Pourquoi l'homme ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Christophe » lun. 31 déc. 2007, 15:20

Si le CEC vous dépasse - et c'est vrai qu'il est parfois difficile à lire -, je vous invite à consulter le Compendium du CEC.
Voici la page en question, vers le CCEC (Cf. en particulier §50, 53 et 54):
http://www.vatican.va/archive/compendiu ... E%20P%C8RE

Si vous ne possédez pas ce livre, je vous le recommande chaudement : en moins de 200 pages, l'essentiel de la foi catholique dans un abrégé demandé par Jean-Paul II, approuvé par le Pape Benoît XVI, et élaboré par une commission spéciale qui fut présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger... Voici un lien vers la fiche produit sur Amazon.fr

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par DavidB » lun. 31 déc. 2007, 22:32

Je comprends un peu EHE,

il est vrai que la question du temps, de l'avant et après création, reste assez ambigüe.

La question serait plutôt pourquoi Dieu a-t-il soudain décidé de faire une création? Il est vrai que cette inovtion a de quoi surprendre.

Mais bon, faisons attention de ne pas mélanger ce qui est du temps et ce qui est de l'éternité. Le temps découle-t-il de l'éternité? Comment et pourquoi? Dans ce cas, puisque l'éternité est infini, la création est-elle finie? S'il y avait une concentration cosmique avant le Baig Bang, cette concentration vient de où? Mais ne faisons pas de saut trop rapide de l'éternité au temps.

Ce sont vraiment des questions dérangeantes qui ne peuvent se répondre seulement par le catéchisme à qui cherche dans l'esprit des sciences naturelles. Je crois que c'est pour cela que la création fait partie d'un acte de foi dont la lecture n'est pas à chercher selon les sciences naturelles.

Cordialement

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
JRM1
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par JRM1 » mer. 27 févr. 2008, 4:32

Sujet intéressant, je sais je vais l'orienter dans un autre sens avec ma question mais elle est au fond dans le même sujet :

Dieu à crée l'univers, les scientifiques disent que la vie ailleurs est très probable (bien qu'elle ne soit pas encore prouvée), donc Dieu aurait-Il pu crée d'autres créatures que l'homme ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Raistlin » mer. 27 févr. 2008, 12:47

errare humanum est a écrit :Peut être que Dieu a crée l'homme parce qu'il avait besoin d'un objet pour exprimer son Amour.
Dieu n'a pas besoin d'êtres à aimer. En effet, Dieu n'est pas solitaire : le Père, le Fils et le Saint Esprit vivent dans une communion d'amour éternelle.
Je pense que Dieu a choisi librement et gratuitement de créer d'autres êtres avec qui Il pourrait entrer en relation (ce qui est le propre de l'Amour), d'autres êtres qu'Il pourrait faire entrer dans sa communion d'amour et dans son bonheur parfait.
Nous sommes là dans le registre du don total de soi-même, sans besoin caché, sans intérêt.

JRM1 a écrit :Dieu à crée l'univers, les scientifiques disent que la vie ailleurs est très probable (bien qu'elle ne soit pas encore prouvée),...
Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai lu. Les modélisations statistiques tendent plutôt à montrer que les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont quasiment impossibles à réunir.
Sans compter que même une fois ces conditions réunies, la probabilité de donner autre chose que des bactéries ou des bêtes sauvages diminue encore.

Cordialement,
Dernière modification par Raistlin le mer. 27 févr. 2008, 13:37, modifié 1 fois.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Christophe » mer. 27 févr. 2008, 13:29

Salut JRM1
JRM1 a écrit :Dieu à crée l'univers, les scientifiques disent que la vie ailleurs est très probable (bien qu'elle ne soit pas encore prouvée), donc Dieu aurait-Il pu crée d'autres créatures que l'homme ailleurs ?
Bien sûr, Dieu "aurait pu". L'a-t-il fait ? Je ne pense pas, mais je l'ignore.

J'avais lu il y a quelques années un article qui exposait les réponses de théologiens dans l'hypothèse où une intelligence extra-terrestre existerait... Impossible de retrouver la référence, mais de toutes façons, les réflexions manquaient de sérieux...

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Popeye » mer. 27 févr. 2008, 16:55

JRM1 a écrit :Dieu aurait-Il pu crée d'autres créatures que l'homme ailleurs ?
Serait-Il impotent, qu'Il ne le puisse ? :zut:

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Larmorencourt » mer. 27 févr. 2008, 23:51

Larmorencourt a écrit :
popeye a écrit : Serait-Il impotent, qu'Il ne le puisse ? :zut:
Seraient-ils insolents, qu'ils puissent parler ainsi de Lui?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Avatar de l’utilisateur
JRM1
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par JRM1 » jeu. 28 févr. 2008, 3:21

Bonsoir,
Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai lu. Les modélisations statistiques tendent plutôt à montrer que les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont quasiment impossibles à réunir.
Sans compter que même une fois ces conditions réunies, la probabilité de donner autre chose que des bactéries ou des bêtes sauvages diminue encore.
Bien sûr, Dieu "aurait pu". L'a-t-il fait ? Je ne pense pas, mais je l'ignore.
J'avais cru lire que certains scientifiques disaient que la vie était possible (pas dans le sens prouvée mais plutôt par probabilité), dans l'immensité qu'est l'univers en revanche dans notre système solaire d'après eux c'est bien impossible, car les conditions requises n'existent pas.

Pour les intéressés, un sujet trouvé à l'instant, à lire sur un forum de science : http://forums.futura-sciences.com/thread22488.html
Je mets le lien car ça peut être intéressant de voir l'avis de scientifiques (ou passionnés de science je ne sais pas) sur la question.
Serait-Il impotent, qu'Il ne le puisse ? :zut:
J'avais mal formulé ma phrase, je ne voulais pas dire "aurait-Il pu" dans le sens "avoir le pouvoir de le faire" mais plutôt dans le sens est ce que ce serait possible dans le sens "quel aurait pu être le but d'un tel choix puisqu'Il a déjà créer l'homme".

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Popeye » jeu. 28 févr. 2008, 8:56

JRM1 a écrit : J'avais mal formulé ma phrase, je ne voulais pas dire "aurait-Il pu" dans le sens "avoir le pouvoir de le faire" mais plutôt ... "quel aurait pu être le but d'un tel choix puisqu'Il a déjà créer l'homme".
L'homme a été créé en vue de deux fins à la fois distinctes et étroitement connexes :
- Fin dernière absolue : la gloire extrinsèque et formelle de Dieu.
- Fin dernière relative : la béatitude des élus dans la vision intuitive de Dieu.

Dans l'hypothèse que vous soulevez, la créature spirituelle extra-terrestre, comme toute créature, aura Dieu comme fin dernière absolue. C'est absolument nécessaire (de nécessité relative). Si vous souhaitez savoir pourquoi, faites des recherches sur ce site. Par contre, il n'y a aucune nécessité à ce que Dieu appelle une créature spirituelle extra-terrestre à la vision intuitive : ce n'est que possible.

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par Popeye » jeu. 28 févr. 2008, 9:18

errare humanum est a écrit :La Gloire de Dieu elle n'existait pas avant la création?
Bonjour.

La Gloire de Dieu, ça peut vouloir dire 3 choses.

1/ La Perfection Divine. Elle est évidemment éternelle, puisque Dieu est Éternel. On parle de la Gloire objective de Dieu.

2/ La connaissance teintée d'estime, de respect ou d'amour, pour cette Perfection. On parle alors de la Gloire formelle de Dieu.

2.1 Si c'est Dieu qui connait et respecte/estime/aime sa propre Perfection, il s'agit lors de la Gloire formelle intrinsèque de Dieu. Elle est éternelle, puisque c'est de toute éternité que Dieu se connaît et s'aime.

2.2 Si c'est une créature qui connait et respecte/estime/aime la Perfection Divine = Dieu, on parle de la Gloire formelle extrinsèque de Dieu. Celle-ci n'est pas éternelle, puisqu'elle consiste en un agir de la créature.

---

Deux remarques.

D'une, la distinction entre la Gloire objective de Dieu et sa Gloire formelle intrinsèque est une distinction de raison raisonnée. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence réelle, en Dieu, entre sa Perfection et ses actes de connaissance et d'amour. La raison est à chercher dans la Simplicité divine. La gloire objective et la gloire formelle intrinsèque de Dieu sont donc une seule et même réalité, distinguée en raison.

De deux, la gloire formelle extrinsèque est dite "formelle", parce qu'elle consiste en la connaissance et l'amour de cette Perfection, et non en cette Perfection même (gloire objective) ; "extrinsèque", puisque ici ce n'est pas Dieu qui se connait et s'aime, mais la créature, et que les actes de la créatures ne sont pas Dieu, donc sont "extrinsèques" à Dieu.

benn
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:11

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par benn » sam. 23 mai 2009, 1:04

Raistlin a écrit :
errare humanum est a écrit : Je pense que Dieu a choisi librement et gratuitement de créer d'autres êtres avec qui Il pourrait entrer en relation (ce qui est le propre de l'Amour), d'autres êtres qu'Il pourrait faire entrer dans sa communion d'amour et dans son bonheur parfait.
Nous sommes là dans le registre du don total de soi-même, sans besoin caché, sans intérêt.
,
Oui je pense que c'est la bonne reponse :clap: :ciao:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi l'homme ?

Message non lu par gerardh » sam. 23 mai 2009, 11:17

___________

Bonjour,
La Gloire de Dieu elle n'existait pas avant la création ?
Oui mais elle éclate encore plus avec la rédemption.

Et puis Dieu recherchait des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4).


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fée Violine et 94 invités