Le commencement du commencement

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
morgantifr
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 10 août 2008, 2:41

Le commencement du commencement

Message non lu par morgantifr » dim. 10 août 2008, 11:43

Bonjour a tous,

Voila je me présente, j'ai 28 ans je suis de LILLE (nord de la France) et je me marie en septembre. A cet effet nous avons déjà vu le prêtre qui va nous marier, et j aurais quelques questions a poser.

Je connais TRÈS MAL la religion catholique malgré le fait que je sois baptisé et que j'ai fait mes 2 communions... c est pas bien mais c est comme ça lol, et aujourd'hui j aimerais en savoir plus sur la religion...

Aujourd'hui j aurais aimé abordé le commencement de la terre, l'homme et la femme, comment Adam et Ève ont su faire en sorte qu'il y ait pleins d'hommes et de femmes, quand Jésus est arrivé... bref besoin de savoir de manière générale comment a commencer tout cela ?

Si je suis trop vague j en suis désolé, par la suite je rentrerais dans les détails en fonction de vos réponses, mais j aimerais savoir ce que dit la bible sur ce sujet ?? d ailleurs quelles différences y a t il entre l ancien testament et le nouveau ?

Merci

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Question: Le commencement du commencement ?

Message non lu par BenBornAgain » dim. 10 août 2008, 21:10

Bonjour!
Il y a beaucoup de questions dans votre message et cela ne sera pas facile d'y répondre en une seul fois. Peut-être pourriez vous en formulez une à la fois afin de recentrer la discussion?
Pour ce qui est de connaître la foi catholique le meilleur point de départ est bien sûr le catéchisme:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Il y a aussi un site qui est pas mal:
http://v.i.v.free.fr/index.html

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Question: Le commencement du commencement ?

Message non lu par Christophe » dim. 10 août 2008, 22:23

Cher Ben
BenBornAgain a écrit :Pour ce qui est de connaître la foi catholique le meilleur point de départ est bien sûr le catéchisme:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Je me permet de re-poster ici un message que j'ai déjà poster ailleurs, dans une section non-accessible aux invités :

Si le CEC est l'ouvrage de référence par excellence, il n'est absolument pas didactique, et n'a d'ailleurs jamais eu prétention à l'être : il est avant tout destiné aux évêques, chaque conférence épiscopale étant attendue pour rédiger à partir du CEC un ouvrage plus adapté à la catéchèse. Comme les conférences épiscopales n'ont pas forcément "jouées le jeu", le Saint-Siège a pris les devant et décidé de rédiger et publier un tel ouvrage : c'est le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique, qui présente une synthèse autorisée, sous forme de questions et réponses, du contenu de la Foi chrétienne.
Benoît XVI, dans la lettre d'approbation du Compendium du CEC a écrit :Il y a vingt ans, débutait l’élaboration du Catéchisme de l’Église catholique, demandé par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, à l’occasion du vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.

Je remercie infiniment Dieu, le Seigneur, d’avoir donné à l’Église catholique ce Catéchisme, promulgué en 1992 par mon vénéré et bien-aimé Prédécesseur, le Pape Jean-Paul II.

La grande utilité de ce don précieux est confirmée avant tout par l’accueil, large et positif, qu’il a reçu de la part de l’épiscopat, auquel il était adressé en tout premier lieu comme texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et en particulier pour l’élaboration des catéchismes locaux. Elle est confirmée aussi par l’accueil favorable et remarquable qui lui a été réservé par toutes les composantes du Peuple de Dieu, qui ont pu le connaître et l’apprécier grâce aux cinquante langues et plus dans lesquelles il a été traduit jusqu’à présent.
Pour morgantifr, donc, je recommande bien davantage la lecture - et même l'achat - du Compendium...
Voici un lien vers cet ouvrage, sur le site du Saint Siège : cliquer ici

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

morgantifr
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 10 août 2008, 2:41

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par morgantifr » lun. 11 août 2008, 2:05

c est gentil mais ca me semble super abstrait quand meme... je vais tenter demain d aller a la fnac pour essayer d avoir un premier livre qui pourrait m apporter des réponses car cette page:

http://www.vatican.va/archive/compendiu ... .html#DIEU À LA RENCONTRE DE L’HOMME

est deja assez abstraite je trouve... je sais pas si c est moi mais j'ai du mal a trouver des réponses dans ceci, demain j irais tout de meme jetter un oeil a la fnac ou au Furet du Nord.

Merci, et si vous voulez répondre a quelques questions merci d avance.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Anne » lun. 11 août 2008, 3:41

Bienveue Morgantifr!
:D

Je vous conseillerais aussi de "butiner" les divers sujets du forum!

On y trouve déjà une bonne quantité de questions (dont certaines assez nulles, du genre des miennes! ;) ) qui ont trouvé réponse.

C'est amusant et édifiant! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par wanderer » lun. 11 août 2008, 12:13

Bonjour Morgan,

Je comprends que vous soyez déçue de ne pas avoir de réponse précise, mais cela vient du fait que vos questions ne sont peut-être pas suffisamment précises aussi. En effet, pour vous répondre, il faudrait un livre entier, c'est pourquoi plutôt que d'écrire eux-même ce livre, les membres du forum ont tendance à vous conseiller la lecture d'un livre qui existe déjà et qui est prévu pour les gens dans votre cas, le compendium! :)

Faites vraiment l'effort de lire ce livre, je ne crois pas qu'il soit si abstrait. J'ai été baptisé il y a deux ans, donc comme vous, il y a 3 ou 4 ans, je ne connaissais rien de rien. J'ai lu ce livre et maintenant, je suis un peu moins mauvais. Il faut de toute façon que vous preniez conscience du fait que si vous voulez découvrir la foi, il vous faudra donner un peu de votre temps. La foi catholique touche l'homme au plus profond de lui-même, c'est un puits d'amour et de connaissances inépuisable.

Mais si vraiment vous commencez à deviner que Jésus est ce Dieu que vous devez connaître et aimer, soyez sûre que vous ne mesurez pas à quel point votre vie va changer. Je peux en témoigner. Si la foi, vous intéresse, vous devez lui donner du temps, c'est évident.

Si vous ne trouvez pas ce livre à la fnac, je dispose d'une version pdf. Cela dit, je pense que vous feriez bien mieux de parler de cela avec le prêtre qui vous prépare au mariage, il est là pour ça. Si vous voulez, il y a une communauté que je connais très bien à Lille qui pourrait vous aider.

Union de prière,

Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Christophe » jeu. 14 août 2008, 10:09

Cher Morgan
morgantifr a écrit :Aujourd'hui hui j'aurais aimé aborder le commencement de la terre, l'homme et la femme, comment Adam et Ève ont su faire en sorte qu'il y ait pleins d'hommes et de femmes, quand Jésus est arrivé... bref besoin de savoir de manière générale comment a commencer tout cela ?
Je vous recommande vivement la lecture du Livre de la Genèse (c'est le premier livre de la Bible).
Vous pouvez le trouver sur Internet ( par exemple, ici ) ou l'acheter en version papier (par exemple ).

Mais attention : l'Église ne prétend pas que le récit biblique de la Genèse doive être interprété de façon littérale, ni considéré comme un livre de nature scientifique. Il s'agit d'un livre d'enseignement, destiné à transmettre de façon simple, et parfois imagée ou symbolique, des vérités éternelles sur l'homme et la Création.
Sans entrer dans des débats compliqués, la religion catholique ne prétend pas remplacer la science : le domaine de la science et de la religion sont distincts, et complémentaires. La science répondant à la question du "comment" les choses sont ce qu'elles sont, la religion à celle du "pourquoi"... Le catholicisme reconnait et respecte l'autonomie de la science, et il n'y a pas de contradiction entre les deux.

A votre disposition pour toute question. ;)

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par doris » sam. 23 août 2008, 10:39

morgantifr a écrit :Bonjour a tous,

Voila je me présente, j'ai 28 ans je suis de LILLE (nord de la france) et je me marie en septembre. A cet effet nous avons deja vu le prêtre qui va nous marier, et j aurais quelques questions a poser.

Je connais TRES MAL la religion catholique malgres le fait que je sois baptisé et que j'ai fait mes 2 communions... c est pas bien mais c est comme ca lol, et aujourd hui j aimerais en savoir plus sur la religion...

Aujourd hui j aurais aimé abordé le commencement de la terre, l homme et la femme, comment adan et eve ont su faire en sorte qu'il y ait pleins d hommes et de femmes, quand jesus est arrivé... bref besoin de savoir de maniere generale comment a commencer tout cela ?

Si je suis trop vague j en suis désolé, par la suite je rentrerais dans les details en fonction de vos réponses, mais j aimerais savoir ce que dit la bible sur ce sujet ?? d ailleurs quelles différences y a t il entre l ancien testament et le nouveau ?

Merci
Bonjour Morgantrif.
D'abord félicitation pour ton mariage.
Vous êtes donc en préparation de ce mariage avec un prêtre.
La question que tu poses de la terre, est très simple : Dieu l'a créée.
Comment ? C'est son propre Mystère.
Pour qui cette terre est ?
Pour elle-même : l'eau, le ciel, la terre, la végétation.
Puis vint les autres êtres vivants, cette fois charnels :
les animaux et enfin l'homme et la femme !
La procréation, càd, un être nouveau sur terre, n'a pas
changé depuis Adam et Eve : union de deux corps.
Ainsi, s'est peuplée cette belle terre.
Les conseils que tu reçois de lire, sont évidemment essentiels.
Mais il y a l'essentiel des essentiels : prier. Un petit peu chaque jour :
le Notre Père, le Je vous salue Marie.
Et bien sûr la sainte messe.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Serge BS » sam. 23 août 2008, 11:47

Bonjour,

Je pense que vous pourriez feuilleter des livres y afférents écrits par le Père Jacques Arnould. Vous y trouverez des réponses assez précises à vos interrogations.

Je me permets de vous conseiller tout particulièrement :
  • Arnould (J.) op, L'Eglise et l'histoire de la nature, Cerf, Paris,2000
qui fait bien le point sur la question.

Fraternellement en Jésus-Christ. :vatflag:

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1088
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 27 août 2008, 1:06

Bonsoir,

Un artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou musicien, "voit" intérieurement son oeuvre finie avant même de commencer à la réaliser. Je parle des vrais artistes, ceux pour qui la réalisation d'une oeuvre est une chose difficile, quasiment une souffrance.

Il en va de même, toutes proportions gardées, pour Dieu dans son oeuvre créatrice. Dieu a en quelque sorte "vu" la Création comme un vaste tableau, d'un seul regard, il en a vu le commencement, le déroulement et la fin. Et il est en train de réaliser son oeuvre.

Ainsi donc, la Création est à ce jour inachevée. Dieu n'a pas créé un monde parfait, mais un monde inachevé. En effet, Dieu n'a pas voulu tout faire tout seul, mais il voulait confier à l'homme le soin d'achever son oeuvre. Car le dessein de Dieu, l'objectif auquel était et demeure subordonnée toute l'oeuvre créatrice, c'est la création d'un être à son image, à l'image de Dieu, et donc créateur lui aussi. L'homme ne serait qu'imparfaitement image de Dieu s'il n'était pas appelé à co-créer, s'il n'était pas appelé à achever, à participer à l'achèvement de la création.

C'est ainsi que notre monde recèle tant de choses qui nous semblent imparfaites, et qui de fait le sont : les tremblements de terre, les tsunamis, les animaux qui se bouffent entre eux et qui à l'occasion nous bouffent, la loi de l'entropie, les mutations génétiques aléatoires, les fausses couches et la liste serait interminable : la Création n'est pas finie.

Quel était le plan de Dieu, à l'origine ? Dieu a commencé à réaliser sa "vision" progressivement. Les résultats de la science cherchent à nous expliquer comment cette réalisation progressive s'est déroulée, avec plus ou moins de précision, plus ou moins de certitude.

Toujours est-il que cette oeuvre s'est progressivement déployée, et que nous voyons les traces de cet inachèvement encore aujourd'hui. Nous savons qu'il y avait des catastrophes naturelles avant l'apparition de l'homme, et autres choses révélatrices de l'inachèvement de l'oeuvre.

Puis, peu importe comment exactement, Dieu a créé l'être humain, à son image, à sa ressemblance. Et puis, nous dit le Livre de la Genèse, il s'est "reposé". C'est une façon de dire qu'il a passé la main à l'homme. Dominer la terre, la cultiver : c'est-à-dire l'achever. A ce point, évacuons tout matérialisme : il s'agissait pour l'homme d'être en quelque sorte intermédiaire entre la Création et Dieu. Les chrétiens orientaux ont gardé vivace cette idée en parlant de l'homme comme prêtre de la Création : l'homme est celui qui "prend" la Création pour l'offrir à Dieu et ainsi l'achève, la porte à sa perfection.

Mais il se trouve que l'homme s'est détourné de Dieu. C'est ce que l'Eglise appelle péché originel. Alors qu'il était en communion avec Dieu, habité par l'Esprit Saint, nos premiers parents s'en sont détournés. Ils ont donc perdu cette communion, et sont donc devenus incapables d'accomplir leur mission d'achever la Création. Au contraire, au plus ils se détournaient de Dieu, au plus la Création perdurait et s'enfonçait dans son état d'inachèvement.

Dieu, immédiatement, a promis un salut à l'homme, il a promis de le sauver de son état de rupture, de le réconcilier avec lui. Mais pour cela, il fallait du temps. Il fallait que l'homme parvienne à une maturité intellectuelle et spirituelle suffisante pour accueillir ce salut.

C'est ici que s'insère le développement du religieux archaïque, puis Abraham, Moïse, Israël... Puis enfin le Christ.

Mais cela est déjà une autre histoire, et excède les limites de vos question présentes.

Résumons :
1) La Création est sortie inachevée des mains du Créateur ;
2) Il appartenait à l'homme d'achever cette Création en sa qualité de prêtre de la Création ;
3) L'homme s'est détourné de Dieu, et ainsi n'a pu mener à bien cet achèvement.

Comme quoi, les chrétiens qui disent que telle catastrophe naturelle est une punition divine pour les péchés des homme ont en un sens raison (encore qu'il soit nécessaire de préciser, d'affiner, de corriger). Mais, de fait, l'état lamentable dans lequel se trouve la Création trouve son origine premièrement dans le fait que l'homme ne remplit pas sa mission qui est de l'achever, et deuxièmement, que par la multiplication des péchés, il ne fait qu'aggraver cet inachèvement. Pour le dire en un mot, s'il n'y avait pas tant de guerres, tant de meurtres, tant d'adultères et de fornication, tant d'avortement, tant d'injustice, tant de mépris des pauvres et des petits, etc., il est certain qu'il y aurait moins de problèmes "environnementaux", de catastrophes naturelles, etc. Et il y en aurait d'autant moins que seraient plus nombreux ceux qui accomplirait diligemment leur sacerdoce envers la Création, qui est de nouveau possible pour l'homme en Christ, au premier chef lors de la célébration de l'Eucharistie.

J'espère ne pas avoir été trop confus, ni elliptique. Vos questions manquent en effet de précisions, aussi était-il nécessaire de donner un aperçu général de la question. N'hésitez pas à poser des questions pour approfondir.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par doris » mar. 09 sept. 2008, 9:43

Bonjour.
Quelques jours en plein air, m'ont fait du bien.

La terre, le ciel, sont toujours là, admirables.

Saint Augustin dit que le plus grand miracle qui soit est que chaque
jour puisse, comme naître, que chaque nuit, puisse comme, naître.

Alors, le commencement !

Il y en a deux : celui qui n'a pas de commencement puisqu'il Est : Dieu,

puis le second commencement : celui par lequel tout sera :
le ciel, la terre, ce qu'ils contiennent, et enfin, nous, 'ces êtres admirables que nous sommes'.

Et c'est toujours d'actualité.

Bien petite question :

J'ai fait un travail sur un autre commencement :
celui du péché originel.

Puis-je le poster en trois fois,
afin que nous en discutions ? Merci
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Christophe » mar. 09 sept. 2008, 12:35

doris a écrit :Bien petite question :

J'ai fait un travail sur un autre commencement :
celui du péché originel.

Puis-je le poster en trois fois,
afin que nous en discutions ? Merci
Oui, bien sûr. Mais vous pouvez aussi le poster en une seule fois si vous voulez... ;)
Peut-être dans le forum "Théologie dogmatique" ?

PaX :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par doris » mar. 09 sept. 2008, 20:28

Merci, Christophe, je le poste à l'endroit que vous m'indiquez !
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 09 sept. 2008, 21:55

Bonsoir
morgantifr a écrit : (...) et aujourd hui j aimerais en savoir plus sur la religion...
Aujourd hui j aurais aimé abordé le commencement de la terre, l homme et la femme,(...)
J’ai entendu parler d’un livre de Benoît XVI que je n’ai pas encore lu mais j’ai intention de le faire et où on parle justement des thèmes qui vous intéressent. La création d’homme et de la femme et le péché originel.

C’est: Joseph Ratzinger «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre».

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 55 invités