Bientôt 30 ans. Déçu par les Catholiques. Je suis devenu Incel, suicidaire.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
OubliéParDieu
Civis
Civis

Bientôt 30 ans. Déçu par les Catholiques. Je suis devenu Incel, suicidaire.

Message non lu par OubliéParDieu »

Bonjour.
Je ne suis pas baptisé, mais depuis tout petit, mes principales passions concernent des sujets liés au christianisme, plus particulièrement au catholicisme.
En effet, je suis depuis mon enfance passionné par le patrimoine religieux, surtout l'architecture. Je passe donc beaucoup de temps à étudier et photographier les chapelles, églises paroissiales, abbatiales, cathédrales, de France et d'Europe.
Mon autre passion est la musique sacrée, notamment celle de la période baroque. (Surtout catholique, mais aussi luthérienne ou anglicane...) Cela fait une vingtaine d'années que j'écoute presque quotidiennement les œuvres de Monteverdi, Purcell, Charpentier, Pergolesi, Bach...
Je pratique un instrument spécifique à ce répertoire, et j'avais même composé une messe dans un style baroque italien.
Bref, tout cela pour dire qu'au-delà du côté historique ou artistique, au delà de mon amour pour les "vieilles pierres" ou pour les notes de musique, j'ai aussi pris en considération la dimension spirituelle de tout cela. Je suis donc devenu familier des différentes fêtes, des messes, (avec une préférence pour celles de rite tridentin...) et j'avais également commencé, vers 22 ou 23 ans, pendant mes études supérieures, à fréquenter des aumôneries étudiantes, et à entamer les premières démarches pour le baptême. Quelle désillusion. Je ne me suis pas senti bien intégré par ces groupes de jeunes. Un entre-soi bourgeois où on m'a fait comprendre que je n'y avais pas ma place, que je ne faisais pas partie de leur monde.
Le pire étant les filles, souvent très hautaines. (Et qui, je vais y revenir, se comportent exactement de la même façon que les filles non-catholiques)
À vrai dire, j'ai l'habitude d'être rejeté. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis.
Je suis autiste "asperger", j'ai un TSA, un trouble qu'on m'a diagnostiqué plus jeune. Durant ma scolarité j'étais constamment mis à l'écart, moqué. (Mes centres d'intérêts étaient d'ailleurs un motif de moqueries).
Mais j'ai pensé que parmi des étudiants catholiques (plus matures que des collégiens ou lycéens, et partageant davantage mes convictions), je serai moins isolé, sauf qu'il n'en fut rien.

Plus particulièrement, dans le domaine des relations amoureuses et se*uelles, je suis toujours puceau alors que la très grande majorité des gens de mon âge ont déjà de l'expérience, y compris et même surtout les catholiques qui, pour un certain nombre d'entre eux, sont même déjà mariés, avec parfois déjà un enfant.

Depuis le lycée jusqu'à récemment, malgré mon TSA, j'ai essayé à plusieurs reprises de me rapprocher de filles qui ne me laissaient pas indifférent, cela s'est toujours fini par de méchants râteaux.

Ce fut le cas avec des non-catholiques, mais aussi dans des aumôneries étudiantes. Notamment avec une fille (qui était la responsable de l'aumônerie......) dont j'étais tombé amoureux. Elle a manifesté des signes ambigus envers moi, avant de me rejeter quand je lui ai fait ma déclaration. (J'ai appris ensuite qu'elle avait couché avec d'autres garçons de l'aumônerie...... Et ça se dit catholique ?)
Il y a aussi d'autres filles catholiques qui n'ont jamais répondu à mes messages, ou ont refusé les demandes d'ami envoyées sur facebook ou Instagram.

Au delà des femmes cathos, ce sont évidemment toutes les femmes de mon âge en général qui me rejettent ou m'ignorent. En plusieurs années d'université, aucune n'est venue me parler.
J'ai aussi essayé les sites de rencontres comme Tinder... quelle horreur ! Aucun match. (Enfin si, une, mais qui ne m'a jamais répondu ensuite)
Je ne plais pas, je n'attire pas, je n'intéresse pas. Il faut se rendre à l'évidence : qu'elles soient catholiques ou non, ce qui les fait fuir, c'est probablement mon air "bizarre", mon TSA (que malgré les efforts je n'arriverai jamais à camoufler, à masquer totalement), et mon physique. (c'est peut-être ce qui compte le plus pour elles, le physique...)
Je me sens triste depuis un certain temps, mais je commence aussi à devenir extrêmement aigri, en colère envers les femmes de mon âge... et à adhérer aux théories INCEL... Qu'elles soient catholiques ou non, je déteste les jeunes femmes, de plus en plus. Trop de rancoeur envers elles.
Je deviens aussi jaloux envers les autres hommes de mon âge, de constater que la majorité arrivent facilement à avoir tout ce que j'ai n'ai pas : des ami(E)s qui les invitent en vacances ou en soirée, qui souhaitent leurs anniversaires... De voir que la plupart ont facilement des relations amoureuses. De voir qu'ils ont du succès sans faire autant d'efforts que moi... Je trouve cela assez injuste. De voir aussi que beaucoup ont un travail, certains sont déjà mariés...
Donc voilà... Si, malgré mes passions, malgré mes efforts, mes démarches, je suis toujours laissé de côté, il faut se rendre à l'évidence, se résigner et ne plus rien attendre de la vie et de cette société. Et de Dieu qui, s'il existe, ne m'aide pas.

À désormais presque 30 ans, je n'ai pas terminé mes études supérieures, j'ai complètement décroché. Je n'ai donc pas d'autres diplômes que le bac obtenu à 17 ans.
Pas de diplôme, pas de travail, peu d'amis, pas d'amoureuse.

Et mes centres d'intérêts ne suffisent plus à me changer les idées.

La seule solution que j’imagine pour remédier à tout cela, c’est qu’une nuit d'hiver, quand il gèlera, je sortirai sans manteau, je m'installerai sur un banc dans un parc, j'écouterai quelques dernières musiques, je me saoulerai et j'attendrai l'hypothermie libératrice.

(P.S. : Ce n'est pas pour vos réponses que j'ai rédigé ce message sur ce forum. Je sais déjà ce qu'on va me dire : "arrête de te victimiser", "tu ne fais pas assez d'efforts".
J'ai rédigé cela seulement afin que ma disparition prochaine puisse peut-être servir de prise de conscience aux jeunes catholiques, qu'ils-elles soient moins hypocrites, respectent les valeurs qu'ils prônent et arrêtent à l'avenir de rejeter les nouveaux venus trop "atypiques" et-ou qui n'appartiennent pas à leur entre-soi bourgeois).
Autre P.S. : déçu par les aumôneries de jeunes adultes, je suis aussi déçu par les paroisses et par l'Église catholique en général : ça met en avant le célibat consacré ou le mariage, (ça organise même des soirées spéciales pour les couples), mais ça se fiche des célibataires involontaires. J'en veux aux paroisses et à l'Église d'invisibiliser autant les célibataires involontaires.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Bientôt 30 ans. Déçu par les Catholiques. Je suis devenu Incel, suicidaire.

Message non lu par Fée Violine »

Je sais déjà ce qu'on va me dire : "arrête de te victimiser", "tu ne fais pas assez d'efforts".
Certainement pas, ce serait bête, en effet.
Par contre ce qui m'intéresse dans votre témoignage c'est la musique baroque qui est aussi une de mes passions ! :coeur: De quel instrument jouez-vous ?
Estelle
Civis
Civis
Conviction : Theisme

Message non lu par Estelle »

Courage vous êtes une belle personne. (...)

Courage pour tout :coeur:

[Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur le forum. Cordialement, Cgs]
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Cécile42 »

Bonsoir Civis,

Si vous êtes autiste Asperger, alors vous êtes aussi intelligent.
Et surtout vous recherchez un sens à la réalité.
Sens que vous pensez avoir trouvé dans le mouvement "incel".

Soit. Mais...

Et si vous vous trompiez ?
Et si votre grille de lecture n'était pas complète ?

Le mouvement incel, au fond, c'est une impasse.
Ça vous convient ? Ou c'est un pis-aller ?
Et si ce choix résulte d'une erreur d'analyse ?

J'espère vous lire.
Francois-Yassine
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Francois-Yassine »

OubliéParDieu a écrit : mar. 11 nov. 2025, 3:02 Bonjour.
Je ne suis pas baptisé, mais depuis tout petit, mes principales passions concernent des sujets liés au christianisme, plus particulièrement au catholicisme.
En effet, je suis depuis mon enfance passionné par le patrimoine religieux, surtout l'architecture. Je passe donc beaucoup de temps à étudier et photographier les chapelles, églises paroissiales, abbatiales, cathédrales, de France et d'Europe.
Mon autre passion est la musique sacrée, notamment celle de la période baroque. (Surtout catholique, mais aussi luthérienne ou anglicane...) Cela fait une vingtaine d'années que j'écoute presque quotidiennement les œuvres de Monteverdi, Purcell, Charpentier, Pergolesi, Bach...
Je pratique un instrument spécifique à ce répertoire, et j'avais même composé une messe dans un style baroque italien.
Bref, tout cela pour dire qu'au-delà du côté historique ou artistique, au delà de mon amour pour les "vieilles pierres" ou pour les notes de musique, j'ai aussi pris en considération la dimension spirituelle de tout cela. Je suis donc devenu familier des différentes fêtes, des messes, (avec une préférence pour celles de rite tridentin...) et j'avais également commencé, vers 22 ou 23 ans, pendant mes études supérieures, à fréquenter des aumôneries étudiantes, et à entamer les premières démarches pour le baptême. Quelle désillusion. Je ne me suis pas senti bien intégré par ces groupes de jeunes. Un entre-soi bourgeois où on m'a fait comprendre que je n'y avais pas ma place, que je ne faisais pas partie de leur monde.
Le pire étant les filles, souvent très hautaines. (Et qui, je vais y revenir, se comportent exactement de la même façon que les filles non-catholiques)
À vrai dire, j'ai l'habitude d'être rejeté. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis.
Je suis autiste "asperger", j'ai un TSA, un trouble qu'on m'a diagnostiqué plus jeune. Durant ma scolarité j'étais constamment mis à l'écart, moqué. (Mes centres d'intérêts étaient d'ailleurs un motif de moqueries).
Mais j'ai pensé que parmi des étudiants catholiques (plus matures que des collégiens ou lycéens, et partageant davantage mes convictions), je serai moins isolé, sauf qu'il n'en fut rien.

Plus particulièrement, dans le domaine des relations amoureuses et se*uelles, je suis toujours puceau alors que la très grande majorité des gens de mon âge ont déjà de l'expérience, y compris et même surtout les catholiques qui, pour un certain nombre d'entre eux, sont même déjà mariés, avec parfois déjà un enfant.

Depuis le lycée jusqu'à récemment, malgré mon TSA, j'ai essayé à plusieurs reprises de me rapprocher de filles qui ne me laissaient pas indifférent, cela s'est toujours fini par de méchants râteaux.

Ce fut le cas avec des non-catholiques, mais aussi dans des aumôneries étudiantes. Notamment avec une fille (qui était la responsable de l'aumônerie......) dont j'étais tombé amoureux. Elle a manifesté des signes ambigus envers moi, avant de me rejeter quand je lui ai fait ma déclaration. (J'ai appris ensuite qu'elle avait couché avec d'autres garçons de l'aumônerie...... Et ça se dit catholique ?)
Il y a aussi d'autres filles catholiques qui n'ont jamais répondu à mes messages, ou ont refusé les demandes d'ami envoyées sur facebook ou Instagram.

Au delà des femmes cathos, ce sont évidemment toutes les femmes de mon âge en général qui me rejettent ou m'ignorent. En plusieurs années d'université, aucune n'est venue me parler.
J'ai aussi essayé les sites de rencontres comme Tinder... quelle horreur ! Aucun match. (Enfin si, une, mais qui ne m'a jamais répondu ensuite)
Je ne plais pas, je n'attire pas, je n'intéresse pas. Il faut se rendre à l'évidence : qu'elles soient catholiques ou non, ce qui les fait fuir, c'est probablement mon air "bizarre", mon TSA (que malgré les efforts je n'arriverai jamais à camoufler, à masquer totalement), et mon physique. (c'est peut-être ce qui compte le plus pour elles, le physique...)
Je me sens triste depuis un certain temps, mais je commence aussi à devenir extrêmement aigri, en colère envers les femmes de mon âge... et à adhérer aux théories INCEL... Qu'elles soient catholiques ou non, je déteste les jeunes femmes, de plus en plus. Trop de rancoeur envers elles.
Je deviens aussi jaloux envers les autres hommes de mon âge, de constater que la majorité arrivent facilement à avoir tout ce que j'ai n'ai pas : des ami(E)s qui les invitent en vacances ou en soirée, qui souhaitent leurs anniversaires... De voir que la plupart ont facilement des relations amoureuses. De voir qu'ils ont du succès sans faire autant d'efforts que moi... Je trouve cela assez injuste. De voir aussi que beaucoup ont un travail, certains sont déjà mariés...
Donc voilà... Si, malgré mes passions, malgré mes efforts, mes démarches, je suis toujours laissé de côté, il faut se rendre à l'évidence, se résigner et ne plus rien attendre de la vie et de cette société. Et de Dieu qui, s'il existe, ne m'aide pas.

À désormais presque 30 ans, je n'ai pas terminé mes études supérieures, j'ai complètement décroché. Je n'ai donc pas d'autres diplômes que le bac obtenu à 17 ans.
Pas de diplôme, pas de travail, peu d'amis, pas d'amoureuse.

Et mes centres d'intérêts ne suffisent plus à me changer les idées.

La seule solution que j’imagine pour remédier à tout cela, c’est qu’une nuit d'hiver, quand il gèlera, je sortirai sans manteau, je m'installerai sur un banc dans un parc, j'écouterai quelques dernières musiques, je me saoulerai et j'attendrai l'hypothermie libératrice.

(P.S. : Ce n'est pas pour vos réponses que j'ai rédigé ce message sur ce forum. Je sais déjà ce qu'on va me dire : "arrête de te victimiser", "tu ne fais pas assez d'efforts".
J'ai rédigé cela seulement afin que ma disparition prochaine puisse peut-être servir de prise de conscience aux jeunes catholiques, qu'ils-elles soient moins hypocrites, respectent les valeurs qu'ils prônent et arrêtent à l'avenir de rejeter les nouveaux venus trop "atypiques" et-ou qui n'appartiennent pas à leur entre-soi bourgeois).
Autre P.S. : déçu par les aumôneries de jeunes adultes, je suis aussi déçu par les paroisses et par l'Église catholique en général : ça met en avant le célibat consacré ou le mariage, (ça organise même des soirées spéciales pour les couples), mais ça se fiche des célibataires involontaires. J'en veux aux paroisses et à l'Église d'invisibiliser autant les célibataires involontaires.
Bonjour,
J'ai 34 ans, je suis catholique et philosophe, étant aussi neurodivergent et célibataire, je comprends parfaitement tes épreuves et aimerais pouvoir vous aider. Je vous écrirai en MP. Courage, il y a de l'espoir!
Fraternellement,
Le Seigneur te garde.
François-Yassine.
Semper in corde Christi
patatedouce
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien catholique

Message non lu par patatedouce »

Je comprends vraiment ta souffrance, et je ne la minimise pas.
On sent que tu as beaucoup encaissé : le rejet depuis l’école, les moqueries, la solitude, les échecs amoureux, la déception des groupes cathos… Tout ça, ça use, et tu as le droit d’être blessé, fatigué, en colère.

Mais il y a quand même quelques choses importantes à remettre en place.

Il faut accepter une réalité : il y a des personnes qui ne sont pas ouvertes.
Pas disponibles, pas prêtes, pas attirées, ou juste enfermées dans leur petit milieu. Dans ce cas, comme dans l’Évangile, tu secoues la poussière de tes sandales et tu poursuis ton chemin.
C’est une chose de vouloir absolument une personne qui ne veut pas, et une autre de se laisser guider vers des personnes qui seront réellement prêtes à construire quelque chose avec toi.

Quand on est très seul, on peut devenir “lourd” sans s’en rendre compte.
Par “lourd”, je ne veux pas dire vulgaire ou harceleur, mais pesant : trop formel, trop sérieux, trop stressé dans la relation. On sent que tu joues ta carte “pour la vie” à chaque conversation. Du coup, la personne en face ressent une énorme pression, alors qu’elle, au début, attend juste un échange simple et naturel.

Cette lourdeur peut passer par le fait de parler vite de choses très sérieuses (avenir, couple, etc.), mais aussi par le ton : très rigide, très contrôlé, comme un entretien d’embauche. Et oui, ça peut faire fuir, même si au départ elle te trouvait intéressant.
Être trop lourd, c’est souvent juste ça : on sent ton stress, ton enjeu, et ça casse le naturel.

Une relation saine, que ce soit amicale ou amoureuse, se construit par étapes :

- d’abord une rencontre toute simple,

- des discussions sans pression,

- une amitié qui se tisse,

- et seulement ensuite, s’il y a réciprocité, quelque chose de plus.

Beaucoup de souffrance vient du fait qu’on veut un attachement fort tout de suite, sans passer par l’étape “on se connaît vraiment”. Ce n’est pas une question de valeur de ta personne, mais de rythme et de façon de construire le lien. Et ça, ça peut s’apprendre.

Autre chose : à mon avis, il faut arrêter d’écouter tous ceux qui disent :
“il faut porter tels vêtements, avoir tel humour, parler comme ci ou comme ça si tu veux plaire”.
Ces recettes toutes faites, c’est souvent des bêtises. Bien sûr, faire un minimum d’effort sur l’hygiène, la tenue, la politesse, c’est normal. Mais se forcer à jouer un rôle, à copier un style, un humour qui n’est pas le tien, ça se sent, et ça enlève justement ce qui est le plus attirant : un minimum de naturel.

Tu as des centres d’intérêt très beaux et très profonds (architecture religieuse, musique sacrée…). Ça peut être une vraie richesse dans une relation, pas un handicap en soi. L’enjeu, ce n’est pas de te transformer en quelqu’un d’autre pour “rentrer dans le moule”, c’est de trouver des personnes qui peuvent apprécier ça et avec qui tu peux être toi-même, tout en apprenant petit à petit les codes relationnels.

Il existe aussi des sites de rencontre sérieux, ou des lieux (groupes, assos, etc.) où des filles cherchent vraiment à construire petit à petit, dans le respect et sans précipitation. Ça, c’est ultra sain : on sait qu’on cherche quelque chose de sérieux, mais on laisse du temps, on apprend à se connaître, on ne met pas tout le poids de sa vie sur la première conversation.

Enfin, ton idée de “disparition” me fait vraiment de la peine.
Je comprends que tu sois au bout du rouleau, mais ce scénario où tu t’effaces doucement, ce n’est pas une solution. C’est le désespoir qui parle, pas la vérité sur ta valeur.
Ta vie ne se résume pas à ce que quelques cathos fermés, quelques filles ou quelques groupes d’aumônerie ont fait ou pas fait. Tu as encore la possibilité de te faire aider, d’apprendre à vivre les relations autrement, et de rencontrer des gens différents de ceux qui t’ont blessé.

Si ces idées noires reviennent souvent, ça vaut vraiment le coup d’en parler à quelqu’un : un psy, un médecin, un proche de confiance, un prêtre un peu humain, ou même une ligne d’écoute. Ce n’est pas un aveu d’échec, c’est juste reconnaître que tu souffres trop pour rester seul avec ça.

Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur le forum. La modération
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour,
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »

Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !

Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.

Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.

— Psaume 4
Ce n’est pas facile d’ouvrir son cœur à l’Amour du Seigneur.
Pourtant c’est la seule chose qui compte vraiment pour être libre et bienheureux.

Vous avez de la valeur aux yeux du Christ et il connaît parfaitement vos souffrances.

C’est Lui qu’il faut essayer d’aimer encore et encore pour guérir.

Vous avez de la valeur à nos yeux !

❤️❤️❤️
✝︎
Bumpepito
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Bumpepito »

Bonjour ! J'ai aussi un TSA, je sais ce que vous vivez. J'ai 32 ans et je suis vierge également. Cependant il y a une différence entre vous et moi qui peut peut-être révolutionner votre façon de voir les choses.

Je vois que vous accordez une importance au fait d’avoir de l’expérience sexuelle. Le problème vient précisément de là. Cette société est corrompue, viciée et dominée par Satan et ses démons. Tout est sexualisé, tout est désacralisé, et les enfants baignent dans cette mare de corruption dès qu’ils entrent à l’école. Ensuite, comme l’éducation formate l’esprit, ils considèrent normal ce qui ne l’est pas, et bon ce qui est mauvais. Très vite il faut trouver un/une copain(e), très vite il faut avoir des rapports sexuels, et pourquoi ? Pour être comme « tout le monde » ? Pourquoi vouloir être l’ami du monde plutôt que l’ami de Dieu ? Saint Paul nous dit même que c’est finalement mieux pour un homme de rester seul, s’il sait se maîtriser. Le monde et Satan ont perverti le but de la sexualité. Je ne sais plus lors de quelle apparition, la douce Vierge Marie disait qu’à notre époque il serait extrêmement dur de trouver encore des âmes vierges et que les enfants auraient presque tous perdu leur innocence. Je crois que c’est Notre-Dame du Bon Succès. C’est pourquoi je chéris ma virginité et j’entends la conserver jusqu’à la mort. Je ne prétends pas avoir toujours été chaste mais c’est une autre histoire… Vous ne devez pas souffrir du fait d’être vierge, mais vous pouvez souffrir du fait de ne pas avoir de femme à aimer. Et si vous avez du mal avec ça, consacrez-vous à la Vierge Marie, faites une consécration totale puis faites-vous apposer le scapulaire du Mont Carmel. Depuis que je porte le mien je suis pratiquement dans l’incapacité d’avoir la moindre pensée impure. La douce Vierge Marie est généreuse en grâces, si cependant vous essayez réellement de vous tourner vers Dieu.

Corrections par la Modération : Merci de respecter le vouvoiement qui est de règle dans ce forum.
Sans la Sainte-Marie, je ne suis rien.
Allez, faites de toutes les nations des disciples !
Xipe7
Civis
Civis
Conviction : Que Dieu éclaire notre chemin

Message non lu par Xipe7 »

Bonjour,

Je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Il ne faut pas penser que vous êtes un raté car vos attentes n'ont pas porté leurs fruits, d'ailleurs ce n'est pas parce que vous avez rencontré "les pommes pourries du panier" que forcément le reste du panier l'est aussi.

Ne rentrez pas dans le piège de la mentalité incel qui fait tant de ravage dans notre génération, entourez-vous de gens bienveillants qui ne vous jugeront pas sur vos "troubles".

Comme vous, j'ai remarqué aussi que les jeunes chrétiens catholiques ne suivent pas forcément la doctrine à la lettre mais il ne faut pas les juger pour autant.

Si vous êtes autant intéressé par le christianisme, c'est que vous êtes quelque part en chemin. Un conseil ne vous égarez pas.

Je penserai à vous dans mes prières. En espérant que mon message et Dieu puissent vous guider.

Xipe7
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Je prierai pour vous.
:s :ange: :ange: :ange:
kev14
Civis
Civis
Conviction : croyant

Message non lu par kev14 »

Salut,

Votre message m’a profondément touché et je voudrais d’abord vous dire que votre souffrance mérite d’être accueillie avec respect et sérieux. Rien de ce que vous décrivez n’est anodin. Vous portez depuis longtemps un poids considérable, et cela mérite d’être entendu sans jugement.

Vous écrivez avoir souvent été mis à l’écart ou incompris. Pourtant, au milieu de tout cela, une vérité demeure : Jésus ne se détourne pas de vous. Jamais. Il ne choisit pas selon les critères humains, les codes sociaux ou l’aisance relationnelle. Dans l’Évangile, Il va vers ceux que les autres évitent. Il voit la valeur de chaque personne et cela vous inclut pleinement.

L’amour de Jésus n’est pas une idée abstraite : Il vous a voulu, Il vous connaît intimement, Il vous aime dans votre réalité d’aujourd’hui, avec vos forces, vos blessures, vos différences. Vous n’êtes pas invisible pour Lui.

Je voudrais aussi vous dire quelque chose d’important : vous avez besoin et vous méritez d’être entouré et soutenu concrètement. Ce que vous traversez est bien trop lourd pour rester seul face à cela. Parler à une personne de confiance, un proche, un professionnel, un accompagnateur spirituel formé et bienveillant, peut véritablement vous soulager. Ce n’est ni un aveu d’échec ni un manque de foi ; c’est tout simplement prendre soin de vous, comme Dieu souhaite que vous le fassiez.

Vous partagez votre déception vis-à-vis de certaines communautés catholiques. Je le comprends très bien : l’Église est sainte par la présence de Dieu, mais ses membres restent humains, parfois maladroits ou injustes. Leur attitude ne reflète en rien la manière dont le Christ vous considère.

Je vous encourage vraiment à ne pas rester isolé. Cherchez une oreille humaine capable de vous écouter dès maintenant. Il existe des personnes prêtes à accueillir votre histoire sans jugement.
Au délà de tout, vous pouvez parler à Jésus, il est présent et il a déjà fait le premier pas en allant à la croix pour vous, croyez en cela pour votre amour afin qu'une véritable relation nait entre vous.

Je vous porte dans ma prière.
Que Jésus, Lui qui ne rejette jamais ceux qui souffrent, vous apporte un peu de paix et de lumière.
Répondre