Les dernières volontés

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Les dernières volontés

Message non lu par florence_yvonne »

Excusez moi si je dis une énormité.

Pour mon arrière-grand-mère, refuser d'exaucer les dernières volontés d'un mourant était un péché impardonnable aux yeux de Dieu.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Re: Les dernières volontés

Message non lu par Toto2 »

Bonsoir,

Il n'y a aucun péché "impardonnable" aux yeux de D...
En revanche effectivement, refuser d'exécuter les dernières volontés d'un mourant peut être un péché, éventuellement grave, à mon avis, pourvu néanmoins que ses dernières volontés soient légitimes...
Ex : un parent qui voudrait laisser l'intégralité de sa fortune à son enfant très riche et rien à son enfant très pauvre, par pur caprice ; ce ne serait pas une dernière volonté ordonnée au bien commun et il serait loisible d'y désobéir.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
florence_yvonne
Censor
Censor

En fait, c'est mon AGM qui m'a enseigné ce précepte et elle en a été victime.

Ma sœur et moi avions exactement dix mois et quinze jours d'écart. Alors que ma AGM était mourante, ma sœur préparait sa communion solennelle.

Ma sœur avait l'âge de faire sa communion, pas moi. Mon AGM a fait venir un prêtre et lui a demandé une dispense pour que nous puissions faire notre communion en même temps qu'elle.

La dernière volonté de mon AGM, c'était de nous voir toutes les deux en habit de communiante. je pense qu'elle ne demandait pas la lune.

Le prêtre a refusé en disant que l'âge, c'était l'âge.
Dernière modification par florence_yvonne le lun. 02 févr. 2026, 1:38, modifié 3 fois.
Toto2
Quæstor
Quæstor

Je ne sais pas ce que c'est qu'AGM.
Après, là on touche aux règles du droit ecclésiastique, le prêtre doit prendre en compte ces règles, et s'il estime qu'untel est "apte" à faire sa première communion.
Si vous n'aviez pas suivi la préparation, je peux concevoir que cela ait gêné le prêtre.
Comme je le disais, il y a des dernières volontés qui sont totalement légitimes, et d'autres qui peuvent l'être moins.

Bonne journée

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Arrière grande mère ?
Toto2
Quæstor
Quæstor

Ah oui, cela doit être cela, merci ! J'avais pensé à grand-mère mais cela ne collait pas

florence_yvonne
Censor
Censor

Je pense que j'aurais pu préparer ma communion en même temps que ma sœur qui préparait la sienne. Donc je pense que ce n'est pas la raison de refus du prêtre.

Cela fait 55 ans ans, il y a longtemps que j'ai pardonné, mais, je n'oublie pas.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, il y a des exemples d'enfants ayant fait leur communion très jeunes, si le prêtre estime qu'ils ont bien compris.
Sans doute ne voulait-il pas réfléchir à la question ni changer ses habitudes.
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est ce que je pense aussi, mais jamais je n'oublierai le chagrin de mon AGM
Répondre