Il en revient à dire qu'un individu de bonne foi, réellement désireux au fond d'entrer dans l'Église catholique et d'accepter la foi catholique et ses enseignements, appartiendrait déjà d'une manière virtuelle à la véritable Église de Jésus-Christ, et pourrait ainsi être sauvé. C'est certain. C'est à dire que la possibilité existe théoriquement. Et l'Église catholique n'a jamais dit autre chose. Même un individu au loin, participant pour l'instant d'une réunion illégale de croyants et étant encore lui-même mal dégagé de préjugés hérités du milieu et de parents : du moment qu'une telle orientation réelle pro-catholique se trouve chez la personne, avec une vraie disposition et ouverture au dynamisme de conversion proprement ecclésiale provenant de l'Esprit Saint.ChristianK a écrit :
Un hérétique matériellement, mais qui ne l'est pas formellement (donc pleinement volontairement), peut appartenir à l'âme de l'Eglise catho et c'est justement pourquoi il peut être sauvé.
On parlerait ici d'une possibilité théorique et virtuelle et applicable seulement à une minorité d'individus.
Un Juif de la synagogue sur mille et encore ! Peut-être deux ou trois protestants sur dix mille ou quelques membres d'une Église grecque schismatique.
Vous comprendrez que j'évoque ici la compréhension historique et traditionnelle des choses dans l'Église, comme chez saint Thomas d'Aquin comme chez le pape saint Pie X. La situation n'aura jamais été perçue comme équivalente mais entre le fait, d'une part, d'être baptisé et professer la foi catholique ou, d'autre part, n'être ni baptisé ni catholique, pour commencer seulement à se tourner virtuellement peut-être (peut-être ?) vers une acceptation de principe de la foi de l'Église (de ses dogmes, etc.)
Mais tout cela ne correspond pas à ce que le pape François raconte à Singapour.
Comme Prodigal vient de l'écrire à juste titre : François n'exigerait même pas qu'un besoin ou désir du baptême soit implicite. Avec François, on comprendrait qu'un Juif n'aurait même pas besoin de vouloir entrer dans l'Église catholique et pour y professer la foi. Pas nécessaire. Pas d'obligation. Non, avec la religion déjà héritée de maman et papa et autres ancêtres se trouve les outils suffisant pour aider notre homme à croître spirituellement en direction de Dieu. Pour être éventuellement sauvé : il ne prend rien d'autre, à un Juif de la synagogue, qu'une religion des rabbins (par exemple) et une disposition humaniste à vouloir bien se comporter envers l'un l'autre (être «un bon Juif»). Juifs et chrétiens catholiques parleraient deux langues différentes qui les mènent au même endroit.



