Bonjour,
En cherchant sur Internet la bonne manière de s’adresser par courrier à un chanoine, j’ai trouvé plusieurs formules, mais certaines me semblent incorrectes.
Certains sites recommandent d’écrire « Monsieur le Chanoine » ou « Monsieur l’Abbé ». Souhaitant m’adresser correctement et sans offenser personne, je préfère demander conseil.
Pourriez-vous m’indiquer la bonne appellation à utiliser pour les Chanoines de Lagrasse à Pau ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Correspondance avec un Chanoine
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Solvertune
- Censor

- Conviction : Catholique Romain
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Correspodance avec un Chanoine
Ne vous cassez pas la tête ! Puisque les chanoines de Lagrasse sont prêtres, le plus simple est de lui dire ou lui écrire : "Mon père".
A supposer qu'il y ait une manière plus appropriée, il ne vous en tiendra pas rigueur. A l'occasion, demandez-lui s'il préfère une autre appellation.
Pourquoi voulez-vous lui écrire ? Qu'attendez-vous de cet échange ? Ne perdez pas de vue que c'est la seule chose qui compte dans votre échange. Mais ne vous embarrassez pas avec ce qui n'est tout compte fait qu'un détail, et peut-être même une fausse excuse de votre part (nous sommes ainsi faits) pour retarder l'instant.
Fraternellement
A supposer qu'il y ait une manière plus appropriée, il ne vous en tiendra pas rigueur. A l'occasion, demandez-lui s'il préfère une autre appellation.
Pourquoi voulez-vous lui écrire ? Qu'attendez-vous de cet échange ? Ne perdez pas de vue que c'est la seule chose qui compte dans votre échange. Mais ne vous embarrassez pas avec ce qui n'est tout compte fait qu'un détail, et peut-être même une fausse excuse de votre part (nous sommes ainsi faits) pour retarder l'instant.
Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Solvertune
- Censor

- Conviction : Catholique Romain
Cela relève de ma vie privée. Mais pourquoi parleriez-vous d’une fausse excuse ? J’avoue ne pas comprendre votre question.
Cordialement.
Cordialement.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Rien de bien méchant là-dedans. Je voulais dire : N'attendez surtout pas d'avoir réponse à cette question, qui n'est qu'un point de détail, pour écrire à ce chanoine. Il ne se formalisera pas si le titre n'est pas le bon.
Je ne me permettrais pas d'être aussi indiscret. Cette question c'est à vous-même que vous devez la posez (vous l'avez probablement déjà fait). Et la réponse que VOUS y apporterez est ...
... la seule chose qui compte dans votre échange.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !