Accompagner un proche qui s’était éloigné de Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Nono6
Civis
Civis
Conviction : Christianisme

Accompagner un proche qui s’était éloigné de Dieu

Message non lu par Nono6 »

Je me permets de venir vers vous avec une question un peu personnelle.

J’ai un frère qui travaille comme chauffagiste et depuis quelques années il s’est peu à peu éloigné de la foi. Au début c’était discret, puis il a complètement laissé de côté tout ce qui touchait à la spiritualité. Depuis quelque temps, il traverse une période assez compliquée, autant sur le plan professionnel que personnel. Il commence à se poser des questions, sans forcément les formuler clairement, mais je sens qu’il y a une forme de remise en question, presque une recherche de sens.
Je me demande parfois si ces difficultés ne sont pas aussi une manière pour lui de se reconnecter à quelque chose de plus profond… mais je ne veux pas non plus forcer ou brusquer les choses. J’aimerais pouvoir l’accompagner, l’encourager, sans être dans le jugement. Juste être là, de la bonne manière.
Si certains d’entre vous ont vécu des situations similaires ou ont des conseils pour renouer progressivement avec un proche dans ce contexte, je serais vraiment preneur.

Merci d’avance pour vos éclairages 🙏
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Accompagner un proche qui s’était éloigné de Dieu

Message non lu par Anna2003 »

C'est un peu pareil avec mon époux...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Accompagner un proche qui s’était éloigné de Dieu

Message non lu par Kerniou »

Ce que je vous recommanderais ce que vous faites déjà, à savoir: être à l'écoute des plaintes, des questionnements; n'hésitez pas à leur rappeler à votre frère et votre mari que vous êtes là , qu'ils peuvent compter sur vous et que vous les aimez. Vous aussi pouvez leur dire que vous priez pour eux, même si la prière n'est pas la solution directe à leur problèmes ...
En union de prière et "Bon Courage" à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre