec le recul, je comprends :
c’était Elle, notre Mère.
Douce présence, discrète et tellement belle.
Un signe donné avant la grâce.

https://youtube.com/shorts/r_cNgYn1TMY

Très beau dimanche à toutes et à tous, allons célébrer le Seigneur dans la joie et l’allégresse 🙏♥️🙏
✝︎
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message par Gaudens »

Bonjour Théophile,
Je ne voudrais pas me livrer à un exercice indiscret à votre égard mais depuis quelque temps,j’hésite à vous livrer des réflexions concernant votre cheminement, que d’autres peut-être pourraient aussi vous écrire.
Nous sommes certainement nombreux ici à lire avec sympathie et une certaine admiration (dénuée de jalousie ?) ce que vous écrivez sur ce fil et accessoirement sur quelques autres.Avec un peu de crainte aussi parfois car vous m’évoquez souvent le voyage du char d’Icare vers la chaleur aveuglante du soleil.Mythologie grecque certes et non référence biblique,je le concède mais qui peut conserver une part de vérité. La nuit obscure est peut-être une image davantage chrétienne sans inclure l’idée de chute potentiellement fatale du mythe grec .
Concrètement, vous envisagez de tout abandonner, de tout vendre et en donner le prix aux pauvres, à l’image du Poverello. Admirable mais pour quel projet ensuite ? Si vous envisagez de rester « dans le siècle », exercer une profession, fonder peut-être une famille, pourquoi de telles extrémités ,jusqu’au terrain que vous possédez et à votre guitare qui aura pu et pourrait encore vous accompagner dans des joies où l’Esprit aurait sa part ?Mais si vous envisagez après votre baptême une vie monastique, voire ultérieurement érémétique, tout cela se comprend.
Vous parlez d’une accompagnatrice spirituelle, est-elle religieuse ou du moins mandatée par votre évêque et en plein accord avec le prêtre que vous avez contacté pour le parcours catéchétique nécessaire ?Demandez lui , si ce n’est déjà fait, ce qu’elle pense de vos projets d’abandon matériel (pour vous-même,pas pour nous, cela ne nous regarde sans doute pas).

Voila.Pardon pour l’indiscrétion, s’il y a .
Répondre