Christianophobie
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Christianophobie
Comme je ne suis pas une ia (du moins il me semble), je vais reprendre le sujet.
Des exemples de christianophobie ordinaire :
Je viens de relire les épreuves d'un livre qui va paraître, pour célébrer le centenaire du lycée privé de la ville voisine, où j'ai enseigné le latin pendant quelques années. Cet ancien petit séminaire est toujours catholique, au moins de nom, mais en fait, de moins en moins. Un professeur de philosophie, athée militant, y a sévi pendant 40 ans, s'acharnant à "faire perdre la foi aux rares élèves qui l'avaient encore", comme me l'avait dit il y a déjà longtemps le prêtre chargé de l'aumônerie du lycée. Dans le livre, une page a suscité mon indignation : celle consacrée au portrait de ce prof, écrit par une ancienne élève devenue elle-même prof dans ce lycée, un éloge dithyrambique de ce professeur qui a appris à ses élèves à réfléchir, à avoir de l'esprit critique etc., avec comme titre : "Un philosophe sans Dieu". Conclusion logique : les catholiques ne réfléchissent pas, n'ont pas d'esprit critique, vive l'athéisme, enfin ce genre de chose. Sympa, dans un lycée catholique ! L'éditrice, à qui j'en ai parlé, ne voit pas où est le problème ! C'est devenu tellement habituel de dire du mal des catholiques, que ça surprend d'en voir un protester. Les responsables sont surtout les divers directeurs du lycée, qui pendant 40 ans ont laissé faire ce bourrage de crâne des élèves. C'est que la Lozère était tellement catholique jusqu'au milieu du siècle dernier, que maintenant les catholiques qui restent n'osent rien dire. Mais moi qui ne suis pas d'ici, et qui descends de trois générations d'enseignants laïques, je n'ai pas connu les côtés négatifs de l'Église d'autrefois, je ne trimballe aucun mauvais souvenir, je n'ai aucune revanche à prendre, et donc je n'ai aucun scrupule à défendre l'Église ma famille.
Autre petit exemple : dans le village près de chez moi, une personne propose de manger des crêpes le 1er février pour célébrer je ne sais quelle fête celtique du retour du printemps. Parler de la Chandeleur, ça les rendrait malades ou quoi ? J'aime bien les crêpes, mais je n'ai pas envie de célébrer une fête païenne.
Autre exemple : la semaine dernière, j'ai escaladé le Pic St-Loup, près de Montpellier (c'est sportif !!! ). Tout en haut, il y a une grande croix, qu'on voit donc de très loin. Il y a quelques années, des inconnus ont scié cette croix. Vu la difficulté de grimper là-haut, et la taille de la croix, il faut le faire ! Dieu merci, elle a été restaurée.
Des exemples de christianophobie ordinaire :
Je viens de relire les épreuves d'un livre qui va paraître, pour célébrer le centenaire du lycée privé de la ville voisine, où j'ai enseigné le latin pendant quelques années. Cet ancien petit séminaire est toujours catholique, au moins de nom, mais en fait, de moins en moins. Un professeur de philosophie, athée militant, y a sévi pendant 40 ans, s'acharnant à "faire perdre la foi aux rares élèves qui l'avaient encore", comme me l'avait dit il y a déjà longtemps le prêtre chargé de l'aumônerie du lycée. Dans le livre, une page a suscité mon indignation : celle consacrée au portrait de ce prof, écrit par une ancienne élève devenue elle-même prof dans ce lycée, un éloge dithyrambique de ce professeur qui a appris à ses élèves à réfléchir, à avoir de l'esprit critique etc., avec comme titre : "Un philosophe sans Dieu". Conclusion logique : les catholiques ne réfléchissent pas, n'ont pas d'esprit critique, vive l'athéisme, enfin ce genre de chose. Sympa, dans un lycée catholique ! L'éditrice, à qui j'en ai parlé, ne voit pas où est le problème ! C'est devenu tellement habituel de dire du mal des catholiques, que ça surprend d'en voir un protester. Les responsables sont surtout les divers directeurs du lycée, qui pendant 40 ans ont laissé faire ce bourrage de crâne des élèves. C'est que la Lozère était tellement catholique jusqu'au milieu du siècle dernier, que maintenant les catholiques qui restent n'osent rien dire. Mais moi qui ne suis pas d'ici, et qui descends de trois générations d'enseignants laïques, je n'ai pas connu les côtés négatifs de l'Église d'autrefois, je ne trimballe aucun mauvais souvenir, je n'ai aucune revanche à prendre, et donc je n'ai aucun scrupule à défendre l'Église ma famille.
Autre petit exemple : dans le village près de chez moi, une personne propose de manger des crêpes le 1er février pour célébrer je ne sais quelle fête celtique du retour du printemps. Parler de la Chandeleur, ça les rendrait malades ou quoi ? J'aime bien les crêpes, mais je n'ai pas envie de célébrer une fête païenne.
Autre exemple : la semaine dernière, j'ai escaladé le Pic St-Loup, près de Montpellier (c'est sportif !!! ). Tout en haut, il y a une grande croix, qu'on voit donc de très loin. Il y a quelques années, des inconnus ont scié cette croix. Vu la difficulté de grimper là-haut, et la taille de la croix, il faut le faire ! Dieu merci, elle a été restaurée.
Que dire sinon que vous avez toute ma sollicitudeFée Violine a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 12:42 C'est devenu tellement habituel de dire du mal des catholiques, que ça surprend d'en voir un protester. Les responsables sont surtout les divers directeurs du lycée, qui pendant 40 ans ont laissé faire ce bourrage de crâne des élèves. C'est que la Lozère était tellement catholique jusqu'au milieu du siècle dernier, que maintenant les catholiques qui restent n'osent rien dire.
Je vous trouve admirable (ce n'est pas de l'humour)Fée Violine a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 12:42 Mais moi qui ne suis pas d'ici, et qui descends de trois générations d'enseignants laïques, je n'ai pas connu les côtés négatifs de l'Église d'autrefois, je ne trimballe aucun mauvais souvenir, je n'ai aucune revanche à prendre, et donc je n'ai aucun scrupule à défendre l'Église ma famille.
Je suppose qu'une ia n'inventerais pas un tel discours (c'est de l'humour (peut mieux faire, je sais))
-
Utilisateur_999
- Censor

Tout est dit ! .. En même temps votre enthousiasme est intéressant et en matière de foi elle peut peut-être secouer la lassitude générale qui s'est emparée des gensFée Violine a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 12:42 Mais moi qui ne suis pas d'ici, et qui descends de trois générations d'enseignants laïques, je n'ai pas connu les côtés négatifs de l'Église d'autrefois..
Bah, après tout, n'ont-ils pas le droit de féter un phénomène naturel à leur manière ? A vous écouter on dirait que non.. (étonnant!)Fée Violine a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 12:42 Autre petit exemple : dans le village près de chez moi, une personne propose de manger des crêpes le 1er février pour célébrer je ne sais quelle fête celtique du retour du printemps. Parler de la Chandeleur, ça les rendrait malades ou quoi ?
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
oui, évidement ils ont le droit de fêter n'importe quel phénomène naturel. Mais , historiquement les crêpes sont liées à la fête de la Présentation de Jésus au Temple.Utilisateur_999 a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 20:26Bah, après tout, n'ont-ils pas le droit de féter un phénomène naturel à leur manière ? A vous écouter on dirait que non.. (étonnant!)Fée Violine a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 12:42 Autre petit exemple : dans le village près de chez moi, une personne propose de manger des crêpes le 1er février pour célébrer je ne sais quelle fête celtique du retour du printemps. Parler de la Chandeleur, ça les rendrait malades ou quoi ?
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Intéressant !D'ou tenez vous cet info Anna ?
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
pape Gélase Ier, faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome pour la fête de la présentation de Jésus au temple. Aux pays de l'Europe de l'est on l'appele également l'hypapante.
Pour les paroisses tridentines la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de cette fête.
On peut dire que l hypapante est la dernière fête du cycle de la Nativité.
Probablement j'ai appris ça par les parents ou le catéchisme pour des enfants
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
C'est exact et je rajoute que dans mon enfance nordiste, la première crêpe, c'était mon père qui la faisait sauter avec une pièce de monnaie dans la main gauche. Si la crêpe retombait dans la poêle, c'était signe qu'il ne manquerait pas d’argent pendant l’année.Anna2003 a écrit : ↑jeu. 08 janv. 2026, 1:04
pape Gélase Ier, faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome pour la fête de la présentation de Jésus au temple. Aux pays de l'Europe de l'est on l'appele également l'hypapante.
Pour les paroisses tridentines la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de cette fête.
Dans certaines maisons, On plaçait parfois cette première crêpe au-dessus de l’armoire, comme un porte-bonheur jusqu’à l’année suivante.
Et nous rangions la crèche ce jour-là aussi, en faisant tous un bisou au petit Jésus.
Cela n'a rien à voir avec la christianophobie.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Fée Violine
- Consul

Certes les gens ont la religion qu'ils veulent. Mais moi, ai-je le droit d'y participer ?Utilisateur_999 a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 20:26 Bah, après tout, n'ont-ils pas le droit de féter un phénomène naturel à leur manière ? A vous écouter on dirait que non.. (étonnant!)
- Fée Violine
- Consul

Foxy, je n'ai pas critiqué les crêpes ! J'ai juste donné un exemple de haine ordinaire de la religion chrétienne, par des gens qui remplacent une fête chrétienne par une pseudo fête païenne.Foxy a écrit : ↑jeu. 08 janv. 2026, 11:59C'est exact et je rajoute que dans mon enfance nordiste, la première crêpe, c'était mon père qui la faisait sauter avec une pièce de monnaie dans la main gauche. Si la crêpe retombait dans la poêle, c'était signe qu'il ne manquerait pas d’argent pendant l’année.Anna2003 a écrit : ↑jeu. 08 janv. 2026, 1:04
Dans certaines maisons, On plaçait parfois cette première crêpe au-dessus de l’armoire, comme un porte-bonheur jusqu’à l’année suivante.
Et nous rangions la crèche ce jour-là aussi, en faisant tous un bisou au petit Jésus.
Cela n'a rien à voir avec la christianophobie.
De même, à Noël ils célèbrent le solstice d'hiver, à Pâques le printemps, etc.
-
Utilisateur_999
- Censor

S'ils vous excluent, c'est qu'ils sont intolérants et idiots et dans ce cas, il n'y a pas de regret à avoir !Fée Violine a écrit : ↑jeu. 08 janv. 2026, 12:42Certes les gens ont la religion qu'ils veulent. Mais moi, ai-je le droit d'y participer ?Utilisateur_999 a écrit : ↑mer. 07 janv. 2026, 20:26 Bah, après tout, n'ont-ils pas le droit de féter un phénomène naturel à leur manière ? A vous écouter on dirait que non.. (étonnant!)
- Fée Violine
- Consul

Mais non, personne ne m'exclut ! Décidément, finirai-je par me faire comprendre ? Je suis invitée, mais je ne veux pas cautionner un culte païen.
-
Utilisateur_999
- Censor

Ha ? cela change tout..!Fée Violine a écrit : ↑lun. 12 janv. 2026, 18:08 Mais non, personne ne m'exclut ! Décidément, finirai-je par me faire comprendre ? Je suis invitée, mais je ne veux pas cautionner un culte païen.
Si vous invitiez un ami d'une autre confession religieuse à une fête chrétienne, et qu'il ne vienne pas, comment le prendriez-vous ? Moi j'avoue que je serais déçu par la fermeture (intolérance ?) dont il ferait preuve..
- Fée Violine
- Consul

Bon, il faut que je donne plus de précisions. Je ne suis pas invitée par une amie. J'ai adhéré récemment à l'association du petit village près de chez moi, qui organise de temps en temps des activités. Une personne du village (que je ne connais pas personnellement) a proposé cette fête Imbolc sur le groupe whatsapp de l'assoc, et je n'ai pas répondu. Mais entre temps, le projet est tombé à l'eau car trop peu de gens sont libres le jour prévu. Ainsi personne n'est offensé.
Mais, autre exemple du même genre : à une époque avaient lieu chez nous (grand terrain dans la nature) des cérémonies sioux https://fr.wikipedia.org/wiki/Hutte_%C3%A0_sudation
Mon mari (qui n'est pas spécialement chrétien et s'intéresse à toutes sortes de choses) acceptait de les recevoir et participait à leurs cérémonies. Moi pas. Je refusais car je suis catholique et je ne mélange pas. La chamane n'appréciait pas ! (en fait elle était suisse et blonde, pas vraiment le type amérindien).
Pour finir, mon mari a cessé de les accepter chez nous à cause des risques d'incendie (le feu doit brûler en permanence pendant plusieurs jours).
Bref : toutes ces spiritualités alternatives sont créées par hostilité au christianisme.
Mais, autre exemple du même genre : à une époque avaient lieu chez nous (grand terrain dans la nature) des cérémonies sioux https://fr.wikipedia.org/wiki/Hutte_%C3%A0_sudation
Mon mari (qui n'est pas spécialement chrétien et s'intéresse à toutes sortes de choses) acceptait de les recevoir et participait à leurs cérémonies. Moi pas. Je refusais car je suis catholique et je ne mélange pas. La chamane n'appréciait pas ! (en fait elle était suisse et blonde, pas vraiment le type amérindien).
Pour finir, mon mari a cessé de les accepter chez nous à cause des risques d'incendie (le feu doit brûler en permanence pendant plusieurs jours).
Bref : toutes ces spiritualités alternatives sont créées par hostilité au christianisme.