L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Lithopédion
Censor
Censor

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

mikesss a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 13:25
Lithopédion a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 12:14 De toute façon, cette discussion qui tourne autour de la peine de mort depuis 2004 (plus de 20 ans), ne sert à rien dans l'état actuel des choses.

La France à aboli la peine de mort en 1981 de son propre chef certes, mais ;

En 1986 la France a ratifiée le protocole n°6 de la Convention européenne des droits de l'homme abolissant la peine de mort pour les crimes de droits commun.

En 2000, l'Union européenne, (à laquelle la France fait malheureusement partie), à adoptée une charte interdisant l'usage de la peine de mort aux États membres.

Et en 2002, la France a ratifiée le protocole n°13 de la Convention européenne des droits de l'homme en abolissant l'abolissant la peine de mort pour les crimes commis en tant de guerre, la faisant ainsi totalement disparaitre de son arsenal judiciaire.

Et a interdit toute possibilité de rétablissement de la peine de mort en 2007 en modifiant la Constitution à cet effet.

Donc, à moins de modifier à nouveau la Constitution, de sortir de l'UE et de la Convention européenne des droits de l'homme, le rétablissement de la peine de mort n'est pas possible. Car les pays européens depuis soixante-dix ans ont peu à peu délégué leur souveraineté nationale à des institutions supranationale, cosmopolites, et ne sont plus libres de leurs politiques.

Donc ce débat qui dure depuis plus de vingt ans sur. la peine de mort est pour moi clos.

Fraternellement.
Lithopédion
Bonjour Lithopédion (soit dit en passant, votre choix de pseudo est assez curieux :-D )

Je pense que le débat n'est pas tellement de savoir si la peine de mort peut être ou non abolie pour l'instant en France, je croix que tout le monde sera d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas faisable en l'état (et j'ajouterai que vu la dégénérescence des pouvoirs publics, politiques et judiciaires, ce serai vraiment dangereux!). Non, l'idée est plutôt de savoir si la peine de mort s'oppose à l'enseignement catholique dans le principe. C'est du même acabit que discuter sur le fait que l'avortement est immoral malgré le fait qu'on sait très bien qu'il restera autorisé en France.
Vous dite que cette discussion n'a aucun intérêt, mais je trouve au contraire qu'elle a un intérêt très profond: celui de nous faire nous poser des question et réfléchir.
C'est là la force du système dans lequel nous vivons: il pousse les gens à ne plus réfléchir et, par habitude, à trouver normal les choses les plus abjectes.
A force de tout voir on finit par tout supporter... A force de tout supporter on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer on finit par tout accepter... A force de tout accepter on finit par tout approuver !
Saint Augustin
Ainsi, alors qu'en 2012 le mariage homosexuel avait beaucoup d'opposants, ils ont finit par se taire et beaucoup trouvent même cela normal à présent; idem pour l'avortement et pour bien d'autres sujets.
Le fait de se poser ce genre de questions sur la peine de mort évite de tomber dans ce travers d'approuver des choses parce qu'on les voit au quotidien mais au contraire soit de les approuver parce que ce sont des bonnes choses, soit de les rejeter parce que c'en sont de mauvaises, et ne plus se laisser guider dans notre façon de penser par quelques idéologues.

Alors pour conclure, il n'y a peut être pas de possibilité immédiate de changement, mais, selon moi, ce n'est pas une raison pour ne pas se former et réfléchir sur le sujet.
Bonjour mikess,

Oui vous avez raison, d'ailleurs si vous avez lu le topic, du moins les dernière page, vous avez pu voir que j'étais contre l'avortement, la PMA/GPA, mais pour la peine de mort.

Mon discours peut sembler fataliste mais il n'en ai rien...

Pourquoi dites vous que mon choix de pseudo est curieux ?
mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message par mikesss »

Je ne préjugeais en rien de votre position (et je pense au contraire que nous sommes d'accord sur beaucoup de sujets), je voulais seulement souligner l'intérêt selon moi, de discuter de ce sujet, même s'il n'y a, apparemment, aucune chance pour que les choses changent dans l'immédiat.

Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore :-D
Lithopédion
Censor
Censor

mikesss a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 14:20 Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore :-D
Effectivement, Lithos = pierre et paidion = enfant. Ce qui donne lithopédion. Fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé.

Un lithopédion est un corps mort dans un corps en vie. C'est très glauque mais c'est exactement ce qui me caractérise symboliquement. J'ai l'impression d'être mort dans ma propre vie, qui est un assemblage d'échecs et de frustrations depuis le début.

Bref, je ne vais pas étaler mes problèmes sur ce sujet...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message par Gaudens »

Bonjour Lithopediaon.
Je me permets un bref message mais pas pour revenir sur le débat concernant la peine de mort mais bien sur votre dernière intevention.
Vous nous disiez souffrir de troubles cognitifs mais en tous cas vous savez manier des concepts complexes, comme celui de "lithopedion" que j'ignorais.Mais vous vous calomniez ,vous n'êtes pas un corps sans vie dans un corps vivant mais bien un être totalement vivant et un enfant de Dieu.Echecs et frustrations ne l'empêchent pas,nous en connaissons tous.Et votre âge "tendre" vous permet d'espérer des temps meilleurs( et peut-être aussi, des jugements moins radicalement définitifs ...)
Courage !
Lithopédion
Censor
Censor

Gaudens a écrit : sam. 19 juil. 2025, 12:24 Bonjour Lithopediaon.
Je me permets un bref message mais pas pour revenir sur le débat concernant la peine de mort mais bien sur votre dernière intevention.
Vous nous disiez souffrir de troubles cognitifs mais en tous cas vous savez manier des concepts complexes, comme celui de "lithopedion" que j'ignorais.Mais vous vous calomniez ,vous n'êtes pas un corps sans vie dans un corps vivant mais bien un être totalement vivant et un enfant de Dieu.Echecs et frustrations ne l'empêchent pas,nous en connaissons tous.Et votre âge "tendre" vous permet d'espérer des temps meilleurs( et peut-être aussi, des jugements moins radicalement définitifs ...)
Courage !
Bonjour Gaudens, merci pour votre message.

Effectivement je souffre de troubles cognitifs. Mais j'ai eu un bonheur dans mon malheur, c'est que j'ai eu la chance d'être suivi dès l'enfance, ce qui fait que j'ai pu avoir la scolarité la plus normale possible pour mon état de santé. Même si je n'ai pas pu aller jusqu'au bac.

Mon handicap ne se voit pas, une personne qui me voit dans la rue ne se doute pas une seconde que je suis handicapé. Pourtant j'ai quand même beaucoup de lacunes, motrices et intellectuelles, mais qui se comprennent et se remarquent en me côtoyant tous les jours mais pas en dialoguant à travers un écran. Vos questions sont légitimes.

Quant au fait d'avoir l'impression d'être "mort dans ma propre vie", c'est plus quelque chose à prendre au second degrés, au sens figuré.

Pour résumer ma situation, je suis handicapé, sans emploi, à l'AAH depuis trois ans, sans permis et sans diplôme qualifiant. J'entame des démarches pour aller dans un établissement professionnel adapté mais à cause du calvaire bureaucratique qu'est la France, cela prend énormément de temps. Et ma situation me déplait car j'ai la sensation d'être un boulet, et c'est pas la vie que j'aurais voulu.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message par Kerniou »

J'ai fait partie d'une des commission qui accorde l'AAH. Si vous saviez le nombre de dossiers à traiter !
Il faut ajouter que les professionnels de l'enfance inadaptée qui y siègent le font au détriment de leur temps de présence au travail: quand on siège à la commission on n'est pas à son poste de travail ;idem pour le secteur "adultes"...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Lithopédion
Censor
Censor

Bonjour Kerniou,

Quel rapport avec mon message précédent ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Lithopédion a écrit : dim. 20 juil. 2025, 13:53 Bonjour Kerniou,

Lithopédion, c'est vous qui avez parlé de l'AAH.
Lithopédion
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:14
Lithopédion a écrit : dim. 20 juil. 2025, 13:53 Bonjour Kerniou,

Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message par Kerniou »

Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Lithopédion
Censor
Censor

Kerniou a écrit : lun. 21 juil. 2025, 11:49 Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
J'ai effectivement fait allusion aux fait qu'en France les démarches sont longues. Surtout en période estivales. Mais longue ou pas, il faut espérer que la réponse me soit favorable.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Lithopédion a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:49
Fée Violine a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:14
Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Lithopédion
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : lun. 21 juil. 2025, 20:25
Lithopédion a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:49

Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Oui bien sur et heureusement, ce n'était pas une remarque de ma part.

Désolé pour cette incompréhension.

Je vais m'arrêter la car le sujet dévie.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message par Gaudens »

Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Lithopédion
Censor
Censor

Gaudens a écrit : mar. 22 juil. 2025, 18:47 Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Bonjour Gaudens, je ne l'ai pas reçu. Je vous laisse ressayer.
Répondre