Cher Melki, d'abord merci de votre politesse, j'y suis sensible.
Melki a écrit :Que la paix soit avec vous .
Je vais ecrire quelques mots sur ce sujet et je vais vous demander SVP de prendre patience, le but n'est vraiment pas de critiquer mais de comprendre .
J'ai lu (et ce n'est pas la première fois), qu'en cette période de Noël, Jésus rouspétait parce qu'on dépensait excessivement, tous nos sous, pour des futilités indignes du bien de nos âmes (il ne disait pas qu'il était contre la fête, il était contre l'excès). Et Il rappelait que c'était le sien d'anniversaire, sans rien ajouter.
Là, je perds le nord .... Jesus a critiqué les modalités moderne de la fete de Noël ? quand cela et ou cela ?
Sans vouloir vous charger de difficultés, apportez des precisions des sources quand vous dites, cela, il y a des gens comme moi qui ne sont pas chretiens et qui voudraient comprendre, et qui se retrouve depasser par de tel paroles.
Comment vous répondre... Cela m'est terriblement difficile, je ne parle jamais de moi, j'ai tout d'un escargot compressé à fond tout au fond de sa coquille...
Voilà, je lis des écrits religieux, comme beaucoup, je surfe, comme beaucoup, et des fois je tombe sur des surprises, sans forcément les rechercher. Et avec ça je ne sais pas toujours où je tombe, je ne note pas tout, et même...
je ne comprend pas tout. Ne rajoutez pas que je suis blonde, on me le dit assez.
Il m'est arrivé plusieurs fois de lire, dans des journaux religieux par exemple, dans des livres (des livres où Jésus s'adresse à des saintes, et qui sont reconnus par nos évêques ou notre Eglise), et donc récemment sur internet, que Jésus (ou Marie aussi), dans des messages qu'il donne à des âmes dont je ne sais rien, mais qui m'ont paru sincères, était peiné de la façon dont certains envisageaient Noel. J'ai voulu réagir à cela, parce que ça fait plusieurs fois que ça me touche, c'est tout.
Melki a écrit :
Oui, c'est Son anniversaire, le Sien, Sa fête, que puis-je Lui faire moi comme cadeau? Que puis offrir qui Lui donne de la joie
Voila une question qui me depasse egalement, j'aimerais comprendre .
Comment arriver a ce poser une tel question, alors que vous parlez de dieu (Jesus = Dieu si j'ai bien compris) .
Offrir a Dieu, je comprends pas le sens de cette phrase ... Le createur pourrait etre combler par un de nos cadeau ? N'est-ce pas Lui, Le Createur ? Tout ne Lui appartiendrait-il pas ?
Y-a-t-il une chose dans la creation que nous pourrions Lui offrir alors qu'Il en est le Createur et donc tout Lui appartient ?
J'espere que vous comprendrez que j'ai vraiment des diffilcultés a comprendre ce questionnement et que je n'est nullement l'intention de provoquer qui que se soit .
Je ne sais si c'est typiquement chrétien ou pas, mais il s'agit d'un cadeau spirituel uniquement, bien sûr que je ne vais pas Lui acheter le dernier Blackberry

(je veux dire le genre de cadeau qu'on offre à un être humain).
Comment vous dire? Voilà, quand j'étais petite, dans les cours d'éducation religieuse de ma religion, on nous expliquait qu'un chrétien trouvait son bonheur de chrétien à mettre Dieu (ses principes) au centre de sa vie (donc de mes actions et de mes pensées), au lieu de mettre moi-même au centre de tout ce que je fais (donc de refléchir à n'être pas égocentrique, égoïste, radin, paresseux, inconséquent, médisant, vaniteux, méprisant, et tout un tas de choses de ce genre).
C'est cela mettre Dieu au centre de nos actions, Lui faire un cadeau; c'est accepter une de nos croix sans incriminer ou gémir, c'est sourire pour une fois à la peau de vache qui nous manipule au boulot, c'est donner un peu plus au SDF qui boit tout ce qu'on lui donne malgré que ça nous énerve, c'est accepter la maladie, la douleur, c'est arrêter de penser à nous et à notre plaisir pour faire plaisir à quelqu'un même si ça nous contrarie ou nous humilie un peu, c'est donner de ce qu'on aime pas donner (notre temps, notre argent, notre service, ....) à quelqu'un sans en attendre de remerciement, c'est supporter un mari en colère avec patience et dans la prière en remerciant parce que pendant qu'il crie il ne boit pas, c'est aller un peu plus souvent à la messe (c'est notre office religieux), c'est prier en secret pour la conversion de la peau de vache vraiment lourde et le mari décidément imbuvable, c'est supporter patiemment le client qui a bouffé du Godzilla et remercier Dieu d'avoir créé un être aussi rempli d'énergie, c'est se lever la nuit avec 40 de fièvre pour ramasser le doudou du petit qui va le retomber dans une heure, c'est veiller malgré la fatigue pour rester encore avec Dieu dans la prière, c'est consoler quand on est déjà à bout de nerfs, c'est accrocher un sourire pour rassurer alors que le coeur pleure...
C'est faire tout un tas de gestes en essayant de les empreindre d'amour spirituel, d'espérance et de foi en Dieu, pour essayer de Lui faire plaisir à Lui...
Que Dieu vous protège.