Droit de critiquer les autres religions/cultures: université

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Droit de critiquer les autres religions/cultures: université

Message non lu par Anna2003 »

On entend toujours parler de discrimination envers les musulmans ou d'autres religions . C'est peut-être vrai, et je trouverais très regrettable que des êtres humains soient victimes de racisme.

Cependant, en France, et en particulier à l'université, j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire.
Personne ne critique ou ne se moque jamais des différents groupes culturels. Au contraire, l'islam, par exemple, est presque sanctifié dans les universités. Il en va de même pour les personnes transgenres, les gays, les lesbiennes

D'un autre côté , ils peuvent facilement se moquer de moi parce que je suis catholique(surtout une 'tradi' comme moi ) ou à cause de ma façon de m'habiller ( cela ne me dérange pas, je sais que c'est pour rire), mais parfois, cela va beaucoup plus loin. J'ai l'impression que les mêmes personnes qui disent que chacun devrait avoir le droit de faire les choix qu'il souhaite et ne devrait pas être critiqué pour ses choix, ces mêmes personnes se sentent libres de me critiquer parce que je suis catholique, parce que je me suis mariée trop jeune, etc.

Ils me qualifient même parfois d'extrême droite ou de fasciste , alors qu'en réalité, je suis très loin de ces idéologies ! Et je ne suis même pas française...

Mais si tu es catholique, européenne, blanche, normale (hétérosexuelle), ils oublient leur respect pour votre culture/religion, et lorsque te essayes de la défendre, ils te qualifient de fasciste.
bamar
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Re: Droit de critiquer les autres religions/cultures: université

Message non lu par bamar »

Salut anna, dans la vie ce genre de personnes ne manque jamais, que ce soit à l'école, ou même dans votre quartier, mais je vous propose de les ignorer. Montrez-leur que ça ne vous fait rien , même la Bible dit, malheur aux moqueurs.
Mais, c'est vraiment injuste de leur part.
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
patatedouce
Censor
Censor
Conviction : Chrétien catholique

Message non lu par patatedouce »

Chère Anna,

Pour comprendre l'arrogance et les étiquettes (fasciste, extrême-droite) que l'on vous plaque à l'université, il faut comprendre que vous êtes la victime d'un double héritage typiquement français qui pollue le débat :

1/ En France, le catholicisme est souvent perçu comme un outil politique plutôt que comme une foi vivante.
Historiquement, de Charles Maurras hier à certains discours comme ceux de Zemmour aujourd'hui, la religion a été utilisée comme une identité de combat pour l'ordre social (alors qu’ils ne sont même pas croyant).
Vos camarades font une erreur d'analyse : ils pensent que votre foi est un "badge" politique. Ils ne conçoivent pas que l'on puisse être catholique par pur amour du Christ et pour le Salut de son âme, sans vouloir rétablir un ordre nostalgique du passé. On vous reproche l’Affaire Dreyfus alors que vous demandez juste le respect de votre liberté de conscience.

2/ L’école publique française présente la religion comme un frein à la raison (Grand Récit Républicain). Regardez comment on enseigne la Renaissance (au lycée) :
• Le mythe scolaire : On la présente souvent comme le moment où l'homme s'est libéré de la "prison" de l'Église pour découvrir la science (il a remis en question la bible).
• La réalité byzantine : C'est une erreur totale. La Renaissance a été déclenchée par les élites chrétiennes fuyant Constantinople, apportant avec elles une profondeur nouvelle à la foi par la redécouverte des textes grecs (et notamment l’occident s’est rendu compte que ses traductions de la bible étaient fausses). Les plus grands génies de cette époque n'ont pas cherché à quitter la religion, mais à l'approfondir par la beauté et le savoir (Par exemple, vénus de botticelli qui vise à représenter la virege marie dans sa perfection).

À l'université, on préfère maintenir le mythe d'une religion « obscurantiste » par définition pour justifier la laïcité radicale. En vous voyant, ils croient voir une ennemie du progrès, alors que vous êtes l'héritière d'une tradition qui a bâti l'université elle-même.

Leur mépris n'est pas une preuve d'intelligence, mais une méconnaissance de leurs propres racines.
Dernière modification par patatedouce le mar. 13 janv. 2026, 0:42, modifié 1 fois.
Pexeus
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Pexeus »

Bonjour Anna,

Les universités publiques ont toujours été bastions et des laboratoires plus ou moins radicaux pour la promotion des idées progressistes et à contre courant de la stabilité sociale.
Sciences po, a aussi basculé en ce sens. Tellement basculé, qu'en sortir diplômé est plutôt un handicap pour trouver un job, alors que c'était une des voies royales il y a encore qq années.

J'écoutais un podcast récemment, où un prof disait qu'il y a 20 ans pour susciter l'intérêt des étudiants, il fallait parler politique. Aujourd'hui, c'est la religion qui anime les passions.

Ne vous laissez pas impressionner et ne rentrez pas dans leur jeu. Vous ne gagnerez jamais avec ces gens là et vous perdrez toute l'énergie dont vous avez besoin pour vos études. Je comprends que ce soit pas facile à supporter.
Anna2003
Censor
Censor

C'est exactement mon impression.
Leur attitude est que tout le monde peut tout dire, sauf les chrétiens, qui sont a priori fascistes.

Personnellement, je déteste Zemmour, un juif qui utilise la foi chrétienne. Je déteste Marine Le Pen, athée déclarée, ou son protégé non baptisé. Mais les gens m'identifient à eux .
À l'église , nous aimons tout le monde, quelle que soit la couleur ou lesorigines
Pourtant, on m'accuse de racisme.

Mon évêque préféré est le cardinal Sarah, mais ils disent que je suis raciste. Ce qui est drôle, c'est que mon pays d'origine est l'un des pays qui a connu les mouvements antifascistes et antinazis les plus forts en Europe pendant l'occupation allemande. Et cela me met encore plus en colère quand ils m'accusent de fascisme.

Si je critique les opinions des musulmans, je suis raciste. S'ils l'accusent aller à la messe, ils sont progressistes.

Je ne peux pas accepter comme normales des perversions absurdes telles que la théorie du genre, ils m'accusent d'être fasciste.
Alors, qui défend l'irrationnel et l'obscurantisme ?

Je ne veux pas avoir de débats, mais parfois ils me provoquent.
Anna2003
Censor
Censor

Et c'est une grande école, normalement des gens qui ont la capacité de réflechir d'une façon rationnelle
Euquilothac
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Euquilothac »

Anna2003 a écrit : lun. 12 janv. 2026, 23:37 Personnellement, je déteste Zemmour, un juif qui utilise la foi chrétienne. Je déteste Marine Le Pen, athée déclarée, ou son protégé non baptisé.
......................
À l'église , nous aimons tout le monde, quelle que soit la couleur ou les origines
Chère Anna,

N'y aurait-il pas là quelque contradiction ?

En tout cas j'espère que vous ne me détesterez pas en tant qu'athée, mais athée vous respectant profondément, même si je ne n'ai pas d'obligation de respect envers ce à quoi vous croyez.
Anna2003
Censor
Censor

Euquilothac a écrit : mar. 13 janv. 2026, 11:37

Chère Anna,

N'y aurait-il pas là quelque contradiction ?

En tout cas j'espère que vous ne me détesterez pas en tant qu'athée, mais athée vous respectant profondément, même si je ne n'ai pas d'obligation de respect envers ce à quoi vous croyez.
Oui, mais moi je ne suis pas lÉglise :-D

Vous avez raison.
Peut être le mot "détester" c'était mal choisi, mais à la base, je suis loin d'être parfaite.

N'inquitez pas, mon mari il est noncroyant (?)( Je ne suis pas sûre au moins il est non pratiquant...)
Euquilothac
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Euquilothac »

Très objectivement, même si Zemmour dit beaucoup d'âneries et prône surtout l'égoïsme, il est le seul à dire entièrement vrai sur l'islam.
Anna2003
Censor
Censor

Euquilothac a écrit : mar. 13 janv. 2026, 13:24 Très objectivement, même si Zemmour dit beaucoup d'âneries et prône surtout l'égoïsme, il est le seul à dire entièrement vrai sur l'islam.
Je suis d'accord avec vous. Surtout pour le type d'islam que l'on voit en France. Ma mère et ma grand-mère me racontent qu'en Yougoslavie, il y avait une minorité musulmane locale (pas des immigrés), mais qu'ils étaient très discrets et ne donnaient pas cette impression de vouloir dominer.

Concernant Zemmour :
Je n'aime cependant pas qu'il utilise la foi catholique comme un instrument pour ses arguments politiques.
En tant que croyante, je me sens blessée par cela. Je comprends que si vous n'êtes pas chrétien, vous ne pouvez pas vraiment ressentir ce que je dis.
Répondre