Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Samir
Civis
Civis
Conviction : En recherche de spiritualité

Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

Message non lu par Samir »

Bonjour. Il vient de m'arriver quelque chose d'assez fort et de dérangeant. Comme je suis en recherche de foi et par ailleurs accro aux audiobook que je préfère aux livres difficiles pour moi à dechiffrer, je me suis laissé tenter par un livre audio intitulé "Le Pacte neuf "écrit, plutôt enregistré par un auteur inconnu. Comme c'est assez court (deux heures), j'ai écouté ce livre trois fois à la suite !!! J'ai été secoué...touché...bouleversé même. C'est comme si le Christ me parlait en live...me connaissait et m'appelait direct. Sans doute la magie de la voix du comédien plus parlante, plus enthousiasmante que le texte imprimé...
Du coup, ma double question : 1/ se peut-il que, même par un auteur inconnu qui revendique son 5e évangile, surtout auteur NON RECONNU par l'Eglise, le Messie continue pourtant de se révéler, en 2026, par des voies détournées et non officielles ? 2/ Dois-je me méfier de l'émotion ressentie, de mon intime vibration (et adhésion) à ce Sermon sur la montagne new look, apparemment romancé :sonne: ici...et dire : "Arrière Satan !"
Merci de me conseiller.
Belleval
Censor
Censor
Conviction : chrétien pentecôtiste

Re: Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

Message non lu par Belleval »

Citant l'ancien Testament, l'apôtre Pierre à la Pentecôte cita l'Ancien Testament (Joël) =
"Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront".
Mais Jean écrit dans une lettre : "N'ajoutez pas foi à tout esprit" et Jésus parle de faux prophètes qui séduiront les multitudes.
Le seul critère intangible est la Bible, et votre auteur avec son curieux évangile sent le soufre .
Comparez toujours une prophétie à l'Évangile de Jésus-Christ !

Salutations.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

Message non lu par Kerniou »

L'homme est, aussi, constitué de sentiments, d'émotions et d'affects; même si l'on peut penser que le raisonnement est le plus important, on ne peut pas faire comme si les émotions n'existaient pas ...On peut penser que lorsque ses contemporains rencontraient Jésus, ils étaient subjugués par son charisme ... La raison ne peut occuper toute la place ... même si il souhaitable que les émotions ne soient pas envahissantes ...
Le Christ se révèle encore à nous en 2026 ....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Chipsy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Chipsy »

Je n'ai pas lu ce livre, mais d'après ce que je comprends, c'est un ex apostat qui s'est tourné à nouveau vers Christ après 20 ans d'errance.
Ce n'est pas parce que l'auteur est inconnu qu'il est dans l'erreur. Par contre, il faut bien verifier que le contenu de son propos est conforme aux enseignements des Evangiles (j'ai lu qu'il citait beaucoup les paroles de Christ).
Si c'est le cas, alors prenez le message de ce livre comme un appel du Christ à approfondir votre quête religieuse ! SI vous avez envie de vous tourner vers Christ, ce n'est que du positif ! Vous pouvez sans doute trouver un audiobook et commencer par l'écoute de l'Evangile de Jean et aussi rejoindre une paroisse.

Pour ce qui est des émotions, je vais vous répondre de manière générale.
Dieu peut nous toucher par des émotions, mais Il y a des émotions sans lendemain, car on ne persévère pas dans la foi.
Certaines émotions peuvent aussi être trompeuses, il faut toujours chercher à vérifier la conformité à la Parole et la volonté de Dieu.
OU parfois on ne ressent pas d'émotions, mais cela n'empêche pas Dieu d'être à vos côtés et il ne faut pas se décourager.

Que le Seigneur vous guide dans la découverte de la foi en Christ.
Belleval
Censor
Censor

Rien à ajouter. Bravo !

Comme dit un proverbe anglo-saxon :

Feelings aren't facts

= Les sentiments ne sont pas des faits.

Salutations.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Samir !
Samir a écrit : mer. 26 août 2026, 16:48 Du coup, ma double question : 1/ se peut-il que, même par un auteur inconnu qui revendique son 5e évangile, surtout auteur NON RECONNU par l'Eglise, le Messie continue pourtant de se révéler, en 2026, par des voies détournées et non officielles ?
Voici ce que l'Apôtre nous enseigne à ce sujet : « Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » [Épître aux Galates, chap 1 : 8 et 9 (Crampon)]
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Bonjour

L'audio "« Le pacte neuf : Un 5e évangile selon Michel Bellin » est de Michel Bellin.
Il a aussi écrit un livre sur la même thématique : https://www.amazon.fr/Pacte-Neuf-Parole ... 2741705682 LE PACTE NEUF Paroles de l'Homme qui devint Dieu
Le titre est totalement hérétique, puisque Notre Seigneur est pleinement Homme et Dieu, de toute éternité, et l'était encore de sa conception à sa mort, c'est pourquoi nous parlons de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, et que les théories de l'arianisme adoptianisme ont été condamnées.

Voyons la présentation de l'auteur :
"Deviens qui tu es", telle pourrait être la devise de Michel Bellin. Son parcours est en effet singulier : prêtre contestataire, il laisse tomber la foi, se marie, a quatre enfants... affirme à 50 ans une homosexualité décomplexée tout en confessant aujourd'hui un agnosticisme apaisé autant qu'amusé en laissant pour finir à "Dieu" le bénéfice du doute !
[...]
Son défi : aborder un genre littéraire nouveau pour chaque manuscrit - nouvelles, roman, récit, thriller, théâtre, journal, aphorismes, poésies... Deux de ses romans illustrent les deux facettes de son talent et de sa personnalité. Côté obscur (sexuel voire sadomasochiste) : LE MANOIR DE MERVAL, paru en exclusivité sur Kindle en octobre 2012 et publié en 2 parties. Côté lumineux (tendre et sentimental) : LES AMANTS DES PRAZ
Jetons donc un oeil sur ses produits : https://www.amazon.fr/stores/author/B004MSD4NG/allbook

On trouve par exemple Nic et Nunc : 13 nouvelles érotiques gays.

Bref, pas besoin d'aller plus loin, je ne peux que vous engager à supprimer votre livre audio, ne plus acheter d'ouvrages de ce genre de personnes, et être plus vigilant dans vos choix ; on a suffisamment de livres d'auteurs approuvés (papes, docteurs, saints...).
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, ça ne donne pas envie :mal:
Je remarque que le titre "le pacte neuf" est emprunté à André Chouraqui, qui dans sa traduction littérale de la Bible a remplacé "Nouveau Testament " par "Un pacte neuf".
Samir
Civis
Civis

Je trouve que toutes ces critiques sont négatives, crispées, s'en tenant à l'orthodoxie pure et dure. Moi, je me suis dit : :saint: si tu n'essaies pas, tu ne sais pas ! Après avoir écouté des extraits sur Youtube, je me suis décidé. Et j'ai été touché par ce texte, par cette ardeur, par cette voix... Il y a là une grande intensité spirituelle qui n'est certes pas littérale mais comme ressentie de l'intérieur (car l'auteur, qui fut prêtre, se dit toujours fidèle, peut-être disciple ? et revendique 50 ans de ressassement évangélique, ce qui n'est pas rien ! )
Après tout, Saūl de Tarse n'avait pas un passé très reluisant, ni St Augustin... Ni Simon Pierre qui a trahi trois fois !
Belleval
Censor
Censor

Toto2 (qui trouve mesquins les commentaires ad personam, sur les personnes)
dénonce les travaux de l'auteur concerné ("13 nouvelles érotiques gay")
et conseillé de "ne plus acheter d'ouvrages de ce GENRE de PERSONNES" .
Toto2 termine ainsi :
"on a suffisamment de livres d'auteurs approuvés (papes, docteurs, saints..." avec 3 points de suspension.
Quel bazar dans la profusion !

Et pourquoi pas, tout simplement, ce que Toto2 ne cite pas :
les 4 évangiles sur Christ ,

au lieu d'un 5 ème et faux évangile.

