Communion et menstruation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Communion et menstruation

Message non lu par Anna2003 »

Même si lÉglise permet aux femmes de communier pendant la menstruation, d'où il vient la conviction des personnes âgées (ma grand-mère par exemple )qu'on doit s'abstenir pendant les règles ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Communion et menstruation

Message non lu par Foxy »

Je n'ai jamais entendu cela.

Je n'ai connu qu'une seule cérémonie : celle qu'après une naissance, la maman doit se faire purifier et fait sa demande au curé pour "les relevailles". Le prêtre la bénit à l'entrée de l'église.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Censor
Censor
Conviction : Chrétien catholique

Message non lu par patatedouce »

C’est une règle de pureté de l’ancien testament. Tout ce qui sort du corps (sang, semence, pus) est considéré comme une rupture de l'intégrité de la personne. Cette "fuite" corporelle place l'individu dans une catégorie à part, nécessitant un temps de retrait avant de revenir au contact des choses saintes.
Dieu étant la source de la Vie absolue, tout ce qui rappelle la mort ou la fragilité biologique crée une incompatibilité temporaire avec l'espace sacré du Tabernacle ou du Temple. On ne peut pas approcher la source de la vie éternelle en portant sur soi le signe d'une "perte de vie".

Ainsi :
- Après un rapport, l'homme et la femme doivent tous deux se laver et sont considérés comme impurs jusqu'au soir ;
- Un soldat qui avait eu une émission de semence devait sortir du camp et se purifier avant de pouvoir réintégrer le combat ou l'espace sacré (Deutéronome 23:10-11) - 10 « Lorsque tu partiras en campagne contre tes ennemis, tu te garderas de toute souillure. 11 S'il y a parmi vous un homme qui n'est pas pur, à la suite d'une pollution nocturne, il sortira du camp et n'y rentrera pas. » (Je ne fais pas de dessin)

Donc, les femmes comme les hommes sont concernés. Cette règle dans l’ancien testament n’est pas appliquée par l’Eglise catholique mais est restée dans certaine tradition familiale (contre l’avis de l’Eglise).
Pour les chrétiens, cette conception change avec Jésus qui enseigne que ce qui rend l'homme impur, ce n'est pas ce qui sort de son corps (comme le sang ou les fluides), mais ce qui sort de son cœur (les mauvaises intentions). C'est pour cela que l'Église a officiellement abandonné ces rites, même si les coutumes familiales ont parfois la peau dure.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Bonjour

Après recherche, j'ai l'impression que cette règle est plutôt discutée, voire approuvée, par des orthodoxes, que par l'Eglise catholique pour qui le débat n'a même pas lieu d'être. Bien que cela n'ait pas immédiatement clos la question, le pape Saint Grégoire le Grand avait répondu que les femmes en cette période pouvaient tout à fait communier. Et je n'ai absolument jamais, même fréquentant depuis 15 ans une église traditionnelle rigoureuse, entendu le moindre propos là-dessus (bon, il est possible que ces mesdames en discutent entre elles...).

Les orthodoxes se basent manifestement sur un canon de saint Denys d'Alexandrie :
« Interrogé sur la possibilité pour les femmes indisposées d'entrer dans le temple de Dieu, le saint répondit qu'il était inutile de poser la question, car si ces femmes possèdent la piété requise pour les choses divines, elles n'oseront d'elles-mêmes s'approcher du Saint Autel et recevoir le Corps et le Sang du Christ pendant leurs menstruations. Elles doivent se souvenir de cette femme atteinte d'hémorragie dans l'Évangile qui , par une piété excessive, n'osa pas toucher le corps du Christ (pour être guérie) et ne toucha que le bord de son vêtement. Elles peuvent cependant prier chez elles ou dans le narthex (vestibule) du Temple, implorant Dieu, lui demandant son aide et son salut. Nul ne peut toutefois s'approcher du Saint des Saints – c'est-à-dire communier au Corps et au Sang du Christ – s'il est impur d'âme et de corps, comme l' est la femme indisposée. » ( Pédalion, p.445-446).
D'autres Pères de l'Eglise s'inscrivent en faux contre cela :
Dans son ouvrage, où il fait référence aux menstruations, le bienheureux Jean Chrysostome dit :
"Ces choses ne constituent pas un péché véritable, ni une impureté."
Saint Théodore écrit :
« Les choses qui se produisent naturellement ne sont pas impures non plus. »
Saint Diodore dit aussi :
« Rien n’est impur, sauf une disposition perverse ».
Un site internet orthodoxe traitait plus largement de la question du sang, et prenait l'exemple d'un prêtre qui, saignant du visage après une opération chirurgicale, n'avait pas officié. Leurs arguments est que le sacrifice à la messe est non sanglant, que David demande à être libéré des sangs versés, et il est fait le lien avec l'abstinence de viande : on ne prend pas, à certaines périodes de l'année, de nourriture qui a coûté une vie et est chargée de sang.
Bon, mon frère prêtre catholique a temporairement un problème au nez qui lui cause parfois des écoulements de sang, je suis quasi certain que ce n'est pas cela qui l'empêchera de célébrer...

Personnellement, je ne suis pas convaincu par les arguments orthodoxes, et je pense qu'il faut s'en remettre à saint Grégoire le Grand, qui est un argument amplement suffisant.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

patatedouce a écrit : mar. 03 févr. 2026, 12:05 C'est pour cela que l'Église a officiellement abandonné ces rites, même si les coutumes familiales ont parfois la peau dure.
En tout cas, j'ai assisté aux "relevailles" de ma mère en 1962 : c'était peut-être encore une coutume paroissiale dans ce temps là ?

Avez-vous entendu parler de la question d'Anna :
Même si lÉglise permet aux femmes de communier pendant la menstruation, d'où il vient la conviction des personnes âgées (ma grand-mère par exemple )qu'on doit s'abstenir pendant les règles ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Censor
Censor
Conviction : Chrétien catholique

Message non lu par patatedouce »

Je parlais du Levetique chapitre 15 :

"19 « Lorsqu’une femme a un écoulement, que du sang s’écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans sa souillure. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.

20 Toute couche sur laquelle elle s’étendra durant ses règles sera impure ; tout ce sur quoi elle s’assiéra sera impur.

21 Quiconque touchera son lit devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et restera impur jusqu’au soir.

22 Quiconque touchera quelque objet sur lequel elle se sera assise, devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et restera impur jusqu’au soir.

23 Si quelqu’un touche ce qui se trouve sur le lit ou ce sur quoi elle s’est assise, il sera impur jusqu’au soir. ..."

et ca continue après.

Pour ta question Foxy (levetique chapitre 12) :

"01 Le Seigneur parla à Moïse et dit :

02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles."

Il me semble que c'est pire si c'est une fille. Il y a beaucoup d'autres règles d'impureté.

"06 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute.

07 Le prêtre les présentera devant le Seigneur, et accomplira sur la femme le rite d’expiation ; ainsi, elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille.

08 Si elle ne trouve pas une somme suffisante pour une tête de petit bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour la faute. Le prêtre accomplira sur la femme le rite d’expiation, et elle sera purifiée. "

=> la suite du chapitre 12
Pexeus
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Pexeus »

Je n'ai jamais entendu parler de s'abstenir de communier en cas de menstruation. Je ne pensais même pas que l'on puisse y penser.

Le catholicisme, est tout, sauf un code civil et quelque chose ressemblant à la charia version chrétienne imposant un nombre de rituels et comportements.

Hormis les 10 commendements à appliquer, Patatedouce résume très bien quand il dit que c'est ce qui sort du coeur de l'Homme qui compte. Je rajoute également, les valeurs, tels que l'amour, le pardon, la charité...
Anna2003
Censor
Censor

Ma grand-mère m'expliquait que cela était dû au fait qu'une partie de la sainte communion serait « perdue » lors des règles.
Même ma mère insistait toujours pour que je ne pose jamais les pieds sur le sol du sanctuaire .

Je tiens à préciser que ma mère et ma grand-mère n'ont aucune connaissance théologique. Elles suivent simplement certaines traditions.

Ce que toto a dit au sujet des traditions orientales est intéressant.

Mon pays d'origine est aujourd'hui un pays à 99 % catholique, mais aussi à 100 % slave.

Je pense que depuis la christianisation des Slaves, ils ont suivi les traditions orientales, et au début, après le schisme, ils sont devenus orthodoxes après 1054. Mais après le XVe siècle, dans le cadre de l'empire autrichien, ils sont redevenus catholiques.

Il est donc naturel que de nombreuses traditions orthodoxes persistent dans l'inconscient collectif des fidèles.

Ou même, comme ma langue maternelle a les mêmes origines que la langue russe, nous adoptons parfois des termes issus de l'ecclésiologie orthodoxe russe. Par exemple, nous appelons toujours la purification de la Vierge Marie « l'hypapante », comme les less orthodoxes.

De même une iconographie très proche à celle des orthodoxes ou des catholiques de rite byzantin.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ma grand-mère m'expliquait que cela était dû au fait qu'une partie de la sainte communion serait « perdue » lors des règles.
Perdue ? Mais l'hostie va dans le système digestif, elle est donc évacuée comme tout ce que nous mangeons. Ce n'est pas poétique, mais c'est l'Incarnation.
Anna2003
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : mer. 04 févr. 2026, 10:23
Perdue ? Mais l'hostie va dans le système digestif, elle est donc évacuée comme tout ce que nous mangeons. Ce n'est pas poétique, mais c'est l'Incarnation.
On est d'accord, mais ma grand-mère , je ne crois pas qu'elle réfléchit d'une façon très rationnelle...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Chère Fée Violine, heureusement que tout ce que nous mangeons n'est pas évacué ! Une bonne part est intégré à notre organisme et le nourrit, dont j'espère , les hosties consacrées...
Anna2003
Censor
Censor

patatedouce a écrit : mar. 03 févr. 2026, 14:02 Je parlais du Levetique chapitre 15 :

"19 « Lorsqu’une femme a un écoulement, que du sang s’écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans sa souillure. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.

20 Toute couche sur laquelle elle s’étendra durant ses règles sera impure ; tout ce sur quoi elle s’assiéra sera impur.

21 Quiconque touchera son lit devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et restera impur jusqu’au soir.

22 Quiconque touchera quelque objet sur lequel elle se sera assise, devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et restera impur jusqu’au soir.

23 Si quelqu’un touche ce qui se trouve sur le lit ou ce sur quoi elle s’est assise, il sera impur jusqu’au soir. ..."

et ca continue après.

Pour ta question Foxy (levetique chapitre 12) :

"01 Le Seigneur parla à Moïse et dit :

02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles."

Il me semble que c'est pire si c'est une fille. Il y a beaucoup d'autres règles d'impureté.

"06 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute.

07 Le prêtre les présentera devant le Seigneur, et accomplira sur la femme le rite d’expiation ; ainsi, elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille.

08 Si elle ne trouve pas une somme suffisante pour une tête de petit bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour la faute. Le prêtre accomplira sur la femme le rite d’expiation, et elle sera purifiée. "

=> la suite du chapitre 12

C est pourquoi la purification de la vierge Marie c'était 40 jours après l'accouchement ?
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Bonjour !

Oui, je complète avec les versets omis pour que ce soit plus clair :
01 Le Seigneur parla à Moïse et dit :

02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles.

03 Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant,

04 et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification.
https://www.aelf.org/bible/Lv/12

7+33=40 jours.
La bienheureuse Vierge Marie n'est pas entrée dans le Temple jusqu'au 40e jour après la naissance, soit le 2 février (en comptant dans le délai le 25 décembre et le 2 février).
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Répondre