Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
efgé
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 19:40
Localisation : vaucluse

Vos questions sur le baptême

Message non lu par efgé » dim. 22 févr. 2009, 20:06

Vivant en union libre, donc dans le pêché, est-ce que je peux quand même être baptisé ?
Dernière modification par efgé le lun. 23 févr. 2009, 19:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême et union libre

Message non lu par Invité » dim. 22 févr. 2009, 21:04

Comme il vient d'être dit, il faut voir avec le prêtre ou le responsable du catéchuménat de votre paroisse ou dans votre diocèse.
Le péché c'est quand nos comportements, nos désirs, nos pensées nous coupent de Dieu ou des autres. [Suppression de propos à la catholicité douteuse. Cordialement. Raistlin]
Votre démarche vers un baptême doit être discuté en couple parce que votre engagement de baptisé rejaillit sur votre vie de couple et de famille.
Que tout cela fasse grandir votre amour.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Baptême et union libre

Message non lu par Christophe » dim. 22 févr. 2009, 21:19

Pour quelle raison ne voulez-vous - ou ne pouvez-vous - vous engager dans le mariage ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

efgé
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 19:40
Localisation : vaucluse

Re: Baptême et union libre

Message non lu par efgé » dim. 22 févr. 2009, 21:32

Pour quelle raison ne voulez-vous - ou ne pouvez-vous - vous engager dans le mariage ?
A vrai dire je ne sais pas pour quelle raison, on n'est pas marié. Pourquoi le ferait-on ? L'usage, la sécurité, avoir le même nom...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême et union libre

Message non lu par Raistlin » dim. 22 févr. 2009, 21:42

efgé a écrit :Vivant en union libre, donc dans le pêché, est-ce que je peux quand même être baptisé ?
Bonjour efgé,

Si vous avez rencontré le Seigneur et que vous souhaitez vous faire baptiser, je ne peux que me réjouir pour vous.

Cependant, vous devez savoir que le mariage est ce que souhaite Dieu pour un couple.

Je ne suis pas très au fait du droit canonique mais je crois que l'Eglise vous demandera, avant de vous baptiser, que vous lui promettiez de mener - autant que faire se peut - une vie de chrétien (d'ailleurs, lors du sacrement du baptême, vous devez promettre de rejeter le péché il me semble). Elle vous demandera donc certainement de vous marier devant Dieu, si bien sûr votre amie le souhaite.

efgé a écrit :A vrai dire je ne sais pas pour quelle raison, on n'est pas marié. Pourquoi le ferait-on ? L'usage, la sécurité, avoir le même nom...
Pour un non croyant, il n'y en effet aucune raison de se marier, si ce n'est peut-être divers avantages qui tendent à disparaître de toute façon.

Cependant, pour un croyant, le mariage est un sacrement de Dieu. En vous mariant à l'Eglise, vous invitez Dieu au coeur de votre couple qui bénit votre alliance.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et union libre

Message non lu par gerardh » dim. 22 févr. 2009, 21:50

________

Bonjour,

Dans votre cas, le chemin droit est que vous vous mariiez, et que vous soyez baptisés. Pensez-y devant le Seigneur.


________

MamanBrodeuse
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mars 2009, 19:38

Sur le baptême

Message non lu par MamanBrodeuse » ven. 13 mars 2009, 19:46

Bonjour

Je me permets de vous demander de l'aide concernant mon fils âgé de 8 ans.
J'ai toujours voulu faire baptiser mon enfant (naturel) mais les aléas de la vie on fait que les choses ont toujours été repoussées.

Je dois prochainement me marier (septembre 2009). Comme nous aurons une cérémonie religieuse et que les parrain marraine seront présents pour ce mariage, je voulais faire baptiser mon fils en même temps.
Techniquement l'un habite en Bretagne, l'autre dans les Vosges, je vous laisse imaginer la complexité pour réunir ces personnes.
Je viens d'aller voir le prêtre de ma commune. Il ne veut pas le baptiser. Il me répond qu'il doit faire son caté. Je comprend tout à fait, mais quand je vois que ma cousine a été baptisée au même age avec une préparation, je me pose des questions.

Comment puis je procéder pour le faire baptiser et qu'il suive ensuite le catéchisme?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Baptême

Message non lu par Céline » ven. 13 mars 2009, 23:49

Bonjour maman brodeuse :ciao:
Voilà, je ne suis pas du tout une experte car je suis moi-même en début de parcours. Je vais seulement faire ma première communion.
Dans un autre village, il y a une adulte qui va faire son baptème. Elle a du suivre une préparation d'un an avant de pouvoir se faire baptiser, et encore, par chez nous pour les adultes les choses sont simplifiées car il n'existe pas de catéchisme pour adulte.
Je pense donc qu'il est normal qu'on demande à votre fils de suivre le catéchisme car il doit pouvoir exprimer son désir d'être baptisé en connaissance de cause. Vu son âge il est capable de le faire. Pour un bébé, je pense qu'on demande aux parents de le dire pour lui et donc c'est pour cela qu'il n'y a (forcément) pas de catéchisme pour un baptême de bébé.
Ayez confiance en votre prêtre. Même si le baptème est reporté il n'en aura que plus de saveur pour votre fils, de plus ce sera l'occasion de rassembler à nouveau le parrain et la marraine :)
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Baptême

Message non lu par Christophe » sam. 14 mars 2009, 8:54

Bonjour et bienvenue !
MamanBrodeuse a écrit :Comment puis je procéder pour le faire baptiser et qu'il suive ensuite le catéchisme?
Pourquoi ne l'inscrivez-vous pas dès maintenant au catéchisme, puisque votre mariage est prévu pour septembre ? Si le prêtre constate que vous êtes volontaire pour que votre enfant suive le catéchisme, sans doute sera-t-il mieux disposé pour le baptiser.

Que Dieu vous bénisse. :ciao:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

MamanBrodeuse
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mars 2009, 19:38

Re: Baptême

Message non lu par MamanBrodeuse » sam. 14 mars 2009, 9:36

Merci à tout deux de votre réponse.

Je vais prendre les choses dans un ordre différent, comme vous l'avez suggéré Christophe.
Il est bien dommage que je ne vois plus une connaissance qui faisait le caté, elle aurait sûrement pu m'aider dans cet apprentissage.

Étant persévérante, je vais retourner à la l'accueil de la paroisse, voir comment on peut m'aider.

Sur le forum que je fréquente, les avis sont très partagés les méthodes sont changeantes d'un curé à l'autre.
L'une a vu son enfant refusé au caté du fait du non baptême de l'enfant. Une autre : suivi d'une formation en quelques séances, une autre en 14 mois. Par expérience personnelle, ma cousine et mon cousin ont été baptisé à l'age de 8 et 5 ans, en suivant une ouverture à la foi et une messe (fait par un diacre).
Bref, il devient difficile de "gérer" une religion quand les méthodes sont divergentes. Je reste hélas tentée de m'orienter vers une autre paroisse qui serait plus souple.

Je reste preneur d'autres idées

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Invité » jeu. 19 mars 2009, 23:17

A cet age là, votre enfant a son mot à dire sur son baptême. Et le baptême des enfants de cet âge se fait en plusieurs étapes à la manière des baptêmes d'adultes.
Il faut faire attention à une chose, c'est de respecter la démarche de l'enfant et que nous ne lui noyons pas ce qui le concerne dans une célébration qui n'est pas la sienne, votre mariage.
Pour moi, je conseillerai de dissocier votre mariage et le baptême de votre enfant.
A la rigueur, qu'au moment de votre mariage,, il y est l'accueil de votre enfant dans sa démarche de baptême avec votre engagement à l'accompagner dans cette démarche, peut être. L'enfant chemine en allant au catéchisme et suit les étapes du baptême, fait sa préparation à sa première communion et au moment voulu dans deux ans au moins il célébrera la dernière partie de son baptême et sa première communion,le mieux à la veillée de Paques.
Dans cette démarche, en premier, il faut voir le bien de l'enfant et sa démarche spirituelle. Si nous estimons que le baptême de l'enfant est quelque chose d'important, il ne faut pas le noyer dans une autre célébration qui n'est pas faite pour lui et prendre les moyens pour qu'il puisse se reconnaitre dans ce qui est mis en place avec lui.
De toute façon il faut en parler avec le prêtre ou le responsable des baptêmes d'enfants en âge de scolarité.
Si votre paroisse a fait un dépliant sur l'organisation de la paroisse, les démarches pour les sacrements, il y a certainemant une rubrique pour le baptêmes des enfants en âge scolaire pour donner la marche à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Baptême

Message non lu par Libremax » lun. 06 avr. 2009, 8:48

Bonjour!

Il y a deux éléments dans votre question qui me chiffonnent:
J'ai toujours voulu faire baptiser mon enfant (naturel) mais les aléas de la vie on fait que les choses ont toujours été repoussées.

Je dois prochainement me marier (septembre 2009). Comme nous aurons une cérémonie religieuse et que les parrain marraine seront présents pour ce mariage, je voulais faire baptiser mon fils en même temps.
Aujourd'hui votre enfant a 8 ans. Vous "voulez le faire baptiser". Mais vous semblez dans votre post n'évoquer en rien le fait qu'à cet âge-là, aujourd'hui l'Eglise ne peut pas fermer les yeux sur sa propre disposition à recevoir le baptême. Qu'en est-il? désire-t-il réellement être baptisé?

Vous semblez tenir à célébrer votre mariage en même temps que votre baptême, et ceci me semble en fait le coeur du "problème" (si c'en est un) : Quelles sont vos raisons profondes?
Qu'est-ce qui vous empêche de célébrer l'un après l'autre? Pourquoi vouloir faire d'une pierre deux coups? Est-ce tenir réellement compte de l'avis de votre enfant, est-ce la démarche la plus respectueuse de la sienne?

Les sacrements doivent-ils revêtir les modalités que vous seule voulez leur donner?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Invité » lun. 06 avr. 2009, 17:12

Souvent dans les démarches où l'on veut mettre plusieurs célébrations en même temps il y a un désir de se mettre en règle et de rattraper le retard.
Il y a aussi l'idée que l'on ne fait qu'une fête avec l'aspect économique.
L'aspect de cheminement de l'enfant et des parents passent un peu inarperçu.
C'est un peu comme si on allait chez le docteur, on paie la consultation et ça va. On paie à l'église et tout s'arrange.
Il est difficile d'admettre que les sacrements s'inscrivent dans un démarche de foi et que cela demande du temps et que dans cette démarche tout le monde y gagne.

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Le baptême

Message non lu par Elia » lun. 25 mai 2009, 16:38

Bonjour,
J'envisage de me faire un jour baptiser... Oh je ne vois pas ça avant deux ans à mon avis, à moins que les choses ne deviennent plus favorables à cela...
Mais j'aime poser des actes en sachant bien ce que je fais et je ne connais pas encore très bien en quoi consiste le baptême... Mes recherches sur internet n'ont pas été très fructueuses...
J'aimerai que vous me disiez que représente exactement le baptême par rapport à Dieu... Quel "engagement" est prit face à Lui...

J'ai lu sur internet qu'une personne ayant divorcée et étant mariée à une personne divorcée ne pouvait pas être baptisée... Sa m'a rappelé que le mariage était pour la vie dans la Foi catholique...
A vrai dire pour l'instant cela m'est un peu difficile de me faire à cette idée, je n'ai pas vu qu'un homme dans la vie de ma mère et la société d'aujourd'hui nous montre les mariages comme étant presque des kleenex...

Donc par le baptême je prend l'engagement de ne connaître qu'un seul homme et de me marier avec lui jusqu'à notre mort si j'ai bien compris...

Merci d'avance pour vos réponses!

Elia.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le baptême

Message non lu par Harfang » lun. 25 mai 2009, 17:56

Bonjour Elia, de mémoire le baptême symbolise la mort du Christ par l'immersion dans l'eau et sa résurrection par la suite. Le baptisé rompt avec le péché originel et entre pleinement dans la vie avec le Christ, le baptême purifie de tous les péchés commis auparavant, dès lors le salut nous est offert dès à présent par Dieu (encore faut-il garder précieusement ce don).

Le baptême est l'entrée dans une nouvelle vie avec Dieu, nous devenons ses filles et fils adoptifs, Jésus vient véritablement habiter en nous par le baptême. Il est aussi "l'introduction" à tous les autres sacrements. Le Baptême est le premier des Sacrements, l’entrée.

Le baptême implique la volonté de faire ce que le Seigneur veut de nous, entre autre la fidélité dans le mariage...etc

Concernant le divorce, il faut savoir si le mariage est juste civil ou religieux, si il est juste civil il me semble que ça n'a pas de valeur aux yeux de Dieu et que ça compte comme étant des relations "hors mariage" (enfin je dis ça mais je n'en suis vraiment pas sûr). Je laisserai le soin à d'autre de répondre à cette question.

En espérant n'avoir pas répondu un peu maladroitement...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités