Science et christianisme : la nouvelle alliance

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Science et christianisme : la nouvelle alliance

Message non lu par Raistlin »

ti'hamo a écrit :si on dit que la matière ne peut pas spontanément évoluer vers plus de complexité, et qu'on entend par là qu'il faut l'intervention d'un architecte divin pour diriger son évolution, c'est donc comme si on pensait la matière sans Dieu, comme si on postulait les règles et les propriétés de la matière sans Dieu, indépendamment de Dieu, et que constatant ce qu'est la réalité, on en conclue à la nécessité de Dieu.
J'avoue ne pas bien voir où se situe votre objection. De fait, la matière n'est pas Dieu (mais vous le savez). De fait, elle contient en elle-même un certain nombre de lois (dont d'ailleurs il serait intéressant de s'interroger sur l'origine car on voit mal comment le hasard peut donner naissance à des lois qui, par définition, ordonnent). Mais il n'est nullement impensable de dire que Dieu conduit l'évolution de la matière et lui permet de "sauter" les grandes étapes : apparition de la vie, de la conscience, de l'humain, etc.

Le bienheureux cardinal Newman voyait même les anges comme les ouvriers de la Création, agençant pour Dieu une matière créée par Lui. J'aime beaucoup cette théorie, j'y vois même une explication de ce qui clochait dans la Création avant Adam et Eve : les anges déchus sont à l'oeuvre dès les origines... Mais bon, je m'éloigne du sujet.

ti'hamo a écrit :Mais "la matière sans Dieu", cela a-t-il un sens, puisque de fait la matière n'est que par Dieu et ne tire que de Lui à la fois son existence, ses propriétés et son fonctionnement ?
La matière, créée par Dieu, interagit et évolue selon des lois qui lui sont intégrées, elles aussi créées par Dieu. Et ce depuis l'origine même de la matière, dès même la moindre "fluctuation du vide quantique".
Cette fois, je crois comprendre ce que vous voulez dire. En gros, si j’ai bien compris, vous dites qu’une évolution explicable uniquement par les lois de la matière n’est pas en contradiction avec l’existence d’un Dieu créateur puisque Dieu agit au cœur de ces lois.

Pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi. Dieu a créé l’Univers et ses lois, et l’Univers, dans un certain sens, n’a pas besoin que Dieu agisse à chaque seconde. Alors oui, Dieu maintient sa Création dans l’être, et la guide par sa Providence. Mais justement, mon propos est de dire que les lois de l’Univers ne peuvent rendre compte seules de certaines choses. Je ne dis pas que Dieu a agi en dehors de ces lois, ou malgré elles, je dis justement qu’il les a conduites. Prenons l’ADN par exemple : l’association des éléments chimiques entre eux peut s’expliquer sans problème par les lois de la chimie. En revanche, ce qui s’explique beaucoup moins, c’est que les éléments ainsi agencés forment un message, une information. Comment est-elle apparue ? Qui peut croire qu’à force de jets de dés, des choses inanimées, dépourvues de l’information initiale, arrivent à la constituer ? C’est comme si je vous disais qu’à force de jeter en l’air autant de lettres de scrabble qu’il en a dans l’Encyclopedia Universalis, vous arriveriez, d’ici quelques milliards de milliards de jets à reconstituer en un coup (car la vie, c’est ça) toute l’encyclopédie. Absurde.

La thèse matérialiste consiste donc à dire que l’Univers a pu faire émerger la vie, la conscience, l’intelligence, la volonté, l’amour, etc. seul, sans que Dieu ne lui donne de nouvelles « informations ». Cela signifie donc que ces informations étaient contenues dans l’Univers, au moins en puissance. Or cette thèse est absurde car du moins ne peut effectivement sortir le plus : ce à quoi il manque une information ne peut pas s’informer lui-même, il lui faut un autre pour l’informer.

ti'hamo a écrit :Au passage, d'ailleurs, la fable matérialiste des darwinistes fanatiques, ce n'est pas que la matière s’organise spontanément pour former la vie puis évolue petit à petit pour toujours aller vers plus de complexité,
leur explication qui tient de la fable c'est que tout cela se fasse par hasard, sans qu'il y ait rien eu dans les lois de la nature pour forcer cette évolution, sans que la vie ait jamais été inscrite en puissance dans les lois de la nature, sans que rien de tout cela n'ait jamais été nulle part en puissance dans l'univers.
Vous avez raison. Mais au-delà de l’absurdité d’invoquer le hasard comme cause d’ordre dans l’Univers (alors que le hasard c’est, par définition, le chaos), il y a aussi le problème de ce jaillissement d’information nouvelle, qui n’existait pas auparavant.

ti'hamo a écrit :En un sens, penser un univers inerte, ne portant pas en lui la vie, même en puissance, et nécessitant l'action directe de Dieu pour l'y développer en son sein, n'est-il pas proche encore d'un certain dualisme (ou au moins n'en court-il pas le risque), d'un certain reste de manichéisme, laissant entrevoir un univers de pure matière que Dieu vient transformer pour y créer la vie ?
Non car le dualisme serait de dire que l’Univers existerait sans Dieu. Or je maintiens que Dieu est créateur de l’Univers et qu’il en est l’ordonnateur.

ti'hamo a écrit :Alors qu'un univers qui porte en lui, en puissance puis en acte, dès l'origine, la vie et son développement, n'est-ce pas là plus proche d'un univers tout entier et dès l'origine créé et voulu par Dieu, entièrement ?
Je ne vois pas comment vous pouvez justifier cette théorie au regard des connaissances scientifiques actuelles. Car une chose est acquise de manière certaine : la vie, la conscience, etc. n’ont pas toujours existé. Donc votre théorie revient à dire que Dieu aurait informé dès le départ le nuage d’hydrogène primitif avec les informations qui serviront à l’élaboration de la vie. Je ne vois pas comment, rationnellement, vous pouvez rendre compte de ça. Car les lois physico-chimiques, et même quantiques, ne portent pas d’informations en elles.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Dialogue surréaliste : soit on croit que Dieu crée d'un acte éternel et permanent et la question ne se pose pas, soit on ne croit pas en Dieu, ou en tant que scientifique on veut faire abstraction de Dieu, et, d'une manière ou d'une autre l'univers contient la potentialité de son évolution, même si cette évolution-là est le fruit du hasard. Le concept du hasard métaphysique étant un pure phantasme comme le dit Ti'hamo.
Mais on ne peut pas donner une réponse synchrétique, parceque la foi va forcément phagocyter la raison et un Dieu créateur, c'est déjà la foi.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Raistlin
Prætor
Prætor

cracboum a écrit :Mais on ne peut pas donner une réponse synchrétique, parceque la foi va forcément phagocyter la raison et un Dieu créateur, c'est déjà la foi.
Non, la raison peut arriver à découvrir le Dieu créateur de l'Univers. C'est ce que vous dit la philosophie et surtout l'Église. Vous n'avez rien à perdre à écouter l'Église, cracboum...

Et c'est d'ailleurs ce que vous confessez vous-même puisque vous dites que le hasard comme explication métaphysique est un fantasme.

cracboum a écrit :Dialogue surréaliste : soit on croit que Dieu crée d'un acte éternel et permanent et la question ne se pose pas, soit on ne croit pas en Dieu, ou en tant que scientifique on veut faire abstraction de Dieu, et, d'une manière ou d'une autre l'univers contient la potentialité de son évolution, même si cette évolution-là est le fruit du hasard.
Drôle de logique. Croire ou ne pas croire en Dieu n'a pas sa place dans la discussion que nous avons ti'hamo et moi.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Aïe ! Je voulais effacer mon mail écrit en même temps que le vôtre (le temps d'en écrire un sur le fil que j'ai ouvert) et qui rendait le mien sans objet. Tant pis, je continuerai à passer pour un imbécile, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs c'est vrai et la vérité nous rend libre.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Raistlin
Prætor
Prætor

cracboum a écrit :Tant pis, je continuerai à passer pour un imbécile, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Vous n'êtes pas un imbécile cracboum. Je pense que vous vous méfiez un peu trop de la raison, c'est tout.
roll
Censor
Censor

Message non lu par roll »

Raistlin a écrit :Pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi. Dieu a créé l’Univers et ses lois, et l’Univers, dans un certain sens, n’a pas besoin que Dieu agisse à chaque seconde. Alors oui, Dieu maintient sa Création dans l’être, et la guide par sa Providence. Mais justement, mon propos est de dire que les lois de l’Univers ne peuvent rendre compte seules de certaines choses. Je ne dis pas que Dieu a agi en dehors de ces lois, ou malgré elles, je dis justement qu’il les a conduites. Prenons l’ADN par exemple : l’association des éléments chimiques entre eux peut s’expliquer sans problème par les lois de la chimie. En revanche, ce qui s’explique beaucoup moins, c’est que les éléments ainsi agencés forment un message, une information. Comment est-elle apparue ? Qui peut croire qu’à force de jets de dés, des choses inanimées, dépourvues de l’information initiale, arrivent à la constituer ? C’est comme si je vous disais qu’à force de jeter en l’air autant de lettres de scrabble qu’il en a dans l’Encyclopedia Universalis, vous arriveriez, d’ici quelques milliards de milliards de jets à reconstituer en un coup (car la vie, c’est ça) toute l’encyclopédie. Absurde.
Réponse: personne (quoiqu'il faut s'entendre sur le nombre de jets: il suffit d'un nombre fini pour avoir une chance raisonnable, mais ce nombre est bien plus grand que «quelques milliards de milliards»). C'est un mythe des créationnistes que de penser que la majorité des biologistes croient que la vie est apparu purement par hasard. C'est faux et archi-faux.

L'information peut apparaître spontanément par sélection. Vous avez toutefois raison qu'il faille au départ des conditions extrêmement précises dans la configuration de l'Univers. Effectivement, il se fait que c'est le cas (ou en tout cas c'est presque certains), l'Univers a commencée avec une très faible entropie, donc dans un état très ordonné et très improbable, seule condition pour laquelle des structures organisée puissent apparaître, et qu'il apparaisse une flèche du temps c'est à dire que l'on puisse différencier le passé du futur. C'est pour cela que je ne crois pas a cette histoire d'ange.

En effet, la probabilité de démarrer avec une entropie aussi faible est incroyablement ridicule. Si Dieu existe, il est raisonnable de supposer qu'il ait lui même fixé cette entropie. Cela représente un ajustement incroyablement fin, je trouve cela étrange qu'il faudrait encore intervenir après s'être «donné cette peine».
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

roll a écrit :Si Dieu existe, il est raisonnable de supposer qu'il ait lui même fixé cette entropie. Cela représente un ajustement incroyablement fin, je trouve cela étrange qu'il faudrait encore intervenir après s'être «donné cette peine».
1) L'existence de Dieu est une vérité de la raison seule, Dieu défini comme "le seul être existant par lui-même".
2) La création de Dieu est continue : s'il décide de ne plus créer à un moment donné, tout retourne au néant. C'est une erreur classique de voir la création comme une pichenette initiale après laquelle Dieu se désengage de sa création.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Raistlin
Prætor
Prætor

roll a écrit :(quoiqu'il faut s'entendre sur le nombre de jets: il suffit d'un nombre fini pour avoir une chance raisonnable, mais ce nombre est bien plus grand que «quelques milliards de milliards»).
Non, je ne pense pas qu'un nombre exagérément important puisse suffir (sans compter qu'il faut se rappeler qu'il y a un temps limité avant l'apparition de la vie... l'Univers n'est pas éternel). Il y a réellement un saut ontologique.

roll a écrit :C'est un mythe des créationnistes que de penser que la majorité des biologistes croient que la vie est apparu purement par hasard. C'est faux et archi-faux.
Faux et archi-faux ? Hé bien prouvez-le. Car quoi d'autre que le hasard pourrait expliquer la rencontre de telle molécule avec telle molécule ? L'Univers aurait donc une "intention" ?

roll a écrit :L'information peut apparaître spontanément par sélection.
Non, car la sélection que vous suggérez implique aussi une information : on ne garde que ce qui est utile et on agence entre eux les éléments utiles à la vie. Il y a un ordre, une finalité. Surtout que les molécules complexes servant au vivant sont très fragiles et ne résistent pas mieux que d'autres de même type mais qui seraient "inutiles".
J'imagine donc mal des centaines de protéines et de brins d'ADN s'agençant patiemment, les bons morceaux étant mystérieusement préservés (par qui ? par quoi ?) et les mauvais détruits. Encore une fable matérialiste.

roll a écrit :En effet, la probabilité de démarrer avec une entropie aussi faible est incroyablement ridicule. Si Dieu existe, il est raisonnable de supposer qu'il ait lui même fixé cette entropie. Cela représente un ajustement incroyablement fin, je trouve cela étrange qu'il faudrait encore intervenir après s'être «donné cette peine».
Je ne vois pas où est votre argument.
roll
Censor
Censor

Raistlin a écrit :Non, je ne pense pas qu'un nombre exagérément important puisse suffir (sans compter qu'il faut se rappeler qu'il y a un temps limité avant l'apparition de la vie... l'Univers n'est pas éternel). Il y a réellement un saut ontologique.
Je parlais du point de vue mathématique.

Raistlin a écrit :Faux et archi-faux ? Hé bien prouvez-le. Car quoi d'autre que le hasard pourrait expliquer la rencontre de telle molécule avec telle molécule ? L'Univers aurait donc une "intention" ?
Je ne doit pas le prouver, car je n'ait pas la charge de la preuve. Quand Fred Hoyle a voulu montrer que la probabilité d'apparition de la vie était ridicule, il a été critiqué par tout les évolutionnistes. L'un d'eux a dit d'ailleurs:
What is wrong with it? Essentially, it is that no biologist imagines that complex structures arise in a single step.
Il n'y a pas besoin d'intention, il y a besoin de lois physiques, et d'une configuration initiale particulière. Ceci est l'objet d'étude de l'abiogenèse, qui bien que loin d'être une sciences finie montre des résultats partiels encourageants.
Raistlin a écrit :Non, car la sélection que vous suggérez implique aussi une information : on ne garde que ce qui est utile et on agence entre eux les éléments utiles à la vie. Il y a un ordre, une finalité. Surtout que les molécules complexes servant au vivant sont très fragiles et ne résistent pas mieux que d'autres de même type mais qui seraient "inutiles".
J'imagine donc mal des centaines de protéines et de brins d'ADN s'agençant patiemment, les bons morceaux étant mystérieusement préservés (par qui ? par quoi ?) et les mauvais détruits. Encore une fable matérialiste.
Par la sélection naturelle. Elle opère dès que que des molécules sont capables de s'autorépliquer moyennant un taux de mutations ni trop bas ni trop élevé.
Raistlin a écrit :Je ne vois pas où est votre argument.
Imaginez que vous étudiez les rouages internes d'une machine mécanique très compliquée, et que vous êtes surpris de la précision impeccables de son fonctionnement. Souvent vous vous dites: il n'est pas possible que cette partie là fonctionne toute seule, sûrement le fabriquant intervient lui même pour que ça marche. Mais à chaque fois, vous comprenez en y regardant de plus près qu'un très astucieux arrangement de roues dentées, de poulies, ... ultra-réglées arrive tout seul à faire cette chose si complexe. Au bout d'un moment, on ne vous la fait plus: quand vous étudiez une partie plus compliquée de la machine, avant même d'avoir tout compris, vous soupçonnez qu'un mécanisme astucieux se cache derrière et fonctionne tout seul.

Ainsi en est-il de l'Univers. Pourquoi créer un monde si précis, des constantes bien choisie et démarrant avec une entropie si faible, si c'est pour s'autoriser à le régler de nouveau tout les quatre matins? Il est absurde de vouloir construire une machine qui peux faire presque tout toute seule mais qui demande un contrôle régulier: la machine est imparfaite. Autant maintenir le monde dans un miracle permanent, intervenir pour tout.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

roll a écrit :Autant maintenir le monde dans un miracle permanent, intervenir pour tout.
Ca s'appelle la Providence !!
Vous pouvez lire La Somme contre les Gentils de Saint Thomas d'Aquin, c'est très clairement expliqué en 4 volumes : Dieu, La Création, La Providence, La Révélation.
C'est un ouvrage très rationnel. Une mine d'informations pour tout homme de bonne volonté.

En fait tout revient à accepter que Dieu existe. Au passage, on ne vous demande pas de croire en Jésus-Christ, c'est une autre histoire, c'est la Foi.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

roll a écrit :la machine est imparfaite
C'est vrai : la machine n'est pas Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

roll a écrit :What is wrong with it? Essentially, it is that no biologist imagines that complex structures arise in a single step.
Mais où ai-je dit que la vie apparaissait en une seule étape ? Bien au contraire, je prends acte de toutes ces ces pseudo étapes intermédiaires qui sont à mon sens une fable de plus car il faut supposer :
1- Que chaque étape soit suffisamment stable en elle-même pour attendre la suivante
2- Que les bonnes conditions se soient réunies au bon moment, ce qui nous ramène au hasard et au problème d'un temps limité pour que toutes les combinaisons se fassent

Et puis, c'est quoi l'étape intermédiaire entre l'ADN et la cellule ? Une demi-cellule ? Un noyau qui existerait tout seul ?

Pire que ça : pourquoi n'observe-t-on plus de nos jours ces étapes intermédiaires ? Pourquoi n'a-t-on pas dans la nature des groupes de protéines attendant une étape de plus pour donner la vie ? C'est le même argument qui permet de récuser l'évolution à la Darwin (c'est-à-dire où il faudrait considérer une multitude d'états intermédiaires un peu bâtardes entre les espèces, dont nul n'a jamais retrouvé la trace).

roll a écrit :Par la sélection naturelle. Elle opère dès que que des molécules sont capables de s'autorépliquer moyennant un taux de mutations ni trop bas ni trop élevé.
Vous répétez en boucle le terme de sélection naturelle mais ça n'explique rien. L'autoréplication de certaines molécules a lieu en milieu vivant, c'est-à-dire que la cellule est déjà constituée. Vous avez vu beaucoup de protéines lâchées dans la nature et qui s'autorépliquent ? En outre, l'autoréplication ne suffit pas : il y a l'organisation dont il faut rendre compte.

Pire que ça : les molécules servant à la vie sont fragiles, très fragiles. Dans l'hypothèse de votre sélection, il faudrait imaginer qu'une fois telle protéine formée, elle puisse attendre patiemment que ses petites copines soient prêtes pour travailler ensemble. Sans preuves expérimentales à l’appui, je dis : nouvelle fable matérialiste.

Notez que les matérialistes peuvent bien croire ce qu’ils veulent, c’est leur affaire. Par contre, je me permets de pointer la faiblesse de leurs explications lorsqu’ils ont la prétention d’en faire des choses scientifiques et éminemment rationnelles.

roll a écrit :Ainsi en est-il de l'Univers. Pourquoi créer un monde si précis, des constantes bien choisie et démarrant avec une entropie si faible, si c'est pour s'autoriser à le régler de nouveau tout les quatre matins? Il est absurde de vouloir construire une machine qui peux faire presque tout toute seule mais qui demande un contrôle régulier: la machine est imparfaite. Autant maintenir le monde dans un miracle permanent, intervenir pour tout.
Encore une fois, je ne vois pas l’argument. Car Dieu n’a justement pas voulu créer une machine capable de tout faire toute seule. D’ailleurs, l’Univers n’est pas une machine. Dieu a créé l’Univers avec certaines lois physiques capables d’accomplir un certain nombre de choses. Ensuite, il donne le surplus d’information nécessaire pour ce qu'il se réserve de faire. Alors oui, Dieu aurait pu créer un Univers tout fait, d’un seul coup, avec des oiseaux qui gazouilles et des fleurs en pleine éclosion. Il se trouve juste qu’il ne l’a pas fait. Mais ce n’est pas un argument.

Quant au fait que la « machine » soit imparfaite, ça tombe sous le sens : seul Dieu est parfait par définition. Il est donc inepte d’arguer l’imperfection de l’Univers pour disqualifier Dieu.
roll
Censor
Censor

Raistlin a écrit :Mais où ai-je dit que la vie apparaissait en une seule étape ? Bien au contraire, je prends acte de toutes ces ces pseudo étapes intermédiaires qui sont à mon sens une fable de plus car il faut supposer :
1- Que chaque étape soit suffisamment stable en elle-même pour attendre la suivante
2- Que les bonnes conditions se soient réunies au bon moment, ce qui nous ramène au hasard et au problème d'un temps limité pour que toutes les combinaisons se fassent

Et puis, c'est quoi l'étape intermédiaire entre l'ADN et la cellule ? Une demi-cellule ? Un noyau qui existerait tout seul ?
Des coacervats puis des proto-cellules.
Raistlin a écrit :Pire que ça : pourquoi n'observe-t-on plus de nos jours ces étapes intermédiaires ? Pourquoi n'a-t-on pas dans la nature des groupes de protéines attendant une étape de plus pour donner la vie ?
Les conditions ont changée et la vie présente partout empêche une bonne observation. En effet, si vous trouvez des molécules organiques complexes, vous avez toutes les chances pour que celles ci soient issues du vivant.
Raistlin a écrit :C'est le même argument qui permet de récuser l'évolution à la Darwin (c'est-à-dire où il faudrait considérer une multitude d'états intermédiaires un peu bâtardes entre les espèces, dont nul n'a jamais retrouvé la trace).
Si vous allez sur le terrain du darwinisme pur, je doute fort que vous soyez capable de me contredire, cette théorie étant pour moi une sorte de passion. La vérité est qu'on retrouve des tonnes de fossiles transitoires, mon avatar en montrant un exemple parmi tant d'autre.
Raistlin a écrit :Vous répétez en boucle le terme de sélection naturelle mais ça n'explique rien. L'autoréplication de certaines molécules a lieu en milieu vivant, c'est-à-dire que la cellule est déjà constituée. Vous avez vu beaucoup de protéines lâchées dans la nature et qui s'autorépliquent ? En outre, l'autoréplication ne suffit pas : il y a l'organisation dont il faut rendre compte.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une enveloppe pour l'autoréplication.
Raistlin a écrit :Pire que ça : les molécules servant à la vie sont fragiles, très fragiles. Dans l'hypothèse de votre sélection, il faudrait imaginer qu'une fois telle protéine formée, elle puisse attendre patiemment que ses petites copines soient prêtes pour travailler ensemble. Sans preuves expérimentales à l’appui, je dis : nouvelle fable matérialiste.
C'est quoi cette histoire de fragilité que vous répétez sans cesse? Vous avez une source?
Raistlin a écrit :Notez que les matérialistes peuvent bien croire ce qu’ils veulent, c’est leur affaire. Par contre, je me permets de pointer la faiblesse de leurs explications lorsqu’ils ont la prétention d’en faire des choses scientifiques et éminemment rationnelles.
Comme je ne suis pas matérialiste, je ne voit pas ce que ça vient faire mais bon.
Raistlin a écrit :Quant au fait que la « machine » soit imparfaite, ça tombe sous le sens : seul Dieu est parfait par définition. Il est donc inepte d’arguer l’imperfection de l’Univers pour disqualifier Dieu.
:zut:
Ou comment faire exprès de ne pas comprendre...
Wiktionnaire, mot «parfait» seconde définition:
Qui n’a que des qualités, qui est accompli dans son genre.
roll
Censor
Censor

@ antoinemarie
Merci de ne pas affirmer sans argumenter et de ne pas me renvoyer vers de long textes que je ne lirais de toute façon pas. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, si je renvoyais tout les monde vers des pavés sur la sélection naturelle ou la cosmologie, personne ne les lirais.
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

[quote="ti'hamo"]@Rasitlin
Dans l'ordre de la chronologie et des mécanismes de fonctionnement, il se trouve que la nature (autant physique que biologique) fonctionne bien par propriétés émergentes, c'est-à-dire qu'un être (un organisme, un cristal, une étoile, peu importe) possède bien des qualités, caractéristiques, et capacités, qui sont bien plus que la simple somme des qualités, caractéristiques et capacités de ses constituants et parties.

Il existe d'ailleurs des théories plausibles et sérieuses dans lesquelles la vie et l'évolution émergent forcément de la matière par la contrainte et l'enchaînement des lois physiques.
Remarquez que ce sont des théories peu appréciées des darwinistes purs et durs, car cela implique en quelque sorte que l'apparition de la vie et son évolution soient déjà inscrites, potentielles, dans les lois physiques et les conditions initiales.
[quote]

Vous avez raison quand vous dîtes qu'un système peut avoir des propriétés qui ne se retrouvent pas dans celles de ces constituants. C'est d'autant pluus vrai pour les systèmes biologiques, en l'occurence les organismes.

Selon toute logique purement matérialiste, l'état du monde physique n'est qu'une suite d'enchaînements de causalité. Le hasard tel que l'on entend dans le langage courant n'a pas sa place, il ne s'agit que de systèmes chaotiques. Le chaos représente la complexité des états et des relations des éléments d'un système dont nous n'avons pas accés dans la description et dont l'évolution d'ensemble n'est pas orientée et par conséquent la prédiction est impossible.

Par exemple, les météorologues sont limités dans leurs prévisions à cause de la quantité et de la qualité limitées des mesures: les incertitudes sur le description induit des incertitudes sur la prévision et cela d'autant plus que le temps s'écoule.
Autre exemple, au loto, vous pouvez prendre une photo de la boîte à un instant t avec les boules dans un certain état, mais votre connaissance de cet état étant imprécis (imprécisions de la mesure de la position, de la vitesse... au temps t ), vous ne pourrez prédire la suite des comportements que pour quelques dizièmes de secondes ou quelques secondes au maximum et celà encore avec une incertitude de plus en plus grande qui rend in fine la prédiction caduque.

La différence entre la météo et le loto consiste dans le fait que les mouvements des masses atmopshériques, bien que soumises au mouvement chaotique de chacune des particules qui les composent, sont soumises à des "forces" de grande échelle (inégale répartition de l'énergie selon la latitude) qui in fine tendent le système vers tel ou tel climat. Vous ne pouvez pas connaître la météo du 14 juillet prochain mais vous avez une forte probabilité qu'il fera au moins plus de 5°C et moins de 50°C...
Pour le loto, ces "forces" de grande échelle n'existent pas théorie sinon le système est alors pipé!
Et cette observation vaut pour n'importe quel système, les êtres vivants....

Conclusion: le monde physique est absolument régit par les lois de causalité et une intelligence infinie qui aurait accès à l'ensemble des informations du monde (état de chaque élément...) pourrait prédire exactement l'évolution future du monde... tout est écrit dès le commencement.

Je pense que c'est un point faible de ceux que j'appelle les "matérialistes", ils utilisent le concept de hasard qui en pratique n'existe pas, il ne s'agit que de chaos. Et la vie consciente et la liberté pure n'existe pas dans ce système de fonctionnement.
Ce système ne me satisfait pas car en tant qu'homme je n'y voit aucune liberté de ma part (qui ne serait alors qu'illusion) et en tant que chrétien un monde qui n'est pas dans une certaine mesure libre n'a pas de sens, Dieu ne peut pas juger des hommes qui n'ont pas une certaine mesure de libre arbitre (autrement Il ne jugerait que Sa Creation en tant que telle et non pas Ses créatures en tant que Son image)

Enfin, mes pensées en sont là et je ne prétends pas avoir raison ou quoi que ce soit...
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Répondre