Les baptêmes d'adultes
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- florence_yvonne
- Quæstor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Re: Les baptêmes d'adultes
Pour moi, le baptême doit être le fruit d'une longue réflexion murement réfléchie.
Donc, je suis pour le baptême des adultes
Donc, je suis pour le baptême des adultes
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Merci Scroll, intéressant et judicieux.
En France, c'est un peu différent; environ 62% des jeunes/adultes baptisés sont des femmes. Difficile pour l'heure d'en tirer des conclusions sociologiques.
En France, c'est un peu différent; environ 62% des jeunes/adultes baptisés sont des femmes. Difficile pour l'heure d'en tirer des conclusions sociologiques.
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
C'est intéressant.
Je trouvais également inintéressant des statistiques pour le rapport femmes /hommes adultes baptisé aux paroisses tridentines...
Ça me donne toujours l'impression que la messe ancienne est moins accessible aux hommes, car on peut dire qu ils ont un peu mal à l'idée d'être en genoux pendant 30% de la messe
Et au bout de 2 ou 3 ans après leur Baptême, que deviennent ces jeunes adultes baptisés ?
Pas sûr que les communautés chrétiennes sachent "fidéliser" et "nourrir" les nouveaux venus.
On n'a pas tous la fibre communautaire pourtant c'est un vrai défi pour le présent et l'avenir.
Pas sûr que les communautés chrétiennes sachent "fidéliser" et "nourrir" les nouveaux venus.
On n'a pas tous la fibre communautaire pourtant c'est un vrai défi pour le présent et l'avenir.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
C'est la question que se pose aussi l'Eglise :
https://catechese.catholique.fr/themati ... -baptises/
https://catechese.catholique.fr/themati ... -baptises/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- corto.maltese
- Ædilis

- Conviction : Déisme-philosophique
Bonjour,
Et bien, pour ma part, étant personnellement non Catholique, mais très au fait de la richesse de cet héritage, je ne peux que me réjouir que les Français renouent avec les racines Catholiques de notre civilisation.
Cependant, je suis très dubitatif sur les raisons de ce regain d'intérêt. J'y vois bien plus un phénomène de mode dû aux réseaux sociaux et aux nombreux influenceurs, couplé à une réaction en opposition à la montée de l'Islam qu'un réel regain de la foi catholique en elle-même. En somme, en additionnant ces deux raisons, nous pouvons distinguer une raison centrale, qui s'inscrit parfaitement dans notre époque où le sentiment de solitude chez les jeunes explose : le sentiment d'appartenance à une communauté. Je pense que la plupart des individus ne deviennent pas Catholiques en raisons d'une adhésion à la foi Catholique, mais ils le deviennent davantage pour appartenir au groupe sociale Catholique.
Michel Jourdan disait déjà dans son livre La vie d'ermite en 1992 :
Et bien, pour ma part, étant personnellement non Catholique, mais très au fait de la richesse de cet héritage, je ne peux que me réjouir que les Français renouent avec les racines Catholiques de notre civilisation.
Cependant, je suis très dubitatif sur les raisons de ce regain d'intérêt. J'y vois bien plus un phénomène de mode dû aux réseaux sociaux et aux nombreux influenceurs, couplé à une réaction en opposition à la montée de l'Islam qu'un réel regain de la foi catholique en elle-même. En somme, en additionnant ces deux raisons, nous pouvons distinguer une raison centrale, qui s'inscrit parfaitement dans notre époque où le sentiment de solitude chez les jeunes explose : le sentiment d'appartenance à une communauté. Je pense que la plupart des individus ne deviennent pas Catholiques en raisons d'une adhésion à la foi Catholique, mais ils le deviennent davantage pour appartenir au groupe sociale Catholique.
Michel Jourdan disait déjà dans son livre La vie d'ermite en 1992 :
"[...] celui-ci lui parla d'une école où l'on n'enseigne ni la science de la terre ni les hauts faits des habitants, mais la connaissance de soi-même et la voie vers Dieu, ce qui d'ailleurs intéresse de moins en moins l'Occident, malgré le regain d'intérêt (superficiel hélas ! puisqu'il ne remet pas en question la vie de celui qui la lit) pour la littérature religieuse et mystique universelle."
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Qui devient Catholique ? Quel est le sens de Catholique dans votre phrase ?corto.maltese a écrit : ↑jeu. 09 avr. 2026, 20:38 Je pense que la plupart des individus ne deviennent pas Catholiques en raisons d'une adhésion à la foi Catholique, mais ils le deviennent davantage pour appartenir au groupe sociale Catholique.
Ceux qui regardent les reseaux sociaux ? Qui portent une croix ?
- corto.maltese
- Ædilis

Le sens de catholique dans ma phrase concernant ceux "qui deviennent catholiques" désigne ceux qui se font baptiser selon le rite catholique, dans des églises catholiques, par des prêtres catholiques. Tout simplement des individus "qui deviennent catholiques".
Si j'avais visé uniquement des gens qui se revendiquent catholique, sans réellement l'être, j'aurai utiliser le terme "qui se revendiquent" et non pas "qui deviennent"...
Si j'avais visé uniquement des gens qui se revendiquent catholique, sans réellement l'être, j'aurai utiliser le terme "qui se revendiquent" et non pas "qui deviennent"...
"Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
- florence_yvonne
- Quæstor

Ma fille faisait partie des scouts, donc catholiques elle y a reçu le catéchisme, baptisée enfant, a douze ans, elle m'a demandé si elle pouvait faire sa première communion, j'ai accepté, bien sur, mais, elle a quitté les scouts et elle n'est pas allée plus loin dans sa démarche. elle n'a jamais demandé a faire sa communion solennelle, a 40 ans je ne sais pas où elle en de sa foi, si elle se considère toujours comme catholique.
-
Utilisateur_999
- Censor

En effet et personnellement j'y vois moi aussi plusieurs visées dans ce regain du sentiment religieux :corto.maltese a écrit : ↑jeu. 09 avr. 2026, 20:38 J'y vois bien plus un phénomène de mode dû aux réseaux sociaux et aux nombreux influenceurs, couplé à une réaction en opposition à la montée de l'Islam qu'un réel regain de la foi catholique en elle-même. En somme, en additionnant ces deux raisons, nous pouvons distinguer une raison centrale, qui s'inscrit parfaitement dans notre époque où le sentiment de solitude chez les jeunes explose : le sentiment d'appartenance à une communauté. Je pense que la plupart des individus ne deviennent pas Catholiques en raisons d'une adhésion à la foi Catholique, mais ils le deviennent davantage pour appartenir au groupe sociale Catholique.
1/ Retrouver un sens à la vie autre que celui d'être un consommateur : Les grands idéaux du siècle précédent ont échoué, ils laissent les hommes sans but profond.
2/ Comme vous l'avez évoqué: le rempart à l"envahissement" des religions autres que chrétienne et particulièrement l'Islam.
3/ La chrétienté semble être de manière large, le dernier refuge des valeurs culturelles "blanches".
- florence_yvonne
- Quæstor

Le baptême et le mariage sont, a mon avis, les deux engagements les plus importants de notre vie.
-
patatedouce
- Prætor

À mon avis, vous avancez de telles bêtises parce que vous partez du postulat qu’il est impossible d’aimer Jésus. Dès lors, vous ramenez la problématique à des causes extérieures que vous pouvez comprendre et rationaliser (le social, le politique, la mode).corto.maltese a écrit : ↑jeu. 09 avr. 2026, 20:38
Pourtant, rappelons qu’un baptême d’adulte se prépare sur une durée de deux ans minimum, avec un accompagnement rigoureux. Je pense qu’il serait intéressant pour vous d’assister à « l’appel décisif » dans votre diocèse. C’est le moment où les catéchumènes, au terme de leur parcours, témoignent publiquement de leurs motivations.
Vous y découvrirez que ces personnes entrent réellement en relation avec le Christ. On y entend des témoignages bouleversants d’hommes et de femmes dont la vie a été transformée par la prière quotidienne. On est bien loin d'une simple réaction identitaire ou d'un phénomène de réseaux sociaux. Il est vrai qu'il y a peut être certains conversion "légère" mais ca reste marginale.
- corto.maltese
- Ædilis

Mon très cher ami... Je pense que vous devriez sincèrement apprendre à écouter (ou ici, lire) ce que disent les gens avant de leurs prêter des idées qu'ils n'ont pas. Car en effet, ici comme dans l'autre sujet, vous voulez absolument me faire porter le poids de ce que vous comprenez de mes phrases, plutôt que la signification que mes mots ont réellement et, comme je vous l'ai dit c'est assez agaçant, en plus d'être fatiguant de devoir à chaque fois faire l'exégèse de ma position (que vous allez sans doute, encore, travestir).
Je vous remercie premièrement de qualifier ma pensée de "telles bêtises", c'est une charité chrétienne qui me va droit au cœur.
Ensuite, je ne part absolument pas du postulat "qu'il est impossible d'aimer Jésus". J'ai pourtant bien expliquer dans le sujet précédent que même si je ne croyais pas en la dimension religieuse de Jésus, il était pour moi un modèle morale et un guide de vie, ce qui, je pense, veut dire que moi aussi, je l'aime, même si, j'en convient, d'une façon bien différente de vous.
Ensuite, mon propos n'est pas de dire que tous les chrétiens qui se convertissent ne le font par une renaissance de la foi. J'ose tout de même imaginer, ou du moins espérer pour vous catholiques, que certains sont sincères. Mais, oui mon cher ami, je suis forcé de ramener les choses à la réalité et ne pas me dire candidement que "gloire à dieu, il ravive les âmes" et que c'est la raison principale d'une vague de conversion. D'ailleurs, le fait que depuis quelques années, le phénomène soit croissant, tend à aller dans le sens de ce que j'explique quant au phénomène social : une personne se convertit, elle influence certaines personnes de son entourage, qui elle-même aura une influence sur un cercle plus élargit, etc. On est bien davantage sur un phénomène de groupe sociaux, que d'opérations miraculeuses du Saint Esprit. Mais j'ai bien compris que la rationalité n'était pas votre dada.
Et le fait que le baptême ne soit donné qu'après 2 ans de catéchuménat ne change rien, une personne qui se convertit pour des raisons sociales peut tout à fait vivre jusqu'à sa mort en pratiquant une religion à laquelle elle ne croit pas sincèrement, pour justifier et légitimer son appartenance au groupe, car l'être humain est social et politique et que le fait d'être exclu du groupe est insupportable pour la quasi totalité des gens, c'est un phénomène connu depuis l'antiquité, pratiqué dans toutes les religions et c'est un phénomène qu'on observe encore aujourd'hui au sein de l'islam, du catholicisme et du protestantisme.
Quant à ce que vous dites sur l'appel décisif, il évident qu'une personne qui se convertit, même de manière tout à fait hypocrite et dans le seul but d'appartenir à une communauté, ne va pas dire devant toute son église (qui est sa nouvelle communauté) qu'elle joue la comédie et qu'elle ne croit pas à tout ce charabia...
Je suis vraiment désolé mon cher ami de ne pas penser comme vous, je dois avouer que, des fois, j'aimerai moi aussi retrouver un peu de naïveté...
Je vous remercie premièrement de qualifier ma pensée de "telles bêtises", c'est une charité chrétienne qui me va droit au cœur.
Ensuite, je ne part absolument pas du postulat "qu'il est impossible d'aimer Jésus". J'ai pourtant bien expliquer dans le sujet précédent que même si je ne croyais pas en la dimension religieuse de Jésus, il était pour moi un modèle morale et un guide de vie, ce qui, je pense, veut dire que moi aussi, je l'aime, même si, j'en convient, d'une façon bien différente de vous.
Ensuite, mon propos n'est pas de dire que tous les chrétiens qui se convertissent ne le font par une renaissance de la foi. J'ose tout de même imaginer, ou du moins espérer pour vous catholiques, que certains sont sincères. Mais, oui mon cher ami, je suis forcé de ramener les choses à la réalité et ne pas me dire candidement que "gloire à dieu, il ravive les âmes" et que c'est la raison principale d'une vague de conversion. D'ailleurs, le fait que depuis quelques années, le phénomène soit croissant, tend à aller dans le sens de ce que j'explique quant au phénomène social : une personne se convertit, elle influence certaines personnes de son entourage, qui elle-même aura une influence sur un cercle plus élargit, etc. On est bien davantage sur un phénomène de groupe sociaux, que d'opérations miraculeuses du Saint Esprit. Mais j'ai bien compris que la rationalité n'était pas votre dada.
Et le fait que le baptême ne soit donné qu'après 2 ans de catéchuménat ne change rien, une personne qui se convertit pour des raisons sociales peut tout à fait vivre jusqu'à sa mort en pratiquant une religion à laquelle elle ne croit pas sincèrement, pour justifier et légitimer son appartenance au groupe, car l'être humain est social et politique et que le fait d'être exclu du groupe est insupportable pour la quasi totalité des gens, c'est un phénomène connu depuis l'antiquité, pratiqué dans toutes les religions et c'est un phénomène qu'on observe encore aujourd'hui au sein de l'islam, du catholicisme et du protestantisme.
Quant à ce que vous dites sur l'appel décisif, il évident qu'une personne qui se convertit, même de manière tout à fait hypocrite et dans le seul but d'appartenir à une communauté, ne va pas dire devant toute son église (qui est sa nouvelle communauté) qu'elle joue la comédie et qu'elle ne croit pas à tout ce charabia...
Je suis vraiment désolé mon cher ami de ne pas penser comme vous, je dois avouer que, des fois, j'aimerai moi aussi retrouver un peu de naïveté...
"Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
- florence_yvonne
- Quæstor

Est-ce que la préparation au baptême des adultes ne pourrait pas passer également par une initiation à la théologie ?
-
patatedouce
- Prætor

Il y a une préparation. En théorie, il y a le catéchisme.