Brève histoire de la Cité catholique...

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Brève histoire de la Cité catholique...

Message non lu par Christophe »

A la demande d'un intervenant, voici quelques éléments sur l'origine du forum qui pourront intéresser les lecteurs...

Le forum "La Cité catholique" a été inauguré officiellement inauguré le jour de la fête de l'Ascension (22 mai) 2004. Originellement sous-titré "Forum politique et religieux", il avait pour objet initial d'être un lieu d'échange entre catholiques, sur toutes les questions sociales au sens large, et selon une ligne éditoriale fidèle à la doctrine sociale catholique. Trois fidèles laïcs en sont à l'initiative, dont deux sont encore aujourd'hui membre de l'équipe d'administration. Le nom du forum, "La Cité catholique", avait été choisi pour être une référence implicite à la doctrine politique catholique médiévale.

Progressivement, s'est imposée aux administrateurs l'évidence de l'absence sur Internet de forum catholique généraliste digne de ce nom, c'est-à-dire qui soit à la fois accueillant, fidèle à Rome, ouvert à la diversité de l'Église, etc. Fort de son succès et des encouragements de ses visiteurs, le site a donc entamé sa mue... En 2007, profitant du passage à la version "Olympus" de phpBB, la charte graphique du forum a été complètement refondue et les sections profondément remaniées. Persuadé que cela reflétait au mieux le charisme propre de la Cité, un nouveau sous-titre a alors été donné au forum : "Pour l'intelligence de la Foi". En 2008, poursuivant dans la même voie, l'équipe d'administration a résolu de mettre le site au service de la Nouvelle Évangélisation. Ainsi ont notamment été crée des sections d'entraide, de vulgarisation de la foi, de discernement des vocations... L'esprit nouveau s'est illustré par l'ouverture des débats aux invités non-inscrits, et par l'abandon de mon immémorial avatar de Corto Maltese !

Aujourd'hui, les équipes d'administration et de modération du forum sont constitués de prêtres, de séminaristes - diocésains et communautaires - et de fidèles laïcs ; de catholiques de rite latin et de rite oriental ; de fidèles attachés à la forme ordinaire comme extra-ordinaire du rite romain ; d''européens et d'américains... Depuis quelques mois, une solide équipe de pastorale veille à ce que chacun trouve sa place sur le forum, et garantit l'orientation ecclésiale générale. Enfin, certains intervenants reconnus pour la qualité exceptionnelle et constante de leurs contributions sont distingués comme "citoyens d'honneur".

Mais la principale richesse de la Cité catholique, ce sont ses 1500 membres inscrits qui en font l'un des forums catholiques actuels les plus lus, les plus dynamiques et les plus diversifiés qui soient !

In Christo :croix:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Brève histoire de la Cité catholique...

Message non lu par etienne lorant »

S'il fallait voter, moi qui ai "erré" durant très longtemps sur les sites MSN (aujourd'hui disparus), je voterais - tout le monde sans doute, en faveur de ce forum qui est probablement le meilleur que j'ai connu à ce jour. Je voudrais seulement dire aux administrateurs: attention, pas de réjouissance excessive, demeurez dans le désir de toujours mieux faire, afin de ne pas vous affadir !

Il n'y a pas de "salon de conversation": pour moi, pas de problème, on peut très bien s'en passer, car la possibilité d'envoyer des messages privés permet aux membres de "tchater" entre eux à partir de leur adresse hotmail ou gmail (ou autres).

Maintenant une idée nouvelle: la constitution d'une "bourse" sur laquelle les membres, selon leurs moyens, pourraient verser une contribution dans un but caritatif, ou afin d'organiser des rencontres entre membres - qu'ils soient d'ici ou de là-bas (et par "là-bas", puisque je suis d'ici, j'entends spécialement: nos amis du Québec). Je jette cette idée en terre comme une petite graine, en me disant que peut-être elle fleurira ?

Evidemment, recevoir de l'argent, c'est une grosse responsabilité: il faut fonder une ASBL (association sans but lucratif), s'occuper des publications officielles, etc. Néanmoins, imaginez : une rencontre à Lourdes, ou Assise, ou Rome, qui rassemblerait tous les grands "posteurs de messages" ? Une fois dans une vie, ce serait merveilleux ! Et je prie à cette intention !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe
Consul
Consul

Bonsoir Étienne !
etienne lorant a écrit :S'il fallait voter, moi qui ai "erré" durant très longtemps sur les sites MSN (aujourd'hui disparus), je voterais - tout le monde sans doute, en faveur de ce forum qui est probablement le meilleur que j'ai connu à ce jour. Je voudrais seulement dire aux administrateurs: attention, pas de réjouissance excessive, demeurez dans le désir de toujours mieux faire, afin de ne pas vous affadir !
Oui, vous avez parfaitement raison, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers simplement parce que nous sommes le premier forum chrétien de la francophonie !
:p
Il n'y a pas de "salon de conversation": pour moi, pas de problème, on peut très bien s'en passer, car la possibilité d'envoyer des messages privés permet aux membres de "tchater" entre eux à partir de leur adresse hotmail ou gmail (ou autres).
Oui, effectivement, la Cité catholique se veut un forum et non pas un salon de tchat. Mais peut-être un jour...
;)
Maintenant une idée nouvelle: la constitution d'une "bourse" sur laquelle les membres, selon leurs moyens, pourraient verser une contribution dans un but caritatif, ou afin d'organiser des rencontres entre membres - qu'ils soient d'ici ou de là-bas (et par "là-bas", puisque je suis d'ici, j'entends spécialement: nos amis du Québec). Je jette cette idée en terre comme une petite graine, en me disant que peut-être elle fleurira ?

Évidemment, recevoir de l'argent, c'est une grosse responsabilité: il faut fonder une ASBL (association sans but lucratif), s'occuper des publications officielles, etc. Néanmoins, imaginez : une rencontre à Lourdes, ou Assise, ou Rome, qui rassemblerait tous les grands "posteurs de messages" ? Une fois dans une vie, ce serait merveilleux ! Et je prie à cette intention !
Oui, c'est une bonne idée. J'ai moi-même déjà rencontré un certain nombre d'intervenants, mais il y en a aussi beaucoup que je n'ai jamais vu... et que j'aurai plaisir à rencontrer, comme vous-même par exemple !

In Christo
Christophe
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Christophe a écrit : Oui, vous avez parfaitement raison, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers simplement parce que nous sommes le premier forum chrétien de la francophonie !
:p
Par contre nous sommes le troisième forum catholique, d'après google, derrière le forum catholique et ephata.
Christophe
Consul
Consul

le bon Seb a écrit :Par contre nous sommes le troisième forum catholique, d'après google, derrière le forum catholique et ephata.
Effectivement, j'aurai du préciser le critère retenu : je me suis basé sur le nombre d'intervenants inscrits. ;)

In Christo
Christophe
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Ça veut dire qu'on a dépassé le FC en nombre d'inscrits ?
Christophe
Consul
Consul

Oui, il semblerait. Je suis parti sur ce critère, car c'est une information très accessible sur tous les forums, mais d'autres critères - dont les données sont peut être moins accessibles - seraient tout aussi légitimes : nombre de messages total, nombre moyen de messages par jour, nombre moyen de visiteurs distincts par jour, nombre moyen de visiteurs simultanément en ligne, position dans les moteurs de recherche, le "traffic rank", le nombre moyen de nouveaux inscrits, la notoriété, le nombre de liens entrants, etc.

Cela me fait penser à la campagne de publicité des opérateurs français de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues) qui se vantaient tous d'être "le premier opérateur", en se basant tous sur la même étude multi-critère : chacun d'eux était classé premier sur au moins un critère.

PaX
Christophe
Christophe
Consul
Consul

Pour les nostalgiques... quelques "thumbnails" de l'évolution graphique du site depuis sa création en 2004 :
thumbnail 2005.jpg
thumbnail 2005.jpg (24.29 Kio) Consulté 4247 fois
thumbnail 2007.jpg
thumbnail 2007.jpg (8.42 Kio) Consulté 4247 fois
thumbnail 2009.jpg
thumbnail 2009.jpg (26.01 Kio) Consulté 4247 fois
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Puisse-t-elle continuer à grandir en sagesse, en force et en beauté!

Merci, Christophe!
:clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par vobisangelicum »

Je crois que c'est le seul forum ou l'on se sent dans un "lieu" catholique.
Caritas -- Pacem in Terris
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Qui a créé la cité?

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
qui a créé la cité catholique?
Merci pour cette belle idée à lui!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Christophe
Consul
Consul

Ce forum a été créé par FMD, Paul Hargaut et moi-même…
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour, et merci à Christophe pour cet historique ! Je suis heureux pour ma part d'avoir pu découvrir la Cité, et sa richesse, il y aura 3 ans à la fin du mois : que d'intervenants sympathiques, "bigarrés", jeunes ou vieux, riches ou pauvres comme l'Eglise Universelle : Deo Gratias !

Pour le bon Seb : heureux de vous retrouver : il se trouve qu'ayant été reçu hier à Montbron chez les pères victorins, on m'a distribué une petite brochure charentaise (2010) présentant cet ordre avec par ailleurs mention d'un...certain séminariste qui à l'époque annonçait son ... stage au Pérou ! ;)

Angoumoisin depuis une bonne semaine, je découvre la vitalité, la cordialité et le dynamisme des paroissiens d'Angoulême : union de prières cher Sébastien !

Et mon cordial souvenir aux deux autres catho-citoyens rencontrés "pour de vrai" : Fée Violine et Maylis et sa famille ! :fleur: :fleur: :fleur:

Gilles

Fraternellement, dans le Christ Rédempteur !

http://trinitaireangouleme.blogspot.com/

Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Je me sens (assez) bien dans ce forum bien que beaucoup d'intervenants et, surtout, de responsables soient trop tradis à mon gré et, par conséquent, un manque certain de tolérance quand on "dévie" de l'opinion....générale. D'où une censure un peu trop fréquente de mes posts...Mais bon, je commence à m'y faire tout en le regrettant.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Christophe a écrit :Ce forum a été créé par FMD, Paul Hargaut et moi-même…
Aucun oubli ?
Répondre