De plus en plus, à mesure que le temps passe, presse et se fait plus court, peut-être, je me sens poussé de prier le Seigneur qu'Il vienne habiter mon cœur, et non seulement y habiter, mais tout gérer, et en définitive: régner, puisque mon Sauveur, c'est aussi mon Roi.
Je m'efforce de Lui laisser la première place, tant dans mes pensées, que dans mes sentiments et mes émotions, et de dire: "Je ne veux rien recevoir qui ne me soit donné de Dieu".
Or, je m'aperçois que je dois lutter encore. Quelqu'un de proche m'a demandé si, depuis ma conversion, j'avais eu des occasions de douter. Et j'ai répondu que oui, tous les jours. Or - et je l'admets moi-même, je reçois des grâces chaque jour, j'en reçois vraiment beaucoup. Alors j''explique cet "espace de doute" par le fait que le Seigneur, qui ne cesse de donner, s'applique à donner de telle façon que l'homme garde sa complète liberté de Le reconnaître ou de Le rejeter.
Dans l'amour, cet effacement de Dieu se comprend très bien, car il s'agit, comme entre les trois personnes de la Trinité, d'un don parfait, d'un dessaisissement permanent en faveur de l'autre, d'un don intégral de soi, constamment renouvelé, qui ne fait qu'exalter la Vie en tous. C'est au-delà de la raison humaine, et c'est au-delà des sentiments amoureux de "fusion", car dans la fusion on se perd, mais dans l'Amour; on se donne à l'autre et l'on se reçoit de l'autre en perfection.
J'essaie d'aimer. Saint François d'Assise, le "Poverello", aurait dit, le dernier jour de sa vie: "Mes frères, hâtons-nous d'aimer, car jusqu'à présent, nous n'avons pas accompli grand chose".
Tout en l'Amour car le temps est court
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Tout en l'Amour car le temps est court
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
René
- Barbarus

Re: Tout en l'Amour car le temps est court
Bonsoir Etienne
il me semble bien que votre propos relève d'une grande beauté.
Aimer, ce maître mot.
C'est, en lui tout seul, la plus belle des idées que Christ nous révèle. Avec le temps et la réflexion personnelle, l'amour de Dieu et de mon prochain prennent la place de beaucoup de choses dans mon esprit.
C'est une recherche, un travail personnel, difficile à vivre de façon concrète parfois, mais ô combien gratifiant !!
La route est longue et l'effort constant.
Merci pour votre réflexion.
Puisse la nuit vous être bonne.
René
il me semble bien que votre propos relève d'une grande beauté.
Aimer, ce maître mot.
C'est, en lui tout seul, la plus belle des idées que Christ nous révèle. Avec le temps et la réflexion personnelle, l'amour de Dieu et de mon prochain prennent la place de beaucoup de choses dans mon esprit.
C'est une recherche, un travail personnel, difficile à vivre de façon concrète parfois, mais ô combien gratifiant !!
La route est longue et l'effort constant.
Merci pour votre réflexion.
Puisse la nuit vous être bonne.
René
-
Invité
- Barbarus

Re: Tout en l'Amour car le temps est court
Dieu nous aime tellement qu'aprés nous avoir crée il se "retire" comme nous nous retirons aprés avoir ouvert la porte pour laisser passer la personne qui est derrière nous