L'Eglise peut et doit-elle exercer un pouvoir temporel ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'Eglise peut et doit-elle exercer un pouvoir temporel ?

Message non lu par jeanbaptiste »

Je tiens à préciser que c'est une parole que j'ai toujours tenue, y compris avant que j'ai foi en notre Seigneur. En ce temps là (pas si éloigné) j'étais persuadé (et le suis toujours) qu'aucun dialogue n'est possible si nous supprimons de notre discours tout ce qui n'entre pas en parfait accord avec le discours d'autrui. Un catholique doit parler en catholique sur l'espace public. Un musulman, un juif, un bouddhiste, un catholique, doivent exprimer entre eux les points sur lesquels ils sont d'accord, et ceux sur lesquels ils ne le sont (et ne le seront sur certains jamais) pas. Sinon il ne s'agit pas dialogue.

Dialoguer avec autrui c'est être ouvert à toute sa personne, même ce qu'elle a pour nous de violente.

Ainsi le mépris le plus grand n'est pas de critiquer les propos d'autrui (preuve que nous l'écoutons), c'est de sourire et dire "oui, oui", en disant "tu penses ce que tu veux, je penses ce que je veux, et soyons en paix". C'est une logique de fermeture au discours de l'autre, qui peut conduire à une paix factice sur le moment, mais qui sur le long terme couvre la plus violente des guerres.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

jeanbaptiste a écrit :Ainsi le mépris (...) c'est de sourire et dire "oui, oui", en disant "tu penses ce que tu veux, je penses ce que je veux, et soyons en paix". C'est une logique de fermeture au discours de l'autre, qui peut conduire à une paix factice sur le moment, mais qui sur le long terme couvre la plus violente des guerres.
Cela s'appelle la tolérance et c'est pour cela que la tolérance est intolérante et intolérable !
UdP,
Boris
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui, tout à fait.
"J'ai le droit au respect" et "soyons tolérants"... Quelle horreur !
Le respect commence par le respect que l'on accorde à autrui, par la bienveillance de notre regard. Le respect n'a jamais été un dû, auquel cas le respect est impossible car chacun l'exige d'autrui avant de le "rendre"...

Même notre notion moderne de paix est complètement faussée...

Si cela vous intéresse, j'ai écris un article intitulé "contre le pacifisme" :

http://enarkeenologos.blogspot.com/2008 ... fisme.html
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

l'Eglise a déjà un pouvoir temporel, puisque le vatican est un état.
Sinon la théorie des deux glaives c'est finis.
Répondre