Le coeur de Dieu n'est que pardon

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le coeur de Dieu n'est que pardon

Message non lu par etienne lorant »

Lequel des deux l'aimera davantage ? » Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus.

Voici qui montre comment Jésus rejoint Simon sur l'argument de la raison, mais en demeurant dans l'amour. Et je suis étonné, et je rends grâce à Dieu, car dans mes relations personnelles, au quotidien,j'ai désormais beaucoup plus de relations athées ou agnostiques que de chrétiennes. Mais ce n'est guère étonnant, étant donné le parcours que j'ai suivi.

C'est Christophe, ce matin, qui est venu m'aider à tailler les Prunus de mon jardin avant l'hiver. Il est venu, malgré ses cent kilos et son hernie abdominale que je lui ai de nouveau conseillé de soigner. Christophe, que j'ai rencontré dans les années 9O est devenu "agnostique" après s'être déclaré tout à fait athée. Nous avons débattu durant une bonne dizaine d'années. Il venait me trouver à ma boutique avec le dernier "Science et Vie" et s'étonnait que je reste insensible aux arguments anti-religieux qu'il me présentait. Mais nos relations - c'est un avantage, ne se limitaient pas à un débat. Je lui suis venu en aide et lui m'a rendu de nombreux services. Et dans ces services échangés, la raison n'avait aucun argument à présenter. Mais j'étais là, j'avais besoin, il a répondu; et il était là, il avait besoin, j'ai répondu. Et finalement, le dernier "argument" que je lui ai avancé, il y a trois ans, a consisté à dire: "Christophe, tu as le coeur comme un cercle enfermé dans un carré - il faudra bien qu'un jour le coeur fasse sauter le carré, ou alors que le carré réduise le coeur ! Mais j'exclus cette dernière hypothèse: car un homme de coeur finit toujours par trouver "la raison de coeur"...

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, je sais bien que Jésus ne s'adresse pas à un athée: mais il s'adresse à un religieux qui a réduit la foi à un ensemble de règles observables, alors que la vraie foi demeure l'objet du désir, le mouvement du coeur, l'appel à la plénitude et au don total de soi; il est donc pardonné beaucoup à ceux qui ont beaucoup aimé, parce que la logique a changé de plan : elle est passée de la raison au coeur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le coeur de Dieu n'est que pardon

Message non lu par DA95 »

Bonjour,
Et la logique du coeur c'est la surabondance dans le don
Pardon c'est "par-don": peut être un surplus de don.

Bien a vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Répondre