Je ne dis pas que ce serait innaproprié, j'apportais seulement une réponse à votre interrogation en faisant valoir que l'attention à la sensibilité subjective était loin d'approcher il y a 2000 ans ce qu'elle est aujourd'hui en Occident.
+
Je ne dis pas que ce serait innaproprié, j'apportais seulement une réponse à votre interrogation en faisant valoir que l'attention à la sensibilité subjective était loin d'approcher il y a 2000 ans ce qu'elle est aujourd'hui en Occident.
Ce en quoi vous avez vraisemblablement raison. Je vous remercie, cher OlivierOlivier JC a écrit : ↑ven. 20 déc. 2024, 8:28Je ne dis pas que ce serait innaproprié, j'apportais seulement une réponse à votre interrogation en faisant valoir que l'attention à la sensibilité subjective était loin d'approcher il y a 2000 ans ce qu'elle est aujourd'hui en Occident.
+
C'est bien vu, cher Libremax.
Parce que vous supposez que Marthe était frivole ? Je la vois plutôt stressée et esclave des travaux ménagers.De même, on pourrait supposer que Sainte Marthe se serait volontiers intéressée à ce fil, plus que sa sœur, du moins, avant d'être recadrée par Jésus, qu'en pensez vous ?
ça dépend un peu de là où vous situez la frivolité. Le fait d'avoir créé ce fil pourrait me désigner moi-même comme tel, comme je l'avouais à Olivier :Fée Violine a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025, 2:23Parce que vous supposez que Marthe était frivole ? Je la vois plutôt stressée et esclave des travaux ménagers.De même, on pourrait supposer que Sainte Marthe se serait volontiers intéressée à ce fil, plus que sa sœur, du moins, avant d'être recadrée par Jésus, qu'en pensez vous ?
Une certaine mentalité permettrait peut-être d'ailleurs de penser que c'est Marie qui se serait montrée frivole ou du moins négligente, ainsi que cela semble la mentalité de Marthe, lorsqu'elle demande au Seigneur de lui "faire la morale".Ombiace a écrit : ↑jeu. 19 déc. 2024, 21:12... à faire, bien possible..Olivier JC a écrit : ↑jeu. 19 déc. 2024, 19:47 Sur ce point, je suis plutôt d'avis de considérer qu'être attentif aux moindres frémissement de la sensibilité est quelque chose de très contemporain, et que si les écrivains sacrés ne se sont pas souciés de rapporter si Notre Seigneur préférait manger du poisson grillé ou du la viande séchée, c'est qu'ils n'en avaient strictement rien à f...
Mais pourquoi mon idée, celle de mon message que vous citez, selon laquelle cela pourrait constituer un écueil pour s'approcher de Dieu, serait elle inappropriée ?
Il se trouve en tout cas que j'ai peut-être cette faiblesse, si ç'en est vraiment une, de ne pas me satisfaire de ce que les écrivains nous ont laissé comme informations.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que ces écrivains visaient à verrouiller ces futurs disciples que nous sommes dans un moule insipide, et à ne tenir aucun compte de ce type de sensibilité.
Et pourquoi pas le contraire, de manière à aiguiser la faim et la soif de le connaître ?
C'est tout à fait vraisemblable en effetFée Violine a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025, 2:23 Je ne vois pas comment Jésus aurait pu tisser ses vêtements, étant toujours sur les routes (donc n'utilisant pas de beaux vêtements). Et puis les vêtements, ça ne s'use pas vite, ça peut durer des années. D'ailleurs il était charpentier, pas tisserand.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités