Magnificat vs Prions en Eglise

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Magnificat vs Prions en Eglise

Message non lu par Jean-Mic »

Merci, Lucile !
Je vous remercie de rappeler le rôle et l'intérêt de ces deux publications : prier quotidiennement avec les textes du jour ! prier quotidiennement avec les textes du jour ! prier quotidiennement avec les textes du jour ! ... ;)
J'y ajouterais un usage que je pratique régulièrement : découvrir les textes du dimanche avant-même de me rendre à la messe, et de ce fait savourer dès les premiers mots de la célébration les monitions et invocations du jour prononcées par le célébrant. Ce que j'ai lu avant la messe me permet alors de mieux comprendre, de mieux faire mien, ce que j'entends pendant la messe.

Or, que voyons-nous dans nos célébrations ? Des têtes baissées sur leurs livrets durant les lectures !
Mon papa, qui était devenu sourd, appréciait fort cette possibilité de lire ce qu'il n'entendait pas distinctement, et je le comprends parfaitement. Mais, bon sang ! nos assemblées ne sont pas composées de gens sourdingues. Alors pourquoi lire ce qui est PRO-CLA-ME ? Lire les lectures pendant qu'elles sont proclamées, ne serait-ce pas plutôt la preuve d'une paresse spirituelle ? Lire ne risque-t-il pas en effet de nous dispenser d'E-COU-TER et d'EN-TENDRE ? Il n'y a pas besoin de recourir aux neurosciences pour nous rendre compte que la mémorisation est meilleure pour les choses vues et entendues que pour les choses lues ? (C'est d'ailleurs le principe-même de l'école, non ?)

Sommes-nous donc si familiers de la Parole divine pour nous dispenser de l'écouter et de l'entendre encore et toujours ?
Même les moines et les moniales écoutent et ne lisent pas durant les lectures et les prières de l'office. Certes, ils se plongent bien dans leurs antiphonaires et leurs livres, mais regardons bien. Ils ne le font que pour les hymnes et la psalmodie. Là en effet, il leur est plus qu'utile de suivre le chant et le reprendre en chœur ou en alternance, mais je n'en ai vu un ou une prendre son missel ou son bréviaire pendant la proclamation de la parole ou les lectures des Pères.

Lire risque aussi de nous dispenser de VOIR ! Pendant que les têtes sont baissées sur les livrets, qui peut avoir le regard tourné vers le sanctuaire, vers le ministre et le lieu de la Parole ?
Tout compte fait, je crois que c'est ce qui me gêne le plus : qu'au moment où nous devrions être tous tendus vers la Parole, avide de l'entendre et de nous en nourrir, tous ensemble tournés vers son ministre et l'ambon (vous savez : cet endroit du sanctuaire, là, juste à côté de l'autel) d'où elle est proclamée, tout le monde se replie sur lui-même et pique du nez sur son bouquin perso. Dans les livres liturgiques n'appelle-t-on pas l'ambon : l'autel de la Parole ?

Alors, pour terminer avec une pointe d'humour provocateur : abonnons-nous volontiers à l'une de ses revues, lisons-la quotidiennement pour alimenter notre prière de chaque jour, relisons-la le dimanche matin pour nous préparer à la messe dominicale, et ... oublions-la à la maison en partant à la messe du dimanche. (Nota : ça marche aussi pour les messes de semaine.)
Oui, tout compte fait, la place de ses revues me semble bien être là : à portée de main, sur la table de chevet, ou dans le coin-prière pour ceux qui s'en constitué un.

Evidemment, tout ceci ne concerne pas les personnes sourdes ou mal-entendantes qui, elles, tireront le plus grand profit à les utiliser pendant la liturgie de la parole.

:saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Jean-Mic a écrit : mer. 22 oct. 2025, 15:56 Or, que voyons-nous dans nos célébrations ? Des têtes baissées sur leurs livrets durant les lectures !
Sommes-nous donc si familiers de la Parole divine pour nous dispenser de l'écouter et de l'entendre encore et toujours ?
Pendant que les têtes sont baissées sur les livrets, qui peut avoir le regard tourné vers le sanctuaire, vers le ministre et le lieu de la Parole ?
Pie XII, dans Mediator Dei, a écrit :Il faut remarquer qu’attacher à ces conditions extérieures une importance telle qu’on ose déclarer leur omission capable d’empêcher l’action sainte d’atteindre son but, c’est s’écarter de la vérité et de la droite raison, et se laisser guider par des idées fausses. Un bon nombre de chrétiens, en effet, ne peuvent se servir du Missel romain, même s’il est écrit en langue vulgaire ; et tous ne sont pas aptes à comprendre correctement, comme il convient, les rites et les formules liturgiques. Le tempérament, le caractère et l’esprit des hommes sont si variés et si différents que tous ne peuvent pas être dirigés et conduits de la même manière par des prières, des cantiques et des actes communs. En outre, les besoins des âmes et leurs goûts ne sont pas les mêmes chez tous, et ne demeurent pas toujours les mêmes en chacun. Qui osera donc dire sur la foi d’un tel préjugé, que tant de chrétiens ne peuvent participer au sacrifice eucharistique et jouir de ses bienfaits ? Mais ces gens-là peuvent assurément grâce à une méthode, qui se trouve être pour certains plus facile, comme par exemple, de méditer pieusement les mystères de Jésus-Christ, d’accomplir d’autres exercices de piété et de faire d’autres prières qui, bien qu’elles diffèrent des rites sacrés par la forme, s’accordent cependant avec eux par leur nature.
Ou, comme dirait l'autre, "In necessaris unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas"...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai pas vraiment compris le sens de votre message !
1/ Pouvez-vous recontextualiser la citation de Pie XII qui, visiblement sortie de son contexte, m'est incompréhensible ?
2/ Pouvez-vous traduire le latin pour l'ignorant que je suis, et pour quelques autres lecteurs probablement aussi ?
Merci d'avance.

Vous semblez vouloir dire que ce n'est pas dommage de préférer se recroqueviller sur son petit bouquin plutôt que de pleinement œuvrer à la célébration en cours, en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles pour se laisser saisir par la parole proclamée.
Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, nous ne serons évidemment pas d'accord sur ce qu'est la participation active à la célébration eucharistique communautaire, encouragée par Pie XI et ses successeurs.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : ven. 24 oct. 2025, 9:18Vous semblez vouloir dire que ce n'est pas dommage de préférer se recroqueviller sur son petit bouquin plutôt que de pleinement œuvrer à la célébration en cours, en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles pour se laisser saisir par la parole proclamée.
Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, nous ne serons évidemment pas d'accord sur ce qu'est la participation active à la célébration eucharistique communautaire, encouragée par Pie XI et ses successeurs.
Je veux simplement dire que si tout un chacun pouvait avoir l'amabilité de s'abstenir de regarder la manière dont il plaît à son voisin ou à sa voisine de participer à la messe pour porter un jugement sur ladite manière et lui expliquer que telle autre serait meilleure, ce serait une bonne chose.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez probablement raison sur le fond (bien que vous ne répondiez pas à mes deux questions sur le contexte et la traduction). Et mon ton sarcastique a pu paraître déplacé. Soit !

Mais je persiste à croire que notre facilité à tomber sous la dictature des outils (ici, le livret) est un puissant obstacle à l'écoute et à l'attention en vérité (ici, de la parole de Dieu). Nombreux sont ceux qui dénoncent l'omniprésence des téléphones et des réseaux (élargissez la liste si vous voulez) dans la vie quotidienne et la vie sociale. Eh bien, toutes choses égales par ailleurs, il me semble qu'il y a de cela dans ces livrets (par ailleurs, forts bien faits, je l'ai écrit) et la célébration.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : lun. 27 oct. 2025, 13:26Vous avez probablement raison sur le fond (bien que vous ne répondiez pas à mes deux questions sur le contexte et la traduction). Et mon ton sarcastique a pu paraître déplacé. Soit !
Sur le contexte, il s'agit de la partie de l'encyclique de Pie XII concernant la participation des fidèles à la liturgie, le Saint Père expliquant en substance que ceux qui suivent la messe avec un missel, c'est très bien, mais qu'ils ne viennent pas chercher des poux à ceux qui participent en récitant le chapelet.

Quant à la citation : Dans les choses nécessaires, l’unité ; dans les choses douteuses, la liberté ; en toutes choses, la charité.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'avoue que je fais partie des gens qui suivent sur le livre (les premières lectures, pas l'évangile), parce que
*ça m'évite de rêvasser à autre chose,
*les personnes qui lisent le font souvent trop vite, sans articuler, disant parfois un mot pour un autre, quand elles ne tournent pas deux pages au lieu d'une et achèvent leur lecture avec un texte qui n'a rien à voir ! (j'ai vu le cas, le prêtre n'a rien dit, personne n'a bronché, je n'ai pas osé intervenir, et après la messe quand j'ai signalé à cette dame son erreur, elle ne voyait pas de quoi je parlais, et a trouvé que je faisais des histoires pour rien. Qui s'intéresse à ce que dit la Bible, franchement ?).
Il est vrai que si je lisais les textes avant la messe, je n'aurais pas besoin de les lire pendant...
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit : mar. 28 oct. 2025, 18:19Il est vrai que si je lisais les textes avant la messe, je n'aurais pas besoin de les lire pendant...
Exactement ! :saint:
ivannov33
Civis
Civis

Message non lu par ivannov33 »

Je me permets d’ajouter mon point de vue : je comprends parfaitement l’idée de Jean-Mic sur l’importance de lever les yeux et d’écouter la Parole proclamée, mais je trouve que Fée Violine soulève un point très concret et pertinent. Pour beaucoup, suivre le texte aide vraiment à rester concentré, surtout si la lecture est rapide ou imparfaite.

Peut-être que le juste milieu serait de préparer la messe en lisant les textes à la maison, puis de profiter de la proclamation pour écouter vraiment, sans se replier systématiquement sur son livret. L’essentiel reste, me semble-t-il, de participer pleinement, chacun à sa manière, mais sans juger les autres.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

ivannov33 a écrit : mer. 29 oct. 2025, 16:27Peut-être que le juste milieu serait de préparer la messe en lisant les textes à la maison, puis de profiter de la proclamation pour écouter vraiment, sans se replier systématiquement sur son livret.
C'est très exactement ce que j'ai écrit.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Olivier JC a écrit : mar. 28 oct. 2025, 9:53... mais qu'ils ne viennent pas chercher des poux à ceux qui participent en récitant le chapelet.
Réciter son chapelet pendant la messe ? N'est-ce pas le comble de l'aberration ? :exclamation:
C'est vrai que c'était une pratique à l'époque de nos arrière-grand-mères. Il me semble que déjà le pape Pie XI la déplorait lorsqu'il invitait à une "participation active" à la messe. Et c'est l'immense mérite des décennies qui suivirent, du Mouvement liturgique au concile Vatican II que de l'avoir mis en œuvre progressivement. Un autre mérite du concile est d'avoir remis en avant la proclamation de la Parole comme nourriture spirituelle de l'assemblée, non seulement dans le sacrement de l'Eucharistie, mais dans tous les sacrements, et même dans les sacramentaux comme les funérailles ou les dévotions populaires.

Alors, oui, je suis assez sévère contre ce qui peut me distraire de l'écoute active et nourrissante de la Parole de Dieu. Pour le dire en image : je ne me rends pas à une invitation à dîner en apportant mes sandwichs... :-D

Olivier, je finis par un aveu qui vous donnera raison. Le constat désabusé que j'ai fait plus haut, je l'ai fait dernièrement alors que je m'étais laissé distraire au moment des lectures (comme quoi, ça peut aussi m'arriver). Effectivement, ce jour-là j'ai été frappé par le décalage entre la formidable nourriture qu'est la Parole divine lorsqu'elle est proclamée et les corps et les regards recroquevillés sur un banal livret de la quasi-totalité de l'assemblée, prêtre concélébrant compris !
(Auparavant, je n'y avais prêté que peu d'attention, attendu que tantôt mes yeux sont rivés sur l'ambon, trône et table de la Parole, et sur le lecteur, tantôt je préfère écouter en fermant les yeux. ;) )
nano
Censor
Censor
Conviction : Catholique bien imparfait

Message non lu par nano »

Jean-Mic a écrit : dim. 02 nov. 2025, 17:31Alors, oui, je suis assez sévère contre ce qui peut me distraire de l'écoute active et nourrissante de la Parole de Dieu. Pour le dire en image : je ne me rends pas à une invitation à dîner en apportant mes sandwichs... :-D
Bonjour Jean-Mic
Pour filer votre métaphore, si on vous invite à dîner, vous emmenez bien vos médicaments, non ? un petit comprimé anti-reflux n'a rien de malpoli, au contraire, au moment de faire honneur à un plat de lasagnes ...

Difficultés d'audition, de concentration, manque de sensibilité à la Parole de Dieu, (éventuellement, lecture mal proclamée, mais ça ne devrait pas arriver), il y a mille raisons pour lesquelles de ressentir le besoin de suivre la Parole dans un livret (ou "pire" : sur son téléphone) et j'avoue que ça m'arrive parfois. Nous n'avons pas à en juger, nous rappelant que nous serons jugés par le jugement de nos jugements (Mt 7,2, traduction non officielle). Et je suis sincèrement triste pour vous si le fait de voir votre voisin suivre dans un livre vous distrait à ce point de l'écoute de la Parole de Dieu.

Sortir de la dictature des outils ? Vous rejoignez une réflexion que je me faisais récemment. Chiche, on éteint la sonorisation ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

lecture mal proclamée, mais ça ne devrait pas arriver
Mais ça arrive souvent ! Encore dimanche dernier : la personne qui devait lire l'épître s'est trompée et s'est mise à lire... l'évangile ! Quelqu'un l'a assez vite détrompée, tout de même.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

nano a écrit : mar. 04 nov. 2025, 12:59Difficultés d'audition, ...
nano a écrit : mar. 04 nov. 2025, 12:59manque de sensibilité à la Parole de Dieu, ...
Ce sont deux choses bien différentes. Je me suis prononcé sur la première en citant l'exemple de mon papa. La deuxième me pose souci, ou du moins m'a profondément posé souci le jour où j'ai saisi l'ampleur de la pratique.
nano a écrit : mar. 04 nov. 2025, 12:59Et je suis sincèrement triste pour vous si le fait de voir votre voisin suivre dans un livre vous distrait à ce point de l'écoute de la Parole de Dieu.
Vous ne m'avez pas lu complètement. Ce n'est pas parce que mes voisins suivent sur un livret qui m'a distrait. C'est parce que j'étais distrait ce jour-là que j'ai constaté que la quasi-totalité de l'assemblée (et même l'un des prêtres concélébrants) étaient penchés sur leur livret. Cette découverte m'a choqué et déçu, alors qu'en temps habituel, comme je l'ai dit, je n'y avais guère prêté attention.
Répondre