Je ne serais pas aussi catégorique. Faites attention à ne pas tomber dans l'hérésie de ces chrétiens des premiers siècles qui, dédaignant l'enseignement de l'Église, condamnaient le mariage comme impur et menant à la damnation en prônant la virginité comme seul état possible (alors qu'elle n'est 'que' le plus noble des états).kisito a écrit :Dites-moi plutôt ce que vous trouvez faux dans mon argumentation. On se marie par intérêt (sentimental, social, matériel; en général on y trouve un peu de ces trois) et non par charité chrétienne. Vous aimez quelqu’un ? Alors faites-lui du bien, si possible en secret (de façon que votre main droite ignore ce que fait votre main gauche), sans rien attendre en retour. C’est cela la charité chrétienne. Votre « amour », là, n’est qu’une façon de rechercher son intérêt sentimental ou bien un couple recherche des intérêts mutuels pour vivre heureux selon le monde. Seule la charité est ordonnée au salut, tout ce qui n’est pas la charité est ordonnée à la damnation, car il n'y a pas de chemin "neutre" entre le salut et la damnation. Voilà !papounet a écrit :Votre raisonnement sur le mariage et l'amour est des plus bizarres !
Voulez-vous que la société actuelle revienne aux règles de l'ancien régime ( aristos et bourgeois) où les enfants ne faisaient que des mariages de raison, surtout pas de mésalliance, pour des raisons de nom et/ou de fortune ?
Mais il y a beaucoup de vrai oublié dans vos propos.