Mais alors, du coup, pourquoi mangeons-nous le corps du Christ ? N'est-ce pas un peu glauque ?Fée Violine a écrit : ↑mer. 18 juin 2025, 12:57Parce que pour les protestants (du moins la plupart) c'est juste du pain.Arcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:03 Chez les Protestants, tout le monde communie sans pour autant avoir besoin de faire de communion.
Pourquoi ce dogme chez les Catholiques ?
Les premiers Chrétiens ne partageaient-ils pas tous le pain en signe d'amitié ?
Mais pour nous, c'est le corps du Christ, réellement présent, qu'on ne peut donc approcher qu'avec le plus grand respect.
Prendre l'hostie sans avoir fait sa communion
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
Re: Prendre l'hostie sans avoir fait sa communion
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonjour Arcturus,
Voici les paroles de Jésus, au dernier repas qu'il prit avec les apôtres , l'évènement s'appelle "la Cène"
"Prenant du pain, il le rompit et le distribua aux apôtres en disant :" Prenez et mangez , ceci est mon corps" , puis prenant une coupe il dit :"Prenez et buvez , car ceci est mon sang" et il ajouta "Vous ferez cela en mémoire de moi"
A chaque messe, l'Eglise perpétue l'évènement, sous l'aspect du pain nous communions au corps du Christ.
J'ajouterai, qu'il est fort possible que les apôtres n'aient pas compris grand chose, également...
Voici les paroles de Jésus, au dernier repas qu'il prit avec les apôtres , l'évènement s'appelle "la Cène"
"Prenant du pain, il le rompit et le distribua aux apôtres en disant :" Prenez et mangez , ceci est mon corps" , puis prenant une coupe il dit :"Prenez et buvez , car ceci est mon sang" et il ajouta "Vous ferez cela en mémoire de moi"
A chaque messe, l'Eglise perpétue l'évènement, sous l'aspect du pain nous communions au corps du Christ.
J'ajouterai, qu'il est fort possible que les apôtres n'aient pas compris grand chose, également...
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Bonjour Arcturus,
Je commence à me demander si de protestantisme en catholicisme et de celui-ci en accusation d'anthropophagie,vous ne cherchez pas (un peu? beaucoup?) à nous mener en bateau.Car enfin même chez les protestants(vous n'avez toujours pas dit de quelle obédience) on a entendu les paroles du Christ lors de la Cène, rappelées par Trinité.Et non, même pour eux, ce n'est pas (en principe) que du pain...
Je commence à me demander si de protestantisme en catholicisme et de celui-ci en accusation d'anthropophagie,vous ne cherchez pas (un peu? beaucoup?) à nous mener en bateau.Car enfin même chez les protestants(vous n'avez toujours pas dit de quelle obédience) on a entendu les paroles du Christ lors de la Cène, rappelées par Trinité.Et non, même pour eux, ce n'est pas (en principe) que du pain...
-
Arcturus99
- Censor

Je ne vois pas en quoi je mène quiconque en bateau...Gaudens a écrit : ↑mer. 18 juin 2025, 16:18 Bonjour Arcturus,
Manger le corps d'un être humain reste un acte d'anthropophagie, quel qu'il soit.
Après, le mystère est bien sûr de savoir pourquoi le Christ a prononcé ces paroles pour le moins déroutantes... ?
-
Gaudens
- Tribunus plebis

Non, Arcturus, nous ne mangeons pas le corps d'un être humain quand nous recevons le corps du Christ.Cela, c'est du premier degré, une façon de voir purement charnelle.
il s'agit pour nous de recevoir ce qui nous permet d'accéder à la vie divine,autrement trop éloignée des pauvres mortels que nous sommes.
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu"'Saint Irénée de Lyon, paroles reprises par différents Pères de l'Eglise au long des siècles.
Oui, c'est mystérieux mais c'est la "solution" que le Christ a trouvée pour nous faire participer à sa vie divine.Acceptons-la comme il nous l' a donnée.
il s'agit pour nous de recevoir ce qui nous permet d'accéder à la vie divine,autrement trop éloignée des pauvres mortels que nous sommes.
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu"'Saint Irénée de Lyon, paroles reprises par différents Pères de l'Eglise au long des siècles.
Oui, c'est mystérieux mais c'est la "solution" que le Christ a trouvée pour nous faire participer à sa vie divine.Acceptons-la comme il nous l' a donnée.
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
[La communion] n'est pas un dogme mais un sacrement, contrairement à celui de la Transsubstantiation.
Non. Pendant tout le premier millénaire de l’histoire de l’Église, la présence réelle du Christ dans le pain et dans le vin eucharistiques a été reconnue sans contestation significative. Dans la période patristique, il était enseigné que le pain et le vin étaient changés dans le corps et le sang du Christ.Les premiers Chrétiens ne partageaient-ils pas tous le pain en signe d'amitié ?
Même la Réforme Luthérienne croyait en la présence réelle dans l'Eucharistie selon le principe de la consubstantiation (la présence réelle existe mais disparaît à la fin de la célébration eucharistique); en opposition avec la Transsubstantiation de l’Eglise catholique.
Mais, en effet, de nos jours c'est bien ce que se contentent de faire les protestants évangéliques et réformés : ils ne partagent qu'un bout de pain.
A mon tour de vous poser une question Arcturus99 : êtes vous en accord avec votre présentation de départ ?
Comme je ne sais pas si aujourd'hui vous êtes catholique, protestant ou du réseau libre non-confessionnel, je partage le même sentiment que Gaudens.Si je viens sur ce forum, c'est par esprit d'oecuménisme !
viewtopic.php?p=469735#p469735
L'œcuménisme ayant pour principe de rechercher l'unité des chrétiens en se centrant sur ce qui nous rapproche, comme le Christ, plutôt que sur ce qui nous divise ...
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Parole du Seigneur :Arcturus99 a écrit : ↑mer. 18 juin 2025, 18:18 Manger le corps d'un être humain reste un acte d'anthropophagie, quel qu'il soit.
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
✝︎
-
Arcturus99
- Censor

On se rapproche dangeureusement du fantasme vore, tout de même...ThéophileduSegala a écrit : ↑lun. 23 juin 2025, 22:36Parole du Seigneur :Arcturus99 a écrit : ↑mer. 18 juin 2025, 18:18 Manger le corps d'un être humain reste un acte d'anthropophagie, quel qu'il soit.
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
« Fantasme vore » ?Arcturus99 a écrit : ↑mar. 24 juin 2025, 23:43 On se rapproche dangeureusement du fantasme vore, tout de même...
Votre remarque détourne un texte sacré avec ironie, mais elle passe à côté de ce que le Christ a voulu comme l’aboutissement de sa mission : le don total de sa vie, offerte en nourriture, non pas pour satisfaire une pulsion, mais pour sanctifier, vivifier et unir à lui.
Le mystère eucharistique s’annonce dès la Nativité :
- Jésus est né dans une étable, et a été couché dans une mangeoire — en grec phatnē (φάτνη), un lieu destiné à contenir la nourriture. Dès sa venue au monde, il se donne comme nourriture.
- Il naît à Bethléem (בֵּית לֶחֶם), en hébreu « Maison du Pain ».
- Il nous enseigne à prier : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » — ton arton hēmōn ton epiousion.
Ce mot epiousios, unique dans tout le grec biblique, a été compris très tôt par l’Église comme renvoyant au pain “supra-substantiel”, le pain eucharistique.
Il ne s’agit pas de cannibalisme, mais de communion : la chair donnée est celle du Christ glorifié, transfigurée, source de vie éternelle.
Après la Résurrection, les disciples ne le reconnaissent pas par ses traits, mais à un geste :
« Leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il avait disparu à leurs regards. »
(Lc 24,31)
« Ils racontèrent comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain » — en tē klasei tou artou (Lc 24,35)
Le mot grec klasis, venant de klaō (« rompre »), désigne l’acte eucharistique, déjà attesté dans les Actes des Apôtres (cf. Ac 2,42 ; 20,7).
Conclusion :
L’Eucharistie n’est pas une scène barbare, mais un don spirituel. Le Christ se donne réellement, substantiellement, sous les signes du pain et du vin. Ce n’est pas un fantasme, mais un sacrement.
« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » (Jn 6,60)
« Dès ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent, et ils ne marchaient plus avec lui. » (Jn 6,66)
Et vous, avec qui marchez-vous?
✝︎
-
Gaudens
- Tribunus plebis

Merci Théophile , pour cette très belle et très claire explicitation de ce sacrement central pour notre foi.Chacun de nous pourra la méditer quand l'épreuve du doute nous touchera.
-
Arcturus99
- Censor

Je vous remercie pour cet éclairage nouveau pour moi !ThéophileduSegala a écrit : ↑mer. 25 juin 2025, 5:41« Fantasme vore » ?Arcturus99 a écrit : ↑mar. 24 juin 2025, 23:43 On se rapproche dangeureusement du fantasme vore, tout de même...
Votre remarque détourne un texte sacré avec ironie, mais elle passe à côté de ce que le Christ a voulu comme l’aboutissement de sa mission : le don total de sa vie, offerte en nourriture, non pas pour satisfaire une pulsion, mais pour sanctifier, vivifier et unir à lui.
Le mystère eucharistique s’annonce dès la Nativité :
- Jésus est né dans une étable, et a été couché dans une mangeoire — en grec phatnē (φάτνη), un lieu destiné à contenir la nourriture. Dès sa venue au monde, il se donne comme nourriture.
- Il naît à Bethléem (בֵּית לֶחֶם), en hébreu « Maison du Pain ».
- Il nous enseigne à prier : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » — ton arton hēmōn ton epiousion.
Ce mot epiousios, unique dans tout le grec biblique, a été compris très tôt par l’Église comme renvoyant au pain “supra-substantiel”, le pain eucharistique.
Il ne s’agit pas de cannibalisme, mais de communion : la chair donnée est celle du Christ glorifié, transfigurée, source de vie éternelle.
Après la Résurrection, les disciples ne le reconnaissent pas par ses traits, mais à un geste :
« Leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il avait disparu à leurs regards. »
(Lc 24,31)
« Ils racontèrent comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain » — en tē klasei tou artou (Lc 24,35)
Le mot grec klasis, venant de klaō (« rompre »), désigne l’acte eucharistique, déjà attesté dans les Actes des Apôtres (cf. Ac 2,42 ; 20,7).
Conclusion :
L’Eucharistie n’est pas une scène barbare, mais un don spirituel. Le Christ se donne réellement, substantiellement, sous les signes du pain et du vin. Ce n’est pas un fantasme, mais un sacrement.
« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » (Jn 6,60)
« Dès ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent, et ils ne marchaient plus avec lui. » (Jn 6,66)
Et vous, avec qui marchez-vous?
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Et il y aura bien d'autres éclairages nouveaux.Arcturus99 a écrit : ↑mer. 25 juin 2025, 23:31 Je vous remercie pour cet éclairage nouveau pour moi !
Voilà de quoi se privent certains chrétiens en rejetant tout ce qui touche à la Tradition. On participe à un partage amical, un entre soi, mais qu'advient-il du don de Celui qui s'est offert en sacrifice pour la multitude ? ...
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)