Jésus et les goûts

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jésus et les goûts

Message non lu par Olivier JC »

Ombiace a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 21:12Mais pourquoi mon idée, celle de mon message que vous citez, selon laquelle cela pourrait constituer un écueil pour s'approcher de Dieu, serait elle inappropriée ?
Je ne dis pas que ce serait innaproprié, j'apportais seulement une réponse à votre interrogation en faisant valoir que l'attention à la sensibilité subjective était loin d'approcher il y a 2000 ans ce qu'elle est aujourd'hui en Occident.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Olivier JC a écrit : ven. 20 déc. 2024, 8:28
Ombiace a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 21:12Mais pourquoi mon idée, celle de mon message que vous citez, selon laquelle cela pourrait constituer un écueil pour s'approcher de Dieu, serait elle inappropriée ?
Je ne dis pas que ce serait innaproprié, j'apportais seulement une réponse à votre interrogation en faisant valoir que l'attention à la sensibilité subjective était loin d'approcher il y a 2000 ans ce qu'elle est aujourd'hui en Occident.

+
Ce en quoi vous avez vraisemblablement raison. Je vous remercie, cher Olivier
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour,
peut-être est-il possible de nous interroger sur une "culture du cadeau" telle qu'elle se vivait à l'époque de Jésus, et plus généralement dans l'Antiquité, voire bien après. La nôtre est très emmêlée avec la culture des loisirs et des plaisirs.
Il est très probable que Jésus ait reçu des cadeaux, après tout : des linges pour la prière, des sandales neuves, un sac, un collier de perles, un couteau ... autant d'objets somme toute très utilitaires, exprimant la gratitude du peuple qui l'appréciait, ou des personnes qui avaient bénéficié de ses miracles. Le nombre important de situations où on le voit invité à des repas marque déjà le désir de ses auditeurs de lui faire honneur.

De là une piste de réponse : Jésus marquait-il des goûts en matière de cadeaux ?
Je ne suis pas sûr que les cadeaux de l'époque convoquaient des goûts personnels. Il est probable que s'il en recevait, il les partageait avec ses disciples, les femmes et tout autre groupe qui le suivaient.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : ven. 10 janv. 2025, 10:47 Je ne suis pas sûr que les cadeaux de l'époque convoquaient des goûts personnels. Il est probable que s'il en recevait, il les partageait avec ses disciples, les femmes et tout autre groupe qui le suivaient.
C'est bien vu, cher Libremax.
Je dégage de votre argument l'idée que ces cadeaux avaient sans doute quelque chose d'utilitaires, on tenait peu compte des goûts,

même si, d'un autre coté,
au moment de son triomphe, il devait se défendre de se comporter en "animal médiatique", puisqu'on voulait le faire roi.

D'autres questions me viennent, mais dans la même veine, au sujet de ses vêtements :

Je ne sais pas si la notion de "mode" avait du sens à l'époque, peut-être pour les rois, princes, scribes, etc..
Avec les valeurs que Jésus portait (Je pense à Salomon, jamais vêtu aussi bien qu'un lis), il serait vraisemblable qu'il ait lui même fabriqué ses vêtement. Mais il aurait peut-être pu aussi s'en faire offrir

Ainsi, aussi,
il fréquentait quand même publicains et pécheurs, qui auraient pu le fournir en beaux vêtements...

De même, on pourrait aussi confondre le geste de la femme qui lui verse du parfum sur les pieds avec de idolâtrie, vous ne croyez pas ?

De même, on pourrait supposer que Sainte Marthe se serait volontiers intéressée à ce fil, plus que sa sœur, du moins, avant d'être recadrée par Jésus, qu'en pensez vous ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

De même, on pourrait supposer que Sainte Marthe se serait volontiers intéressée à ce fil, plus que sa sœur, du moins, avant d'être recadrée par Jésus, qu'en pensez vous ?
Parce que vous supposez que Marthe était frivole ? Je la vois plutôt stressée et esclave des travaux ménagers.
Quant à la notion de mode, à cette époque et en ce pays, je ne pense pas, en effet.
Je ne vois pas comment Jésus aurait pu tisser ses vêtements, étant toujours sur les routes (donc n'utilisant pas de beaux vêtements). Et puis les vêtements, ça ne s'use pas vite, ça peut durer des années. D'ailleurs il était charpentier, pas tisserand.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : sam. 11 janv. 2025, 2:23
Parce que vous supposez que Marthe était frivole ? Je la vois plutôt stressée et esclave des travaux ménagers.
ça dépend un peu de là où vous situez la frivolité. Le fait d'avoir créé ce fil pourrait me désigner moi-même comme tel, comme je l'avouais à Olivier :
Ombiace a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 21:12
Olivier JC a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 19:47 Sur ce point, je suis plutôt d'avis de considérer qu'être attentif aux moindres frémissement de la sensibilité est quelque chose de très contemporain, et que si les écrivains sacrés ne se sont pas souciés de rapporter si Notre Seigneur préférait manger du poisson grillé ou du la viande séchée, c'est qu'ils n'en avaient strictement rien à f...
... à faire, bien possible..

Mais pourquoi mon idée, celle de mon message que vous citez, selon laquelle cela pourrait constituer un écueil pour s'approcher de Dieu, serait elle inappropriée ?

Il se trouve en tout cas que j'ai peut-être cette faiblesse, si ç'en est vraiment une, de ne pas me satisfaire de ce que les écrivains nous ont laissé comme informations.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que ces écrivains visaient à verrouiller ces futurs disciples que nous sommes dans un moule insipide, et à ne tenir aucun compte de ce type de sensibilité.

Et pourquoi pas le contraire, de manière à aiguiser la faim et la soif de le connaître ?
Une certaine mentalité permettrait peut-être d'ailleurs de penser que c'est Marie qui se serait montrée frivole ou du moins négligente, ainsi que cela semble la mentalité de Marthe, lorsqu'elle demande au Seigneur de lui "faire la morale".
Fée Violine a écrit : sam. 11 janv. 2025, 2:23 Je ne vois pas comment Jésus aurait pu tisser ses vêtements, étant toujours sur les routes (donc n'utilisant pas de beaux vêtements). Et puis les vêtements, ça ne s'use pas vite, ça peut durer des années. D'ailleurs il était charpentier, pas tisserand.
C'est tout à fait vraisemblable en effet
Répondre