Sexualité dans le mariage, honte, question pratique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
bamar
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Re: Sexualité dans le mariage, honte, question pratique

Message non lu par bamar »

c'est aussi ça que je me disais, pourquoi donner tant de détails?
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Oui, mais à mon cas , expliquer qu'il s'agit des relations entre mon mari et moi, et je donne mon consentement passivement pour la paix du couple, n'est pas suffisant ?
@Anna
Pourquoi vous tracasser ainsi ? Comme plusieurs vous l'ont dit, les prêtres en entendent de toutes les couleurs !
Attendez qu'il vous pose une question s'il n'a pas compris, mais il ne vous demandera pas d'entrer dans les détails.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Foxy a écrit : mer. 07 janv. 2026, 19:34
Oui, mais à mon cas , expliquer qu'il s'agit des relations entre mon mari et moi, et je donne mon consentement passivement pour la paix du couple, n'est pas suffisant ?
@Anna
Pourquoi vous tracasser ainsi ? Comme plusieurs vous l'ont dit, les prêtres en entendent de toutes les couleurs !
Attendez qu'il vous pose une question s'il n'a pas compris, mais il ne vous demandera pas d'entrer dans les détails.
Je vois les choses beaucoup plus clairement maintenant.
Je me sentais complètement indigne, mais les conseils des gens ici m'ont beaucoup aidée.
bamar
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bamar »

ne vous inquietez pas nous sommes là pour ça.
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
patatedouce
Censor
Censor
Conviction : Chrétien catholique

Message non lu par patatedouce »

En complément, voici un texte intéressant :

"L'Eglise le sait fort bien aussi : il n'est pas rare qu'un des deux époux subisse le péché plus qu'il ne le commet, lorsque, pour une raison tout à fait grave, il laisse se produire une perversion de l'ordre, qu'il ne veut pas lui-même ; il en reste, par suite, innocent, pourvu qu'alors il se souvienne aussi de la loi de charité, et ne néglige pas de dissuader et d'éloigner du péché son conjoint."

Source : Pie XI, Encyclique Casti Connubii (31 déc. 1930). (texte > Denzinger-Schönmetzer, Enchiridion Symbolorum, 3634. + ok Vade-mecum 1997)

Donc aucun problème pour la communion.

La confession est un plus que l'on peut que conseiller dans ce genre de cas non pas pour absoudre une faute (car il n'y pas de faute dans ce cas) mais pour guérir un cœur.

PS : Compris que la situation relève plus d'une disparité de culte (et de valeurs) que d'une violence du conjoint.

Et c'est marrant, car si on regarde la date c'est avant 1960. C'est drôle.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Anna,

Votre témoignage est touchant. Vous voulez être "la perle pour laquelle votre mari a tout vendu pour la posséder". Et vous êtes déjà cette perle, vous n'avez rien à prouver en acceptant des choses qui pour la 'paix du ménage" ne vous aide pas à cheminer ni l'un, ni l'autre vers la sainteté et le bonheur. La paix du ménage n'est pas la paix, en réalité. Que craignez-vous en refusant, en dialoguant avec votre mari ?

Une proposition de changement de regard ;
- et si vous alliez vous confesser pour aller chercher la Force du Seigneur pour arrêter ce qui vous abime intérieurement et qui abime votre couple ?
Aller chercher la grâce de Dieu pour avancer, n'est-ce pas de l'humilité ? n'est-ce pas simplement être un petit enfant qui demande le secours miséricordieux de son Père pour faire face à une situation trop écrasante pour lui ? tout seul nous ne pouvons pas grand chose mais avec Dieu tout est possible, ne pensez-vous pas ?
- De plus vous avez le désir de ne plus continuer ces pratiques, n'est-ce pas ? donc allez vous confesser, ne vous laissez pas aveugler par le brouillard du zigotto du sous sol. Si tous les pécheurs qui craignaient de recommencer leur péché, n'allaient pas se confesser mais alors il n'y aurait vraiment plus personne à la confession. Si vous avez envie de montrer à Dieu que vous l'aimez, que Jésus n'est pas mort et ressuscité pour rien, foncez

Ce que vous vivez me fait penser à la vague qui vient sur la falaise. Cela peut paraitre beau cette union de la force du mouvement de la mer qui vient s'endormir sur la force de la stabilité de la falaise. Mais à bien y regarder, il y a une érosion, une destruction silencieuse de ce qui fait la falaise, et quand on entend un bruit, c'est déjà trop tard, il y a une catastrophe.

Un couple qui s'aime ne doit pas laisser le silence d'un pseudo consentement diriger la vie intime. C'est prendre un grand risque pour la viabilité du couple.

Vous aimez votre mari, votre mari vous aime, quel avenir voulez-vous avoir pour votre couple ?
Oui, ces pratiques pèsent sur vous, oui ce sont des pratiques désordonnées sur le plan de l'amour, oui elles sont médicalement risquées, tout cela vous a été très bien dit. Mais cela va encore plus loin.

Alors juste d'une vieille épouse à une jeune épousée, puisque vous aimez votre mari, parlez lui de votre dégoût, de votre mal être, de votre mal vivre. Ne mêlez pas Dieu autrement que dans votre prière et dans les sacrements que vous allez recevoir puisque votre époux ne semble pas pour le moment sensible à sa Présence. Avec et En Dieu vous trouverez la force, les mots, et tout ce dont vous aurez besoin pour dire à votre époux que parce que vous l'aimez et qu'il vous aime, vous allez changer ensemble, les façons de vous montrer votre amour dans l'intimité.

Vous avez un grand rôle comme épouse, celui d'accompagner le cheminement de votre mari vers la libération de ses pulsions pour trouver quelque chose de plus grand à vivre. Il a un grand rôle comme époux, vous montrer que vous êtes une merveille

Vous n'êtes ni coupables, ni indignes, ni l'un, ni l'autre. Vous êtes jeunes et allez apprendre l'un et l'autre à aimer, à vous aimer en vérité. Cela passe par l'échange et l'écoute de l'un et de l'autre sans reproche.

Vous taire et "consentir" n'est pas aimer. Et votre consentement n'est pas libre. Refuser une situation qui fait souffrir revient à exercer sa volonté d'être libre, de dire non. Cela prouvera votre confiance en votre mari et votre amour pour lui. Cela posera les fondations d'un foyer solide prêt à accueillir la vie.

Votre mari a fait des concessions avant le mariage, oui c'est bien et ? Vous n'êtes redevable de rien.
Choisir d'aimer, c'est aussi choisir de renoncer à ... pour mieux aimer.
L'acte d'amour doit se vivre pleinement dans un oui consenti, voulu, partagé ... sinon c'est de la mécanique pas de l'amour.

Chère Anna je vous souhaite une sainte année 2026, qu'elle soit fructueuse en parole et en amour avec votre époux, que vous trouviez en Dieu grâce aux sacrements pour vous, à l'amour que vous porte mari pour lui, la force de vous accomplir en devenant qui vous êtes en vérité. Que 2026 soit pour vous deux l'année de toutes les naissances ...

udp
Nad

ps : pour vous assurer que ces pratiques ne créent pas de blessures psychologiques en plus des spirituelles il serait peut-être bon d'avoir un soutien psychologique en plus du spirituel
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Merci beaucoup pour vos conseils et vos gentils mots à mon égard, que je ne mérite absolument pas.

Je me suis déjà confessée il y a quelques jours, et le prêtre a confirmé ce que patatedouce avait dit. Je suis très soulagée et trop contente!!

L'année dernière, il y a eu trop de changements pour moi et je me suis soudainement retrouvée avec de nombreuses responsabilités diverses.

Je me suis mariée juste un an après avoir terminé mes classes préparatoires.
Et alors que ma seule responsabilité était de préparer le concours, je me suis soudainement retrouvée avec ma propre maison et un foyer et un mariages à gérer.

J'ai donc repoussé certains problèmes, ne voulant pas créer de conflits. La combinaison de tous ces nouveaux problèmes est un peu trop pour moi. C'est pourquoi j'ai hésité à en parler à mon mari.

De plus, je n'avais absolument aucune expérience sexuelle et j'ai parfois l'impression de ne pas savoir comment satisfaire mon mari. J'espère que Dieu me pardonnera, mais j'avais un peu peur que mon mari aille voir ailleurs. Je suis très dure avec lui, alors qu'il est probablement quelqu'un de bien meilleur et qu'il ne me tromperait jamais. Et je sais qu'en termes d'apparence physique, je n'ai rien à envier aux autres filles (même si en réalité cela n'a aucune importance, je sais que dans les sociétés modernes, cela joue un rôle).

De plus, j'ai eu ma toute première expérience intime avec lui, mais il avait eu des copines avant moi, et je voulais lui offrir quelque chose que les autres lui avaient refusé (c'est ce qu'il m'a dit. Il m'a aussi dit qu'il adorait ça) afin qu'il fasse aussi quelque chose avec moi pour sa première fois.

Et après, je réfléchis à nouveau, et je me dis dit que je suis tellement stupide car je suppose qu'aucun homme ne préfère une fille qui a accepté ce genre d'actes sexuels pour fonder une famille et être la mère de ses enfants. Nous savons très bien comment les hommes parlent de ces filles.
Répondre