Bonsoir,
Je voulais savoir si vous trouviez normal de devoir payer le curé pour donner des messes pour les personnes défuntes ?
Ca me fait un peu penser au commerce des indulgences, en fait...
Payer pour donner une messe ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: Payer pour donner une messe ?
Il ne s'agit pas de "payer" le curé. Le montant que le fidèle sollicitant la célébration d'une messe à une intention particulière est invité à donner au curé ne s'appelle pas un honoraire pour rien, il s'agit de remercier le curé. D'ailleurs, vous pouvez fort bien donner plus que le montant conseillé par la conférence des évêques, tout comme un indigent ne verra pas le curé lui opposer un refus (faut bien payer l'iPhone ma pauv'dame...). Tout comme le curé pourra accepter d'être remercié en nature, peut-être plus en milieu rural.Arcturus99 a écrit : ↑mar. 02 déc. 2025, 23:01Je voulais savoir si vous trouviez normal de devoir payer le curé pour donner des messes pour les personnes défuntes ?
Bref... L'idée, c'est de remercier le curé. Et je pense que l'idée également, c'est que cette démarche ne se résume pas à glisser un papier dans un enveloppe, mais que cela "coûte".
Le principe de l'indulgence est d'être attachée à une action. Verser une somme d'argent pour participer à la construction de Saint Pierre de Rome est une action, et il n'y a strictement aucun obstacle théologique à ce qu'une indulgence lui soit attachée. Le "commerce" des indulgences est autre chose et vise des clercs qui créaient leur propres indulgences et conservaient pour eux les fonds ainsi récupérés.Ca me fait un peu penser au commerce des indulgences, en fait...
Le principe des honoraires de messe peut également tomber dans ce travers simoniaque, lorsque la célébration de la messe est conditionnée au versement de l'honoraire sans considération de la situation de fortune du demandeur. Ou encore lorsqu'il encaisse plus d'honoraires de messe qu'il ne peut en célébrer.
En toutes choses, il peut y avoir des abus. Cela n'invalide pas le principe.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Rien à voir avec les indulgences ! C'est juste une façon d'aider les prêtres à vivre (payer l'essence, le chauffage etc.)
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Un détail (enfin, pas tant que ça ...):on ne donne pas une messe, comme on donne un concert ou une interview, on la célèbre.Ce sont les journalistes qui ont répandu cette expression malheureuse(fruit de la société du spectacle,je suppose) et le reste de la société,oublieuse des fondamentaux,leur emboite le pas depuis quelque temps.
Autrefois,pour les défunts,on disait plutôt "faire dire une messe", c'était du temps où les fidèles participaient peu activement aux messes basses,dites par le prêtre, un peu tout seul.
Autrefois,pour les défunts,on disait plutôt "faire dire une messe", c'était du temps où les fidèles participaient peu activement aux messes basses,dites par le prêtre, un peu tout seul.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
C'est vrai 
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy