Christianophobie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: Christianophobie

Message non lu par Marie2964 »

Fée Violine a écrit : mer. 21 janv. 2026, 17:29 Bon, il faut que je donne plus de précisions. Je ne suis pas invitée par une amie. J'ai adhéré récemment à l'association du petit village près de chez moi, qui organise de temps en temps des activités. Une personne du village (que je ne connais pas personnellement) a proposé cette fête Imbolc sur le groupe whatsapp de l'assoc, et je n'ai pas répondu. Mais entre temps, le projet est tombé à l'eau car trop peu de gens sont libres le jour prévu. Ainsi personne n'est offensé.
Mais, autre exemple du même genre : à une époque avaient lieu chez nous (grand terrain dans la nature) des cérémonies sioux https://fr.wikipedia.org/wiki/Hutte_%C3%A0_sudation
Mon mari (qui n'est pas spécialement chrétien et s'intéresse à toutes sortes de choses) acceptait de les recevoir et participait à leurs cérémonies. Moi pas. Je refusais car je suis catholique et je ne mélange pas. La chamane n'appréciait pas ! (en fait elle était suisse et blonde, pas vraiment le type amérindien).
Pour finir, mon mari a cessé de les accepter chez nous à cause des risques d'incendie (le feu doit brûler en permanence pendant plusieurs jours).

Bref : toutes ces spiritualités alternatives sont créées par hostilité au christianisme.
Bonjour Fée Violine,

Je trouve bien que vous respectiez vous convictions et cette assignation à "intolérance" m'exaspère au plus haut point car finalement n'est-il pas plus honnête intellectuellement et spirituellement de s'en remettre à Dieu que plutôt jouer la tolérance au rabais ?

Bravo Fée Violine.

Marie.
Répondre