Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Utilisateur999,

Vous me faites un beau compliment Utilisateur999 ! Merci.

Mais la période du Moyen-Age est vaste !

Ceci dit, cela me convient parfaitement et je dois dire que s'il y a bien une période où les valeurs chrétiennes prennent tout leur essor et toutes leur signification, c'est bien à ce moment-là! Et le chrétien ne s'excusait pas d'être chrétien contrairement à aujourd'hui...

Nous gagnerions à mieux connaître la période du Moyen-Age (qui est vaste) si on assimile cette période à de l'obscurantisme comme vous semblez le penser. Renseignez-vous et lisez sur le sujet car vous seriez surpris de voir à quel point les "barbares" et autres "arriérés" ne sont pas ceux que l'on croit. ;) Je vous conseille la lecture de la médiéviste Régine Pernoud.

Conservatisme : préservation de certaines valeurs, quel qu'en soit le terrain idéologique. ;) On peut donc se revendiquer progressiste (tel semble être votre cas) et s'arc-bouter sur ces valeurs. Il en va de même pour ce qui est de la réaction. ;)

Vous êtes taquin Utilisateur999.

Marie.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

Message non lu par Utilisateur_999 »

Marie2964 a écrit : ven. 29 mai 2026, 14:43 Nous gagnerions à mieux connaître la période du Moyen-Age (qui est vaste) si on assimile cette période à de l'obscurantisme comme vous semblez le penser.
Pour le coup vous n'avez pas tout à fait tort. C'est la Renaissance qui a qualifié le Moyen age d'age obscure ( les anglais parlent de "Dark ages" pour le moyen age)

Cependant, on ne peut nier que le moyen age expliquait le monde par des arguments mystèrieux car liés liés à la religion, laquelle est construite sur des dogmes inaccessibles à l'intelligence humaine, non :roule: ?
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Utilisateur999,

Ah oui, vous trouvez les arguments de St Thomas d'Aquin (entre autres penseurs ) mystérieux ? Je les trouve plutôt raisonnés et raisonnables. Loin de l'obscurantisme que vous attribuiez au Moyen-Age.

Bien sûr, il est difficile de comprendre un argumentaire du XIIIème siècle avec une mentalité du XXIème siècle. Cela nécessite un effort intellectuel considérable surtout avec un niveau de connaissance générale en histoire actuel en-dessous du niveau de la mer.

Alors appréhender une mentalité aussi lointaine relève de la gageure quasiment.

Précisément si la tradition chrétienne s'est maintenue jusqu'à nous, n'est-ce pas parce que le dogme a été plutôt clairement explicité ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de "disputes" à travers le temps mais le dogme n'en est sorti que plus renforcé puisqu'il a eu besoin d'être expliqué et ré-expliqué.

Je ne nie pas la part du mystère d'ailleurs le christianisme est une religion de mystères et si je peux me permettre, c'est ce qui en fait toute sa beauté.

Encore faut-il l'accepter. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas étudier pour mieux comprendre, au contraire.

Marie.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Utilisateur_999 a écrit : dim. 31 mai 2026, 10:11
Cependant, on ne peut nier que le moyen age expliquait le monde par des arguments mystèrieux car liés liés à la religion, laquelle est construite sur des dogmes inaccessibles à l'intelligence humaine, non :roule: ?
Ils sont accessibles à l'intelligence humaine.

On peut admettre que Jesus a fait tout ce qui est écrit dans la bible. On peut dire que cela s'est déroulé un instant et un moment donné. Mais, on ne peut pas le démontrer, un peu comme 90 %, voire 99% des faits humains. Par exemple, qu'est ce qui vous dit que napoleon a vraiment existé ? (j'exagère mais bon).
Une évidence ne fait pas une vérité. Dans un contexte mal défini plusieurs raisonnements peuvent se tenir. Ainsi, si on fait l'expertise d'une situation par deux experts différents, les conclusions peuvent être opposées.

C'est différent de réfléchir un évènement et de le démontrer. Par exemple, la nativité du Christ, elle a existé si on s'en tient aux témoignages des livres mais on n'a pas une caméra qui a filmé l'évènement de la conception du Christ.

Donc, les dogmes sont accessibles à l'intelligence humaine.

Deuxième chose :
le moyen age expliquait le monde par des arguments mystèrieux
Au moyen Age, il faisait comme aujourd'hui en émettant des hypothèses quand ils ne savaient pas. On peut leur accorder que leur ignorance n'était pas volontaire.

Après vous pouvez me donner des arguments qui démontrent qu'ils se trompent. En fin de compte, j'ai l'impression que vous dites qu'au moyen age, les savants se trompaient volontairement. Si un raisonnement scientifique rigoureux démontrait quelque chose qui ne correspond pas aux attentes alors ce raisonnement était jeté à la poubelle. Alors qu'en vérité, si le raisonnement était jeté à la poubelle c'est pas forcément qu'il se trompait mais c'est qu'il n'était pas assez rigoureux.
Par exemple, Galilée qui a démontré que le soleil est le centre de l'univers par les marées. Il avait raison sur le fond mais un autre savant a démontré rigoureusement que le mouvement des marées ne pouvait pas démontrer l'héliocentrisme... Donc c'est normal que la thèse de Galilée soit rejeté si un raisonnement plus solide arrive a une autre conclusion. Après coup c'est facile de dire l'Eglise est obscurantiste, mais la vérité est que l'Eglise a été gardienne d'une rigueur intellectuelle, et que la science ce n'est pas du pif au mètre.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Marie2964 a écrit : mer. 27 mai 2026, 9:46 Pour ma part (et cela n'engage que moi - qui suis pourtant une femme ), je ne me sens absolument pas "rabaissée" ou "humiliée" en tant que femme. Je trouve seulement triste que cela soit perçu comme tel par mes congénères et par vous-même en l'occurrence.

Je ne dois pas être née au bon siècle et je dois certainement être une arriérée.

Marie.
Il ne faut pas confondre le fait d'être égaux avec celui d'avoir des rôles identiques.

Et je pense que je peux être subordonnée à mon mari (comme je l'étais à mes parents) sans pour autant cesser d'être son égale.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anna2003 a écrit : Aujourd’hui, 13:34
Marie2964 a écrit : mer. 27 mai 2026, 9:46 Pour ma part (et cela n'engage que moi - qui suis pourtant une femme ), je ne me sens absolument pas "rabaissée" ou "humiliée" en tant que femme. Je trouve seulement triste que cela soit perçu comme tel par mes congénères et par vous-même en l'occurrence.

Je ne dois pas être née au bon siècle et je dois certainement être une arriérée.

Marie.
Il ne faut pas confondre le fait d'être égaux avec celui d'avoir des rôles identiques.

Et je pense que je peux être subordonnée à mon mari (comme je l'étais à mes parents) sans pour autant cesser d'être son égale.
Bonjour Anna,

Je crois que vous mettez le doigt sur un point important car il me semble que la notion d'égalité est synonyme pour beaucoup de gens de "similitude". Or, je trouve que c'est dommage car en voulant absolument effacer les différences entre hommes et femmes, on substitue l'indifférence des sexes à la complémentarité des rôles.

Je ne sais pas si je suis claire...

Marie.
Répondre