« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Marie2964 a écrit : ↑ven. 29 mai 2026, 18:54
.... car finalement n'est-il pas plus honnête intellectuellement et spirituellement de s'en remettre à Dieu que plutôt jouer la tolérance au rabais ?
?... pourquoi au rabais ?
Tolérer veut bien dire ce que ça veut dire : accepter malgré des points de divergence..
Là si j'ai bien compris Fée est gracieusement invitée à assister, pas à adhérer ! où est le danger ?
Dans un esprit de sympathie, de curiosité et d'ouverture .... moi perso j'aurai été !
La sympathie et la tolérance dont vous témoignez vous honorent Utilisateur999.
En revanche je me pose la question : n'êtes-vous pas gêné de participer à un événement dont vous ne partagez pas les "valeurs" ? N'y voyez là aucune arrière-pensée mais je vous avoue être un peu déconcertée.
Ne serait-ce pas plus "sympathique" (ou charitable et donc moins hypocrite avec ladite personne ? ) d'être franc avec la personne qui vous invite et lui dire que vous n'y assisterez pas et d'en expliquer la réponse sans forcément rentrer dans les détails si vous ne le souhaitez pas ?
Marie.
Dernière modification par Marie2964 le mer. 03 juin 2026, 16:55, modifié 2 fois.
Bonjour U999,
comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas été "invitée" personnellement. L'association dont je fais partie organisait cette soirée, qui finalement n'a pas eu lieu, ou plutôt qui a eu lieu vers la Mi-Carême et ce n'était plus en hommage à ce dieu païen. Je n'ai offensé personne et les crêpes étaient excellentes.
Si vous me jugez intolérante, ça ne me dérange pas. Les juifs et les chrétiens ont depuis toujours été persécutés pour leur "intolérance", en effet ils adorent un Dieu bizarre et jaloux qui ne tolère aucun autre dieu !!!
Fée Violine a écrit : ↑Hier, 15:13
Bonjour U999,
comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas été "invitée" personnellement. L'association dont je fais partie organisait cette soirée, qui finalement n'a pas eu lieu, ou plutôt qui a eu lieu vers la Mi-Carême et ce n'était plus en hommage à ce dieu païen. Je n'ai offensé personne et les crêpes étaient excellentes.
Si vous me jugez intolérante, ça ne me dérange pas. Les juifs et les chrétiens ont depuis toujours été persécutés pour leur "intolérance", en effet ils adorent un Dieu bizarre et jaloux qui ne tolère aucun autre dieu !!!
Bonjour Fée Violine,
Je rebondis à ce que vous dites car vous semblez vous justifier mais vous n'avez pas à le faire (selon moi).
Ce qui est (trop ) souvent pris pour de l'intolérance de nos jours relève souvent de la cohérence avec ses idées (toujours selon moi).
Non, je n'essaie pas de me justifier. Je suis de votre avis. Je voulais juste préciser la situation, pour être sûre d'avoir été bien comprise.
Petite remarque sans aucun rapport : à chaque fois que vous répondez à quelqu'un, vous citez le message auquel vous répondez, et finalement tout ça prend énormément de place. D'autant plus que d'autres personnes font de même. Et moi je passe derrière pour enlever les citations de messages... Sauf, bien sûr, si le message auquel vous répondez ne se trouve pas juste avant le vôtre. Merci d'avance d'y penser !
Fée Violine a écrit : ↑Hier, 17:07
Non, je n'essaie pas de me justifier. Je suis de votre avis. Je voulais juste préciser la situation, pour être sûre d'avoir été bien comprise.
Petite remarque sans aucun rapport : à chaque fois que vous répondez à quelqu'un, vous citez le message auquel vous répondez, et finalement tout ça prend énormément de place. D'autant plus que d'autres personnes font de même. Et moi je passez derrière pour enlever les citations de messages... Sauf, bien sûr, si le message auquel vous répondez ne se trouve pas juste avant le vôtre. Merci d'avance d'y penser !
Je sais bien Fée Violine mais tout de même !
En vérité, je ne sais plus comment ne citer qu'un seul passage de texte, raison pour laquelle je suis contrainte de citer le texte entier. Ce ne doit pas être trop compliqué et si vous vouliez bien me le ré-expliquer, je serais preneuse !
Marie2964 a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 16:56
En revanche je me pose la question : n'êtes-vous pas gêné de participer à un événement dont vous ne partagez pas les "valeurs"
Gêné ??? en quoi devrais-me sentir gêne si je suis cordialement invité.
Si vous n'arrivez pas à participer à un évènement étranger à votre confort psycho affectif ,sans avoir d'arrière pensée douteuses, alors je comprends maintenant votre méfiance...
Utilisateur_999 a écrit : ↑Hier, 20:26
Si vous n'arrivez pas à participer à un évènement étranger à votre confort psycho affectif ,sans avoir d'arrière pensée douteuses, alors je comprends maintenant votre méfiance...
Je vous trouve très tranché sur la question.
Mon mari n'est pas chrétien (du tout). Il va à l'église (ou ailleurs) pour des évènements religieux "sociaux" (baptêmes, mariages, enterrements...). Par contre, célébrer Pâques ou une autre fête religieuse, ou participer à une célébration païenne, c'est différent.
Je vais prendre un exemple non religieux. Il n'y a pas longtemps, près de chez moi, un groupe d'extrême-droite a organisé une journée festive avec food-truck et jeux de plein air pour les enfants. Une personne m'a gentiment invitée à cet évènement (qui, sur le papier, n'était pas politique). J'ai poliment décliné parce que je ne partage pas les valeurs et opinions de cette organisation.
Il est vrai que j'apprécie mon confort psycho affectif et que je trouve important de savoir dire non.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Marie2964 a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 16:56
En revanche je me pose la question : n'êtes-vous pas gêné de participer à un événement dont vous ne partagez pas les "valeurs"
Gêné ??? en quoi devrais-me sentir gêne si je suis cordialement invité.
Bonjour Utilisateur999,
Je ne vous parle pas d'aspect psycho-affectif, vous êtes hors sujet. Je parle de cohérence intellectuelle simplement. Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas là-dedans.
Je sais pertinemment ce qu'il me faut pour mon confort psycho-affectif, rassurez-vous.