Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message non lu par ThéophileduSegala »

Je suis une terre aride, ô mon Dieu.
Un sol sec, stérile et craquelé par la sécheresse.
Sans Toi, tout se dessèche et s’aigrit.
Ton absence me trouble, Seigneur : mes yeux ne cherchent que Toi.
Reviendras-Tu bientôt dans Ta demeure, ô mon Dieu ?
Je me languis de Ta présence, je me meurs de Ton absence…
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Dans un autre registre, j’observe aujourd’hui l’aridité de mon cœur, puisqu’Il n’est pas là.

Je comprends peu à peu que ces allers-retours ont plusieurs vertus.

- D’abord, ils humilient.

- Ensuite, ils font grandir l’espérance du retour.
Ils préparent le cœur, l’affermissent, même si le poids devient plus lourd — on finit presque par s’y accoutumer.

- Enfin, comme tout se dessèche dans le jardin intérieur, cela ramène vers le centre,
afin de protéger le dernier germe de vie et d’espérance qui demeure.

Ainsi, le désert lui-même indique le centre de l’âme.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ô jour de joie !
Il ne se replie plus : il espère.
La fleur s’apprête à éclore, je le sens.

La montée au Carmel est rude, mais quel bonheur d’apercevoir enfin le sommet :amoureux:
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Effectivement, la coquille commence enfin à se fendre.
La lumière descend enfin dans ces profondeurs où je n’osais plus regarder.

Là-bas se terre un être rempli d’amertume et d’une colère extrême.
Je comprends maintenant pourquoi tout était bloqué : depuis des années, ne sachant que faire de cette violence intérieure, je l’avais enfouie au plus profond de mon cœur.

Et je vois aujourd’hui que c’est précisément cet enfant blessé que le Christ désire rencontrer.
Il veut guérir celui que je renie, celui que je juge avec tant de dureté depuis toujours.

J’ai cessé de l’enfermer. Je lui laisse un peu d’espace pour exprimer sa colère, même si elle surgit encore avec brutalité, sans lumière apparente.
Je sais que la clarté descendra dans cet enfer intime lorsqu’il sera prêt.

Cesser de le juger et lui ouvrir un lieu d’expression porte déjà du fruit.
La grâce n’entre que là où un vrai consentement se forme.

Cela prend du temps, beaucoup de temps, mais ce n’est pas grave : Il demeure à ses côtés, l’enveloppant de Sa présence.

Je crois d’ailleurs que je vais tenter d’arrêter de fumer. Ce serait une manière d’alléger l’anesthésie, de laisser cette colère remonter pour être enfin visitée.

Le moment est peut-être venu de faire une petite retraite spirituelle.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

La désillusion est le seuil que chacun doit franchir pour entrer dans l’âge adulte.

On découvre que le monde ne s’ajuste pas à nos désirs, que les adultes sont souvent aussi perdus que nous et que ni l’amour, ni le succès, ni le plaisir ne comblent jamais entièrement le vide intérieur.

La réponse dominante de notre époque est alors :
« Consomme plus, performe plus, brille davantage, deviens un ego invincible, profite de ta courte vie. »

Ainsi, la faculté la plus haute de l’être humain — celle d’adorer, de sortir de soi pour se tourner vers ce qui dépasse infiniment — se trouve détournée vers l’auto-adoration.

On remplace Dieu, le Beau, le Vrai, le Bien, la communion, par des images de soi, des likes, des statuts, des corps sculptés, des expériences extrêmes.

Et même quand tout cela « réussit », il reste un goût de cendre dans la bouche.

Cependant prendre une autre voie demande beaucoup de courage.

Les mystiques de toutes les traditions l’ont décrite sous différents noms : metanoia, conversion, éveil, mort à soi, kénose.

C’est le retournement décisif où l’on accepte, enfin, de ne plus être le centre et où l’on se prosterne intérieurement devant Celui qui est au-delà de tout.

Paradoxalement, c’est là que naît la paix : non pas en niant la blessure, mais en cessant de la porter seul.

Les traumatismes ne s’effacent pas comme par magie, mais ils cessent d’être le tout de notre histoire. Ils sont repris, transfigurés, intégrés dans un récit plus vaste dont ils ne sont plus le cœur.

Oui, l’être humain est le seul vivant capable d’adoration.

Quand il refuse ou détourne cette capacité, il reste prisonnier d’une souffrance sans fond. Quand il y consent même faiblement, même tremblant, quelque chose se délie. Pas d’un coup. Jamais sans lutte. Mais vraiment.

Grandir dans la confiance, laisser tomber nos illusions, descendre au plus profond de la psyché demande du courage et du temps.
Pourtant, la libération qui en découle n’a pas de mesure.
Lorsque l’âme, enfin délivrée d’elle-même, peut murmurer Son Nom, elle touche à l’indicible.

Le vide disparaît totalement.

Cela n’a aucun prix.

Mais quel prix pourrait-on donner, de toute façon, au sang de Dieu ?
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ton serviteur attend la paix,
le courage dans les larmes !
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ce matin, j’ai vécu mon entrée en catéchuménat.

Le prêtre m’a remis l’écharpe violette, signe que je commence officiellement mon chemin vers le baptême et que je marche désormais avec l’Église.

Il a aussi tracé la croix sur mes yeux, mes oreilles, mon cœur et mes mains avec une huile bénie au parfum très doux. Ce geste symbolise que mes sens, mon cœur et mes actions sont confiés au Christ pour être purifiés, éclairés et guidés.

Un moment simple, profond et très beau.

L’huile sent tellement bon ☺️🥰🤤
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

J’ai récemment découvert une idée fascinante sur laquelle je médite en ce moment.

La Bible, en tant que texte écrit, n’est pas directement la Parole de Dieu au sens vivant et actif ; elle n’est qu’un livre : de l’encre sur du papier, un recueil de textes sacrés.

Pour que la Bible « devienne » pleinement Parole de Dieu, elle doit être écoutée, ce qui implique qu’elle soit proclamée oralement, notamment dans un contexte liturgique.

Cependant, cela ne suffit pas : cette proclamation doit s’inscrire dans la Tradition vivante de l’Église, qui transmet et interprète authentiquement les Écritures sous la guidance de l’Esprit Saint.

Lorsque ces deux conditions sont remplies, les mots entendus se révèlent alors véritablement comme Parole de Dieu, source de vie spirituelle et Pain de Vie, au même titre que l’Eucharistie.

Et je me surprends actuellement à aimer profondément cette réalité.

Aimer une parole peut sembler étrange au premier abord ; pourtant, on peut s’en nourrir authentiquement et en tirer une joie profonde, à condition de disposer son cœur avec ouverture et foi.
✝︎
Répondre