Bonjour à tous,
Depuis peu, j'ai dû (enfin) me créer un compte linkedin en lien avec mes études, de plus en plus proche de l'entrée dans le monde du travail.
J'ai tout de suite trouvé incroyable le fait de pouvoir se connecter à autant de gens pour des raisons professionnelles, mais aussi de voir où en est chacun dans ses études (même des personnes que je n'avais pas vu depuis 10 ans).
Il y a quelque chose de satisfaisant, une sécurité à avoir un réseau si puissant.
On pourrait peut être faire une analogie avec les réseaux sociaux, même si je trouve que là, c'est différent, encore plus particulier.
Est-ce du voyeurisme, de l'opportunisme, de la mondanité virtuelle, ou seulement un calcul pour l'avenir que de se connecter à des personnes qu'on a rencontré dans le passé ?
Comment les catholiques devraient-ils aborder linkedin sans abandonner les métiers de "carrière" nécessitant un réseau ?
(en opposition avec les autres métiers plus terre à terre dont l'usage de linkedin n'est pas essentiel voire inutile).
Je pense en particulier aux recherches de stage dans des secteurs particuliers, à l'étranger ou de premier job.
Désolé le sujet est un peu brouillon, je serai néanmoins ravi de lire vos propres expériences et conseils.
Comment aborder Linkedin sans se perdre ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Monsieur Jacques
- Ædilis

- Conviction : Catholique
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Re: Comment aborder Linkedin sans se perdre ?
Bonjour Jacques,
il ne faut pas se voiler la face : Linkedin est un réseau social comme un autre.
Il est orienté vers le parcours professionnel, la recherche d'opportunité d'emplois ou stages et l'entretien d'un réseau pro, mais il a tous les outils et les options de Facebook et autres.
C'est un outil de notre siècle, qui a les défauts de ses qualités. Tout dépend de ce que vous en faites, et de ce que vous en attendez.
A priori, vous ne vous y livrerez guère à du voyeurisme, mais il peut très bien servir à se dorer le blason plus que nécessaire, même si, pour certaines personnes, il est utilisé pour maintenir un réseau de connaissances professionnelles ... en parlant de soi, entre autres.
il ne faut pas se voiler la face : Linkedin est un réseau social comme un autre.
Il est orienté vers le parcours professionnel, la recherche d'opportunité d'emplois ou stages et l'entretien d'un réseau pro, mais il a tous les outils et les options de Facebook et autres.
C'est un outil de notre siècle, qui a les défauts de ses qualités. Tout dépend de ce que vous en faites, et de ce que vous en attendez.
A priori, vous ne vous y livrerez guère à du voyeurisme, mais il peut très bien servir à se dorer le blason plus que nécessaire, même si, pour certaines personnes, il est utilisé pour maintenir un réseau de connaissances professionnelles ... en parlant de soi, entre autres.
-
fabrice16
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: Comment aborder Linkedin sans se perdre ?
Je ne pourrais pas trop conseiller; je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Après; cela peut être un bon moyen pour la propagation de la foi.