Vers une reconnaissance de l'épuisement prof.?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Vers une reconnaissance de l'épuisement prof.?

Message non lu par etienne lorant »

25e suicide chez France Telecom
La série noire continue. Un nouveau suicide a eu lieu à France Telecom, le 25e en 19 mois, a annoncé la direction du groupe qui est en butte à une vague de suicides liée au malaise social qui règne au sein de l'entreprise.

France Telecom reconnait être "peut-être allé trop loin"Il s'agit d'un ingénieur de 48 ans, demeurant à Lannion en Bretagne (ouest) qui était en arrêt-maladie depuis un mois et qui s'est pendu jeudi à son domicile, a précisé la direction.

Mardi à Marseille (sud), un homme âgé de 54 ans, qui était aussi en arrêt maladie, avait tenté de se pendre. Il avait été sauvé de justesse par les pompiers.

Le dernier suicide remonte à fin septembre. Un homme de 51 ans s'était jeté d'un viaduc autoroutier près d'Annecy (centre-est).

Réagissant à cette vague de suicides, le groupe a remplacé son numéro deux, Louis-Pierre Wenes, qui était chargé depuis 2006 des opérations en France et de la transformation du groupe par Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Commentaire:
Je me suis demandé s'il y avait quelques chrétiens parmi ces suicides, et je crois qu'il y en a certainement eu. Il n'est pas facile de réagir "bien" aux situations de stress extrême. La où intervient la foi, c'est dans l'acte de confiance envers Dieu à qui l'on remet tout - c'est-à-dire sa vie aussi. Faire confiance à Dieu quelles que soient les circonstances, c'est cela qu'il faut apprendre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 25e suicide chez France Telecom

Message non lu par coeurderoy »

Il y a eu aussi des suicides de fonctionnaires (au Musée du Louvre notamment, à deux pas du Ministère de la Culture) relativement étouffés du temps d'un ancien Ministre...et la suffisance et la brutalité administratives y étaient pour beaucoup...Quoique chrétien, il m'est arrivé en banlieue, une certaine année, de regarder avec vertige les rails du RER : seule la main de mon petit garçon que je déposais à l'école le matin m'a, semble-t-il , évité de commettre l'irréparable : je me disais que Jésus me donnait la main dans ces heures noires...
Dernière modification par coeurderoy le ven. 16 oct. 2009, 12:18, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Coeurderoy,

Quant à moi, il m'est arrivé un jour, à mon réveil, de passer sous rembarde de mon escalier, et tout d'un coup, comme si j'avais été pris d'un vertige (dû uniquement au vide de mon coeur, je le crois) de songer à me pendre, d'un coup, sans même y avoir réfléchi. Cette pensée m'a tellement effrayé que j'ai aussitôt appelé quelqu'un de ma famille, et je suis allé voir un psy. Il restait un an avant que j'achève ma recherche de vérité. Je me souviens que j'en étais arrivé à considérer que dresser des catégories de bien et de mal était quelque chose de positif. Cependant, qu'est-ce qui permettait de dire qu'une chose est bonne ou mauvaise en soi, s'il n'y avait pas "quelque chose" qui l'indique... et donc j'étais parti pour étudier le phénomène de la conscience... à ce moment-là, pareil à nos visiteurs athées, je ne considérais pas mon coeur, qui pourtant, criait au secours !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Vous vous demandiez s'il y avait des chrétiens parmi les suicidés. On pourrait se demander aussi s'il y a des chrétiens parmi les "suicideurs" : les Lombard, Wenes, et tous ces "managers" qui passent leur temps à créer des conditions de vie épouvantables pour leurs "esclaves". Y-a-t-il des chrétiens parmi eux ?
Dernière modification par philémon.siclone le sam. 24 oct. 2009, 0:37, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Les Evangiles témoignent pour le pauvre et l'opprimé contre le riche et le puissant.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

En général les prêtres ou religieux qui sont enfin passés au creuset de l'épreuve (dépression, persécution, échec) ne culpablisent pas les petits et s'ouvrent à la vraie compassion. Il est possible que trop de sermons restent tièdes comparés à ceux qu'on osait prêcher en chaire à certaines époques de l'Histoire...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 24 oct. 2009, 13:52, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est tout à fait vrai... beaucoup de sermons tièdes, politiquement correct, et ensuite une invitation à prier pour ... c'est tout de même incroyable qu'avec la crise où nous sommes, je n'entends jamais dans un sermon que : prions pour nos gouvernants, et prions pour les gouvernés !
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il est bien loin le temps où Bossuet osait tancer vertement Louis XIV, en public et devant tous ses courtisans. Le politiquement correct, les princes de la République et les puissances de l'argent sont aujourd'hui mille fois plus craints que ne l'était le roi Soleil. Je comprends donc mieux, maintenant, ce que le Christ voulait dire par "le vrai pasteur donne sa vie pour ses brebis". Aujourd'hui, les brebis sont seules face aux loups. Où donc un "petit" isolé trouverait-il l'audace de s'exposer lorsque les "grands" ne remuent pas même le petit doigt ? Seul le pape Benoît tente de donner l'exemple, mais autour de lui tout le monde tremble de peur, et personne ne s'associe à ses efforts. Le Christ aussi, au calvaire, était seul. Et chaque chrétien "de base", aujourd'hui, est seul...

Ps. 123
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Si ce que vous dites est vrai, je me demande bien pourquoi : qu'est-ce que le clergé a à craindre des puissances de l'argent ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Etrigan a écrit :Si ce que vous dites est vrai, je me demande bien pourquoi : qu'est-ce que le clergé a à craindre des puissances de l'argent ?
C'est une vieille histoire. Marx [etc...]

EDIT : j'ai modifié mes messages afin de ne pas attaquer l'Eglise. Merci à Coeurderoy de faire disparaître le message cité. Désolé...
Dernière modification par philémon.siclone le sam. 24 oct. 2009, 0:39, modifié 1 fois.

Ps. 123
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Les prélats je ne sais pas, mais pour les prêtres j'ai plutôt l'impression qu'ils ont des complexes, ils n'ont pas encore fini d'essayer de faire oublier les excès du cléricalisme d'autrefois, du coup on dirait qu'ils vont à l'extrême inverse, qu'ils s'appliquent à ne pas avoir de pouvoir. Je ne pense pas que ce soit une peur liée à l'argent.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :Les prélats je ne sais pas, mais pour les prêtres j'ai plutôt l'impression qu'ils ont des complexes, ils n'ont pas encore fini d'essayer de faire oublier les excès du cléricalisme d'autrefois, du coup on dirait qu'ils vont à l'extrême inverse, qu'ils s'appliquent à ne pas avoir de pouvoir. Je ne pense pas que ce soit une peur liée à l'argent.
Je crois en cette idée. C'est un complexe, mais c'est presque un péché ! En fait, ils s'efforcent de "ratisser large" comme les zooms politiques. Dommage de chercher à "rattraper" des jeunes dans l'Eglise mais en utilisant des moyens que tout le monde trouve ridicules... et l'Esprit Saint, alors ?

(La différence entre les zoms politiques et les oiseaux, c'est que les oiseaux, de temps en temps, s'arrêtent de voler...)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Il eu été bon que le 2 novembre une action en mémoire des personnes qui se sont suicidées ai eu lieu officiélement dans tous les lieux de cultes chrétiens, juif, musulman
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Touriste a écrit :Il eu été bon que le 2 novembre une action en mémoire des personnes qui se sont suicidées ai eu lieu officiélement dans tous les lieux de cultes chrétiens, juif, musulman
Le 2 novembre étant une célébration chrétienne, je vois mal ce que les juifs et les musulmans viennent faire là-dedans.

Quant aux actions en mémoire des suicidés de France Telecom, espérons que leurs familles ou leurs amis ont prié pour eux. Car ça fait partie aussi de notre responsabilité de prier pour nos frères.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

La Bible porte un méssage de libération très fort, qui pourrait ébranler l'ordre établi, de l'argent tout puissant, et des dirigeants corrompus, mais hélas, le clergé ne pousse pas assez dans cette voie, peut-être par peur du scandale, mais ce que je pense, et c'est mon avis strictement personnel, c'est que Notre Seigneur Jésus Christ a porté une flamme vivifiante pour les exclus de la société. L'Eglise à travers l'histoire a été très présente pour les pauvres, mais de nos jours il faudrait qu'elle soit plus impliquée dans leur libération, car nous ne pouvons pas servir deus seigneurs, nous ne pouvons pas servir Dieu et les richesses. :cool:
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Répondre