Qu'est-ce que l'intelligence de la foi ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Qu'est-ce que l'intelligence de la foi ?

Message non lu par florence_yvonne »

J'ai reçu un mail disant que mon message a été désapprouvé motif : hors sujet, serait-il possible de savoir de quel message il s'agit ? cela me permettra de savoir en quoi il était hors sujet afin de ne pas faire la même erreur.

Parce que là, je ne me souviens pas

merci.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Re: La charte

Message non lu par Utilisateur_999 »

Merci pour cette réponse recherchée et intéressante. :top:
prodigal a écrit : sam. 16 mai 2026, 18:47 1) le monde contemporain détient-il la vérité? ce serait imprudent de le déclarer a priori.
En effet mais les siècles passant, nous sortons progressivement d'un âge sombre tel le Moyen-Age, pour évoluer aujourd'hui dans un monde où la rationalité et le bon sens éclairent la compréhension des phénomènes naturels ou physiques qui nous entourent. Nous sommes en mesure de prouver bien plus de choses que dans les siècles passés (attention, le monde d'aujourd'hui a énormément de défauts je ne le nie absolument pas)
prodigal a écrit : sam. 16 mai 2026, 18:47 2) s'ils ne croient pas ce que l'Eglise enseigne n'est-ce pas d'une logique implacable qu'ils quittent l'Eglise?
S'il n'y a que quelques dogmes qu'ils ne croient pas alors cela me parait abusif des les "sortir". Cela revient à déconsidérer leurs valeurs intérieures qui sont pourtant en phase avec celles du Christ.
prodigal a écrit : sam. 16 mai 2026, 18:47 j'ai imaginé les différentes attitudes qu'un catholique pouvait avoir envers le dogme. J'en ai trouvé six, ma liste n'étant pas exhaustive.
1) ceux qui croient spontanément au surnaturel, et s'en nourrissent par l'étude et par la prière. De nos jours, en nos contrées, c'est certainement dans les monastères qu'il faut les chercher.
2) ceux qui croient sincèrement mais ne peuvent éviter le "poison du doute". Pour eux, la vie spirituelle est un combat. C'est un thème très présent dans l'œuvre de Bernanos.
3) ceux qui se savent incapables de croire en tous les dogmes, mais par esprit d'obéissance n'en parlent pas, et vivent spirituellement de la foi de l'Eglise pour le reste, et veulent se tenir disponibles en attendant le retour du Christ (auquel ils ne croient pas tous).
4) ceux qui adhèrent à toutes les vérités révélées, mais en les considérant comme purement symboliques. Ce sont ceux que l'on appelle les modernistes
5) ceux qui considèrent l'enseignement de l'Eglise comme une curiosité intéressante, qu'ils sont prêts à défendre, souvent pour des raisons politiques, sans y croire, comme par exemple Charles Maurras.
6) ceux qui veulent supprimer le dogme et transformer l'Eglise en une sorte de secte de braves gens progressistes.
Eh oui, rien de simple là-dedans (sauf peut-être pour ceux qui relèvent de la catégorie 1).
Les attitudes 3 et 4 sont l'immense majorité des croyants je pense (mais peut-être le trompé-je ?)
Les catholiques qui se rangerait dans votre catégorie 6, ne doivent pas être nombreux ! Par contre vous avez l'air de penser que sans dogmes ils deviendraient "naturellement" progressistes. Très intéressant comme reflexe ..
Répondre