Ceci dit, Samir, Toto2 a raison sur le fond.

Vous passez d'un message timide au début, à un message virulent d'opposition
parce qu'on n'est pas d'accord avec votre premier choix !

Comme l'a écrit l'apôtre Jean :

"nous savons qu'aucun mensonge ne provient de la vérité".
C'est une loi logique : on ne peut déduire le faux du vrai.

l'Évangile de Christ est la vérité ; nous ne pouvons en tirer qu'une réponse orthodoxe, car logique.

Salutations.
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Samir a écrit : mer. 02 sept. 2026, 12:15 Je trouve que toutes ces critiques sont négatives, crispées, s'en tenant à l'orthodoxie pure et dure.
Ouille.
Mais quel est l'intérêt de venir poser une question si l'on n'est pas prêt à recevoir une réponse ? Si vous avez la certitude qu'écouter le livre d'un prêtre défroqué homosexuel vaguement théiste, c'est super, alors pourquoi venir sur un forum ? Pas de ma faute si je n'ai trouvé que des éléments négatifs.
En fait, sous couvert de demander l'avis des gens, j'ai surtout l'impression que vous êtes venu pour en faire l'apologie.
Moi, je me suis dit : :saint: si tu n'essaies pas, tu ne sais pas !
Hum. A priori, on peut quand même se faire une première idée, à la base de données factuelles objectives.
Et j'ai été touché par ce texte, par cette ardeur, par cette voix... Il y a là une grande intensité spirituelle qui n'est certes pas littérale mais comme ressentie de l'intérieur (
Je ne pense pas que l'émotion soit la meilleure conseillère pour le choix des lectures spirituelles.
et revendique 50 ans de ressassement évangélique, ce qui n'est pas rien ! )
Ressassement qui ne l'a pas empêché de quitter les fonctions de prêtre et de faire l'apologie de l'homosexualité. C'est comme si un type vous dit qu'il a lu des recettes de cuisine pendant 50 ans et qu'il ne sait pas faire cuire du riz ; manifestement, il n'a pas tiré grand-chose de ses lectures.
Après tout, Saūl de Tarse n'avait pas un passé très reluisant, ni St Augustin... Ni Simon Pierre qui a trahi trois fois !
Les deux premiers se sont convertis, le troisième s'est repenti. Cela ne m'a pas l'air d'être l'état d'esprit de ce prêtre.

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Belleval a écrit : mer. 02 sept. 2026, 20:19 Toto2 (qui trouve mesquins les commentaires ad personam, sur les personnes)
dénonce les travaux de l'auteur concerné ("13 nouvelles érotiques gay")
et conseillé de "ne plus acheter d'ouvrages de ce GENRE de PERSONNES" .

Manifestement, Belleval a l'air d'être vexé que j'aie osé le contredire sur un autre fil.
Mais si vous n'acceptez pas la contradiction, ce n'est pas un forum dont vous avez besoin, c'est d'un blog, où vous pourrez vous épancher à loisir en supprimant tous les commentaires de gens qui ont l'audace de ne pas être en accord avec vous.
Toto2 termine ainsi :
"on a suffisamment de livres d'auteurs approuvés (papes, docteurs, saints..." avec 3 points de suspension.
Quel bazar dans la profusion !

Et pourquoi pas, tout simplement, ce que Toto2 ne cite pas :
les 4 évangiles sur Christ ,

