Dimanche 20 Juillet 2025
16e TO
Gn 18, 1-10a
Abraham dit à Dieu : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. »
La grâce de Dieu est avec nous. Accueillons-le, en ce moment.
Col 1, 24-28
Saint Paul dit : « Je trouve la joie dans les souffrances. »
À notre époque, nous pourrions le dire autrement. Les souffrances sont tenaces, mais la joie est éternelle. Je demeure dans la joie, malgré les souffrances passées.
Lc 10, 38-42
« Marie est assise aux pieds du Seigneur, elle écoute sa parole. »
Être assis près de Jésus, être à l’écoute du Cœur de Dieu, c’est recevoir l’intelligence de son Amour.
L’ultime parole de Dieu, c’est l’Amour, la joie et la paix. Là où nous sommes, au travail, en loisir, à la maison, demeurons à l’écoute du Cœur de Dieu.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
Homélies du Dimanche
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Forum de partage de méditations chrétiennes
- Normandt
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Re: Homélies du Dimanche
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
- Normandt
- Tribunus plebis

Dimanche 3 août
18e TO
Qo 1, 2 ; 2, 21-23
« Vanité des vanités, tout est vanité ! »
Ceci est une profonde découverte. Qohélet devait avoir médité longuement.
Souvent nous voulons tout faire, mais nous ne pensons pas à permettre au Seigneur de réaliser son œuvre. L’égoïsme et l’orgueil est le contraire de se laisser Aimer de Dieu et lui permettre d’évangéliser.
Col 3, 1-5.9-11
« Recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ. »
Il est bien de nous le rappeler. Trouvons la joie de l’enfant dans notre cœur, c’est le guide pour trouver Dieu.
Lc 12, 13-21
Ceci peut sembler ordinaire, mais c’est un détail qui est important.
Jésus dit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Souvent nous disons : « Je vais prier pour que ma sœur fasse la paix avec moi ». Ou bien : « Seigneur, dis à mon frère de me donner la part d’héritage qui me revient ».
Pour la première phrase, le Seigneur donne déjà la paix à chaque personne. Or, ce n’est pas à lui de faire la paix entre les personnes, mais aux personnes de faire la paix entre elles, de permettre à la paix de Dieu de circuler de cœur en cœur.
La deuxième phrase n’appartient pas au Seigneur de le réaliser. Cela est la responsabilité de chaque personne en cause. Encore ici, la paix Dieu la donne, et c’est à nous de la vivre.
Dieu ne se mêle jamais des choses terrestres. Il a déjà tout donné, son Amour est en nous et en chaque personne. Son Amour nous éclaire et nous élance dans la paix.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
18e TO
Qo 1, 2 ; 2, 21-23
« Vanité des vanités, tout est vanité ! »
Ceci est une profonde découverte. Qohélet devait avoir médité longuement.
Souvent nous voulons tout faire, mais nous ne pensons pas à permettre au Seigneur de réaliser son œuvre. L’égoïsme et l’orgueil est le contraire de se laisser Aimer de Dieu et lui permettre d’évangéliser.
Col 3, 1-5.9-11
« Recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ. »
Il est bien de nous le rappeler. Trouvons la joie de l’enfant dans notre cœur, c’est le guide pour trouver Dieu.
Lc 12, 13-21
Ceci peut sembler ordinaire, mais c’est un détail qui est important.
Jésus dit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Souvent nous disons : « Je vais prier pour que ma sœur fasse la paix avec moi ». Ou bien : « Seigneur, dis à mon frère de me donner la part d’héritage qui me revient ».
Pour la première phrase, le Seigneur donne déjà la paix à chaque personne. Or, ce n’est pas à lui de faire la paix entre les personnes, mais aux personnes de faire la paix entre elles, de permettre à la paix de Dieu de circuler de cœur en cœur.
La deuxième phrase n’appartient pas au Seigneur de le réaliser. Cela est la responsabilité de chaque personne en cause. Encore ici, la paix Dieu la donne, et c’est à nous de la vivre.
Dieu ne se mêle jamais des choses terrestres. Il a déjà tout donné, son Amour est en nous et en chaque personne. Son Amour nous éclaire et nous élance dans la paix.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
- Normandt
- Tribunus plebis

Dimanche 24 août
21e TO
Is 66, 18-21
Dieu dit : « Ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations. »
Les rescapés sont ceux qui écoutent le Seigneur et annoncent son Amour. La gloire de Dieu est le rayonnement de son Amour.
He 12, 5-7.11-13
« Quand Dieu aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons »
Dieu Aime chaque personne.
La leçon, c’est comme un enseignement que Dieu donne. Nous sommes à l’écoute de son Esprit Saint.
« Dieu corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. »
À notre époque, ajustons : Dieu ajuste la compréhension des fils qui apprennent de lui. Les questions que l’on pose au Seigneur sont un temps d’ajustement à son Amour, à sa joie.
Lc 13, 22-30
Jésus dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »
Chaque personne trouve que la vie est difficile, mais ne réalise pas qu’elle la complique ou que d’autres la compliquent pour elle.
Se libérer de ce qui est inutile et le remettre au Seigneur, puis recevoir la paix, la joie et l’Amour de Dieu, c’est vivre dans le présent, librement. La porte étroite est la paix. La vie est grâce de Dieu.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. »
Je suis le Chemin vers le cœur de Dieu.
Je suis la vérité qui est juste.
Je suis la vie donnée avec Amour.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
21e TO
Is 66, 18-21
Dieu dit : « Ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations. »
Les rescapés sont ceux qui écoutent le Seigneur et annoncent son Amour. La gloire de Dieu est le rayonnement de son Amour.
He 12, 5-7.11-13
« Quand Dieu aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons »
Dieu Aime chaque personne.
La leçon, c’est comme un enseignement que Dieu donne. Nous sommes à l’écoute de son Esprit Saint.
« Dieu corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. »
À notre époque, ajustons : Dieu ajuste la compréhension des fils qui apprennent de lui. Les questions que l’on pose au Seigneur sont un temps d’ajustement à son Amour, à sa joie.
Lc 13, 22-30
Jésus dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »
Chaque personne trouve que la vie est difficile, mais ne réalise pas qu’elle la complique ou que d’autres la compliquent pour elle.
Se libérer de ce qui est inutile et le remettre au Seigneur, puis recevoir la paix, la joie et l’Amour de Dieu, c’est vivre dans le présent, librement. La porte étroite est la paix. La vie est grâce de Dieu.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. »
Je suis le Chemin vers le cœur de Dieu.
Je suis la vérité qui est juste.
Je suis la vie donnée avec Amour.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
- Normandt
- Tribunus plebis

Dimanche 31 août
22e TO
Si 3, 17-18.20.28-29
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. »
À notre époque : Ne soyons ni grand ni abaissés. Soyons nous-mêmes.
He 12, 18-19.22-24a
Saint Paul dit : « Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant »
Là où nous sommes, Dieu est avec nous.
Lc 14, 1.7-14
Jésus nous invite à observer chaque situation :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place. »
C’est logique. La table principale est pour les époux et les personnes de leur choix.
L’observation des lieux, des personnes et des situations fait partie de la sagesse.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
22e TO
Si 3, 17-18.20.28-29
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. »
À notre époque : Ne soyons ni grand ni abaissés. Soyons nous-mêmes.
He 12, 18-19.22-24a
Saint Paul dit : « Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant »
Là où nous sommes, Dieu est avec nous.
Lc 14, 1.7-14
Jésus nous invite à observer chaque situation :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place. »
C’est logique. La table principale est pour les époux et les personnes de leur choix.
L’observation des lieux, des personnes et des situations fait partie de la sagesse.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
- Normandt
- Tribunus plebis

Dimanche 7 Septembre
23e TO
Sg 9, 13-18
Du livre de la Sagesse : « Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre. »
Comment faisons-nous alors pour saisir la réalité de Dieu? En méditant sa joie et sa paix dans notre cœur. Cela nous guidera. L’expérience avec Dieu nous permet de ressentir sa joie en nous.
L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie que nous avons vécue. Accueillons la joie simplement. Il y en a à l’infini en nous.
Phm 9b-10.12-17
« Accueille-le », dit saint Paul
Accueillons chaque personne comme Dieu l’accueille, dans la joie et la paix.
Lc 14, 25-33
« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Encore une fois, Jésus invite à lâcher prise de ce qui est inutile et de lui remettre. Le simple fait de réaliser cette démarche nous unit au Seigneur.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
23e TO
Sg 9, 13-18
Du livre de la Sagesse : « Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre. »
Comment faisons-nous alors pour saisir la réalité de Dieu? En méditant sa joie et sa paix dans notre cœur. Cela nous guidera. L’expérience avec Dieu nous permet de ressentir sa joie en nous.
L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie que nous avons vécue. Accueillons la joie simplement. Il y en a à l’infini en nous.
Phm 9b-10.12-17
« Accueille-le », dit saint Paul
Accueillons chaque personne comme Dieu l’accueille, dans la joie et la paix.
Lc 14, 25-33
« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Encore une fois, Jésus invite à lâcher prise de ce qui est inutile et de lui remettre. Le simple fait de réaliser cette démarche nous unit au Seigneur.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
- Normandt
- Tribunus plebis

Dimanche 14 Septembre
24e TO
Nb 21, 4b-9
« Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! »
Dieu a demandé de faire un serpent de bronze, pour la guérison de ceux qui se sont fait mordre par des serpents brûlants, dans le désert.
Les représentations qui sont une louange à Dieu, c’est de Dieu.
Ph 2, 6-11
Saint Paul dit : « Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté »
Dieu a marché dans notre histoire et il est avec nous, éternellement.
Jn 3, 13-17
Jésus dit : « Dieu aime le monde. »
Jésus nous conduit au Cœur de Dieu, avec tendresse, afin que nous recevions l’Amour, la paix et la joie.
Dès l’accueil de la grâce de Dieu en nous, nous sommes dans l’éternité, comme nous le sommes dans le présent.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
24e TO
Nb 21, 4b-9
« Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! »
Dieu a demandé de faire un serpent de bronze, pour la guérison de ceux qui se sont fait mordre par des serpents brûlants, dans le désert.
Les représentations qui sont une louange à Dieu, c’est de Dieu.
Ph 2, 6-11
Saint Paul dit : « Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté »
Dieu a marché dans notre histoire et il est avec nous, éternellement.
Jn 3, 13-17
Jésus dit : « Dieu aime le monde. »
Jésus nous conduit au Cœur de Dieu, avec tendresse, afin que nous recevions l’Amour, la paix et la joie.
Dès l’accueil de la grâce de Dieu en nous, nous sommes dans l’éternité, comme nous le sommes dans le présent.
Textes bibliques, AELF
Normand Thomas.
- Normandt
- Tribunus plebis

Ce sujet est terminé,
voici le lien pour le nouveau sujet :
Homélies de la semaine.
https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=49726
voici le lien pour le nouveau sujet :
Homélies de la semaine.
https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=49726
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Bonjour,
Un sujet qui m'interroge parfois et plus particulièrement depuis dimanche dernier,premier de l'Avent 2025:
comment réagir après avoir entendu une homélie qui nous choque ou du moins,nous pose de sérieuses questions?
Je suis en effet mal à l'aise depuis deux jours après avoir entendu un sermon du vicaire de ma paroisse (pas le curé) :son propos était entièrement conduit par sa phrase de début "Jésus était un homme", qu'il a répété plusieurs fois avec la recommandation finale de nous aussi agir en hommes,etc....(je n'ai hélas plus les propos exacts en tête).A aucun moment ,même pour dire d'entrée "bien qu'il soir aussi Dieu,Fils de Dieu", il n'a évoqué la divinité du Christ. Le lendemain de la célébration universelle et oecuménique du 1700è centenaire du Concile de Nicée,la tonalité de cette homélie m'a paru franchement et horriblement arienne ...un comble ! J'avais en tête de lui en parler à la sortie mais une sorte de respect humain (ou de lâcheté ) m'en a dissuadéJe ne trouve pas le numéro de portable ni l'adresse courrier personnelle de ce prêtre , que je ne connais pas vraiment personnellement (tout en le trouvant agaçant à plus d'un égard...) et ne souhaite pas en référer au curé de la paroisse:je trouve en effet toute délation détestable bien que parfois il n'y ait peut -être rien d'autre à faire mais seulement après avoir parlé à la personne elle même.
Qu'auriez vous fait à ma place?
Un sujet qui m'interroge parfois et plus particulièrement depuis dimanche dernier,premier de l'Avent 2025:
comment réagir après avoir entendu une homélie qui nous choque ou du moins,nous pose de sérieuses questions?
Je suis en effet mal à l'aise depuis deux jours après avoir entendu un sermon du vicaire de ma paroisse (pas le curé) :son propos était entièrement conduit par sa phrase de début "Jésus était un homme", qu'il a répété plusieurs fois avec la recommandation finale de nous aussi agir en hommes,etc....(je n'ai hélas plus les propos exacts en tête).A aucun moment ,même pour dire d'entrée "bien qu'il soir aussi Dieu,Fils de Dieu", il n'a évoqué la divinité du Christ. Le lendemain de la célébration universelle et oecuménique du 1700è centenaire du Concile de Nicée,la tonalité de cette homélie m'a paru franchement et horriblement arienne ...un comble ! J'avais en tête de lui en parler à la sortie mais une sorte de respect humain (ou de lâcheté ) m'en a dissuadéJe ne trouve pas le numéro de portable ni l'adresse courrier personnelle de ce prêtre , que je ne connais pas vraiment personnellement (tout en le trouvant agaçant à plus d'un égard...) et ne souhaite pas en référer au curé de la paroisse:je trouve en effet toute délation détestable bien que parfois il n'y ait peut -être rien d'autre à faire mais seulement après avoir parlé à la personne elle même.
Qu'auriez vous fait à ma place?
-
Catholique Zombie
- Barbarus

Eh bien ...
Peut-être rechercher des personnes qui connaissent mieux le vicaire en question et son positionnement en matière religieuse. Moi c'est ce que je ferais dans un premier temps. Il peut être utile d'obtenir le sentiment ou l'impression d'autres personnes, des témoignages directs. Plus tard, si l'occasion se présente, je pourrais lui faire un petit retour sur l'impression défavorable que m'aurais laissé son intervention. Une occasion pour clarifier les choses quoi. Pour l'instant, vous n'êtes sûr de rien. Avec des témoignages et une confrontation ultérieure, vous seriez certainement plus éclairé.
Peut-être rechercher des personnes qui connaissent mieux le vicaire en question et son positionnement en matière religieuse. Moi c'est ce que je ferais dans un premier temps. Il peut être utile d'obtenir le sentiment ou l'impression d'autres personnes, des témoignages directs. Plus tard, si l'occasion se présente, je pourrais lui faire un petit retour sur l'impression défavorable que m'aurais laissé son intervention. Une occasion pour clarifier les choses quoi. Pour l'instant, vous n'êtes sûr de rien. Avec des témoignages et une confrontation ultérieure, vous seriez certainement plus éclairé.