Génuflexion & se signer à l'église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Un-novice
Civis
Civis

Génuflexion & se signer à l'église

Message non lu par Un-novice »

Bonjour à tous

J'ai quelques questions à vous soumettre. J'étais membre d'une paroisse plutôt "réformiste" et qui, selon mon opinion, manquait de rigueur dans l'enseignement des préceptes et de la liturgie. Par exemple j'ai eu le droit à la roulotte des caravaniers avec sa chanson ridicule. Au lieu de ces inanités il eut été préférable de nous enseigner les évangiles à travers l'œuvre des grands artistes que l'église eut le privilège d'accueillir en son sein. Rubens ou Michel Ange parmi tant d'autres...

Enfin bref. Beaucoup de laisser aller et au final des gamins qui n'y connaissent rien ou pas grand chose à la communauté à laquelle ils appartiennent en dehors de quelques généralités et d'une roulote idiote faite avec un bac de lessive et des boites de camembert.

Voici mes questions :

- Quand on pénètre dans une église faut-il aller au bénitier prendre de l'eau bénite faire le signe de croix puis se présenter face au Christ et faire la génuflexion ? Et à la sortie de l'église (ou d'un office) que faire ?

- quand on se présente à un prêtre faut-il lui baiser la main ou lui serrer la main ? Quand on se retire que faut-il faire ?

- Lors de la cérémonie des obsèques lorsque l'on bénit le mort faut-il faire le signe de croix ?

Mes questions vous paraitront sans doute ridicule mais j'espère que vous m'apporterez vos lumières.

Merci d'avance.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Quelques questions

Message non lu par Fée Violine »

Bienvenue à vous, Novice ! :)
Pour votre question 1, je dirais oui, sauf que la génuflexion se fait face à l'autel plutôt que face au tabernacle (en fait, je ne sais pas trop, car ici on ne fait pas de génuflexion).
Pour la question 2, on serre la main des prêtres, on leur fait la bise quand on les connaît bien. Mais on ne leur baise pas la main, en tout cas pas en France. Dans d'autres pays peut-être ?
Pour la question 3 : oui.
Quant à Rubens, c'est une question de goût ! Je n'ai pas compris ce qu'est cette roulotte dont vous parlez.
Un-novice
Civis
Civis

Pour la génuflexion je me posais la question parce qu'un ami l'avait faite lors de la visite d'une église. Et étrangement je me suis sentis démuni devant ce geste qui m'a paru limpide dans sa signification et que l'on ne m'avait pas enseigné. Donc si je résume : je rentre dans l'église, je vais vers le bénitier, je prends un peu d'eau, et je fais la génuflexion en même temps que le signe de croix. Quand vous dites "ici", vous faites référence à quel lieu ?

Concernant la roulote des caravaniers, chaque groupe d'enfants devait fabriquer sa roulote et la présenter aux autre à la fin de l'année. C'est tiré d'un manuel d'enseignement pour les groupes de catéchisme :

En roulotte, les Caravaniers
à partir de 8 ans ou du CE2. Il peut participer au catéchisme qui a lieu 1 fois par semaine dans son village ou tout près quand il n'y a pas de catéchiste sur place. C'est la 1ere année de caté.

“En roulotte les caravaniers”, se veut une initiation à l’ensemble de la vie de l’Église les enfants sont invités à prendre le temps de regarder vivre les chrétiens et l'Eglise, à vivre en équipe une expérience d'Eglise, à découvrir Jésus dans ses relations avec les hommes et avec Dieu.

http://paroisse.ardresis.free.fr/catech ... echese.php

Pour le baiser je me posais la question en voyant les évêques baiser la bague du pape. Ça se fait chez les orthodoxes.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Lorsque j'étais petite on devait faire signe de croix plus génuflexion à chaque passage devant l'autel et je pas lui tourner le dos avant d'en avoir fait autant.
Lorsqu'on rentre dans l'église on trempe le bout des doigts dans le bénitier et on se signe.
Même réponse pour le prètre que personnellement je n'ai jamais pu appeler autrement que "mon père" même si plusieurs m'ont demandé de les nommer par leur prénom. Quant à les biser... alors là :sonne:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Quand je dis "ici", je veux dire "la ville où j'habite".
Dans certaines églises, il n'y a pas d'eau bénite dans le bénitier.
Un-novice
Civis
Civis

Je me demande pourquoi la génuflexion n'est plus pratiqué... Pourtant il marque une certaine sacralité.

Merci pour vos éclaircissement à toutes le deux. ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pour en rajouter...
Ici ;) on se signe avec l'eau du bénitier en entrant dans l'église, et l'on fait la génuflexion, face à l'autel (qui se trouve de toute façon devant le tabernacle) avant de s'asseoir dans un banc. Il y a une dernière genuflexion en quittant, à la fin de la messe, toujours face à l'autel.

Pour ce qui est du baiser sur la main, c'était réservé aux évêques il me semble. Mais ça n'a plus trop l'air à la mode. Reste le Pape, à qui l'on baise la main, si je ne m'abuse.

En ce qui concerne la roulotte, il est vrai que la caté "cucul" qu'on présente aux enfants dépasse souvent l'entendement!
:exclamation:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Un-novice a écrit :Je me demande pourquoi la génuflexion n'est plus pratiqué... Pourtant il marque une certaine sacralité.
Ce n'est pour rien de plus que par manque de ferveur des fidèles qui pousse nombre de clerc à baisser le niveau d'exigence dans l'éducation religieuse. Une autre cause peut être l'individualisation relativiste de la relation du fidèle à Dieu qui rend secondaire voir fait paraitre comme désuète les démonstrations de piété.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Pour les personnes qui ont de la peine à faire la génuflexion, il y a l'inclinaison comme les moines.
Il est vrai que nous perdons l'habitude de prier avec notre corps. Pendant un temps où sous prétexte de receuillement, il ne fallait plus bouger, alors il faut réapprendre.
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Il me semble que si on baise la main de l'évêque ou du pape, c'est en fait leur anneau que l'on baise. C'est la raison pour laquelle baiser la main d'un simple prêtre n'a pas de sens. Me trompe-je ?

Concernant l'eau bénite, je suis d'accord pour l'entrée dans l'église. Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi certains s'en signaient à nouveau en quittant la messe, puisque le prêtre vient de leur accorder sa bénédiction ; ça fait double emploi de se signer d'eau bénite encore en plus, non ?
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Pour la question de baiser les mains des prêtres, je me rappelle qu'après la cérémonie de mon ordination, les fidèles s'avançèrent pour me féliciter et plusieurs d'entre eux me baisèrent les mains, pour moi ce fut une surprise.

Quelques jours plus tard, j'ai posé la question à un prêtre, un vétéran, qui m'expliqua que cette coutume remonte à bien longtemps dans l'Église, les fidèles baisent les mains des prêtres, en signe de respect pour ces mains qui ont été consacrées et qui permettront aux fidèles de recevoir Jésus-Eucharistie. Cette coutume m'a été confirmé aussi par des Français que je connais bien.

Mais en dehors des ordinations, je ne connais pas cette pratique pour les prêtres, et pour les évêques et pour le pape, comme il a été dit, c'est l'anneau ici qui est vénéré, pas les mains.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Sapin puis-je me permettre de profiter de vos connaissances ?
Qu'est-ce que symbolise l'anneau ?
La crosse est le signe du berger j'imagine, mais l'anneau ? une alliance avec le christ ? si oui, pourquoi pas les prètres ?
Un-novice
Civis
Civis

Merci à tous pour vos interventions

Je récapitule :

En entrant dans l'église je me signe avec l'eau bénite puis je me mets face à l'autel pour faire la génuflexion (le genoux droit en avant je suppose).

C'est bien cela ?
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Oui, vous vous signez avec l'eau bénite s'il y en a (pas toujours), vous remontez l'allée centrale et c'est quand vous êtes face à l'autel que vous vous signez avec ou sans génuflexion. La génuflexion a quasiment disparu dans les endroits où la messe est célébrée selon le rite "moderne".
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Héloïse a écrit :Oui, vous vous signez avec l'eau bénite s'il y en a (pas toujours), vous remontez l'allée centrale et c'est quand vous êtes face à l'autel que vous vous signez avec ou sans génuflexion. La génuflexion a quasiment disparu dans les endroits où la messe est célébrée selon le rite "moderne".
Contrairement à une croyance largement répandue, la génuflexion n'a en aucune manière "été abandonnée après la réforme liturgique" voulue par Paul VI. En effet, comme les fidèles doivent normalement être à genoux pendant la consécration, sauf si des raisons comme l'âge ou la maladie l'empêchent ou encore un lieu non adapté (extérieur...).
La génuflexion se fait en passant devant le tabernacle ou le Saint Sacrement exposé, et non devant l'autel (si cette autel ne porte pas le Saint Sacrement). De plus si le Saint Sacrement est exposé ou si l'on entre dans l'église entre la consécration et la fin de la communion, il est même recommandé de se mettre brievement à deux genoux à terre en marque de déférence.

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Répondre