au lieu d'un 5 ème et faux évangile.
Quand on voit ce que donne la lecture du Nouveau Testament, sans guide approuvé, par n'importe quel quidam, comme des gens imbus d'eux-mêmes qui prétendent comprendre mieux que la sainte Eglise catholique, à savoir le foisonnement de schismes et d'hérésies, chacun voulant créer sa propre "Eglise", je me dis parfois qu'il ne faudrait pas oublier totalement l'enseignement des saints Pontifes :
Mais les mystères cachés de la foi ne doivent pas être exposés partout à tous, parce qu'ils ne peuvent pas être compris par tous, mais à ceux-là seulement qui peuvent les saisir par une intelligence croyante ; c'est pourquoi l'apôtre dit aux simples : " Comme à de petits enfants en Christ, c'est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide " 1Co 3,2 ...
Telle est en effet la profondeur de la sainte Ecriture que non seulement les gens simples et non cultivés, mais même ceux qui sont sages et doctes ne sont pas pleinement capables d'en scruter le sens. C'est pourquoi l'Ecriture dit : " Car beaucoup de ceux qui cherchent ont défailli dans leur recherche ". Ps 64,7 Aussi est-ce à juste titre qu'il a été établi jadis dans la Loi divine qu'un animal qui a touché la Montagne (du Sinaï) doit être lapidé He 12,20 Ex 19,12 ss., afin qu'en effet aucun homme simple ou inculte n'ait la présomption de toucher à la sublimité de la sainte Ecriture ou de la prêcher à d'autres. Il est écrit en effet : " Ne cherche pas ce qui est trop haut pour toi " Si 3,22. C'est pourquoi l'Apôtre dit : " Ne recherchez pas plus que ce qu'il faut rechercher, mais recherchez la sobriété " Rm 12,3.
De même en effet que le corps compte de nombreux membres, mais que tous les membres n'ont pas la même activité, de même l'Eglise compte de nombreux états, mais tous n'ont pas la même charge, car selon l'Apôtre " Le Seigneur a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, mais d'autres comme docteurs, etc. " Ep 4,11. Or l'état de docteur est en quelque sorte le principal dans l'Eglise et c'est pourquoi nul ne doit s'arroger de façon indistincte la charge de la prédication. (Innocent III)
Règle 4 : Puisque l'expérience fait apparaître clairement que lorsque la sainte Bible en langue vulgaire est permise partout sans distinction, il en résulte plus de dommage que d'utilité du fait de la témérité des hommes, il relève en ce cas du jugement de l'évêque ou de l'inquisiteur de pouvoir concéder, sur le conseil du curé ou du confesseur, la lecture de la Bible traduite en langue vulgaire par des auteurs catholiques à ceux dont ils ont constaté qu'ils peuvent retirer de cette lecture, non pas un dommage, mais un accroissement de la foi et de la piété... (Pie IV)
2710
Tu aurais dû... avoir devant les yeux... "que si la sainte Bible est admise en langue vulgaire en tous lieux, sans discrimination, il en résulte plus de dommage que d'utilité" 1854 . Etant donné qu'en outre, en vertu de la prescription bien connue du concile de Trente 1506 , l'Eglise romaine reconnaît seulement l'édition de la Vulgate, elle rejette les traductions en d'autres langues et ne permet que celles qui sont éditées avec des annotations tirées de façon appropriée des écrits des Pères et des docteurs catholiques, afin qu'un si grand trésor ne soit pas ouvert aux conceptions des innovateurs, et que l'Eglise répandue partout dans le monde se serve de la même langue et des mêmes mots Gn 11,1.

2711
Puisque en effet nous constatons dans la langue vulgaire beaucoup de différences, de diversités et de changements, une liberté sans frein des traductions de la Bible ébranlerait effectivement cette immutabilité qui est le propre du témoignage divin, et la foi elle-même chancellerait, d'autant que parfois une seule syllabe décide de la vérité d'un dogme.
C'est pourquoi dans leurs machinations biaisées et abominables les hérétiques avaient coutume, en éditant des bibles en langue vulgaire (dont l'étonnante diversité et les contradictions cependant font qu'ils s'accusent et se déchirent eux-mêmes les uns les autres), de chercher à imposer insidieusement leurs erreurs respectives en les enveloppant de la magnificence plus sainte de la Parole divine. "Les hérésies en effet, dit Augustin, tirent leur origine du seul fait que les Ecritures qui sont bonnes ne sont pas bien comprises, et que ce qui n'a pas été bien compris en elles est affirmé en outre avec audace et témérité."
Et si nous sommes affligés de ce qu'il n'est pas rare que les hommes les plus considérés en raison de leur piété et de leur sagesse aient failli dans l'interprétation des Ecritures, que ne faudrait-il pas craindre si les Ecritures traduites en n'importe quelle langue vulgaire étaient livrées à la libre lecture du commun ignorant, qui le plus souvent ne juge pas en vertu d'un choix mais en vertu d'une certaine témérité".

2712
(Référence est faite alors à la lettre célèbre d'Innocent III aux fidèles de l'Eglise de Metz : "Les mystères cachés de la foi... pour n'être pas prétentieux " : )771 Mais on connaît bien les constitutions non seulement d'Innocent III qui vient d'être mentionné, mais également de Pie V, de Clément VIII et de Benoît XIV... . Quant à ce que pense l'Eglise au sujet de la lecture et de l'interprétation de l'Ecriture, ta fraternité le trouvera très clairement dans la très célèbre constitution Unigenitus de notre autre prédécesseur, Clément XI, dans laquelle ont été réprouvées de façon explicite ces doctrines où il était affirmé qu'il est utile et nécessaire en tout temps, en tous lieux et à toutes sortes de personnes de connaître les mystères de la sainte Ecriture - dont il était affirmé que la lecture est pour tout le monde - et qu'il est dommageable d'en écarter le peuple chrétien, et que bien plus, c'est fermer aux fidèles la bouche du Christ que de leur arracher des mains le Nouveau Testament (Pie VII)
Vous savez bien, Vénérables Frères, qu’une société vulgairement appelée Biblique se répand aujourd’hui hardiment sur toute la terre, et que, au mépris des traditions des Saints Pères et contre le décret bien connu du Concile de Trente [10], elle entreprend de toutes ses forces et avec tous les moyens dont elle dispose de traduire, ou plutôt de corrompre la Sainte Bible, en la transformant en la langue vernaculaire de toutes les nations. De là découle une raison fondée de craindre que, comme dans certaines traductions déjà connues, pour d’autres il faille dire, comme conséquence d’une interprétation pervertie, qu’au lieu de l’Évangile du Christ nous trouvons l’Évangile de l’homme ou, pire encore, l’Évangile du diable [11].

Pour conjurer ce fléau, plusieurs de nos prédécesseurs ont publié des Constitutions, et dans ces derniers temps, Pie VII, de sainte mémoire, a envoyé deux projets de loi, l’un à Ignace, archevêque de Gnesna, et l’autre à Stanislas, archevêque de Mohilow. Nous y trouvons de nombreux témoignages, soigneusement et sagement tirés des écritures divines et de la tradition : ils nous montrent combien cette subtile invention peut nuire à la foi et aux mœurs.

Nous aussi, Vénérables Frères, en vertu de Notre engagement, nous vous exhortons à tenir votre troupeau soigneusement éloigné de ces pâturages mortels. Faites-le savoir, priez, insistez sur le sujet et sur le tort, avec patience et doctrine, afin que vos fidèles, se référant scrupuleusement aux règles de notre Congrégation de l’Index, soient persuadés que « si l’on permet que la Bible soit traduite en langue vulgaire sans permission, il en résultera, à cause de l’imprudence des hommes, plus de mal que de bien ».(Léon XII)
Il faut aussi veiller sur ces sociétés qui, au mépris des règles les plus salutaires de l’Église, font des traductions nouvelles de la Bible, où, d’après le sens privé, le sens véritable est habilement altéré, impriment ces traductions dans toutes les langues vulgaires, les répandent de toutes parts avec une incroyable prodigalité ; les donnant gratuitement aux plus ignorants, et souvent même y joignant de mauvais petits livres, afin qu’ils sucent un poison mortel là où ils pensent puiser les eaux salutaires de la sagesse. [...](Pie VIII)
Entre les manœuvres principales qu’emploient de nos jours les non catholiques de dénominations diverses, pour chercher à surprendre les serviteurs de la vérité catholique et à détourner leurs esprits de la sainteté de la foi, les sociétés bibliques ne tiennent pas le dernier rang. Instituées d’abord en Angleterre, et de là répandues au loin, nous les voyons former comme un corps d’armée et s’entendre pour publier à un nombre infini d’exemplaires les livres des divines Ecritures traduits dans toutes les langues vulgaires, pour les disséminer au hasard, soit parmi les chrétiens, soit parmi les infidèles, pour engager chacun à les lire sans aucune direction. Aujourd’hui donc, comme saint Jérôme le déplorait déjà de son temps, on accorde « au babil de la bonne femme, au radotage du vieillard décrépit, à la verbosité du sophiste, à tous » [1] enfin, de quelque condition qu’ils soient et pourvu qu’ils sachent lire, la faculté d’interpréter les Ecritures sans aucun guide ; bien plus, ce qui est le comble de l’absurdité et presque absolument inouï, on ne refuse pas cette intelligence aux peuplades même infidèles. [...] (Grégoire XVI)
C’est encore le but que se proposent ces perfides sociétés bibliques, lesquelles, renouvelant les artifices odieux des anciens hérétiques, ne cessent de produire contre les règles si sages de l’Église, et de répandre parmi les fidèles les moins instruits les livres des saintes Écritures traduits en toute espèce de langues vulgaires, et souvent expliquées dans un sens pervers, consacrant à la distribution de ces milliers d’exemplaires des sommes incalculables, les répandant partout gratuitement, afin qu’après avoir rejeté la tradition, la doctrine des Pères et l’autorité de l’Église catholique, chacun interprète les oracles divins selon son jugement propre et particulier, et tombe ainsi dans l’abîme des plus effroyables erreurs. (Pie IX)
IV. Socialisme, communisme, sociétés secrètes, sociétés bibliques, sociétés clérico-libérales
Ces erreurs sont à plusieurs reprises condamnées dans les termes les plus graves par l'encyclique Qui pluribus, du 9 novembre 1846 ; par l'allocution Quibus quantisque, du 20 avril 1849 ; par l'encyclique Noscitis et Nobiscum, du 8 décembre 1849 ; par l'allocution Singulari quadam, du 9 décembre 1854 ; par l'encyclique Quanto conficiamur maerore, du 10 août 1863. (Pie IX)

Chipsy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Samir,
Comme dit dans mon dernier message, si ce livre a pu vous donner envie d'aller vers Christ, c'est très bien. Allez à la source même, approfondissez votre foi par la lecture de l'Evangile de Jean pour commencer et rejoignez une communauté si cela vous est possible !
N'hésitez pas à nous poser des questions, nous serons heureux d'y répondre.
Que Dieu vous éclaire dans votre cheminement spirituel vers lui et lui seul !
Samir
Civis
Civis

Bonjour, Chipsy. Merci pour votre post rempli de compréhension et de douceur !
En réponse, cet aveu : dans un témoignage "spirituel" que j'ai commis il y a quelques années (à l'époque, je n'✍️  pas bien le français mais j'aimais déjà noter mes recherches par écrit), je me souviens de ma STUPEUR quand j'avais découvert qu' 'Issa préconisait d'appeler Dieu "abba", c'est-à-dire "PAPA". Je trouve que ça change tout !! !C'est même "trop" ! Quand j'ai entendu ce passage dans l'audio, surtout quand un enfant écervelé applaudit, ça a réveillé ma vieille stupeur...et mon incrédulité. Et j'ai relu aussitôt ma note passée, dans mon cahier (sorry pour le style😱) : " … Dieu n’est plus un tyran ou un bourreau obligé comme Allah. Car, soit dit entre nous, ma vieille religion, c’était une religion de la terreur, pas de l’Amour ! Or, notre “Dieu des Armées” à nous – pas celui des feujs très démodé ou celui des rebeus radicalisés – le Dieu chrétien, le même forcément puisqu'il n'y en a qu'un, et aussi pas le même, rien à voir ! c’est un Dieu désarmé, un papa poule qui part à la recherche de la brebis perdue, mon Abi ana hnine halwa liya' à moi, quoi ! Je sens que c'est moi, cette toute petite brebis-là... » 
Bien sur, ce ne sont là qu'émotions et immaturité, sorry. Bonne journée.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

C'est pourquoi on appelle un prêtre "abbé ", c'est-à-dire père
Répondre