Les premières places au banquet

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les premières places au banquet

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Petit délice d'Evangile ce samedi. Jésus se sert en effet d'un travers très humain pour parvenir à énoncer une règle constante de la spiritualité. Un renversement complet des valeurs est à opérer. J'en trouve de multiples traces : autrui est un ennemi potentiel ? Quand bien même, il le serait, il faut l'aimer comme soi-même; la veuve pauvre qui a donné de son nécessaire a beaucoup plus donné que le riche qui a donné de son superflu; celui qui veut être grand dans le Royaume, doit se faire le serviteur; le retour du fils prodigue est plus fêté que le le labeur du fils aîné; l'ouvrier de la dernière heure reçoit le même salaire que celui de la première heure, etc. Plus tard, saint Paul dira en donnera un début d'explication en disant aux Corinthiens : "Dieu a choisi ce qui est fou dans le monde pour confondre les sages; Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde pour confondre les fort; et et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à néant celles qui sont afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu."

Et ainsi: qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé.

Ce passage me rappelle aussi : "Celui qui m'aime, mon Père l'honorera". Car celui qui aime Jésus servira comme son maître, puisque "Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )