HABEMUS PAPAM !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » sam. 07 mai 2005, 2:17

Merci VR,

article très intéressant, je retiens le :

"Il partage, à cet égard, le jugement déjà ancien de Hans-Urs von Balthasar : devant la modernité, seul le christianisme, s’il veut se présenter comme tel, fait le poids. Selon Benoît XVI et les ratzinguériens, le conflit à venir c’est d’abord le conflit culturel entre l’Église et « la radicale émancipation de l’homme vis-à-vis de Dieu et des racines de la vie », qui caractérise la culture occidentale devenue la culture mondiale, et qui, au nom de la liberté absolue amène à la destruction de toute liberté."

Je suis ratzinguérien, alors... :cool:

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 07 mai 2005, 9:04

Ce que j'apprécie particulièrement chez notre nouveau pape, c'est son immense pédagogie et sa grande clareté d'exposition. Je suis en train de lire certains de ses livres et c'est un homme qui a une grande hauteur de vue. Je conseille à tout le monde, et en particulier à Guelfo, de lire "Entretien sur la foi", c'est un livre très facile à lire qui se lit en 2 soirées maximum. Il traite de très nombreux sujets évoqués ici avec brio. La morale, l'ordination des femmes, la crise de l'Eglise, la crise des vocations, le catéchisme, le péché originel. Ce qui est fort, c'est qu'il montre les erreurs et surtout, les conséquences de celles-ci sur la foi catholique.

Et puis c'est l'occasion de faire connaissance un peu mieux avec Benoit XVI!

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 07 mai 2005, 11:34

[align=justify]L'esprit de la liturgie est aussi un ouvrage à lire. On peut le commander en ligne sur le site des excellentes éditions Ad Solem : voir ici.

Benoît XVI est un fin liturgiste ; il ne fait aucun doute qu'il lui tient à coeur d'oeuvrer dans ce domaine pour mettre un terme définitif aux dérives qui ont trop souvent suivi la réforme liturgique.[/align]

- VR -

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » sam. 07 mai 2005, 12:33

Les débats qui ont fait suite à la parution de l'Esprit de la liturgie en langue française en octobre 2001 méritent également d'être mentionnés : ils sont récapitulés dans "Enquête sur l'Esprit de la liturgie", collectif sous la direction de Philippe Maxence ( éditions l'Homme Nouveau, Hors série N°1,décembre 2002). On y trouve notamment un entretien exclusif très interessant avec le Cardinal Ratzinger en septembre 2001, qui présente le lancement de l'Esprit de la liturgie.
Quelques noms parmi les auteurs du collectif : Père Labaky,Père Daniel-Ange, Mgr Lagrange, Mgr Léonard, Père Verlinde, Abbé Houard, Dom Courau, Dom Catta, Père de Margerie, Mgr Rey et allii tout aussi excellents ! :)
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 07 mai 2005, 14:00

Mgr Rey c'est mon évêque ! :)

- VR -

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » sam. 07 mai 2005, 15:41

Vous avez un très bon pasteur, intelligent et courageux , qui ne cherche pas forcément à caresser dans le sens du poil quand il y a quelques vérités à rappeler.
J'ai beaucoup apprécié sa mise au point sur la déclaration du COPI lors de la sortie du film de Mel Gibson.
De même sa position vis à vis le la maçonnerie qui est aussi ferme, tout en restant charitable, que celle de son frère dans l'épiscopat, Mgr Brincard. :)
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 11 mai 2005, 13:19

Combien de temps doit-on attendre la première encyclique d'un pape en règle générale?

:)

Wanderer (impatient)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mer. 11 mai 2005, 13:41

Oui, Mgr Rey est très bien. J'ai suivi un cycle de conférences qu'il donnait sur les dons du Saint-Esprit à l'église de la Trinité à Paris, il y a quelques années. C'était vraiment solide et très spirituel. Il est issu de la communauté de l'Emmanuel et avec le père Pascal Ide en est une des figures de proue et un des piliers "théologiques".

Avec Mgr Rey, Mgr Barbarin, Mgr Chauvet, Mgr d'Ornellas... la relève est assurée... :)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 11 mai 2005, 14:00

wanderer a écrit :Combien de temps doit-on attendre la première encyclique d'un Pape en règle générale?
Je doute qu'on l'ait avant la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.

A titre d'exemple, Jean-Paul II a été élu le 16 octobre 1978, et sa premier encyclique, Redemptor Hominis, date du 04 mars 1979.

Mais il est vrai que Benoît XVI, du fait de son âge, peut ressentir le besoin de faire très vite... On verra !

- VR -

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » jeu. 12 mai 2005, 15:43

:blink: euh sans polémique aucune, d'accord?
si on lit les dernières encycliques de Jean-Paul II, est-ce qu'on ne lit pas en même temps les premières encycliques de Benoit XVI?... ;-)
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » jeu. 12 mai 2005, 18:52

si on lit les dernières encycliques de Jean-Paul II, est-ce qu'on ne lit pas en même temps les premières encycliques de Benoit XVI?...
Je ne sais pas, mais je crois en tout cas que veritatis slendor est l'oeuvre du cardinal ratzinger; je ne sais pas pour les autres. C'est une encyclique magnifique avec une explication très émouvante d'un beau passage de l'Evangile et puis surtout une grande force morale. Ce pape est un grand homme, quand je lis les progressistes de Golias dire qu'il ne vit pas d'amour au Christ, j'ai envie de vomir. Sur quoi se basent-ils pour dire cela? S'ils avaient lu la moitié d'un seul de ses livres, ils seraient émerveillés par la simplicité de cet homme. Bon cela dit, j'en ai lu un seul, mais cela me suffit pour être sûr que notre pape Benoit est un homme de grande foi, un homme très humble et en même temps très fort dans la foi, d'une intelligence remarquable. je bénis le Seigneur de cette élection.

Wanderer

:)

ihvh
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 02 mars 2005, 20:23

Message non lu par ihvh » jeu. 12 mai 2005, 19:02

Je souscris tout à fait à votr point de vue, Wanderer. Je suis en plein lecture de Voici le Dieu auquel nous croyons, et je ne demandes qu'à lire tout ce qu'il a écrit (difficile d'ailleurs: la Procure présente un stand Benoit XVI qui doit comprendre près d'une trentaine de titres). Bref, plus le temps passe, plus on apprécie l'homme et sa pensée, qu'on sent proche du Christ.

Avatar de l’utilisateur
guelfo
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 01 mars 2005, 20:41

Message non lu par guelfo » jeu. 12 mai 2005, 19:15

wanderer a écrit :quand je lis les progressistes de Golias dire qu'il ne vit pas d'amour au Christ, j'ai envie de vomir.
:blink:

Quelqu'un a osé publier une affirmation aussi risible dans un magazine qui se dit catholique ? :roll:

Quand je pense que le Royaume des Cieux leur appartient, ça m'interpelle un peu quand même. ;-)
Deus lo volt

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » jeu. 12 mai 2005, 19:25

Guelfo a écrit :Quelqu'un a osé publier une affirmation aussi risible dans un magazine qui se dit catholique ?
Non, je me suis mal exprimé, je parlais de gens qui écrivaient sur le forum du site golias. Vous avez bien fait de me reprendre.

http://www.golias.ouvaton.org

Après, il faut naviguer un peu pour retrouver le fautif, enfin, si vous avez le courage...

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » ven. 13 mai 2005, 10:53

ils croient chez golias, gaillot et les autres, et en toute bonne foi je veux le penser, que ce sont des choses que les non-cathos ont envie d'entendre, et qu'on peut les amadouer de cette manière.
et je crois qu'ils se trompent, que les incroyants ne sont pas friands de la désacralisation, de la perte des valeurs, des repères, d'eux-mêmes.
même si je ne suis pas du tout quelqu'un de rigide (trop de souffrances dans l'homme pour lui en rajouter, le guider oui, le punir d'avoir mal non)... afficher comme ils le font que l'Eglise n'a pas de message, pas de mission, qu'elle est juste là comme ça, pour tout entendre et rien dire, surtout dans les domaines du Bien et du Mal (ce qui est un comble), ce n'est rendre service à personne.
rire bêtement à tout comme le faut mgr gaillot, devancer toujours l'appel à la (gué)guerre comme le fait golias, ça plonge les incroyants dans la stupeur et c'est tout. ils n'ont jamais demandé ça. :roll:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 82 invités