L'habit sacerdotal - Faut-il porter un signe distinctif ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'habit sacerdotal - Faut-il porter un signe distinctif ?

Message non lu par etienne lorant »

Ce samedi de Pâques, vers 13h, j'étais assis à une table du buffet de la gare. J'attendais une amie venue fêter Pâques dans sa famille. A un moment donné, un prêtre est entré. Je lui donne dans la soixantaine, étant donné les plis de sa figure et l'expansion de son ventre, une caractéristique de la soixantaine, chez certains hommes. Comment ai-je su qu'il est prêtre, cet inconnu ? A sa soutane, bien sûr ! Mais c'est tellement extraordinaire de voir un prêtre en soutane ! Moi, je n'en ai connu qu'en cartes postales anciennes, que je vends encore jusqu'à 20 euros/pièces - car certaines de ces photos ont été prises à Lille, dans des rues où l'on voyait également des carrioles soutenues par des chiens, et aussi des sortes de tramways tirés par des chevaux.

Quand elle est arrivée, j'ai attiré l'attention de mon amie sur la présence du prêtre. Elle m'a dit en avoir connu un, habillé de la même façon, au début des années soixante. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pratiquement connu que les prêtres en "clergyman", avec la petite croix de métal - sans le corps du Christ, qui brillait au revers du veston (j'avoue que je trouvais cette tenue un peu étrange, comme "préfabriquée"). A l'inverse, j'ai connu des prêtres capucins, en robes de bure, corde à la taille, sandales été comme hiver, et je n'ai jamais douté... du moins jusqu'à l'adolescence, que ces hommes en habits bruns avaient certainement quelques pouvoirs extraordinaires. Du fait des sandales, ils étaient plus malhabiles, semblait-il, mais plus raides et plus forts en réalité : ils ne bronchaient pas en sandales en hiver et le fait de ce contact plus proche du sol, les élevait d'une certaine manière, paradoxale, à mes yeux d'enfant.

Je crois que la soutane est le signe du renoncement au monde, mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette idée. Des trois vêtements de prêtres que j'ai pu connaître, l'habit de clergyman m'a donc paru le plus ambigu. La soutane ou la bure étaient manifestement religieuses (comme peut l'être le voile musulman) et me semblaient afficher un état "hors du monde". Le clergyman, lui, m'est apparu comme une sorte de compromis entre le "civil" et "l'homme engagé" (j'allais dire entre le civil et le militaire). Je viens d'aller voir sur l'encyclopédie Wikipédia, et j'ai appris que cet habit particulier, qui fait très "civil", sauf la croix et le col romain, mais une croix sans Christ, serait d'origine anglicane et irlandaise... et je comprends la force de la différence et du stylisme anglo-saxon. Cela se marie très bien à la culture anglaise ou américaine, mais peu à la culture latine...

En définitive, un prêtre est un prêtre, quel que soit l'habit qu'il porte, mais il me semple important qu'un fidèle, quel qu'il soit, puisse reconnaître un prêtre en marchant dans une rue. Du plus loin que je me souvienne, quand j'étais enfant, je me disais, au milieu d'une foule: "Ah, au moins, dans cette cohue, il y a un prêtre, j'ai un secours possible." Dans mon petit catalogue d'images mentales, entre 8 et 13 ans, l'habit du prêtre se confondait à l'uniforme des infirmiers - c'était quelqu'un sur qui je pourrais compter en cas de danger. Aujourd'hui, le curé de ma paroisse est, lui, totalement anonyme. Cela m'a beaucoup frappé de voir ce dernier croiser le chemin d'un jeune homme dans la vingtaine, qui portait sur son pull blanc, une large croix grecque, en bois... scène étonnante, s'il en en est.

Moi-même, je ne porte pas de signes extérieurs de ma foi, est-ce que cela veut dire, pour autant, que je n'ai pas la foi ? J'ai la foi, mais je ne suis pas dans l'église "visible". L'Eglise visible a-t-elle pour vocation de devenir invisible? Faut-il un courage particulier pour porter une croix ? J'ouvre donc ce fil de discussion la veille de Pâques et j'espère vos avis. Des avis qui ne soient pas non plus des prises de position catégoriques, merci d'avance !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: L'habit sacerdotal - Faut-il porter un signe distinctif ?

Message non lu par Anne »

Faut-il un courage particulier pour porter une croix... :incertain:

Peut-être bien!

Jusqu'à il y a quelques années, j'en portais une de motif Celtique, que j'avais reçue en cadeau de la part d'un athée respectueux de ma foi... Elle était sur une longue chaîne passée autour du cou, mais elle demeurait cachée sous les vêtements...

Durant mon voyage en Terre Sainte je me suis procurée une croix de Jérusalem, à Saint-Jean-d'Acre (un tantinet réac, peut-être?). Je l'ai achetée, mais vraiment exprès, autant en hommage aux Croisés morts pour la grande cause qu'en souvenir du voyage). Celle-là, je la porte toujours et elle est visible, du moins l'été... (Parce que moi, l'hiver, je suis Image)!

La plupart des gens cathos que je connais la trouvent très jolie et l'apprécient. Cependant, j'ai souvenir d'une collègue qui m'avait dit que j'avais une belle breloque... Je lui ai dit que je l'avais achetée en Terre Sainte et oups! Malaise!
Il y en a vraiment qui s'offusquent à rien! ;)

En voyage outremer, j'ai aussi un collier qui est en fait un petit chapelet que je porte à la place des deux autres... J'y tiens trop et je les laisse à la maison. Ce petit chapelet est aussi un "bon vendeur", surtout auprès des petites religieuses malades à bord des avions, mais c'est une autre histoire! ;)

Donc, oui, il faut peut-être un peu de courage pour porter une croix, parce qu'être catho, c'est pas bien vu de nos jours... Et surtout, faut faire attention, parce qu'à un certain âge, on peut passer pour une religieuse et alors là! :siffle:

C'est pourquoi chaque fois que je vois quelqu'un qui en porte une, je m'empresse de les complimenter et je vois bien que ça leur fait un petit velours! Je pense en particulier à une jeune stagiaire qui en avait une magnifique. Elle m'a dit que c'était un cadeau de sa grand-mère et je lui ai fait remarquer que c'était un bijou de très grande qualité, d'un modèle très beau. Elle a paru un peu surprise et a semblé prendre conscience de la valeur du présent qu'elle avait reçu. Elle la portait régulièrement par la suite...

Au suivant, maintenant! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

en ce qui concerne l'habillement des prêtres, il y a des textes auxquels ont peut toujours se référer.

En ce qui concerne les laïcs, je pense à des petits détails que j'explique souvent à mes enfants, à propos de la tenue, de l'attitude et du langage qu'il convient d'avoir à tous instants. Ces petits détails, que je "christianise" quelque peu pourraient constituer, dans leur ensemble, un signe distinctif.

Par exemple, nous vivons en un temps de laisser-aller vestimentaire et langagier. Un chrétien mettra son point d'honneur à porter une tenue correcte - la correction n'étant pas exclusive de fantaisie, et surtout propre.
Un chrétien s'abstiendra de parler "mal" juste pour faire "dans le coup" et "rigoler" avec les autres, il s'emploiera bien davantage à s'exprimer toujours avec politesse et courtoisie - et avec humour aussi.

Nous vivons en des temps où l'on profane tout ce qui est bon, beau et vrai. Un chrétien tiendra à exprimer toujours son admiration et son émerveillement devant tous les petits cadeaux de l'existence. En présence de ceux qui ricanent, il se tiendra silencieux. En présence de ceux qui sont silencieux, il saura faire naître un sourire.

Nous vivons en des temps où les hommes se croient très forts et très malins, où l'égoïsme forcené s'empare des coeurs. Et bien, le signe distinctif du chrétien ce serait d'être fort avec humilité et plus malin que les malins avec son coeur.

Le signe distinctif du chrétien, ce serait de montrer qu'il est quelqu'un, qu'il est une personne avec sa dignité, son intelligence, une personne qui croit à quelque chose et pas à rien. Il ne s'agit pas de "montrer des apparences" bien entendu, mais de faire comprendre, à travers de petits détails, que l'on est différent: que l'on se distingue et que l'on est "distingué". Il s'agit de le faire avec discrétion. La discrétion, c'est ce qui se remarque le mieux.

Enfin, encore un avis très personnel - mais d'autres peuvent ne pas avoir le même tempérament que le mien, on peut aussi avoir en horreur, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, tout ce qui est étranger à la bienveillance vis-à-vis des autres. Quels que soient ces autres.

La bienveillance, à mon avis, c'est le meilleur moyen d'être ferme dans l'action et d'obtenir tout ce qui est possible sans avoir à entendre vains murmures et sempiternelles revendications. Mes enfants en savent quelque chose...

Au bout du compte, et j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, les gens finissent toujours par poser la question importante : "dis-moi, pourquoi tu n'es pas comme les autres?"

Ce qui est bien, c'est que ce genre de signe distinctif (qui n'est pas, sans doute, spécifiquement chrétien ou même catholique) peut se porter partout et n'est interdit par aucune loi...

Amicalement.
Virgile.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

En ce qui concerne les prêtres : pour ma part je crois que l'habit (soutane ou autres) pour les clercs est une nécessité régie par le droit et les textes du magistère, mais surtout un besoin ecclésial pour que le peuple connaisse ses bergers et que les bergers se sachent connus du troupeau pour le bien des âmes (y compris celles même des prêtres).

Pour les fidèles chrétiens laïcs : je ne vois pas de raison de cacher sa foi et ses convictions dans la vie de tous les jours. Ce sont nos actes qui doivent témoigner de notre fidélité au Christ et à l'Eglise.
Par dévotion ou pour des raisons familiales et culturelles le port de bijoux catholiques (croix, médailles, ...) est bien légitime et je porte personnellement une médaille du Sacré Cœur et de la Sainte Vierge Marie.
Je suis, a contrario, très réfractaire à un témoignage par "l'apparence", le port d'une croix, ou d'un attribut qui ne serait que la manifestation de notre volonté d'être mis dans une catégorie "chrétien", "catho",...
Sans bien sur généraliser nullement, il y a tant de fois où l'on croise de ces personnes portant une grande croix ou un autre signe très ostentatoire ou avec des habits "quasi facsimilé d'ecclésiastique" et ayant une attitude affecté de dévotion et de service de l'Eglise. Et ces personnes quand on les approche ne sont que des caricatures de chrétiens responsables et conséquents, ... je ne pousse pas plus loin la description cela ne présente pas d'intérêt ... la seul chose qu'il me vient en tête, à ces moments là est "de grâce faites moins catholique et soyez le plus !".
Pour revenir sur le sujet de ce fil, je pense que les seuls signes distinctifs ou habits du fidèle catholique sont d'être profondément revêtu du Christ, d'avoir un rayonnement qui attire par la charité et la foi profonde dans le Christ et l'Eglise et de répandre partout autour de nous "la bonne odeur du Christ".

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

je partage votre regret Etienne à propos de la soutane des prêtres, absentes des rues de nos villes, mais pourtant encouragées par Rome.
Les seuls endroits où il m'a été donné d'en voir, c'est sur des prêtres étrangers dans les endroits de pèlerinages, où il est de bon ton d'en porter, ou dans les abbayes (pour les bures). Autant dire qu'un athée ou un catho non pratiquant ne croisera jamais un prêtre nettement reconnaissable de loin, et qu'à leur endroit je ressens vos regrets, car apercevoir ces prêtres est effectivement quelque chose de rassurant, de positionnant.
Mais c'est vrai, c'est si bon de voir un prêtre en soutane, ça a quelque chose d'étayant spirituellement.

Là où je vis, le prêtre, heureusement pourvu d'humour, de beaucoup de culture et d'un esprit fin, est en butte à de nombreuses attaques, "surtout cette année", "au vu des positions papales", qu'il défend. Ce prêtre est d'un anonymat déconcertant; sandales et pantacourt l'été, jean et chandail l'hiver, pas de croix épinglée, pas de col, juste un engin bizarre autour du cou, qui lui descend jusqu'au milieu de la bouée qui lui sert d'équilibrage.
Autant dire que faire la queue derrière lui au supermarché à de quoi en tromper plus d'un.
Mais justement, son choix vestimentaire est un acte religieux, je pense. Je ne peux pas critiquer son choix parce qu'il me paraît choisi, réfléchi, en fonction du milieu dont il a la charge; le coin est violemment anti-clérical, et porter une soutane serait je pense perçu comme une agression, un acte de provocation, tout comme n'importe quel voile l'est ici aussi. D'ailleurs les voiles se font légers, discrets, couverts de fleurs, non doublés, changés en bonnet parfois; oui, mon village n'est pas exempt de racisme, et cette propension éloignerait, diviserait à l'envie si le prêtre venait à l'alimenter par une maladresse. Cet homme pose de la paix et des merci là où on lui incendie l'église, pose de l'humour là où on lui bousille ses messes; il témoigne de Dieu, de sa Paix, de sa Constance, à sa manière.
Poser la question de la soutane, je pense, dépasse l'habit pour atteindre à la fois la signification et la répercussion du signe religieux et la position politique religieuse dans une société adolescente (rebelle à ses repères).
Gemma
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Gemma »

Avis partagé sur le port de la soutane. On a beau ne pas être superficiel, c'est important. Tant de saints (Saint François d'Assise) ont prêché rien qu'en traversant un village en soutane. L'habit ecclésiastique est un prêche mais aussi une manifestation du Christ parmi nous : comme certains ici qui ont fait cette expérience, moi aussi quand je vois un prêtre en longue soutane noire mon coeur bondit, mon âme s'écrie "ave Christe" !

J'en suis si heureuse au milieu de ce laissé aller vestimentaire général ! Par ailleurs on voit beaucoup de musulmans qui conservent leur tradition vestimentaire au milieu de nous: C'est une belle leçon pour nous je trouve. pourquoi le sacerdoce serait-il caché?

"Béni soit celui qui n'a pas honte de moi". Fuir l'habit, n'est-ce pas un peu renier Jésus ? je ne sais.

Le prêtre de mon village est habillé en paysan quelconque. Il ne porte même pas une croix ! ni du gris ou du noir. On dirait un papy en pull bariolé. c'est rigolo d'abord, mais un jour, une personne qui m'accompagnait lui a dit "bonjour monsieur" en le croisant. ça m'a fait mal au coeur. Un prêtre, ce n'est pas un "monsieur". C'est un ministre de Dieu. On lui doit le même respect que pour les ministres du gouvernement, même d'avantage presque ! Eux, ils n'ont pas honte d'être des cravatés, de porter sur eux les symboles de la démocratie, et de leur foi dans le capitalisme !

Et voilà qu'ils se cachent, les prêtres, en prétextant que ça impressionne trop les gens et que ça les éloigne.
Mais en ces temps de détresse spirituelle, qui sait combien de personnes (des jeunes y compris) sont passés à côté de la conversion aussi banalement qu'on passe à côté d'un prêtre en civil ?
Combien auraient pu voir s'assoir un prêtre en soutane dans une gare et, poussés par la Grâce, venir à Jésus timidement, mais attirés par le sacerdoce ?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Mon avis n'est que celui d'un laïc engagé, mais je rejoins moi aussi les avis précédents. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il porte la soutane que le prêtre est ce qu'il est, mais ce signe a une énorme importance.

Pour que l'Église fonctionne bien, il faut que chacun soit à sa place et assume son identité. Les laïcs doivent être à 100% laïcs et les prêtres à 100% prêtres. Il ne faut pas essayer de mélanger les catégories ou gommer les différences. C'est une illusion de penser que l'abandon de la soutane ou de l'habt religieux conduit les gens à se rapprocher de l'Église. Bien au contraire, on a l'impression d'avoir une Église sans identité, et cela ne fait qu'eloigner plus les foules.

Pour rebondir sur le message d'Etienne, je comprends votre étonnement, vu le peu de prêtres en France qui portent la soutane. Mais venez à Rome, et vous en verrez souvent. Dans cette ville, il n'y a pas de respect humain, personne n'a honte d'appartenir au Christ.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lu par Nanimo »

Théophane a écrit : (...) vu le peu de prêtres en France qui portent la soutane. Mais venez à Rome, et vous en verrez souvent. Dans cette ville, il n'y a pas de respect humain, personne n'a honte d'appartenir au Christ.
Théophane, Je veux l'adresse et les coordonnées de votre optitien et de votre lunettier. :cool: En septembre dernier, je n'ai jamais vu de soutanes à Rome... à l'exception de celles des deux prêtres qui nous accompagnaient. Mais peut-être que leur passage a permis de relancer la soutane. Qui sait?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Nanimo a écrit :Théophane, Je veux l'adresse et les coordonnées de votre optitien et de votre lunettier. :cool:
Il faisait tellement soleil que la plupart du temps je portais mes lunettes de soleil, laissant ainsi mes lunettes de vue dans ma poche. Peut-être cela explique t-il en partie la situation ? :)

En septembre dernier, je n'ai jamais vu de soutanes à Rome... à l'exception de celles des deux prêtres qui nous accompagnaient. Mais peut-être que leur passage a permis de relancer la soutane. Qui sait?
Je me suis rendu à Rome dans le cadre de l'UNIV, congrès organisé par l'Opus Dei depuis 1968. Nous étions nous aussi accompagnés par un prêtre qui, le plus souvent, portait la soutane. En réfléchissant, j'ai peut-être une explication : pendant la période de la semaine sainte, un grand nombre de personnes, surtout des jeunes, viennent à Rome pour l'UNIV. Les groupes participant à l'UNIV étant accompagnés par un prêtre de l'Opus Dei, cela explique peut-être le fait que j'ai vu plusieurs prêtres en soutane à Rome.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Gemma
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Gemma »

Nostalgie...

Hier, un ami pas pratiquant mais un peu croyant me disait que si de moins en moins de gens fréquantaient l'Eglise depuis ces cinquante dernières années c'était peut-être parce qu'en France on ne voit plus de missionnaires, de vrais prêcheurs de l'Eglise catholique. Il a dit qu'il regrettait cela.

J'habite dans le Vivarais, le pays de Saint Jean-François Régis. Ce bon Jésuite affrontait la mort et le froid pour apporter l'Eucharistie et la Foi aux chaumières isolées. Imaginez. Les gens en pleuraient de voir ce grand type en soutane entrer chez eux avec le sourire de Jésus et leur dire qu'il vient juste pour eux.

Pourquoi on a plus de prêtres qui viennent chez nous? Aujourd'hui on supporte les démarcheurs, les témoins de Géhova et autres évangélistes au porte à porte.... Mais plus de prêtre.

A Lalouvesc, il y a un saint prêtre de 87 ans toujours en soutane. il se lève à 3h du matin pour célébrer sa Messe privée. Les gens affluent littéralement chez lui alors qu'il est à la retraite. Son Evèque est venu chez lui en larmes etc..

Qui a dit en effet que la tradition éloignait les gens??
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les habits religieux

Message non lu par philémon.siclone »

Je sais que c'est facile pour un laïc, qui n'aura pas à vivre cette difficulté, de demander aux prêtres de porter la soutane en public. Personnellement, ça me gêne un peu d'être en position de dicter à un prêtre ce que devrait être sa conduite, alors que c'est plutôt à lui d'éclairer la mienne. :oops:

Mais je cherche des idées qui pourraient faciliter la réévangélisation. Donc, nous ne faisons que discuter entre nous, et je voudrais simplement vous poser cette question.

Un prêtre, présent sur une paroisse, qui ne se cache pas, mais au contraire porte l'habit religieux, ne croyez-vous pas que cela aiderait à rendre l'église plus présente ? Au fond, le problème actuel n'est-il pas lié à un manque de visibilité ? On pourrait dire la même chose des religieuses et religieux, j'imagine.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas facile de se montrer en habits sous les regards.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La réponse en vidéo :

Message non lu par Laurent L. »

:)
Mathilde
Censor
Censor

Re: Les habits religieux

Message non lu par Mathilde »

philémon.siclone,

Je pense que votre question ne peut pas avoir de réponse tranchée soit dans un sens, soit dans l'autre.
D'abord, je ne sais pas si c'est si difficile de porter des habits religieux surtout pour les nouveaux prêtres qui ont plutôt tendance à les mettre pour afficher leur vocation.

Vous parlez plutôt de l'effet que cela peut avoir, comment les gens vont recevoir et percevoir le prêtre.
Et bien, cela dépend.
-si vous avez à faire à des personnes hostiles à l'Eglise et à ses prêtres, je ne pense pas qu'elles ont une réaction positive en voyant un prêtre en habit. Au contraire!
J'ai remarqué qu'elles étaient plutôt "séduites" par des prêtres habillés en "civil" car elles se sentaient plus proches, plus aptes à s'identifier à lui et simplement plus prêtes à parler avec lui. Elles étaient d'autant plus impressionnées qu'il était moins différent d'elles (dans sa tenue, sa façon de se comporter, ses propos...)
Si un dialogue devait s'intaller entre elles et le prêtre, ce serait plutôt avec un prêtre moins visible.
-pour des personnes plus proches de l'Eglise voire pratiquantes, là encore cela dépend.
Vous pouvez être choqué qu'un prêtre ne porte pas l'habit, comme vous pouvez trouver normal qu'il le porte.

Ensuite, cela dépend aussi de l'habit: pensez-vous à la soutane ou au type "clergyman"?

Il n'est pas facile de savoir quelle attitude est plus apte à faciliter la réévangélisation.
A mon avis, si les 2 attitudes cohabitent, c'est tant mieux, car chacun perçoit le prêtre habillé en religieux ou non de façon différente.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Oui, mais après 40 ans, on ne peut pas dire que le fait de voir (ou plutôt ne pas voir) des prêtres habillés en laïcs aient attiré grand monde dans les églises. Je ne vois donc pas comment tout à coup cette situation évoluerait positivement. En revanche, je suis certain que beaucoup ont déserté l'Eglise à cause de la perte des signes visibles et sensibles. ça commence avec une liturgie désacralisante. Et le fait de remarquer que les prêtres, et même les moines et religieuses, se cachent comme par honte, et ne sortent jamais qu'en tenue laïque, cela n'a fait que décourager les catholiques déjà démoralisés, qui à partir de là ont cessé tout à fait, même inconsciemment, de prendre l'Eglise au sérieux. Si les curés eux-mêmes ont honte du Christ, vous conviendrez avec moi que ce n'est pas très encourageant pour le fidèle. Donc mon raisonnement est le suivant : si les prêtres et religieux se remettaient à circuler en habits (soutanes, clergyman, voile pour les soeurs, etc.), cela d'abord ajouterait un signe visible dans la sphère publique d'une vie de l'Eglise. Ceux que ça risque de braquer, de toute façon en l'état actuel, ils ne viennent déjà pas ! Donc peu importe si ça braque certains. Je parle de ceux qui ont simplement oublié l'Eglise. Le fait de retrouver des signes visibles ne peut que leur remettre le Christ en mémoire, et ça ne peut pas être un mal. Cela pourrait amener certains à franchir le pas un jour, parce que tout simplement ils penseront plus souvent à l'Eglise (c'est un peu le principe de la publicité). En plus de cela ils seraient moins honteux et intimidés de se sentir catholiques, puisque déjà les prêtres et religieux en seraient moins honteux eux-même. Les brebis sont faibles, et ne font que suivre le pasteur. Si le pasteur a peur, comment la brebis trouverait-elle courage ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

[quote
Et le fait de remarquer que les prêtres, et même les moines et religieuses, se cachent comme par honte, et ne sortent jamais qu'en tenue laïque, cela n'a fait que décourager les catholiques déjà démoralisés, qui à partir de là ont cessé tout à fait, même inconsciemment, de prendre l'Eglise au sérieux. [/quote]

Les prêtres et religieux que je connais et qui ne sont pas en habit, n'ont absolument pas honte d'appartenir à l'Eglise du Christ.
Et ils ne s'en cachent pas non plus.

Vous semblez plutôt favorable à l'habit mais ne jugez pas mal ceux qui ne le portent pas.
Répondre