Pas convaincant.La peine rajoute du mal au mal, vous me répondez "Assertion gratuite ne reposant que sur votre affect".
Mon affect n'est pas en cause dans cette affirmation :
- avez-vous pensé aux bourreaux, compliqué comme travail ne pensez-vous pas sur un plan psychologique ?
- l'histoire criminelle a montré que l'existence de la peine de mort pouvait pousser certains délinquants à des actes plus graves pour essayer d'éviter de se faire prendre
- quant aux études américaines et canadiennes actuelles démontrent que l'abolition de la peine de mort n'est pas accompagnée d'une hausse des homicides...
La peine de mort n'a pas de réels effet dissuasifs
Vous racontez que la peine capitale ne présente aucun effet dissuasif. Êtes-vous sérieux ? La moindre pénalité la plus banale, comme une amende à payer ou une obligation de paraître en Cour et devoir faire ensuite un an de prison, représenterait une peine dissuasive mais pas la peine la plus sévère ? Curieux raisonnement.
Pourquoi les autorités s'acharnent-elles à distribuer des pénalités telles qu'à ceux qui garent leur voiture en double sur la voie ? pourquoi pénaliser ceux qui fraudent le fisc ? pourquoi la prison pour les voleurs ? Ma réponse à moi c'est qu'il est démontré et prouvé depuis longtemps que les êtres humains essaient en général d'éviter les désagréments. Et donc oui les régimes de pénalité, sanction et châtiments exercent un certain effet dissuasif sur la majorité des gens. Vrai pour la peine de cent euros à payer, vrai pour la peine de mort. Demain matin, en France, le gouvernement décrète la peine de mort pour les médecins avorteurs, et je suis sûr qu'il se trouvera tout à coup beaucoup moins de praticiens désireux de continuer à offrir ce genre de service à la population. On ne peut prétendre que le système judiciaire n'exerce aucun effet dissuasif.
Le travail du bourreau ? Il n'est pas plus compliqué que bien d'autres. Est-ce plus compliqué qu'un travail de chirurgien ? ouvrir l'abdomen ou le crâne de patients pour y faire des manipulations ? scier des os, pratiquer des amputations ? Personnellement, je n'aimerais pas trop. Mais certains sont capables visiblement et semblent s'adapter ou s'habituer. Je crois que c'est possible. Ce n'est pas un argument.
Prétendre que la peine capitale inciterait les criminels à se radicaliser ? Dans certains cas peut-être. Tout ce que cela prouverait c'est que les plus méchants, pervers et plus endurcis, seraient prêts à tout. S'il sont prêts à tout malgré la sanction ou dans l'idée de contourner les sanctions, ils seront prêts à tout aussi bien pour éviter de faire de la prison. Un vrai criminel va tuer la femme qu'il vient de violer aussi bien pour éviter vingt ans de prison que l'échafaud au petit matin. Encore une fois ce n'est pas un argument réel : dire que c'est la sanction elle-même qui ferait que les pires criminels seraient les pires. Je ne le crois pas.