La dernière Béatitude

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
boisvert
Quæstor
Quæstor

La dernière Béatitude

Message non lu par boisvert »

« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

J'ai trouvé qu'il serait intéressant d'ajouter cette béatitude aux autres. D'ailleurs, dans l'Evangile de Luc (6,20), il est bien précisé que Jésus commence son énoncé à s'adressant d'abord au disciples: " Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres", etc. Ici, il s'adresse à Thomas et à travers lui, à tous ceux qui ouvriront leurs cœurs à l'Evangile et reconnaîtront Jésus comme étant le Christ, le Fils du Dieu vivant...

L'expression de reconnaissance et de gratitude que l'Esprit souffle à Thomas à cet instant, n'est pas moins remarquable: "Mon Seigneur et mon Dieu !". Je me demande si, jusqu'à cet instant, Thomas n'avait pas douté, non seulement de la résurrection de Jésus, mais aussi de l'identification du Fils au Père: "Le Père et moi, nous sommes un"...

En tout cas, voici un disciple converti, un disciple renouvelé dans sa foi. C'est ce que je retiens pour aujourd'hui, car c'est aussi l'objet de ma prière: "Seigneur, face aux lourds nuages qui s'accumulent à l'horizon, en cet instant précis de ma vie, entre la découverte de la théologie de la miséricorde (en 2003) et ce nouveau mode d'existence très solitaire depuis Pâques de cette année, je Te supplie de me convertir de nouveau et je dis avec force : en Toi toute ma confiance, qu'il m'en soit fait selon ta Parole !"