Les nouveaux martyrs chrétiens

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Renaud
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Renaud »

Bonjour Elisseiva

Oui, bien sûr, et je pense à peu près pareil. Mais je connais "trop" sur quoi repose vraiment l'économie nord-américaine, celle des USA (comme celle de l'Europe d'ailleurs, mais à un degré très légèrement moindre). Cela est confirmé d'ailleurs, et amplement, par es voisins géographiques des USA que sont le Canada et le Méxique où j'ai pas mal d'amis citoyens de ces deux pays. De même que la stratégie suivie par les USA depuis presqu'un siècle pour ne pas perçevoir les "grosses ficelles" qui manoeuvrent presque tout le monde à la fois sur fond de "démocratie" répété ad nauséam... N'oublions jamais que le premier pays démocratique dans l'histoire occidentale "moderne" fut l'Angleterre, et ce , grâce à son empire colonial de l'époque. L'Angleterre put, à ce moment et dans ces conditions, se "payer" la "démocratie" en faisant suer le burnous. C'est ce "modèle" qui continue avec les USA dans le même temps où c'est le modèle (aujourd'hui globalisé) de fonctionnement de la Banque d'Angleterre qui (né à la fin du XVIIème siècle en Angletere) en vérité et dans le fond, "dirige" le monde" contemporain.
Voyez si vous le voulez (et vous y aprenderez ou y réaprenderez quelque chose d'absolument essentiel, c'est la genèse du fonctionnement des mécanismes bancaires qui, pour l'essentiel, déterminent le sort (avec bruit, mais la plupart du temps SANS BRUIT) du monde dans son ensemble), il s'agit du message que j'avais mis sur ce forum en date du 6 octobre 2005 intitulé: brève histoire de la banque. Par ailleurs, je répond sans doute un peu à l'avance à votre remarque ci-avant dans un autre message le 18 février 2006, intitulé:Islam et démocratie, attention aux provocations. Votre avis est toujours intéressant à connaître.
Cordialement
Deus in adjutorium
Renaud
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Arretez Renaud, vous allez m'amener a apprecier ceux qui trouvent de la richesse a se mortifier (!).

Je veux dire que si la démocratie ne vous parait possible que sur fond de richesse, et si vous en venez par ce biais a douter de la valeur du discours democratique et a ne retenir qu'une analyse cynique, c'est grave ...
Rappelez vous qu'il y a aussi des gens qui pronent la solidarite et un peu de peine au moins a prendre pour les autres, et qui y trouvent une certaine richesse dans cette "peine" là.

Bien sur que la richesse peut faciliter la douceur vis a vis de tout le monde, mais LA ou il n'y a meme pas un discours favorable a la douceur envers les plus faible, il n'y a surement qu'exploitation. C'est pourquoi je prefererai toujours un pays qui prone un "sacrifice" au profit des plus faibles et de la loi, que des pays qui pronent l'inegalité et autre haine des sous-hommes ou des mecreants.

Si vous me donnez l'adresse exacte de vos messages svp ...
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Renaud
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Renaud »

Re-bonjour Elisseivna,

Vous avez dit:

"Rappelez vous qu'il y a aussi des gens qui prônent la solidarité et un peu de peine au moins à prendre pour les autres, et qui y trouvent une certaine richesse dans cette "peine" là."

Et bien vous indiquez-là, économiquement parlant, une différence notable entre l'économie de type anglo-saxonne, celle qui domine me monde actuellement, nous ronge et nous dissout, et l'économie de type Rhénane, celle qui fit la force du Japon et de l'Allemagnede l'APRES-2ème guerre mondiale, pour ne citer que ces deux exemles principaux. Je ne rentre pas dans les détails économiques qui vous rebuteraient sûrement. Mais si l'économie mondiale prenait une structure relevant du modèle Rhénan, il y aurait, par exemple, une prise en compte (avec ou sans la presion des événements et presque pas d'incidence des cours du pétrole) de l'énergétique, avec recherches actives sur le long terme et bien financées de nouvelles énergétiques, et ce, au moins depuis le premier choc pétrolier de 1974. Ainsi, à l'évidence, nous aurions VRAIMENT moins de dépendance vis à vis du monde Musulman. L'économie de type anglo-saxonne est une économie presqu'exclusivement financière. En simplifiant mais cela illustre exactement la situation: c'est une économie qui veut le beurre et l'argent du beurre. Cette économie financière prend même en otage le fabriquant de buerre et lui impose ses conditions sous peine de crever. C'est de sort des 2/3 (proportion optimiste!) des habitants de cette planète!
Je sais, il y a des sujets bien plus élevé, je ne les écarte pas du tout, mais les sujets terre-à-terre ne peuvent être écartés sous peine de marcher à côté de ses chaussures, déjà que c'est tellement difficile et aléatoire de suivre ses propres chaussures.... C'est un sujet fleuve, mais voilà, rapidement, ce que je voudrais souligner. Et sachez bien que "mon modèle", si j'en ai vraiment un, n'est sûrement pas le modèle ni les attitudes que l'on trouve de par l'Islam. Il faut respecter les Musulmans pour autant qu'ils nous respectent, et je crois que surce sur ce point (idéal!) nous devons certainement être bien d'accord.

Je ne sais si j'ai complètement compris votre propos?

D'autre part, y a-t-il un système d'adresse des messages? Je n'en ai pas d'autre que d'indiquer leur titre, leur date et leur auteur ou signataire, et ceux que je vous avais indiqué, c'est moi le 6 octobre 2005 Brève histoire de la banque, et celui du 18 février 2006 Islam et démocratie attention aux provocations (ou quelque chose de très proche de ce titre)

Cordialement
Renaud
Deus in adjutorium
Adnocturne
Censor
Censor

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent

Message non lu par Adnocturne »

« Priez sans cesse » (1Th 5,17) pour les autres hommes. On peut espérer leur repentir, et qu'ils viendront à Dieu. Mais qu'au moins votre exemple leur indique la voie. A leur colère, opposez votre douceur ; à leur arrogance, votre humilité ; à leurs blasphèmes, vos prières ; à leurs erreurs, la fermeté de votre foi ; à leur violence, votre sérénité, sans chercher à rien faire comme eux. Montrons-leur par notre bonté que nous sommes leurs frères. Essayons « d'imiter le Seigneur » (1Th 1,6). Qui a souffert l'injustice plus que lui ? a été dépouillé et rejeté ? Que l'on ne trouve pas, parmi vous, l'herbe du diable (cf Mt 13,25). Dans une pureté et une tempérance parfaites de chair et d'esprit, demeurez en Jésus Christ.

Voici venus les derniers temps… C’est seulement dans le Christ que nous entrons dans la vie véritable. En dehors de lui, rien de valable !… Rien ne surpasse la paix ; elle triomphe de tous les assauts que nous livrent nos ennemis, qu'ils soient célestes ou terrestres… Aujourd'hui il ne suffit plus de professer la foi ; il nous faut montrer jusqu'à la fin de quelle force elle nous remplit.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Benoit XVI sur les pas de Saint Jacques ...

Message non lu par jean_droit »

Le devoir de prière et de solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte
Appel du cardinal Daoud

ROME, Mardi 14 mars 2006 (ZENIT.org) – La congrégation pour les Eglises orientales appelle, comme chaque année, à l’occasion de Pâques, les catholiques à la prière et à la solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte.

Le président de la congrégation romaine pour les Eglises orientales, le cardinal Ignace Moussa I Daoud, a en effet adressé une lettre à tous les évêques catholiques afin de sensibiliser les communautés ecclésiales à la traditionnelle collecte du Vendredi Saint pour les chrétiens de terre Sainte.

Il souligne que la région « enregistre chaque jour des souffrances inouïes ». Et il rappelle à tous les catholiques du monde leur « devoir d’accompagner par la prière et par la solidarité concrète les communautés chrétiennes de cette terre bénie ».

« La terre du Seigneur, souligne le cardinal Daoud, continue à être, en effet, le théâtre d’un conflit qui se prolonge depuis des décennies, et qui prive les communautés et les institutions catholiques de moyens adéquats pour maintenir et promouvoir des activités religieuses, humanitaires et culturelles ».

« Une situation aussi douloureuse provoque pauvreté et chômage, avec de lourdes conséquences pour les familles et la population entière. Et elle alimente le phénomène préoccupant de l’exode continu des chrétiens, surtout des jeunes couples qui n’ont pas la perspective d’un avenir sûr et digne ».

Or, la présence des chrétiens en Terre Sainte, souligne le cardinal Daoud, est « plus que jamais nécessaire pour l’avenir pacifique de cette région et pour le bien de toute l’Eglise universelle, qui doit trouver présentes en ces Lieux Saints des communautés vivantes qui confessent la foi évangélique ».

Dans le sillage des paroles de Benoît XVI, le cardinal Daoud rappelle aussi la responsabilité de l’Eglise universelle vis-à-vis de l’Eglise Mère de Jérusalem, « envers laquelle tous les chrétiens ont une dette inoubliable ».
ZF06031403
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonsoir,
Franck a écrit :Il serait bon de rappeler à M. Grimaud la récente condamnation par le Parlement européen de la destruction d'un cimetière chrétiens médiéval au Nakhichevan.
Malgré l'intervention du Parlement Européen et du Département d'État américain, le cimetière n'existe aujourd'hui plus et le terrain a été transformé en terrain d'entraînement militaire par l'armée azerbaïdjanaise:

Image

PaX
Franck[/align]
manu
Civis
Civis

Message non lu par manu »

que proposez pour luetter contre l'islam ??
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Bonjour,
manu a écrit : que proposez pour luetter contre l'islam ??
Lui opposer la Bonne Nouvelle. En un mot: évangéliser. C'est la seule action non-violente qui puisse contrarier l'impérialisme islamique.

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Exupère a écrit :Bonjour,
manu a écrit : que proposez pour luetter contre l'islam ??
Lui opposer la Bonne Nouvelle. En un mot: évangéliser. C'est la seule action non-violente qui puisse contrarier l'impérialisme islamique.

En Christ,
Ex
Un exemple à suivre : la mère du prêtre italien tué en Turquie, qui a publiquement pardonné à l'assassin de son fils. Lorsque j'ai lu cela, il m'a semblé sentir le souffle de l'Esprit sortir de l'écran de mon PC ! voilà un exemple qui a plus fait pour le christianisme que tout le reste.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

MB dit :
Un exemple à suivre : la mère du prêtre italien tué en Turquie, qui a publiquement pardonné à l'assassin de son fils. Lorsque j'ai lu cela, il m'a semblé sentir le souffle de l'Esprit sortir de l'écran de mon PC ! voilà un exemple qui a plus fait pour le christianisme que tout le reste.
Et oui, évangéliser n'est pas matraquer notre prochain à coups de versets biblique pour lui prouver que contrairement au sien, notre Dieu est le vrai Dieu. Ce qui ne prouverait qu'une chose : qu'il y a plusieurs Dieux donc que nous sommes des idolatres qui s'ignorent alors que chaque âme, résidant dans chaque corp, ayant été créée par Dieu, Dieu est le même pour tous

La seule différence tient au message

Le message de l'évangile étant l'amour, évangéliser c'est : montrer l'exemple, aimer et pardonner
Exupère
Quæstor
Quæstor

MB a écrit : Un exemple à suivre : la mère du prêtre italien tué en Turquie, qui a publiquement pardonné à l'assassin de son fils. Lorsque j'ai lu cela, il m'a semblé sentir le souffle de l'Esprit sortir de l'écran de mon PC ! voilà un exemple qui a plus fait pour le christianisme que tout le reste.
Oui sauf que cette information a atteint un nombre infime de gens sur la planète. Ce qu'il eut fallu faire, si nous voulons réellement oeuvrer pour la paix dans le monde, est un matraquage médiatique mondial et incessant sur cette dame, son geste d'Amour, la rareté et la préciosité de ce geste.

Nos médias qui pour la plupart sont soit anti-chrétiens (Europe) soit chrétiens mais anti-catholiques (USA) ne l'ont pas fait. La paix y a perdu une occasion énorme d'avancer.

En Christ
Ex
Dernière modification par Exupère le jeu. 20 avr. 2006, 17:31, modifié 1 fois.
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Exupère
Quæstor
Quæstor

laiglejo a écrit : La seule différence tient au message

Le message de l'évangile étant l'amour, évangéliser c'est : montrer l'exemple, aimer et pardonner
Je suis désolé mais ça ne suffit pas, car demander aux hommes sans autre explication d'avoir un tel comportement n'a jamais marché dans l'Histoire humaine, dans aucune culture. La violence, l'orgueil, la haine reprennent toujours et très vite leurs droits. La seule façon de pouvoir faire ce que vous dîtes - et c'est là que le message chrétien prend tout son sens - c'est en puisant la force de le faire auprès du Christ, vrai homme et vrai Dieu, mort pour nous sur la Croix.

C'est le problème du monde moderne: il applique encore grosso-modo les "valeurs chrétiennes" mais s'étonnent qu'elles produisent si peu d'effets, surtout auprès de populations non-chrétiennes. La raison en est pourtant simple: ces modernes ont coupé ces valeurs de leur source qui leur donne vie, du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Evangéliser c'est faire ce que dit laiglejo tout en donnant les clés (la "force, dirait-on de nos jours) aux humains pour réellement comprendre pourquoi ils doivent le faire.

En Christ
Ex
Mt 7, 24
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

EXUPERE dit :
c'est en puisant la force de le faire auprès du Christ, vrai homme et vrai Dieu, mort pour nous sur la Croix.
Puiser sa force dans le Christ, c'est essayer de l'imiter
apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur
car :
le serviteur n'est pas au-dessus de son maitre
Si le Seigneur, au lieu de dire à la samaritaine :
Donne-moi à boire

lui avait envoyé l'eau à travers la figure, il n' aurait pas autant de chrétiens 2000 an après :lol:
Exupère
Quæstor
Quæstor

laiglejo,

Vous n'essayez pas de comprendre ce que j'écris. C'est dommage. Imiter le Christ sans comprendre pourquoi on le fait est humainement impossible, voire dangereux. Car imiter le Christ est un acte de foi incroyable qui défie toutes les normes et règles culturelles et cultuelles en vigueur partout dans le monde.

Comprenez-vous?

En Christ,
Ex
Mt 7, 24
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Il ne s'agit pas tant "d'imiter" le Christ mais d'être transfigurés en Lui à son Image, dans les Sacrements...ce qui est tout autre chose. Car on peut bien "l'imiter" en gestes et en paroles mais être plein de scorpions qui gisent sous la vase de notre coeur... qui, lorsque quelqu'un nous la remoue un peu - question de vérifier notre pseudo-paix intérieure - les scorpions vénimeux sortent et piquent mortellement nos frères.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Répondre