Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 19 mai 2009, 21:26

L'essentiel a été dit. J'ajouterai deux choses :

1) la Toute-Puissance. C'est quelque chose de très mal compris. Un article superbe de Josef Ratzinger dans le recueil d'articles "Credo pour aujourd'hui" porte sur ce thème. Si mes souvenirs sont bons il faut entendre le terme de "puissance" au sens strict : la puissance est un faire, c'est quelque chose de fondamentalement "positif". Détruire n'est pas un acte puissant, il n'est que l'anihilation de l'existant. Ainsi Dieu en tant qu'il est Tout-Puissant, qu'il est le Bien, n'est pas capable du mal qui est privation de bien. C'est une négation de Lui-même. Ainsi on ne peut pas parler de "puissance de mal" au sens strict.
Tout cela est à vérifier en lisant l'article de Ratzinger, en lisant le catéchisme etc.

2) L'enfer. L'essentiel sur le sujet a été dit. Il me semble que nous pouvons ajouter le fait que Dieu est également parfaitement Juste. Or non seulement l'anihilation de l'être n'entre pas dans le cadre de la puissance divine, mais il me semble, en plus, qu'elle est profondément injuste. Si toute ma vie j'ai profondément rejeté le Seigneur loin de mon cœur (rejeté le Bien, le Beau, le Juste, l'Amour etc.), si j'ai fait du mal, il semble juste que je vive loin du Seigneur l'éternité durant (le mal est précisément négation du bien par éloignement du Bien), là ou celui qui a cherché le Seigneur toute sa vie doit pouvoir espérer vivre près de Lui pour l'éternité. L'existence de l'Enfer est doublement juste : 1) il est le lieu loin de Dieu pour tous ceux qui ont vécus volontairement loin de Dieu et de tout ce qu'il est. Son existence est la marque du respect de Dieu pour les choix de sa créature. À quoi bon être libre si je ne peux pas aller là où je souhaite que mes pas me conduisent ? 2) C'est un acte juste. Il est dur de vivre l'éternité en Enfer, loin de Dieu ? Et bien il fallait y penser avant, lorsque l'on faisait le mal. Si les personnes agissant de manière profondément mauvaise savaient pouvoir agir en toute impunité, ce serait terrible ! "Je fais ce que je veux, de toute manière je m'en fous, je n'ai qu'une vie et c'est ici-bas !". Et d'ailleurs c'est bien souvent le raisonnement qu'ils tiennent. En ce sens il est juste qu'il y ait un Enfer, c'est le signe que non, on ne peut pas tout faire en toute impunité.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

Message non lu par Dúbida » jeu. 21 mai 2009, 15:42

Bonjour jeanbaptiste,
jeanbaptiste a écrit :la puissance est un faire, c'est quelque chose de fondamentalement "positif".
Puisque vous faites cette remarque et que vous parlez de Toute-Puissance... En philo, notre prof nous a dit que Dieu était le seul être qui existait nécessairement, et qu'Il ne pouvait pas ne pas être. Est-ce que vous confirmez ? Dieu pourrait-Il, par exemple, "se suicider", décider de ne plus exister, ou est-ce totalement impossible ?
Je viens de me rendre compte qu'après tout, Dieu n'a pas non plus "demandé à naître".

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

Message non lu par Elia » jeu. 21 mai 2009, 19:00

Jeanbaptiste, tout ce que vous avez dit me parraît être très juste, mais j'aimerai tout de même ajouter une chose.
Je me rappelle avoir lu que Dieu a dit que au moment où Il transformera la terre en paradis (ou quelque chose comme cela, je n'ai plus du tout le terme exact en tête :oops: ), quiconque invoquerai Son nom serait sauvé. Ce qui montre Sa si merveilleuse Miséricorde et Son Amour Infini...

Il y a d'ailleurs un exemple très intéressant dans la Bible avec Ninive, Jonas et le ricin, je suis tombée par hasard dessus il y a quelques jours, mais je ne saurais dire à quel endroit cela se trouve...

Elia.

benn
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:11

Re: Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

Message non lu par benn » sam. 23 mai 2009, 0:09

jeanbaptiste a écrit : C'est un acte juste. Il est dur de vivre l'éternité en Enfer, loin de Dieu ? Et bien il fallait y penser avant, lorsque l'on faisait le mal. Si les personnes agissant de manière profondément mauvaise savaient pouvoir agir en toute impunité, ce serait terrible ! "Je fais ce que je veux, de toute manière je m'en fous, je n'ai qu'une vie et c'est ici-bas !". Et d'ailleurs c'est bien souvent le raisonnement qu'ils tiennent. En ce sens il est juste qu'il y ait un Enfer, c'est le signe que non, on ne peut pas tout faire en toute impunité.
c'est une idee interessante

benn
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:11

Re: Pourquoi Dieu n'annihile-t-Il pas les âmes des damnés ?

Message non lu par benn » sam. 23 mai 2009, 0:12

Pneumatis a écrit :
-Cyriaque- a écrit :Pourtant c'est pas passé loin quand on lis la genèse chapitre 6 verset 7:
Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Effectivement ce n'est pas passé loin : il n'aurait plus manqué qu'Il décide aussi d'exterminer sa dimension céleste et on était dedans !
Pour moi Dieu n'a jamais fais perir des gens dans un deluge. Au contraire il envoie ses saints et meme son Fils pour nous inviter au Bien etre et a la connaissance de la verité. Je sais que mon avis ne peux etre partagé par tous mais je ne vois vraiment pas Dieu se manifester de cette façon barbare.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités