Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » mer. 25 mars 2009, 11:26

Bonjour,

Je me pose depuis très longtemps une question importante au sujet de l'Islam. Autant je vois bien la continuité entre le judaïsme et le christianisme, autant la rupture que constitue l'Islam me semble incohérent avec le projet de Dieu pour l'humanité.

Je vois assez bien, pour m'être longuement documenté, comment l'Islam considère le christianisme. L'islam est dépositaire du dernier message divin, restaurant la Vérité réelle qui a été transformée par les juifs et les chrétiens auparavant. Mahomet constitue le Sceau des prophètes, il n'y en aura pas d'autres, même si les musulmans considère Jésus comme un très grand prophète. L'islam corrige des hérésies commises par le passé, comme par exemple l'immanence de Dieu.

Mais comment l'Eglise considère-t-elle le prophète Mahomet ? Etait-il un prophète ? Reconnaît-elle que l'Ange Gabriel lui a transmis le message divin ? Si oui, pourquoi le Coran s'oppose-t-il autant à l'Evangile ? Les papes, l'Eglise du premier millénaire s'est-elle prononcé sur la théologie de l'Islam après le VIème siècle ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » mer. 25 mars 2009, 12:42

Bonjour,

Non, l'Église (et les chrétiens en général) ne reconnaît pas Mohammed comme un prophète. Comment le pourrait-elle alors qu'il nie le Christ ?

Ainsi pour les chrétiens, Mohammed est au mieux un homme sincère mais s'étant trompé, au pire un agent de Satan (je le dis en toute objectivité).

Cependant, l'Église appelle ses fidèles à respecter les musulmans (ce qui ne doit pas empêcher les chrétiens de leur annoncer le Christ qui est aussi venu pour eux), car même s'ils sont dans l'erreur, leur soumission à Dieu est sincère et doit être honorée.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » mer. 25 mars 2009, 13:01

Je vous remercie pour votre réponse très claire qui résume tout. Sur un plan plus historique, existe-t-il des références de débats théologiques entre docteurs de l'Islam et pères de l'Eglise, débats qui auraient eu lieu à partir du VIIème siècle après Jésus-Christ ? Ou bien le dialogue inter-religieux entre l'Islam et le christianisme n'est qu'un pas récent franchi depuis moins d'un siècle ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » mer. 25 mars 2009, 13:10

Je pense qu'il ny a jamais eu de débat théologique de fond entre chrétiens et musulmans. Il n'y en a en tout cas pas aujourd'hui.

Ce qui se comprend aisément : l'islam est un anti-christianisme. Comment alors un débat théologique pourrait-il naître ? Dès que vous commencerez à parler du Christ, le théologien musulman vous répondra - au mépris de la critique historique et exégétique soit dit en passant - que la Bible est falsifiée et les témoignages des apôtres invalides. Du coup, le débat est bloqué.

Cependant, certains théologiens se sont penchés sur le problème de l'islam. J'ai notamment en tête un petit texte de Saint Thomas d'Aquin qui est assez dur et méprisant et qui ne va pas très loin : pour lui, l'islam est une erreur et Mohammed un faux prophète.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par jpeg » mer. 25 mars 2009, 13:29

Ce que je comprends du coran et de la revelation de mahomet, c'est qu'il se retrouve à la mecque dans un lieu où le christianisme et le judaisme est attenué. Alors il commence sa revelation croyant ainsi fédérer juifs/chrétiens/athées autour de lui.
Mince ça prend pas alors il est dégagé à la Médine avec son vécu guerrier qu'on lui connait, donc on constate que la deuxieme partie est carrement anti chrétienne/anti juif. Une révélation de Dieu qui a l'air de suivre pas mal les desirs de mahomet.

Bref je n'en pense pas vraiment du bien meme si je ne dis pas qu'il y a pas des choses interessantes. (Je me suis ptet trompé dans mes explications mais je ne crois pas)

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par jpeg » mer. 25 mars 2009, 13:31

ah oui y a une regle de mise à jour, c'est à dire que les nouveaux versets abrogent les premiers donc résultat, la partie un peu plus tolérante est plus ou moins obsolète.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » jeu. 02 avr. 2009, 18:51

On a tous les arguments aujourd'hui pour montrer que l'Islam provient en fait de l'évangile ébionite, ou judéo-nazaréen.
Ces chrétiens primitifs, hérétiques, attendaient le retour du Messie en gloire et son rétablissement du royaume d'Israël devenu "Royaume de Dieu" sur terre.
Le Coran est selon toute vraisemblance une compilation de leurs enseignements, retouchés afin de faire du peuple arabe le nouveau peuple élu pour établir le Royaume de Dieu sur terre et imposer le "vrai' évangile : l'Islam.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 02 avr. 2009, 19:09

Libremax a écrit :On a tous les arguments aujourd'hui pour montrer que l'Islam provient en fait de l'évangile ébionite, ou judéo-nazaréen.
Mais les exégètes auront-ils le courage de le démontrer ? J'ai l'impression que ceux-ci sont beaucoup plus frileux avec le coran qu'ils ne l'ont été avec les évangiles et la Bible en général.

D'un côté, je me demande quelle serait la réaction du monde musulman si des éxégètes commençaient à tenter de démontrer les origines humaines du coran. Devraient-ils alors craindre pour leur vie ou pas ?
Loin de moi l'idée d'insinuer que tous les musulmans sont des terroristes en puissance, mais quand on voit comment la vie sociale d'un Redecker a été détruite après avoir critiqué l'islam (et pourtant, on est en France), quand on voit la réaction irrationnelle de certaines foules lors de l'affaire des caricatures de Mohammed, on est en droit de se poser la question. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle les éxégètes sont si frileux... Par peur de quelques fanatiques incontrôlables.

Bref, quoiqu'il en soit, j'attends des éxégètes qu'ils aient le courage de faire un vrai travail scientifique (et donc objectif) sur le coran, comme ils l'ont fait et le font encore sur la Bible.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » jeu. 02 avr. 2009, 20:32

Ce travail d'exégèse a commencé depuis longtemps !
Il y a plusieurs travaux qui ont étudié les sources judéo-nazaréennes du Coran.
Mais voilà : dans notre monde d'aujourd'hui, c'est un sujet tabou...pour les média.
C'est sur elles que repose le succès de ce genre de découvertes. Et on comprend que les journalistes n'ont pas tellement envie de se compromettre dans le contexte que nous connaissons.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 02 avr. 2009, 21:43

La réponse de base a été donnée :
- Soit Jésus n'est pas fils de Dieu et l'Eglise est dans l'erreur la plus totale
- Soit Mahomet est un faux prophète et les musulmans sont dans l'erreur la plus totale
Voilà pourquoi, dans la charité (humaine) les uns et les autres tentent de s'apporter ce qu'ils considèrent être la Vérité. Bien entendu, je penche pour la 2nde option, d'autant plus qu'il me parait aberrant qu'un prophète de Dieu (Mahomet) reconnaissent un autre homme comme prophète (Jésus) tout en niant tout ce qu'il aurait pu laisser comme enseignement aux hommes ! En gros y a une belle contradiction là-dedans : Jésus est prophète mais il n'a rien laissé, ou du moins rien de vrai. Enfin, je sais que ce n'est pas si simple que ça, mais voilà, ça sent bien le roussi quand même.

Après c'est effectivement très intéressant de regarder la formation de l'Islam. L'hérésie ébionite est très intéressante, notamment parce qu'elle persiste encore aujourd'hui indépendamment de l'Islam. Ce judéo-nazaréisme qui considère Jésus comme le messie terrestre envoyé pour l'avénement d'Israël mais que les hommes ont rejeté. Il a fallu donc en attendre un autre, en résumé, et c'est là que se présente Mahomet nous annonçant un nouveau Messie à venir. Si vous voulez des infos très sérieuses en matière d'histoire des religions, là-dessus (je pense que Libremax doit bien les connaitre) : il y a le site http://www.lemessieetsonprophete.com/ . C'est un peu moche comme site (désolé pour les créateurs du site, mais je pense qu'il pardonneront cette considération très superficielle), mais le contenu compense largement. C'est bourré de documents sur le judéo-nazaréisme et la formation de l'Islam.

Et cet petit enseignement de 15mn aussi, de l'association dont je vais devenir un véritable agent marketing à force :



Attention la vidéo est un gros condensé, qui pris seul pourrait faire penser à de la propagande. C'est un résumé d'une importante étude. Voir le site associé, d'ailleurs et les documents qu'il contient. Mais vous voyez bien la difficulté : confondant la tolérance des personnes et la tolérance des idées, nous sommes clairement dans le politiquement incorrect.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » ven. 03 avr. 2009, 9:47

Pneumatis a écrit :Bien entendu, je penche pour la 2nde option, d'autant plus qu'il me parait aberrant qu'un prophète de Dieu (Mahomet) reconnaissent un autre homme comme prophète (Jésus) tout en niant tout ce qu'il aurait pu laisser comme enseignement aux hommes ! En gros y a une belle contradiction là-dedans : Jésus est prophète mais il n'a rien laissé, ou du moins rien de vrai. Enfin, je sais que ce n'est pas si simple que ça, mais voilà, ça sent bien le roussi quand même.
Hé oui, sauf que les musulmans invoqueront la falsification de l'Évangile pour expliquer cette contradiction. Bien sûr, cette soi-disant falsification ne repose sur rien de concret (même d'après le coran c'est douteux puisque certains passages exhortent expressément les juifs et les chrétiens à se tenir aux enseignements de leurs livres sacrés respectifs... laissant entrendre par là qu'ils disposaient donc de versions fiables de la Torah et de l'Évangile à l'époque), surtout lorsque l'on sait avec quel degré de fiabilité les apôtres ont rapporté la vie et les enseignements du Seigneur, mais bon c'est une idée qui a la vie dure chez les musulmans.

Mais c'est vrai que même en partant de l'hypothèse d'une falsification, la théorie reste bancale pour plusieurs raisons :
:arrow: Selon l'orthodoxie islamique, Jésus a enseigné l'islam. On connaît l'existence d'une foule de sectes chrétiennes des premiers temps de l'Église mais, bizarrement, aucune trace de chrétiens musulmans...
:arrow: Si les musulmans ont raison, Dieu pourrait alors passer pour un Dieu trompeur (puisqu'il aurait envoyé un autre que Jésus mourir à sa place pour tromper les juifs) et relativement incompétent puisqu'il aurait alors créé accidentellement le christianisme, devenu depuis la première religion du monde (ou alors il faut tenir que le christianisme - dans une perspective islamique des choses - est voulu par Dieu mais quand on voit comme le coran appelle avec insistance les musulmans à convertir les chrétiens, on peut se demander quel est cet obscur dessein...).

Bon, je ne veux pas ridiculiser la foi de nos frères musulmans, mais c'est vrai que la vision musulmane du christianisme me semble mener à des impasses.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » ven. 03 avr. 2009, 13:44

Raistlin a écrit ::arrow: Selon l'orthodoxie islamique, Jésus a enseigné l'islam. On connaît l'existence d'une foule de sectes chrétiennes des premiers temps de l'Église mais, bizarrement, aucune trace de chrétiens musulmans...
Oui, c'est vraiment une vision très pessimiste de l'intervention de Jésus chez eux: Pour eux, elle a été un monumental échec. Quasiment personne ne l'a compris.
Ceci dit, les musulmans reprennent évidemment avec intérêt les thèses modernistes qui veulent que les évangiles aient été des constructions tardives, idéalisant un Jésus vers une spiritualité qui lui était complètement étrangère.
...Et qui font en fait de Paul le vrai fondateur du christianisme, Paul, apôtre honni des musulmans, d'autant que pour eux, l'évangile le plus proche de la "vraie" spiritualité de Jésus est, si je ne me trompe, l'apocryphe évangile de Barnabé, disciple qui s'était brouillé avec Paul !
:arrow: Si les musulmans ont raison, Dieu pourrait alors passer pour un Dieu trompeur (puisqu'il aurait envoyé un autre que Jésus mourir à sa place pour tromper les juifs) et relativement incompétent puisqu'il aurait alors créé accidentellement le christianisme, devenu depuis la première religion du monde (ou alors il faut tenir que le christianisme - dans une perspective islamique des choses - est voulu par Dieu mais quand on voit comme le coran appelle avec insistance les musulmans à convertir les chrétiens, on peut se demander quel est cet obscur dessein...).
A mon humble avis, ceci est une argumentation un peu dangereuse parce que nos cousins musulmans peuvent très bien la retourner contre nous.
Car en effet, notre Dieu ne serait-il pas "relativement incompétent" d'avoir créé accidentellement l'islam?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » ven. 03 avr. 2009, 14:06

Libremax a écrit :Oui, c'est vraiment une vision très pessimiste de l'intervention de Jésus chez eux: Pour eux, elle a été un monumental échec. Quasiment personne ne l'a compris.
Ceci dit, les musulmans reprennent évidemment avec intérêt les thèses modernistes qui veulent que les évangiles aient été des constructions tardives, idéalisant un Jésus vers une spiritualité qui lui était complètement étrangère.
...Et qui font en fait de Paul le vrai fondateur du christianisme, Paul, apôtre honni des musulmans, d'autant que pour eux, l'évangile le plus proche de la "vraie" spiritualité de Jésus est, si je ne me trompe, l'apocryphe évangile de Barnabé, disciple qui s'était brouillé avec Paul !
Sauf que ces thèses modernistes sont de moins en moins crédibles (la fiabilité des évangiles ne cesse d'être redécouverte que ce soit par l'exégèse, la critique historique ou l'archéologie) et que l'invocation d'un Paul falsificateur des enseignements de Jésus est absurde puisque les apôtres étaient encore en vie du temps de sa prédication...

Et puis, quand bien même ce serait vrai, on ne comprend pas comment aucune trace de "chétiens musulmans" n'ait pu être observée, ni comment Paul aurait pu produire spontanément un enseignement si radicalement scandaleux pour tout juif de l'époque. Rappelons-le : l'idée de Dieu fait homme est insupportable pour tout juif et Paul était un pharisien particulièrement zélé. Il aurait donc été beaucoup plus probable qu'un Paul adhère à des idées de type musulman qu'à la résurrection et à la divinité du Christ.


Libremax a écrit :A mon humble avis, ceci est une argumentation un peu dangereuse parce que nos cousins musulmans peuvent très bien la retourner contre nous.
Car en effet, notre Dieu ne serait-il pas "relativement incompétent" d'avoir créé accidentellement l'islam?
Hé bien justement non, il y a beaucoup moins de difficulté à expliquer l'islam d'un point de vue chrétien que l'inverse. Car du point de vue chrétien Dieu n'a pas créé l'islam puisqu'il n'a pas envoyé Mohammed (de ce point de vue là, l'islam est simplement le produit de la liberté humaine, voire l'oeuvre de Satan pour certains radicaux). Alors que pour l'islam, Dieu a envoyé Jésus... et cela s'est traduit par un lamentable échec et la naissance d'une "fausse" religion qui est devenue la première au monde.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Thuleden
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 20:36

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Thuleden » dim. 05 avr. 2009, 15:10

Comme il a été dit plus haut, l'Islam est en fait la religion des Judéo-Nazaréens et elle a été enseignée aux Peuples Arabes dans un but plus politique que religieux. Quoiqu'il en soit, même s'ils sont dans l'erreur, car leur religion a une origine humaine, n'oublions pas que la plupart d'entre eux sont des croyants et des adorateurs sincères de Dieu. Certains chrétiens (je pense qu'on trouve surtout ça chez les évangéliques...) considèrent l'Islam comme un culte satanique. Eux aussi sont dans l'erreur la plus totale. Et cette idée est aussi défendue d'ailleurs pour des raisons géopolitiques !

Je dirai en conclusion que les Catholiques doivent aller vers les Musulmans pour leur montrer la juste voie. Mais en aucun cas aller vers eux avec mépris, car les deux ont la même dévotion pour le Dieu unique :).
Thuleden

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 06 avr. 2009, 10:10

J'adhère à 100%. :clap:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités