C'était ce qu'il disait jusqu'à cette dernière phrase qui soudain disait le contraire et pourquoi je l'ai signalé.Fée Violine a écrit : ↑mar. 28 oct. 2025, 18:32 Bonjour cmoi,
Moi c'est votre réaction que je ne comprends pas. Les propos du passant me semblent clairs : il fait confiance à l'Eglise qui a canonisé Jean-Paul II, sans s'arrêter à ce détail de montre, dont nous ignorons l'histoire.
Il semble que vous compreniez aussi mal que lui cette phrase, mais lui l'a écrite !
Nous serons je l’espère d ‘accord que nous devons considérer que le discernement de l’Eglise est au-dessus du nôtre personnel lequel doit s’y soumettre
Or celui de l’Eglise a décidé de la sainteté de ce pape.
Ce qui donc serait choquant serait de remettre en question cette sainteté.
Or cette phrase qui n’est pas de moi et dont la tournure est complexe à cause notamment de son temps dit le contraire parce qu’elle dit « puisse être » - or cette sainteté ne doit pas être remise en question ! Par conséquent trouver choquant que ce soit le cas est bien car c’est le signe qu’on se range à l’avis de l’Eglise et qu’on ne comprend pas que d’autres ne le fassent pas.
Et c’était bien l ‘objet de ma première remarque : il aura dit le contraire de ce qu’il voulait dire.
Comprendre ce qu’on écrit, c’est élémentaire.Et cela n'a rien à voir avec la sainteté du prélat, aussi trouver choquant qu'à cause de cet artefact la sainteté d'un pape puisse être remise en question c'est placer son discernement personnel au-dessus du discernement de l'Église ... et donc de ne plus faire Église. A méditer.